LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quarantenaire de la CEDEAO : Une caravane nationale pour booster l’intégration

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 03h06min

PARTAGER :                          
Quarantenaire de la CEDEAO : Une caravane nationale pour booster l’intégration

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a 40 ans depuis le 28 mai 2015. Dans le cadre des activités commémoratives de ce 40e anniversaire, le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina organise la 1ère édition de la caravane de l’intégration du 24 au 29 juillet 2015. Une centaine de caravaniers partis de Ouagadougou le 24 juillet vont sillonner quatre régions du pays. Pour prêcher la bonne nouvelle de l’intégration.

La caravane partie de Ouagadougou le 24 juillet, avec à sa tête le directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, va traverser les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades. Objectifs : informer et sensibiliser les populations en vue de consolider la mise en œuvre de l’intégration dans l’espace ouest-africain ; poursuivre la formation et la conscientisation de celle-ci à la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO.

Elle a effectué deux escales la première journée, à Sabou et à Boromo. Là, les caravaniers ont d’abord rendu visite aux autorités coutumières, religieuses et administratives locales. Puis, il y a eu des animations sur la place publique avec au menu des jeux questions/réponses, des prestations artistiques (musique et théâtre), des distributions de documents sur l’institution et ses instruments juridiques, mais aussi des distributions de gadgets au public. A cela s’ajoutent des animations dans les radios locales. Ce qui devrait permettre de mieux faire connaître les réalisations communautaires et de renforcer les relations entre les différentes Communautés vivant au Burkina Faso.

De manière spécifique, cette caravane de l’intégration permettra de vulgariser les instruments juridiques de la CEDEAO (traité révisé, protocole sur la libre circulation des personnes et des biens) auprès des administrations publiques et des autorités religieuses et coutumières, informer les populations sur la libre circulation des personnes et des biens (droits d’entrée, de séjour, de résidence, d’établissement, d’accès à la cour de justice), informer et sensibiliser les opérateurs économiques sur les avantages du Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO, discuter au sein des lycées et collèges, des populations, des acteurs économiques et de la société civile des informations sur la vision 2020 de la CEDEAO et des institutions communautaires par la distribution des dépliants.

Informer et sensibiliser les citoyens

La Commission de la CEDEAO a toujours exhorté les Etats membres à organiser des campagnes de sensibilisation, d’information et de formation à l’endroit des citoyens de la Communauté et de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de l’intégration. « Le 40e anniversaire placé sous le thème « une vision, un destin commun » offre l’occasion pour l’ensemble des pays membres de la CEDEAO de mener des activités de réflexion sur les activités réalisées, les défis à relever, les activités de sensibilisation ainsi que des activités culturelles », a précisé le directeur de cabinet du ministère en charge des affaires étrangères, Adama Compaoré.
Sur la centaine de caravaniers qui composent la délégation, une vingtaine vient des autres pays membres de la CEDEAO. Mieux, certains caravaniers viennent d’autres pays africains non membres de l’espace communautaire ouest-africain.

« Nous devons tous avoir à l’esprit que le passage d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples, comme le stipule la vision 2020, ne sera possible que s’il y a une appropriation de cette vision par les populations à la base. Chacun de nous se doit de s’investir sans réserve dans cet effort national de sensibilisation initiée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale afin que notre pays joue sa partition dans l’accélération du processus d’intégration de notre sous-région », a rappelé la présidente de la délégation spéciale de Sabou. Elle s’est réjouie du choix de sa commune comme première escale de la caravane. Le chef de la délégation des caravaniers, quant à lui, a salué la forte mobilisation des habitants de cette ville, paysans pour la plupart, bien que ce soit la saison des pluies.
Cette caravane est organisée en prélude au 2e forum national de l’intégration qui se tiendra du 30 juillet au 1er août 2015, à Bobo-Dioulasso. Partie de Ouagadougou, la caravane traverse quatre régions du Burkina et fera des escales dans les villes de Sabou, Boromo, Houndé, Bobo-Dioulasso, Banfora et Niangoloko. Nous y reviendrons.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique