LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Accès à l’eau potable et aux toilettes : WaterAid Burkina Faso demande au gouvernement de tenir ses promesses

Publié le mercredi 22 juillet 2015 à 00h36min

PARTAGER :                          
Accès à l’eau potable et aux toilettes : WaterAid Burkina Faso demande au gouvernement de tenir ses promesses

Au moment où les représentants du Burkina Faso reviennent de Addis-Abeba où s’est tenue la conférence des Nations Unies sur le financement du développement, WaterAid Burkina Faso demande au gouvernement de tenir ses promesses de prioriser l’accès à l’eau potable, l’assainissement et les bonnes conditions d’hygiène dans les budgets nationaux, pour que personne ne soit laissé de côté.

La conférence d’Addis-Abeba déterminera la manière dont la communauté internationale va financer les nouveaux objectifs établis pour éradiquer l’extrême pauvreté et créer un monde plus durable. Les nouveaux Objectifs de développement durable de l’ONU doivent être finalisés à New York en septembre 2015.

L’accès à l’eau et à l’assainissement jouera un rôle majeur dans l’atteinte de ces nouveaux objectifs. Un récent rapport de WaterAid, « Essential Element », a identifié 45 pays hautement prioritaires qui ont été laissés pour compte dans le financement des programmes portant sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Ces pays dont beaucoup sont fragiles ou en situation de post-conflit, ne pourront pas permettre à chaque individu d’avoir accès à l’eau et à l’assainissement si l’aide publique au développement n’est pas ciblée et s’il n’y a pas de volonté politique forte de mettre ce sujet au premier rang des priorités.

En 2014, le taux d’accès à l’eau potable est de 87% en milieu urbain et 64,1% en milieu rural. Le taux d’assainissement est de 32,04% en milieu urbain et encore plus faible en milieu rural (9%).

Quand on n’a pas accès à l’eau potable ou à des toilettes, il est extrêmement difficile de sortir de la pauvreté. Plus de 660 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde, et près de 2,4 milliards continuent de vivre sans toilettes de base, provoquant une crise sanitaire qui coûte la vie à 500 000 enfants de moins de cinq ans chaque année.

« Il est possible de parvenir à l’accès partout et pour tous à l’eau potable, à des toilettes adéquates et à de bonnes pratiques d’hygiène en une génération, mais il faut pour cela une détermination au plus haut niveau politique et les moyens financiers à la hauteur des enjeux.

Ces investissements sont rentabilisés plusieurs fois. Les populations et communautés qui ont accès à l’eau potable et à des toilettes de base sont en meilleure santé ; les femmes et les filles n’ont plus à faire des trajets longs et difficiles pour aller chercher de l’eau, ni à subir des conditions indignes et à craindre pour leur sécurité quand elles doivent trouver un endroit pour se soulager quand il n’y a pas de toilettes. Les enfants ont plus de chances d’être scolarisés et les familles sont davantage en mesure de subvenir à leurs propres besoins si elles ne souffrent pas constamment de maladies diarrhéiques.

Cette crise sanitaire tue un demi-million d’enfants de moins de cinq ans chaque année. Il est absolument essentiel de mettre fin à cette injustice si nous voulons véritablement lutter contre l’extrême pauvreté.

C’est une occasion qui ne se présente qu’une seule fois par génération. Nous ne pouvons laisser personne de côté. » a déclaré Dr Halidou Koanda, Représentant Pays de WaterAid Burkina Faso.

Dans les 45 pays hautement prioritaires identifiés par WaterAid, la moitié de la population n’a pas accès à une installation de base hygiénique pour faire ses besoins.

En conséquence, les habitants courent un risque important de contracter des maladies pandémiques ou transmises par l’eau quand les conditions d’assainissement et les pratiques d’hygiène sont mauvaises, comme on l’a vu récemment pour l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

FIN

Notes aux rédactions

• La vision de WaterAid est celle d’un monde où chacun aura accès à l’eau potable et à l’assainissement. Organisation internationale présente dans 26 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et du Pacifique, WaterAid agit pour transformer des vies en améliorant l’accès à l’eau potable et les conditions d’hygiène et d’assainissement de populations parmi les plus pauvres au monde. Depuis 1981, 21 millions de personnes ont pu accéder à l’eau potable grâce à l’action de WaterAid et 18 millions aux toilettes depuis 2004. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wateraid.org, suivez-nous sur Twitter @WaterAidUK ou @WaterAid ou @WaterAidPress, ou sur Facebook www.facebook.com/wateraid.
• Près de 1 400 enfants meurent chaque jour de maladies dues à de l’eau non potable et aux mauvaises conditions d’assainissement.
• Plus de 660 millions de personnes, soit un habitant de la planète sur dix, n’a pas accès à l’eau potable dans le monde.
• Près de 2,4 milliards de personnes vivent sans installations d’assainissement adéquates, soit un habitant de la planète sur trois.

Pour en savoir plus ou pour organiser une interview, veuillez contacter :

Au Burkina Faso, prendre attache avec Roch W. OUEDRAOGO, Manager en communication et appui aux OSC à l’adresse : rochouedraogo@wateraid.org ou aux numéros +226 70 74 09 75/+226 65 17 83 17.
Au Royaume Uni, contacter Carolynne Wheeler, Responsable de l’Information : CarolynneWheeler@wateraid.org /+44 (0)207 7934485
Suzy Vickers, Responsable des Relations publiques : SuzyVickers@wateraid.org / +44 (0) 207 793 4995
Fiona Callister, Responsable des Relations avec les médias : FionaCallister@wateraid.org / +44 (0) 207 793 5022
En dehors des horaires de bureaux, contacter : pressoffice@wateraid.org / +44 (0)7887 521 552.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux