LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scrutins électoraux : La CENI fait un bilan d’étape aux partis et formations politiques

Publié le samedi 11 juillet 2015 à 13h56min

PARTAGER :                          
Scrutins électoraux : La CENI fait un bilan d’étape aux partis et formations politiques

A trois mois des élections couplées, présidentielle et législative, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est aussi à pied-d’œuvre. C’est dans cette perspective que Me Barthélémy Kéré et son équipe ont rencontré les partis et formations politiques dans la matinée de vendredi, 10 juillet 2015 à Ouagadougou pour faire le point à 90 jours des « hostilités » démocratiques et projeter les actions à venir.

Me Barhélémy Kéré et les siens tiennent à offrir au Burkina, des élections « propres » acceptées par tous. Pour cela, aucun détail n’est négligé. Tout est minutieusement expliqué, même dans les aspects les plus évidents. Cette rencontre entre l’institution et les acteurs politiques visait donc à faire le bilan de la révision exceptionnelle des listes électorales et à évoquer les diligences prévues pour la prochaine étape qui concerne le dépôt et la gestion des candidatures aux élections du 11 octobre 2015.

Ainsi sur le premier point relatif au bilan de la mise à jour exceptionnelle du fichier électoral, le président de la CENI, Me barthélémy Kéré, a rappelé les différentes raisons et étapes qui ont conduit à la révision effective du fichier électoral. L’opération qui s’est déroulée du 3 mars au 18 mai dernier a permis d’enregistrer un total général de 5 542 253 inscrits. Pour le président de la CENI, il a été procédé immédiatement, à la fin de l’opération, au traitement de ces données brutes pour « éliminer les inscriptions multiples et garantir la fiabilité du fichier en s’assurant que chaque électeur est inscrit une et une seule fois sur la liste électorale ». A en croire Me Kéré, le traitement est, à ce jour, achevé et l’institution dispose des données provisoires. « Les électeurs que nous avons enregistrés et qui figurent effectivement dans le fichier électoral soit les 5 542 253 inscrits sont donc répartis dans 17 931 bureaux de vote », a expliqué le président de la CENI. L’institution procédera à l’affichage des listes provisoires pour permettre aux citoyens et aux acteurs de formuler des réclamations, en cas de besoin, et en vue de la publication de la liste définitive.
Me Barthélémy Kéré a réitéré la détermination de son institution à travailler dans le strict respect des dispositions y relatives. Informant par ailleurs, et dans cet esprit, ses interlocuteurs d’une journée porte ouverte de son institution le samedi, 11 juillet à son siège afin de leur permettre d’apprécier le système et la démarche de fiabilisation du fichier électoral. A cet effet, il leur est loisible, pour ceux qui le désirent, de commettre des experts en informatique pour examiner le travail et échanger avec les techniciens de la CENI pour s’assurer de la fiabilité du système.

Des opérations en cours toujours en cours

Au stade actuel, se poursuivent la réception et le traitement de trois types de demande. Il s’agit d’abord des demandes de réinscription après recouvrement de droit électoral conformément à l’article 59 du code électoral. Ensuite, des demandes de duplicatas de carte d’électeur en cas de perte. Ces demandes sont recevables tous les jours, aux heures ouvrables au siège de la CENI jusqu’au 10 août 2015. Le dernier type de demande, enfin, concerne les demandes de transferts de bureaux de vote (les candidats à deux élections couplées peuvent être transférés, sur requête adressée au président de la CENI, au plus tard sept jours après la validation des candidatures, dans les bureaux de vote de leur choix, conformément à l’article 46 du code électoral). Les demandes de transfert de bureaux de vote des autres citoyens ne seront plus recevables après l’édition des listes en vue de leur publication trente jours au plus tard avant la date du scrutin, soit le 11 septembre 2015 conformément à l’article 54 du code électoral.

Sur l’opération de révision des listes électorales, Me Barthélémy Kéré a soulevé une « situation particulière » liée aux nouveaux villages. « Dans la première semaine du mois d’avril 2015, la CENI a été officiellement informée de la création de 133 nouveaux villages, alors que l’enrôlement qui a débuté le 03 mars 2015, avait déjà pris fin dans les deux premières zones et se poursuivait activement dans les autres zones. 56 villages ont été créés dans les deux zones qui avaient déjà été traitées par les opérateurs de kit conformément à l’ancienne nomenclature administrative », a-t-il soulevé. Selon Me Kéré, la CENI ne pouvait pas reprendre l’enrôlement dans ces zones sauf si elle obtenait une prolongation de la période légale définie par le décret de mise à jour exceptionnelle du fichier électoral, si le budget nécessité par la prolongation était disponible et si le temps nécessaire au dédoublonnage complémentaire n’entame pas le calendrier électoral. Elle a donc poursuivi l’enrôlement en prenant en compte les 77 nouveaux villages dans les quatre zones restantes ; à ce jour, informe-t-il, la CENI n’a donc pas d’électeurs spécifiques pour ces 56 nouveaux villages des deux premières zones, tout comme dans les quatre autres villages créés en 2012 dans lesquels de vives protestations y ont rendu l’enrôlement impossible malgré l’assistance de la gendarmerie nationale. Il a indiqué que la CENI a reçu des propositions de solution de citoyens originaires de ces villages à problème. « Dans certains villages nouvellement créés, des personnes, peut-être dévouées, ont procédé au recensement d’électeurs qui relèveraient desdits villages. Il y a lieu de s’inquiéter de propositions subjectives qui pourraient laisser croire à une forme de tripatouillage du fichier électoral. La CENI a donc saisi le ministre en charge de l’Administration territoriale à l’effet de trouver une solution garantissant l’intégrité du fichier électoral, la meilleure solution consistant à trouver le temps et les moyens nécessaires pour retourner dans ces lieux, y refaire un recensement propre, procéder au dédoublonnage dans les conditions scientifiques et remettre de nouvelles cartes d’électeur de ces villages, circonscriptions électorales à leurs électeurs », a-t-il soumis.

L’engagement de tous pour la réussite du processus

En ce qui concerne l’information sur la prochaine étape qui est celle de dépôt et gestion des dossiers de candidatures aux élections couplées du 11 octobre 2015, Me Kéré a révélé que dès le 24 juillet prochaine (jusqu’au 1er août), la CENI sera ouverte aux mandataires de partis politiques ou du regroupement d’indépendants, pour recevoir les dossiers de candidature jusqu’à soixante-dix jours au plus tard, avant la date du scrutin. Dans cette perspective, le président de la CENI a lancé une invite à notifier l’identité exacte, la copie de la carte d’électeur, ainsi que les contacts téléphoniques et email du représentant du parti, ou du regroupement, mandaté pour effectuer le dépôt du dossier de candidature. Il les a également exaltés (l’ensemble des acteurs) à s’approprier les dispositions entourant l’univers électoral (code électoral et les textes y afférents).
Une fois de plus, le président de la CENI a lancé un appel à un engagement de tous les acteurs autour du processus pour une réussite des élections et pour le bonheur de la Partie.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2015 à 21:41, par vladimir En réponse à : Scrutions électoraux : La CENI un bilan d’étape aux partis et formations politiques

    Merci maître pour le bilan oh combien satisfaisant de l’enrolement seulement je me peine à savoir que quand les citoyens lamda des villages profonds du Burkina voudront voir si leurs noms n’ont pas été oubliés ou écrits avec des erreurs ou iront ils ? Peut être emprunteront ils des cars pour venir vérifier à Ouagadougou car a date la ceni et ses démembrements n’existent que labas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les démembrement dans les autres provinces étant suspendus jusqu’à nouvel ordre, qui recevra alors les listes quenvera la ceni ? Ces listes seront affichées ou ? Dans les cepi ? Les ceci ? Lesquelles ? Celles quon connaît n’existent pas jusqu’à nouvel ordre. Pendans que le maître absolu kere dit que les listes seront affichées pour le contentieux électoral sait il réellement que ses demanbrements sont suspendus ? Quel désordre administratif !!!! Pauvre cepi,ceci,ceia et que sais-je encor !

  • Le 12 juillet 2015 à 00:42 En réponse à : Scrutions électoraux : La CENI un bilan d’étape aux partis et formations politiques

    Pourquoi la suspension des demembrements de la CENI du 1er Juin au 14 Juillet 2015 ?N’est-ce pas un éficit de communication ?J’ai le sentiment que les élections connaîtront des difficutés si les principaux acteurs ne sont pas suffisamment outillés pour ces élections.

  • Le 12 juillet 2015 à 10:30, par Raogo En réponse à : Scrutions électoraux : La CENI un bilan d’étape aux partis et formations politiques

    "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice".George Orwell

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire