LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

Publié le vendredi 21 août 2015 à 00h44min

PARTAGER :                          
 Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

Ils l’ont réclamé et ils l’ont obtenu. Eux ce sont les fils et filles de la région du sud-ouest. La région accueillera la célébration du cinquante sixième anniversaire de l’indépendance de notre pays en 2016. La décision a été prise le Vendredi 14 Août dernier en conseil des ministres. Comment les fils et filles ont accueilli la nouvelle ? Quelles sont leurs attentes ? Nous avons rencontré certains d’entre eux.

Natal Da, artiste musicien résident à Diébougou

J’ai appris la nouvelle avec beaucoup de Joie. Il ya longtemps que les fils et filles de la région du sud-ouest attendaient cette célébration. Cette région avait été oubliée. C’est vraiment l’occasion de booster le développement de la région du sud-ouest surtout en matière d’infrastructures. En tant qu’artiste musicien, je souhaite qu’on construise une salle polyvalente de la culture et j’espère aussi que les artistes de la région seront valorisés à cette occasion.

Hien Sié Joseph dit Djo Papy, Porte parole des jeunes du sud-ouest à l’occasion des assises nationales des jeunes

A l’occasion des assises nationales, les jeunes du sud-ouest avaient demandé la tenue du 11 décembre 2016 à Gaoua et le président a répondu favorablement. Et c’est naturellement une joie immense pour la jeunesse et la population du sud-ouest. Cette célébration a été demandée à plusieurs reprises mais sans suite. Ce sera un élément fondamental pour le développement de la région en matière d’infrastructures.

Mme Hien née Youl Viviane, responsable d’association

C’est une joie et une surprise car on ne s’y attendait pas. Qui aurait cru que la région du sud-ouest abritera le cinquante sixième anniversaire de notre pays en 2016. Pour cela par la voix des organisations de la société civile du sud-ouest, je dis grandement merci au gouvernement de la transition pour cette décision.

Bénoit Kambou, professeur d’université en vacances à Gaoua

Le 11 Décembre 2016 dans la région c’est un événement et je me réjouis parce que la célébration de l’indépendance de notre pays permettra de réaliser des infrastructures immobilières et routières pour le bonheur des populations. Je lance un appel à tous les fils et filles du sud-ouest du Burkina et de la diaspora à une grande mobilisation pour la réussite totale de cette fête.


Téomana Da, commerçant à Gaoua

Lorsque j’ai appris la nouvelle je ne croyais pas du tout. Il a fallu que je me renseigne auprès des gens mieux instruits que moi avant de croire. C’est vraiment une très bonne nouvelle et je remercie tous ceux qui ont contribué à ce que notre région soit retenue. Le 11 décembre permet à une région de se développer à travers les réalisations et l’embellissement de la ville. Ce sera l’occasion pour nous les commerçants de faire des affaires. J’invite les fils et filles du sud-ouest à l’union sacrée afin de relever ce défi immense.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lfaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2015 à 06:20, par some En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    Merci à l’ équipe du gouvernement pour cette décision

  • Le 21 août 2015 à 07:25, par CHRIS En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    Bjr,
    Félicitation à vous et bon courage.
    Gardez l’œil ouvert pour que les gens du CDP ne viennent pas vouloir vous retirer cette organisation au profit de Ziniaré ; n’oubliez pas ce qui s’est passé il ya deux ans, quand Blaise et son pouvoir décadent avaient voulu retirer l’organisation du 11 Décembre de kaya au profit de son vilage ; heureusement la mobilisation avait fait avorter cette méprise. Et ce sont des gens de ce type qui osent encore vouloir nous gouverner ; mobilisons nous pour leur barrer le passage dans les urnes le 11 octobre
    HONTE AUX TRIPATOUILLEURS

  • Le 21 août 2015 à 08:13, par TOU En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    Hé, je ne comprend rien dans ce pays là. Pourquoi organiser le 11 décembre à Gaoua avant Banfora ? Je vais deposer un recours au conseil constitutionnel...donc c’est leur" plus rien ne sera comme avant comme ça la !!!!!

  • Le 21 août 2015 à 09:05, par Stalinsky En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    Tout d’abord mes félicitations à la jeunesse du Sud-Ouest pour cette requête faite auprès du gouvernement de transition et à qui j"adresse mes remerciements. La ville de Gaoua à ceci de particulier que c’est un site de Collines et le meilleur qui permettra dans le futur d’installer des échangeurs facilement. C’est donc dire qu’il faudrait dès à présent définir la zone administrative, commerciale et d’habitations et envisager correctement les voies afin que le code de la route soit respecté contrairement à ce qui se passe actuellement à Ouaga et à Bobo ou le trottoir et la voie cyclable ont été occupés par les commerçants avec autorisation des maires véreux et cupides. Ouaga et Bobo sont devenus des marchés et non des villes. La ville de Gaoua doit éviter ces idioties et entrevoir les constructions dans le respect du code de la route pour être une ville moderne d’autant plus que la construction d’une université est envisagée.Il faudrait que les bâtiments à niveau soient sur les collines après avoir prospecté qu’il n’ y as pas d’or. C’est une chance que les fils de la région doivent saisir et ce mobiliser dès maintenant pour mettre les choses au point et toujours avoir à l’esprit que Gaoua peut être un jour la capitale du Burkina car Ouaga à long terme ne pourra pas subvenir aux besoins en eau de la population et Bobo est loin de la mer. Avec la réalisation dans le futur du Barrage hydro-électrique du Noumbiel, Gaoua qui est proche de la mer par rapport à Bobo pourrait abriter la nouvelle capitale du Faso.

  • Le 21 août 2015 à 09:37, par Kimos En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    BIEN DIT INTERNAUTE 3 !!! FELICITATIONS AU GOUVERNEMENT DE SE SOUVENIR ENFIN QU’IL EXISTE UNE REGION APPELEE SUD-OUEST !!! JE VOUS ASSURE QUE L’AVENIR POLITIQUE, ECONOMIQUE ET CULLTUREL DU BURKINA FASO DORT DANS CETTE REGION ET LA CELEBRATION DE LA FETEE DE L’INDEPENDANCE DU BF DANS CETTE REGION VOUS REVELERA DES MERVEILLES POUR TOUT LE FASO : UN CONSEIL : POUR LA VILLE DE GAOUA SURTOUT, FAITES-VOUS AIDER PAR DES TECHNICIENS ALLEMANDS QUI SAVENT CE QUE C’EST QUE CONSTRUIRE DANS DES ZONES FAITES DE MONTAGNES,DE VALLEES ETC... CES TECHNICIENS AIDERONT A CONSTRUIRE DE BELLES CITES ET A REALISER DE BELLES INFRASTRUCTURES POUR LA FUTURE CAPILTALE DU FASO : LE PRESIDENT SANKARA VOULAIT FAIRE CELA ET BLAISE ET SES AMIS L’ONT TUE !!!! MERCI PRESIDENT THOM SANK !!!!! ENFIN SE REALISERA TA VISION !!!! ET VOUS LE PEUPLE DU SUD-OUEST ; UNISSEZ-VOUS ET QUE LES POLITICIENS NE CHERCHENT PAS A TROMPER LEURS PARENTS EN VOULANT S’APPROPRIER LA PATERNITE DE LA DECISION DE CELEBRER LE CINQUANTENAIRE AU SUD-OUEST !! JE SAIS COMMENT ET PAR QUI L’influence positive EST VENUE !!!! ENFIN POUR NE PAS TOUT CONCENTRER A GAOUA, IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT PENSE AUX AUTRES LOCALITES TELLES DIEBOUGOU et DANO qui sont des poles de croissances en perspectives !!!! SOYONS AUSSI PRUDENTS pour que nos voisins Ghaneens ne sappent pas tout un jour en cas de....BREF JE LE SOUHAITE PAS MAIS ON NE SAIT JAMAIS !!!!! COURAGE !!!!

  • Le 21 août 2015 à 11:40, par tenkodogo En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    A quand donc le tour de Tenkodogo, ou bien parce que l’homme fort est tombé

  • Le 21 août 2015 à 18:37, par Zankelewa Dodoro Yeemi En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    n03, Vilain Karaboro- la, tu crois que toi et nous, on est pareil ? Est-ce qu’ on se ressemble ? Avec vos vilaines Gouines -la, est-ce que vous pouvez avoir un Beau presi ? Mais plus serieusement, Gaoua merite ca. Cette region a ete abandonnee au meme titre que La Boucle Du Mouhoun, l’ Ouest, et l’ Est. Mais quand on parle, on dit de ne pas parler comme ca , que c’est du regionalisme. Pourtant on fait le regionalisme en construisant des barrages au nord et au centre- Plateau Mossi Musulman. Des barrages ou y a meme pas d’ eau qu’ on va barrer. Regarder Ziga. Avant la fin de la construction, c’etait deja depassee. Je vais parler pian !!!!

  • Le 22 août 2015 à 10:51, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    ENFIN ON SE SOUVIENT DE GAOUA !

  • Le 24 août 2015 à 14:54 En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    Hummm donc les bushmens là aussi ont percé quoi !!

  • Le 24 août 2015 à 18:30, par La plume du diable En réponse à : Célébration du 11 Décembre 2016 à Gaoua : Des Gaoualais apprécient

    Félicitations aux GAOUALAIS et GAOUALAISES ainsi qu’aux membres du gouvernement. C’est très bien de quadriller tout le pays avec les festivités du 11 décembre Maintenant la balle est dans le camp des filles et fils de la région qui doivent travailler à unissons pour la réussite de la fête.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique