LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Jean Paul II : Youssouf Ouédraogo au Vatican

Publié le mardi 5 avril 2005 à 07h51min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouedraogo, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso a été l’un des premiers officiels africains à venir s’incliner devant la dépouille mortelle du souverain pontife, lundi au Vatican. Le corps du Pape est exposé dans la salle Clémentine et sera transféré lundi après-midi pour rejoindre la Basilique vaticane.

Les obsèques de Jean Paul II auront lieu vendredi à 08H00 GMT en la basilique Saint-Pierre, où il sera enterré.

Après avoir présenté les condoléances des autorités officielles et du peuple bukinabé, Youssouf Ouédraoogo s’est entretenu avec Mgr Giovanni Lajollo, Secrétaire d’Etat au Saint Siège chargé des Affaires étrangères.

Les obsèques de Jean Paul II auront lieu vendredi à 08H00 GMT en la basilique Saint-Pierre, où il sera enterré car il n’a pas laissé d’autres volontés, a annoncé le porte parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls.

Le pape sera inhumé dans la crypte située sous la basilique Saint-Pierre, a précisé M. Navarro-Valls. Cette crypte est connue sous le nom de "La grotte" et elle abrite les dépouilles d’autres papes.

La messe sera célébrée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, doyen du Sacré collège, a ajouté le porte-parole.

Ces décisions ont été prises par les cardinaux réunis en congrégation générale lundi matin dans le palais pontifical, a précisé M. Navarro-Valls.

Jean Paul II n’a pas laissé de "dernières volontés", a précisé le porte-parole.

Le Vatican n’a donné aucune information sur la date du conclave qui doit élire le successeur de Jean Paul II mais une seconde réunion des cardinaux est prévue mardi à partir de 08H00 GMT, dans la salle du synode.

Soixante-cinq cardinaux ont participé à cette première réunion, dont plusieurs non-électeurs, âgés de plus de 80 ans. Les cardinaux, dont 117 paerticiperont au conclave, continuent par ailleurs d’arriver à Rome.

Selon M. Navarro-Valls, la dépouille de Jean Paul II sera exposée dans la basilique Saint-Pierre à partir de 18H00 GMT pour permettre aux fidèles de rendre un dernier hommage.

La dépouille quittera la salle Clémentine, où elle repose depuis dimanche, vers 15H00 GMT.

Elle sera accompagnée par le cardinal camerlingue, l’Espagnol Eduardo Martinez Somalo, et la garde suisse. La dépouille traversera diverses salles du palais pontifical et effectuera un bref tour d’honneur de la place Saint-Pierre avant d’être installée devant l’autel principal de la basilique.

Koffi Armon
www.republicoftogo.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique