LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapprochement américano-cubain : La Havane va-t-elle basculer dans le capitalisme ?

Publié le jeudi 2 juillet 2015 à 19h00min

PARTAGER :                          
Rapprochement américano-cubain : La Havane va-t-elle basculer dans le capitalisme ?

Le dégel, amorcé entre les Etats-Unis et Cuba, il y a maintenant un peu plus de six mois, passera bientôt à une étape supérieure avec le rétablissement annoncé pour le 20 juillet 2015 des relations diplomatiques entre les deux pays. Relations interrompues depuis 1962.

Sans doute, la question du rapprochement entre Washington et La Havane figurera en bonne place dans les discours des officiels américains à l’occasion de la célébration, ce 4 juillet 2015 du 239e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Ce rapprochement américano-cubain franchira, le 20 juillet prochain, une étape supplémentaire avec l’annonce ce 1er juillet par le président Barack Obama, du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette annonce du côté américain intervient après d’autres actes non importants tels le retrait de Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme ; la levée des restrictions des voyages et le retrait du veto américain à l’intégration de Cuba dans l’Organisation des États américains (OEA).

Cuba plus que jamais proche des USA

Jusqu’où iront Américains et Cubains dans le dégel de leurs relations ? peut-on légitimement se demander. Depuis plus de cinquante ans, c’est la première fois que Cuba, distant seulement de quelque 150 km de son géant voisin, semble plus que jamais proche des Etats-Unis.

Le rapprochement aujourd’hui entre Washington et La Havane est tel qu’il ne faut plus exclure la levée de l’embargo américain, imposé à l’île caribéenne depuis 1962, et qui a causé un lourd préjudice à l’économie cubaine, exclue des financements des organismes internationaux comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. Et la situation s’est même empirée après la chute du Mur de Berlin, avec la réduction drastique de l’aide soviétique ou russe.

Dès lors, le pays ne se maintient économiquement que grâce en partie à des systèmes de troc entretenus avec des pays amis. Comme le Venezuela qui échange son pétrole contre l’envoi de médecins ou experts cubains. Ou le Brésil qui paie aussi pour la présence des médecins et experts cubains et participe au financement de certains projets à Cuba.

Prudence des autorités cubaines mais…

Dans ce contexte, l’on se demande si le système économique communiste de Cuba ne va pas être absorbé par le capitalisme. Surtout si la levée de l’embargo américain devenait une réalité. Bien sûr, les autorités cubaines, Raul Castro en tête, se veulent pour l’instant prudentes dans leur rapprochement avec les Etats-Unis ; histoire peut-être de ne pas froisser les traditionnels amis de l’Est. A l’image de la Russie qui a montré, depuis le retour au Kremlin en 2012 de Vladimir Poutine, un regain d’intérêt pour Cuba. Ainsi lors de sa visite en juillet 2014 dans l’île, le président russe avait annulé à hauteur de 90% la dette de La Havane envers Moscou, soit l’équivalent de 31 milliards de dollars, le reste (environ 3,5 milliards de dollars) devant être remboursé sur dix ans et réinvesti dans l’économie cubaine.
Mais, avec ce qui se passe, rien n’est moins sûr dans un basculement de Cuba dans le système capitaliste. En effet, l’observation attentive de l’évolution de la carte géopolitique de la zone semble plus que jamais favorable à l’Occident. Dont les dirigeants semblent déjà avoir pris la mesure des avantages qu’ils pourraient tirer en termes de parts de marché de ce dégel américano-cubain. Le président français, François Hollande, qui a effectué en mai dernier une visite officielle à La Havane, ne dira pas le contraire. Une visite du président Obama est également en vue.
Il est peut-être encore tôt de parler de libéralisme à l’occidentale à Cuba. Mais, le monde communiste n’est pas très loin de perdre son emblématique rempart en Amérique. Wait and see.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2015 à 11:18, par JAMES KENNY En réponse à : Rapprochement américano-cubain : La Havane va-t-elle basculer dans le capitalisme ?

    la géopolitique va s’inviter au menu de ce rapprochement, la RUSSIE qui monte en puissance et ne se laisse plus marcher sur les pieds (cas de l’Ukraine) voudra garder de bonnes relations avec CUBA et donc, il y aura tiraillement. Ensuite les américains en voulant phagocyter (et il le tenteront a coups sur) l’économie cubaine vont se heurter à un désir de souveraineté des cubains. En somme ça promet un grand film dans les années à venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique