LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

Publié le mardi 21 juillet 2015 à 01h39min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter  la libre circulation des biens  et des personnes

Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent à Ouagadougou les 20 et 21 juillet 2015. Pendant ces deux jours, ils vont examiner et adopter un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum citoyen régional sur la libre circulation des personnes et des biens.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest veut faire de la libre circulation des personnes et des biens une réalité tangible dans son espace. Selon la directrice générale de la coopération régionale, Madina Ganou, le Plan d’action qui est mis en examen est un outil qui « propose des voies et moyens pour arriver à une mise en œuvre effective des instruments juridiques relatifs à la mobilité des biens et des personnes » dans l’espace CEDEAO.

Ce Plan d’action est l’une des recommandations faites lors du Forum régional citoyen qui a eu lieu en juillet 2014 à Ouagadougou. Un projet de plan d’action a donc été élaboré par deux consultants, sur financement de la Coopération allemande, Giz. Pendant deux jours, les participants des commissions de la CEDEAO, de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et les partenaires financiers vont apporter leur contribution à ce projet de Plan d’action.

Le Burkina a fait des efforts considérables

A l’issue de ces travaux, « le document sera soumis à l’adoption des instances compétentes de la CEDEAO. Par la suite, le Plan d’action fera l’objet d’une recherche de financement dans le cadre de la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds », a indiqué le directeur des douanes de la CEDEAO, Salif Tiemtoré.

Pour le directeur des douanes de la CEDEAO, le Burkina Faso a déployé des efforts considérables en matière de libre circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi, la Commission de la CEDEAO compte sur son leadership pour que la libre circulation des personnes et des biens soit une réalité dans la sous-région.
Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2015 à 19:42, par Noufou En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    Pour les habitués de la route entre les différentes frontières du Faso et notamment celle que nous partageons avec le Mali à Koloko coté Faso et Heremakono (Mali), le passage ci dessous ne peut que nous attrister.
    "Pour le directeur des douanes de la CEDEAO, le Burkina Faso a déployé des efforts considérables en matière de libre circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi, la Commission de la CEDEAO compte sur son leadership pour que la libre circulation des personnes et des biens soit une réalité dans la sous-région."

    Effectivement le Faso a fait des efforts mais dans quel sens.

    Auparavant, au poste de contrôle au Faso, les Agents (police ou gendarmes) vérifiaient les documents d’identités et remettaient les pièces de tous les passagers (Burkinabé comme étranger) dehors devant tout le monde si les documents présentés sont à jour.

    Par la suite, au poste de contrôle de la police, les policiers ont adopté la stratégie de nos voisins maliens, en appelant individuellement dans la salle pour remettre les pièces d’identités. Evidemment ce qui était visé c’était de raqueter les passagers comme c’est fait chez les autres.

    Mais le comble lors de mes dernières traversées les 04 et 12 juillet 2015 nos gendarmes dont tout le monde fait l’éloge pour l’intégrité de ce corps, se sont mêlés dans ces raquetages des passagers. Ainsi, chaque ressortissant de la CEDEAO hors burkinabé débourse actuellement 2000FCFA pour sortir ou rentrer au Faso.

    Donc l’effort dont vous mentionné n’est pas dans le bon sens sur le terrain M. le Directeur.

    je profites interpeler les responsables de la gendarmerie de grâce ouvrer l’oeil pour faire le nettoyer dans votre maison si non ce corps que nous respectons tant risque d’être dévoyé comme les autres porteurs de tenue.

    D’aucuns diront que c’est normal puisque les burkinabés se font raqueter en rentrant ou en sortant chez les voisins. mais un adage de chez nous dit : si l’âne te donne un coup de patte si à ton tour tu le shoot aussi, c’est que tu ne vaux pas mieux que l’âne.

  • Le 20 juillet 2015 à 19:48, par Ib En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    pffff !!! une rencontre de plus ...

  • Le 20 juillet 2015 à 22:20, par traore En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    ils n’ont pas honte ces dirigeants. le tps des rencontres est évolue. sortent sur les terrains. la réalité est tout autre chose....

  • Le 21 juillet 2015 à 11:01, par Grah Claire Stephanie En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    Bonjour excusez moi je ne voudrai pas réagir sur ce point ; Mais plutôt avoir des documents sur les travaux préparatoires en vue de l’adoption du protocole du Mécanisme de règlement des conflits. Merci

  • Le 21 juillet 2015 à 11:18, par Grah Claire Stephanie En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    Bonjour , Excusez moi j’aimerai avoir des documents sur les travaux préparatoires en vue de l’adoption du protocole du mécanisme de règlement des conflits.

  • Le 21 juillet 2015 à 15:04, par Faso Kanu En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    Si c’est pour vous réunir et que les policiers continuent de nous fatiguer aux frontières, ce serait bien que chacun reste chez lui. Toutes nos frontières sont gangrenées par des pratiques difficiles à croire. Comment on peut demander au passager qui a tous ses documents d’identité, traversant une frontière de payer "quelque chose" sinon il ne bouge pas ? Vous qui vous réunissez dans les salons feutrés, c’est parce que vous vous déplacez en avion que vous ne voyez pas ça. Pour prendre les vraies décisions et pour que vos titres "d’experts" aient du sens, rendez-vous à vos différentes rencontres sous-régionales par la route. C’est en ce moment que vous saurez la vraie réalité et la profondeur de la gangrène ! Mais je me doute que vous le savez déjà et que vous fermez les yeux dessus !

  • Le 28 juillet 2015 à 11:09, par rance En réponse à : CEDEAO : Un plan d’actions pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes

    La pire des frontières est celle entre Cotonou et Lagos, on ne se croirait pas entre deux pays de la CEDAO, tellement on va te faire payer pour tous. Si tous tes papiers sont en règle tu payes et gare à toi si tu n’es pas en règle. Il y a des postes de contrôle légal et des postes illégales tous ça tu va débourser. Le minimum de temps que tu passe à cette frontière c’est 2 heures. Et dès que tu rentre à Lagos il y a près de 70 postes de contrôle que tu dois passer et glisser de l’argent pour accéder au centre de Lagos. Que celà change !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique