LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

Publié le vendredi 14 août 2015 à 22h46min

PARTAGER :                          
Médias :    Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

Le Conseil supérieur de la communication a constaté que des médias sont sollicités par des candidats à la présidentielle pour médiatiser le dépôt de leur candidature auprès du Conseil constitutionnel. Loin d’être des actions anodines, ces agissements tombent sous le coup de la loi interdisant la campagne électorale déguisée.

En effet, au regard des dispositions de la décision n°2015-012/CSC portant règlementation de la couverture médiatique des activités des partis, formations et regroupements politiques, de candidats indépendants du 21 juin au 18 septembre 2015 inclus, la couverture médiatique d’un dépôt de candidature n’est pas autorisée. Les actions politiques dont la médiatisation est autorisée par ladite décision sont précisées à son article 5 ; il s’agit des investitures et des avis et annonces.

Le CSC invite de ce fait les hommes et femmes de presse à ne pas honorer de telles invitations. Il recommande fortement aux acteurs en lice pour l’élection présidentielle à se départir de telles sollicitations et à se conformer aux dispositions de la décision.

En rappel, ladite décision qui prend appui sur l’article 68 bis de la loi électorale court jusqu’au 18 septembre 2015. Le CSC, dans ses prérogatives, appliquera aux contrevenants les sanctions rattachées à la violation de cette décision.

La Direction de la Communication et des Relations publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2015 à 13:01, par VISION En réponse à : Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

    Je soutiens fortement le CSC et sa patrone. j’étais l’un de ceux qui trouvais que la suspension pour un temps de certaines émissions interactives directes, avait une certaine pertinence.

    Ce que je vais dire ici, est donc tout à fait amical.

    Votre Rappel de cette interdiction précise, me semble t-il tombe un peu en retard. ça aurait été pertinent, si vous aviez parlé avant la date de début des dépôts. il y a déjà 02 candidats qui ont déjà profité de cette couverture médiatique plus ou moins intense, de leurs dépôts de candidature. Et cela à un sens !
    JE PENSE DONC, QUE VOUS DEVEZ EN TIRER TOUTES LES CONSÉQUENCES, EN AUTORISANT EXCEPTIONNELLEMENT LES DÉPÔTS FUTURS DE CANDIDATURES, A PROFITER DU MÊME TRAITEMENT, EN TERME DE COUVERTURE MÉDIATIQUE.

    Amicalement Mme !

  • Le 15 août 2015 à 13:29 En réponse à : Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

    Messieurs et Mesdames du CSC, Messieurs et Mesdames du CNT, venez sanctionner les médias on va voir, enfin ! Vous êtes tous ridicules à la fin !

  • Le 15 août 2015 à 14:01, par yelkaye En réponse à : Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

    Mais finalement que devient ce droit l’information continue et en temps réelle pour les citoyens ?
    Sommes -nous enfin dans une démocratie de l’hyenne ? Pourquoi voulez-vous nous oter ce droit à cette information sur les actions de nos hommes politique ? Pourquoi ?
    Que devient afin une presse indépendante qui nous fournis pas les informations sur les fans (politique en ce moments des hommes intègre) ?
    Nathalie SOME, je pense qu’on comme vraiment à regretter notre très Tanti Bea. Même quand on sait qu’elle n’était pas libre , mais au moins elle n’a pas dicter cela.
    Enfin Norbert ZONGO qui rêvait d’un Burkina ou les citoyens avait les informations correcte en temps réelles ?
    N’est pas une campagne déguise les conférences pour attirer l’opinion sur les décisions du conseils constitutionnel ? (CDP ?)

  • Le 16 août 2015 à 14:01, par L’alternateur En réponse à : Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

    Bonjour chers internautes,
    Chaque institution veut démontrer à l’opinion publique qu’elle fonctionne mais comment ?
    Je vous le révèle. Le conseil supérieur de la communication agit par procuration et c’est un conseil aux ordres cachés du Mpp ,de l’Unir Ps et des OSC malhonnêtes. Remarquez que lorsqu’il s’agit de la couverture médiatique de ces partis ou OSC, le CSC reste silencieuse et moins regardant dans les textes qu’elle nous rappelle à travers les dispositions sur les campagnes déguisés.
    Pourquoi alors ces rappels n’ont pas été adressés à l’endroit des partis qui ont médiatisé leur événements. A titre d’exemple, je citerai la cérémonie de remise de caution (rires) de 25 millions par les militants du Mpp, les conférences de presse déguisées des OSC malhonnêtes, et surtout la campagne prématurée entamée par Ce parti.
    En conclusion nous avons un CSC aux ordres et une presse muselée contrainte au silence par peur de perdre sa liberté d’expression en témoigne le premier à être ambastille du journal Le Reporter. Le 4 ème pouvoir au Burkina Faso, qui détenait il y a peine 3 mois le 49 ème rang mondial devant les états unis en matière de liberté d’opinion a perdu ses lettres de noblesse, pis c’est la pensée unique et toute déviation attire les foudres de certains politiciens véreux tapis dans l’ombre. Malheureusement c’est ce que subit le CSC et c’est ce qu’elle subira si la presse burkinabe ne prend pas ses responsabilité à moins qu’elle préfère s’exprimer par procuration et par soumission. Dans ce cas de figure alors, en quoi et pourquoi serait elle un des principaux pouvoir de la démocratie. Si la presse est muselée et elle l’ai dans le contexte actuel, alors nous sommes en plein totalitarisme. Aux plumes journalistes ! Pour participer au développement de notre nation dans l ’ inclusion participative !

  • Le 16 août 2015 à 18:23, par vérité no1 En réponse à : Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

    Heyiii alternateur, vous rentrez dans un domaine que vous ne maîtrisez pas ! Aba, comment le MPP ou l’UNIR/PS peuvent influencer le CSC, une institution indépendante ? Vous êtes tellement habitués aux enveloppes que vous voyez des deals un peu partout ! @l’alternateur, plus rien ne sera comme avant, attention au court circuit !!!!!!!

  • Le 16 août 2015 à 18:36, par mninda En réponse à : Médias : Le CSC rappelle les dispositions de la décision sur la campagne déguisée

    Les spots publicitaires du CDP sur ses tournées dans les régions c’est quoi, si ce n’est une campagne électorale déguisée en bonne et due forme ? Lorsqu’on attaquait de toutes parts la présidente du CSC suite à la décision de suspension des émissions interactives des radios FM ,j’ai été de ceux qui l’ont défendu ardemment .Mais aujourd’hui face aux actes publicitaires du CDP ,il faut bien admettre que le CSC met de l’eau au moulin de ceux qui la soupçonnent de rouler pour le CDP car enfin la complaisance vis à vis de ce parti est quand même flagrante.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire