LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

Publié le vendredi 7 août 2015 à 06h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

Le colonel à la retraite André Roch Compaoré, a été installé jeudi 6 août 2015 dans ses fonctions de Grand chancelier des ordres burkinabè, ont constaté des journalistes de l’AIB.

« Je voudrais monsieur le président vous remercier pour la confiance que vous avez placée en moi. Avec mes collaborateurs, nous tâcherons de mériter cette confiance », a déclaré le colonel Compaoré au cours de son installation par le président de la Transition Michel Kafando.

Agé de 75 ans, André Roch Compaoré était le président de l’Association des Consultants Indépendants et associés du Burkina jusqu’au 15 mars 2014.

7ème Grand Chancelier du Burkina, M. Compaoré, nommé le 20 juillet 2015 par décret présidentiel, remplace à ce poste le colonel à la retraite Mamadou Djerma (82 ans).

L’ancien ministre du Développement rural (1980-1982) a souhaité que « les responsables qui seront mis en place à l’issu des élections du 11 octobre 2015 consolident les acquis de la Transition ».

Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2015 à 13:22, par Blaise En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    M. André Roch COMPAORE est un homme de principe, un homme intègre, un homme de devoir, de combat et d’abnégation qui sait supporter les (et faire face avec sagesse aux) vents contraires. C’est aussi un grand croyant qui vit son devoir à la lumière de sa foi, c’est-à-dire dans la vérité, l’amour des autres et la violence sur lui-même pour être et demeurer fidèle à sa mission. C’est un amoureux du Burkina, un digne fils du Faso qui mettra tous ses talents et toute sa force au service de son pays.
    Nous lui souhaitons bon vent et que son Dieu l’assiste dans sa noble mission... tous les jours.
    Que vive le Burkina Faso digne et d’honneur.

  • Le 7 août 2015 à 14:27, par wouoton En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Toutes mes felicitations a ce grands monsieur que je connais tres bien nous sentons que les choses bougent un peu dans ce pays et nous nous rendons compte que la "patience est un chemin d’or"

  • Le 7 août 2015 à 15:53 En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Il fallait laisser le président élu faire cette nomination

  • Le 7 août 2015 à 16:38, par Je suis fiere d’etre burkina En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Vraiment ce Mr est un homme bien. je suis sans voix. très intègre et un homme de Dieu

  • Le 7 août 2015 à 17:00, par le vigilant En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Pourquoi changer de chancelier. On m’ a dit que le grand chancelier est nommé à vie. Quelqu’un peut-il m’expliquer cette nomination ou changement de chancelier ?

  • Le 7 août 2015 à 18:20, par Le véridique En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Je n’ai rien contre ce monsieur, mais honnêtement entre nous, il est fatigué. Cela se lit à travers son regard.

  • Le 7 août 2015 à 18:36 En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Quelle est cette pratique de vieilles personnalités sinon de très vieilles qu’on "exhume" pour responsabilité ? Of course, la leçon qu’on peut tirer , vieux PF =entourage semblable.
    Vivement, un jeune PF pour qu’enfin la jeunesse puisse s’exprimer. 75 ans, c’est trop pour commencer une autre carrière. Des jeunes vieux (sages) , la soixantaine peut bien faire ce travail.
    on n’est pas au Cameroun ( le président à aussi plus de 80 ans)...
    Vraiment ....

  • Le 7 août 2015 à 20:08, par dafra En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Merci colonel DJERMA, bonne reconversion. Bienvenue colonel COMPAORE, bon vent dans vos nouvelles fonctions, Dieu vous garde.

  • Le 8 août 2015 à 08:01, par CHRIS En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Bjr,
    Moi qui croyais que c’était une nomination à vie, je constate une fois de plus qu’on ne finit jamais d’apprendre.
    Celui qu’il a remplacé était Samo non ? Si c’est le cas, il n’ya pas de problème, l’esclave a laissé la place au chef. Bravo quand même à lui car il m’a remis une médaille il ya quelques années, mais ça je le méritais dès.
    Bon repos a lui et bonne chance à son successeur

  • Le 8 août 2015 à 08:42, par Anne Marie SAWADOGO ZOURE En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    FÉLICITATIONS ! J’admire la bonté et la fidélité Seigneur si grandes et si belles dans votre vie. Qu’Il vous accompagne dans cette noble mission.

  • Le 8 août 2015 à 14:47, par Blaise En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Internaute 7, vous êtes peut être encore un peu trop jeune pour interpréter tous les regards. Celui dont vous parlez est tout simplement un regard perçant, profondément spirituel, un regard qui sonde, un regard d’amour et de tendresse, c’est un regard qui sait voir au-delà des apparences.

    Dieu vous bénisse mon frère "Le véridique", et qu’il bénisse le Burkina Faso !

  • Le 8 août 2015 à 15:25, par Bonswendé En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Internautes 6 et 10, veuillez trouver ci-dessous une réponse à vos questionnements :

    L’Obseervateur du 06 août 2015
    « La Grande Chancellerie est garante des symboles et armoiries du Burkina. Sa mission est de gérer les Ordres, de rehausser l’autorité de l’Etat, de récompenser les mérites et de veiller à l’égalité d’accès à la distinction honorifique. Après Tenga Dominique Tapsoba, Gomtibo Zagré, colonel Arzouma Ouédraogo, général Baba Sy, Benoît Lompo et Mamadou Djerma, le colonel André Roch Compaoré est le 7e Grand Chancelier des Ordres burkinabè. Dans la liste, les trois premiers sont décédés pendant qu’ils occupaient la fonction. Ce qui a fait penser qu’il s’agit d’une nomination à vie.
    Ce qui n’est pas vrai. Tout dépend de la décision du Président du Faso ou de celle de l’intéressé qui peut démissionner. L’exemple du général Baba Sy qui a rendu le tablier pour convenances personnelles est illustratif. Plus loin, l’on peut citer le cas de la France, avec le général Alain de Boissieu, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, notre équivalent des Ordres nationaux, qui était gendre du Général de Gaulle et qui démissionna en 1981 à l’élection de François Mitterrand, parce qu’il n’entendait pas donner le collier de Grand Maître de la Légion d’honneur à un homme politique qui a passé son temps à combattre son beau-père quand il était chef de l’Etat. »

  • Le 8 août 2015 à 15:56, par MWINESOBANFO En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Pour ma part j espére qu il apportera des innovations sérieuses dans le mode d attribution des décorations car il ya la aussi de la vraie pagaille et un favoritisme non seulement pour certaines catégories socio-professionnelles mais aussi pour certains individus.Il faut dépolitiser ce domaine car certains récipiendaires ont meme honte de porter leurs médailles.

  • Le 9 août 2015 à 07:44 En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Ce n’est pas le grand chancelier qui décide des nominations aux décorations mais le PF.
    vraiment y a des ignorants. Et le PF n’a pas à justifier sa décision. On appelle ça en droit le fait du prince. Et toi petit internaute numero 14, tu ne peux rien changer.

  • Le 9 août 2015 à 15:26, par sidbeyam En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Félicitations ! Ce poste qui vous échoit rélève de votre image d’homme humble, avisé, droit et pieux.
    Puisse La Sagesse divine vous accompagner dans cette tâche si haute et noble de l’Etat Burkinabè !

  • Le 20 août 2015 à 13:07, par M’nif En réponse à : Burkina : Le nouveau Grand Chancelier installé

    Merci, le tonton est souvent très bien inspiré !. il a fait un très bon choix, car il a choisi un homme sage, humble, intelligent, posé, compétent et qui fait l’unanimité. Courage "ARC" et félicitations. Nous, on ne veux plus de margouillats comme officier de l’ordre national qui veulent même être des commandeurs de l’ordre national ! Il faut un peu de sérieux dans les décorations. Vous pouvez nommés votre loulou a tout ce que vous voulez mais de grâce ! un peu de respect pour les décorations bidons des petits délinquants. Il faut de l’ordre dans différents ordres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique