LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Savoir -vivre et aimer", le troisième album de Max Ray Ibrango

Publié le mercredi 6 avril 2005 à 07h52min

PARTAGER :                          

Après deux albums, Max Ray Ibrango revient à la conquête du marché avec sa troisième production intitulée : "Savoir- vivre et aimer". La dédicace de cette œuvre de quatorze (14) titres a eu lieu vendredi 1er avril 2005.

Des observateurs de la musique burkinabè disent de "Savoir -vivre et aimer" qu’il innove dans la discographie de Max Ray Ibrango par un rythme plus dansant. Dans "le temple" du jardin de la musique (Reem-doogo) de Ouagadougou, une poignée de fans et d’artistes ont eu à déguster des extraits de 14 titres de l’album "Savoir- vivre et aimer". "Tenga Malgré, Burkina Faso", "Savoir vivre et aimer", "Fo yi mam paaga", "Nikiemse y kabré", "Largent, waari, liguidi", "Well, bell, reality", "Toujours les problèmes", sont des titres de cette œuvre.

De son vrai nom Dieudonné Ibrango, l’artiste dit s’inspirer du terroir national surtout mossi et san. Il chante en langues nationales, en français et en anglais. D’autres titres comme "I will be there, call me", "Ne me quitte pas", "daare, daare", "Tu es fidèle mon Dieu", "calomnie", "Ton devenir", "Suur gomdé", complètent cet album dont le coût de production est estimé à 4 millions de francs CFA. La composition, l’arrangement et l’administration culturelle ont été assurés par Ray Max Ibrango dans "l’antre" de son studio "Fasom".

Le style de musique de Ray emprunte aux Jazz, blues, funk, soul, afro beat et cross cultural. Né le 30 octobre 1971, ce diplomé en BTS informatique, en "leadership, management pour le développement pionnier des entreprises culturelles, de l’Université des Nations (Lausanne), a embrassé la carrière musicale comme joueur de Goumbé (Tam-tam) à l’église protestante de Ouagadougou en 1983. Son premier album sortira en 1998, "Excellence to you".

En signant son troisième album "Savoir vivre et aimer", Max Ray Ibrango, sur des thèmes axés sur sa foi, ambitionne "internationalisé" la musique du Burkina. Il compte faire découvrir à travers sa musique la culture de son pays.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique