LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

Publié le jeudi 23 juillet 2015 à 04h48min

PARTAGER :                          
MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

Suite au remaniement gouvernemental intervenu le 19 juillet dernier, le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thiérry Ouattara, a procédé à l’installation officielle de Youssouf Ouattara, le nouveau ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. C’était le mercredi 22 juillet 2015 à Ouagadougou, en présence du désormais ex-ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry qui a prononcé un discours émouvant.

C’est l’hôtel de ville de la commune de Ouagadougou qui a servi de cadre à cette cérémonie de passation de charge. Et il était 10h30 ce 22 juillet 2015, lorsque le SG du gouvernement, Alain Thiérry Ouattara, accompagné d’Auguste Denise Barry, de Youssouf Ouattara et du directeur de cabinet du président du Faso, faisait son entrée dans la salle de la cérémonie du jour. Une salle pleine de monde, mais où régnait une ambiance particulièrement morose.
C’est devant ce monde visiblement circonspect, que le SG du gouvernement a « solennellement » déclaré Youssouf Ouattara installé dans ses nouvelles fonctions, celles de ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Youssouf Ouattara est aussitôt invité par son ‘’installeur’’ à « manager avec droiture, probité, courtoisie, mais également avec la fermeté qui sied », son département ministériel. En effet, il est attendu de lui, de multiples initiatives entrant notamment dans le cadre de la gestion du processus électoral déjà enclenché.
A l’endroit de ses collaborateurs, Thiérry Ouattara dira, « vous avez le devoir de resserrer les rangs derrière lui pour un succès de la mission » qui lui est ainsi confiée. A son tour, et s’associant ces derniers, le nouveau ministre a laissé entendre que « les importants défis qui sont aujourd’hui les nôtres et que nous devons relever à très court terme, commande un ferme engagement, des efforts soutenus de toutes et de tous ».

« Nous prenons l’engagement de réussir avec vous »

Déjà, ses nouveaux collaborateurs ont, par la voix du SG du MATDS, Léonard Guiré, a donné l’assurance qu’ils se mettent entièrement à sa disposition. « Nous prenons l’engagement de réussir avec vous », a dit M. Guiré à endroit du ministre Youssouf Ouattara. A en croire une ses futures collaboratrices, Fatoumata Benon, il « est aguerri des questions de l’administration générale ». En tout cas, il devra aussitôt se mettre à l’œuvre et faire ses preuves dans un Burkina sous Transition et où des élections à grands enjeux sont attendues dans moins de trois mois.
Des élections dont le processus « s’est mis en place et se poursuit de façon concertée avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) », a relevé son prédécesseur, Auguste Denise Barry. Dans ce sens, rappelle M. Barry, le corps électoral a été convoqué récemment.
« Nous vous avons vu à la tâche ; et vous pouvez vous réjouir de la contribution que vous avez apportée à la Transition », c’est en ces termes que M. Thiérry Ouattara a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de ce dernier. Et celui-ci, Auguste Denise Barry, dans un discours fleuve prononcé en perdant par moments ses mots, a tenu à relever quelques acquis du MATDS sous son impulsion. Une impulsion mue par une vision stratégique qui aurait été inscrite dans l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

« Il était carrément dans l’esprit de l’insurrection »

M. Barry s’est, huit mois durant, « donné à fond pour le fonctionnement du ministère », a laissé entendre le SG Léonard Guiré. Et Fatoumata Benon de préciser, « il était combatif. Il avait ses convictions, et il y croyait ». Et d’ajouter, « Il a fait preuve d’engagement et de ferme volonté de réussir. Il était carrément dans l’esprit de l’insurrection. Il le vivait dans tous les actes et à tous les moments, dans le discours, dans la pratique ».
C’est dans cette dynamique, relève M. Barry lui-même, que « nous avons pu démontrer que l’insécurité n’est pas une fatalité ou un mal incurable ». En sus, un Pacte de citoyenneté a été élaboré et signé dans le cadre de concertation entre forces de sécurité et forces vives de la Nation, les délégations ont été mises en marche, la fête de l’indépendance à Dédougou ainsi que la journée des martyrs de l’insurrection ont pu se tenir. « Au total, précise le ministre sorti, nous avons travaillé à donner au peuple burkinabé, le témoignage que par le travail, nous pouvons sortir résolument de la pauvreté, qu’un Burkina nouveau est réellement possible ».

« Quand on n’a pas refusé de venir, on ne peut pas refuser de partir »

Aujourd’hui, le colonel de l’armée burkinabé est contraint de quitter le poste politique de ministre des libertés publiques. Et ce, étant donné que « quand on n’a pas refusé de venir, on ne peut pas refuser de partir » et qu’arriver et partir constituent une dynamique normale dans le cadre de la carrière professionnelle de tout cadre de l’administration appelé à occuper des fonctions politiques. Il dit partir avec un sentiment de fierté, celui d’un devoir accompli, et surtout en paix avec sa conscience.
Mais l’avènement du présent départ semble avoir surpris et profondément bouleversé le partant. Ses propos sont suffisamment révélateurs de cet état de fait. Et comme pour exprimer son impuissance, il dira « je donne rendez-vous à l’histoire et m’en remets au jugement de Dieu qui, seul, reste infaillible ».
Faillible, Auguste Denise Barry l’est comme tout être humain. Et conscient que nulle autorité n’échappe aux critiques publiques, l’ex-ministre de la sécurité confie toutefois, « On ne jette pas de pierre sur un arbre qui ne porte pas de fruit ». D’ailleurs, dira-t-il, « Ma conviction est irrémédiablement établie que le bonheur me garde gentil, les épreuves me rendent forts, les chagrins me gardent humains, tandis que les échecs me gardent humble ; mais seul Dieu me fait avancer ». A en croire Fatoumata Benon aussi, l’ex-ministre vit sa situation avec beaucoup de foi.

« … le peuple burkinabé a droit au bonheur, à la prospérité et à la démocratie véritable »

M. Barry est toujours dans la Transition et promet de jouer sa partition dans le dévouement affiché du temps où il était ministre, « avec les mêmes idéaux, ceux que le peuple burkinabé a droit au bonheur, à la prospérité et à la démocratie véritable ».
Rappelons qu’il est arrivé à la tête du MATDS (Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité) le 23 novembre 2014. Il quitte ce département dans un contexte de crise politico-militaire, pour une destination encore inconnue. Une crise sur laquelle il aurait dû communiquer, ne serait-ce qu’avec ceux qui étaient jusqu’alors ses collaborateurs. C’est du moins, ce qu’a confié un de ces derniers, pour qui le tout puissant ministre de la sécurité qu’il était, savait certainement le fond du problème.
Aux dires du SG du gouvernement, la cérémonie solennelle de l’hôtel de ville a été précédée des formalités de passation du département de la sécurité au président du Faso. Un département issu depuis le 17 juillet dernier, de l’éclatement du MATDS en Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), et en Ministère de la sécurité (MS).

Fulbert Paré
Lefaso.net

Lien utile : Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2015 à 04:43, par gagoblo En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Dans ce monde, on quand on est patriote sincère, travailleur, intègre, on ne avoir que des ennemis. Seul Dieu récompense l’honnête humain ici bas et l’au-delà.? Que la bénédiction du Tout Puissant soit l’homme de droiture.

  • Le 23 juillet 2015 à 05:08, par Le citoyen En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Je suis convaincu que Barry était meilleur de tous les ministres !L’histoire nous dira qu’il avait raison !!!

  • Le 23 juillet 2015 à 07:14, par chenese En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Mon cher Barry ,comme vous l’avez dit ,l’histoire jugera tout un chacun.Restez intègre et Dieu un jour vous récompensera.Sache aussi qu’un honnête homme ne peut pas travailler dans la malhonnêteté. Réjouis toi car le vaillant peuple burkinabè t’apprécie.

  • Le 23 juillet 2015 à 07:18, par zemosse En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Je félicite Barry qui fut mon éleve au PMK. Félicitation pour ta bravour et ton engagement ferme et résolu pour ton Pays.Tu à été un grand ministre.

  • Le 23 juillet 2015 à 07:30 En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Va en paix. Et surtout revient nous dans un futur proche. La nation entière a besoin des fils intègres comme vous. Vous restez le meilleur. Dieu vous bénisse. Nous sommes tout simplement fiers de vous.

  • Le 23 juillet 2015 à 07:59, par Lustre En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Si le prochain président du Faso, ne suit pas la voie du peuple, nous allons le chasser comme Blaise, et c’est toi que nous allons appeler pour le remplacer.

  • Le 23 juillet 2015 à 08:23, par Marceline En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Un excellent reste toujours excellent mon col nul n’ai jamais aimé dans sa patrie que le seigneur vs accompagne vous avez accompli le devoir qui vous avait été assigné le 23 novembre 2014 et comme ils arrivent plus a remplir les poches ses voleurs ils trouvent d’autres choses a dire dieu seul est le témoins de cette affaire courage mon col et reposez vous bien loin de ses affamés du pouvoir

  • Le 23 juillet 2015 à 08:40, par MR OUEDRAOGO En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Le peuple burkinabè(sauf certains bien sûr mais vous avez tiré à terre car rien ne peut jouer en votre faveur sur cette terre du Burkina Faso, même Allah vous a lâché mais pour le moment vous ne savez rien c’est d’ici là que vous allez comprendre) va regretter le travail inachevé de ce Mr. Jamais un ministre de ce pays ne s’est donné autant pour ce pays.Si vous pensez que le départ de BARRY est une victoire pour vous, vous-vous leurrez mes amis d’en face. Il y a des centaines de Barry au MATD ; Nous sommes dans la boite depuis près de 10 ans mais jamais on a vu un ministre avec un tel dévouement.Il y a des gens qui ont confondu le MATDS à la CENI pour pouvoir discréditer ce grand homme mais vous ne perdez rien pour attendre. Allah est et sera toujours du côté de la vérité in challah.

  • Le 23 juillet 2015 à 10:20, par burkiindi bila En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    je suis fiér de mon ministre BARRY. jesper que ton successeur sera à la hauteur.QUE DIEU BENISSE NOTRE PAYS

  • Le 23 juillet 2015 à 10:34, par Zoubiessé En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Trêve de bavardage !
    L’Administration territoriale est le cœur de la République. C’est la raison pour laquelle le Général De Gaulle disait : "quand ça na va pas à l’intérieur d’un pays, c’est que les Administrateur ont mal fait leur travail." C’est précisément le cas au B.F :
    - absence d’autorité au niveau déconcentré ;
    - faible niveau d’expérience des chefs de circonscriptions administratives et de leurs adjoints : du fait du manque de critères de nomination ;
    - insuffisance de formation continue des responsables de services déconcentrés ;

    Monsieur le Chef du gouvernement, vite une loi pour réorganiser l’administration territoriale détruite par les politiciens.

  • Le 23 juillet 2015 à 10:40, par Dagara En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Mon colonel Barry, félicitation pour votre grandeur d’esprit et le sens du devoir bien accompli . Que Dieu vous bénisse !!!!
    Honte aux mains invisibles qui troublent la quiétude des burkinabés

    Je suis de ceux qui pensent que des hommes comme vous, le Burkina en a plus que besoin pour relever les défis futur mais le passé de certains, les tourmentent au point de travailler dans l’ombre à contrecarrer toute idée de renouveau au Faso, mais ils n’échapperont à la justice divine.

    Mr Barry, Merci pour tout !!! Je garde espoir en sachant que nous avons toujours quelques hommes intègres, épris de justice et du bien être du peuple.

  • Le 23 juillet 2015 à 10:53, par taretare En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Toutes mes félicitations à M. Barry. Il a fait du bon boulot. c’est d’ailleurs pour ça que les Diendéré et consort sont remontés contre lui et Zida. Ils pensaient rester en bas et manipuler ces derniers mais n’ayant pas réussi il ont voulu les enlever tous du gouvernement. Mais Barry reviendra aux affaires tôt ou tard s’il Ya la vie. Tient bon camarade et allons seulement... Les dossiers de Sankara et Zongo mettrons ces assassins derrières les barrots.

  • Le 23 juillet 2015 à 12:09, par ridi En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Merci Mr Barry pour le bon travail abattu.Tout le monde reconnait que vous etiez le meilleur de ce gouvernement de transition.Reposez vous car le meilleur est a venir.

  • Le 23 juillet 2015 à 12:11, par menzo En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    nous sommes content de vous mon colonel que Dieu vous bénisse

  • Le 23 juillet 2015 à 12:54 En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Merci MONSIEUR BARRY pour tout ce que vous avez fait pour ce pays ! Même s’il y a eu quelques ratés (c’est normal puisque nul n’est infaillible), vous êtes le minitre le plus dynamique sinon le meilleur ministre de la transition.
    Merci mon Cononel !!! que DIEU vous benisse ! que DIEU benisse le Burkina Faso !!!

  • Le 23 juillet 2015 à 13:00, par tenga En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Hé oui, pourtant elle tourne ! Nous savons colonel Barry que la machine de fraude que vous avez mise en place sous la houlette de Roch et compagnie pour remporter les élections au ¼ de tour continue de tourner. Mais en attendant votre page au sein de la transition est tournée. Surprise !!! Sans doute vous n’auriez pas imaginé vous voir débarquer à quelques mois de la fin de la transition. Roch et sa bande d’hommes « blancs comme neige » seront également surpris au soir du 11 octobre 2015, malgré tout ce qu’ils font pour écarter les autres et aller en roue libre à Kosyam. Vous êtes libre maintenant colonel pour vaquer à vos occupations politiques avec le MPP.

  • Le 23 juillet 2015 à 13:48, par SIDBEWENDE En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Mon Colonel, vous avez servi loyalement le peuple de DIEU, soyez béni !!!
    Pour vos ennemies, Dieu les voit !!!
    A ceux qui n’ont rien compris de votre action, qu’ils retiennent ceci :
    "On ne voit qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux" ( Antoine de Saint-Exupéry) .

  • Le 23 juillet 2015 à 15:18, par Moktar En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Mon Colonel BARRY. Vous avez vraiment de quoi être fier. L’Afrique a besoin de leaders qui croient qu’on peut changer les choses positivement. Vous êtes un exemple d’honneté et de patriotisme. Quand j’ai lu vos déclarations de biens, j’ai ressenti une certaine fierté du fait que dans ce Faso tout le monde n’était pas voleur ! Et à l’oeuvre vous m’avez convaincu. Soyez fier car durant ces quelques mois, vous avez servi avec loyauté votre pays, comme Sankara l’a toujours conseillé. Vous êtes un digne fils de ce pays, n’en déplaisent aux vautours de tout genre... Je suis également sur que votre remplaçant est aussi intègre que vous : je le connais depuis 30 ans. Alors votre travail sera valorisé.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:19, par Zoubiessé En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Bravo à BARRY pour son courage
    Mais quelle reforme a-t-il opéré dans l’Administration territoriale ???
    - Même les textes de reforme du corps préfectoral scientifiquement élaboré par l’Union nationale des Administrateurs civil pour une meilleure administration du territoire n’a pas été capable de l’introduire en Conseil de ministres.
    - mise en place catastrophique et illégale des délégations spéciales
    - nomination de préfets, haut-commissaires, gouverneurs et leurs adjoints sans autre considération que le favoritisme (comment peut-on être nommé autorité administrative sans totaliser 10 ans d’expérience de service) ???

  • Le 23 juillet 2015 à 16:33, par yaro En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    On connait le vrai maçon au pied du mur. Aujourd’huit la ransition vous doit tout malgré sa ils pensent vous avoir ecarté mais ils ont tord ils vous ont elevé au rang d’homme intègr je m’incline devant vous respect mon col

  • Le 23 juillet 2015 à 16:54, par Ouédraogo Stanislas En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Barry tu resteras toujours meilleurs que tes adversaires , car tu marches dans la vérité. Merci pour tout ce que tu as fait pour ce pays.

  • Le 23 juillet 2015 à 17:25, par tche de paris En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Toutes mes félicitations à monsieur BARRY le meilleur des meilleurs le plus grand bosseur de tos les ministres du gouvernement de la transition nous vous soutenons depuis ici en Europe vous faites la fierté des Burkinabé l’homme intègre du Faso ne vous decouragez pas nous allons vous faire revenir tôt ou tard grâce à vous les malhonnêtes et les voleurs ont été arrêtés d’autres jugés vive BARRY vive BARRY la lutte continue on vous suit nous sommes à votre disposition surtout ne baissez pas les bras tout Burkina reconnaît ce que vous avez fait comme boulot même en dehors du Burkina merci et encore merci.

  • Le 23 juillet 2015 à 18:15, par Amir En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Soutien ! soutien BARRY voilà un grand homme, qui fait la fierté des burkinabé qui a ramené une exemplarité de Thom SANK avec son TPR pour juger les ennemis du peuple burkinabé qui sont contre le développement du pays en détournant les deniers publics nous vous soutenons à tout moment en tout lieu et n’importe comment vraiment Bravo ! Bravo ! Bravo

  • Le 23 juillet 2015 à 18:29, par doubis En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    T’inquiètes pas vous allez revenir avec plus de vivacité et de force c’est le peuple qui vous réclamera à cause de votre bravoure et honnêteté pour le bien du pays il le faut pour Contituer à arrêter et à juger les faux types du pays.

  • Le 23 juillet 2015 à 18:41, par SANFO MAROU En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Ce que je dis n’engage que moi. Auguste Denise BARRY était une des rares personnes dans le gouvernement ZIDA1 qui voulait donner une chance et un sens au slogan « plus rien ne sera comme avant » de Michel KANFANDO, mieux à l’insurrection populaire ayant mis hors état de nuire Blaise COMPAORE et son pouvoir sanguinaire. Mais comme il l’adit lui-même, il a été incompris comme Galilée, et pourtant elle tourne. Oui, en bon militaire et s’étant résolument rangé du coté du peuple, Barry, tout aussi naïf que son frère Thomas SANKARA, croyait en la sincérité des autres membres du gouvernement ainsi que des autorités de la transition et s’est lancé sans calcul et sans réserve dans le combat contre tous ceux qui ont mis le pays à genoux en pillant, en volant et en violant, ceux qui ont battus de manière éhontée et vile leur richesses sur les dos du peuple et qui veulent aujourd’hui se présenter comme des hommes et femmes providentiels pour sauver le Burkina Faso. Son appartenance culturelle et régionale l’a obligé à se retirer tranquillement et à donner rendez- vous devant l’histoire. C’est donc dire que la sagesse n’est pas le seul apanage des personnes âgées, mais peut également habiter les gens qui ont reçu une bonne éducation, qui ont une grande culture. Je ne suis pas madame soleil pour savoir si ce sont les sages qui ont proposé le limogeage du ministre Barry ou si c’est le Président Michel KAFANDO qui en a décidé ainsi, mais je sais qu’en se rangeant définitivement du coté du RSP et du CDP avec ses alliés, la transition manque une belle occasion de rompre avec la mal-gouvernance et nos martyres ont versé leur sang pour rien. Encore une fois, l’histoire jugera et à ce niveau, Denise Auguste Barry, laisse tout à Dieu ; Et dieu veillera, grâce à la prière des gens de bonne foi sur notre cher pays, le Burkina Faso car la seule sagesse qui vaille est celle de dieu. Nos sages de ce bas monde ont failli pour ma part à leur mission en cédant aux émotions résolvant des problèmes structurels par des solutions conjoncturelles, même si je reconnais s’ils ont eu le mérite de faire baisser le mercure. Les vrais problèmes du Burkina restent posés et le futur président risque fort d’avoir le RSP avec lui, mais aura contre lui le peuple, surtout dans sa frange jeune, car certains politiciens ont perdu le nord par leur prise de position et leur retournement de veste. Une transition fragilisée, des OSC divisées et corrompues, une armée divisée, des vieux démons de retour en force, un pays sans repère. Heureusement que la puissance et la miséricorde de DIEU est sans commune mesure. Dieu, Dieu, Dieu veille sur le Burkina et son peuple. Amen

  • Le 23 juillet 2015 à 19:24 En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    g pense tout simplema de Barry un héros en sur si.ce n’est qu’une question de tps

  • Le 23 juillet 2015 à 20:11, par Eliane En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    L’histoire retiendra que c’est le ministre qui a dissout l’ensemble des conseils municipaux et conseils régionaux sans oublier la suspension du cdp

  • Le 23 juillet 2015 à 20:17, par Figo En réponse à : MATD : Barry part « avec un sentiment de fierté », et Ouattara arrive avec un « ferme engagement »

    Internaute 19. L’ancienneté n’est pas synonyme d’excellence, ni même d’expérience. Un agent, sorti de l’école de formation il y a juste 5 ans peut être plus professionnel que son collègue qui a 15 ans d’ancienneté. Promotion au mérite, pas à l’ancienneté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique