LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enseignement supérieur : L’Université de Koudougou, membre fondateur du Réseau International sur le Développement Durable

Publié le lundi 29 juin 2015 à 12h56min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Université de Koudougou, membre fondateur du Réseau International sur le Développement Durable

Il s’est tenu du 12 au 15 juin 2015 à Oran en Algérie l’assemblée générale constitutive du Réseau International Francophone des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Organismes sur le Développement Durable. Quinze établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique Centrale ont participé à cette assemblée générale. Au Burkina Faso, l’Université de Koudougou est membre fondateur dudit réseau. Son président, le Pr Georges Sawadogo a été élu Vice-président coordonnateur de la commission Nouvelles formes de gouvernance et développement durable.

Le « Réseau International Francophone des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Organismes sur le Développement Durable » a pour but de promouvoir le développement culturel, économique et social par « la formation et la recherche » scientifiques et techniques à travers les questions liées au développement durable. Il comprend vingt-neuf membres fondateurs.

Le réseau est un organisme permanent de réflexion, de concertation et de coopération qui se donne les objectifs de favoriser et faciliter la coopération universitaire francophone sur le développement durable ; de mettre les questions et représentations Nord-Sud du développement durable au cœur des préoccupations ; d’initier des projets de recherche, de développement, de valorisation et d’innovation, pour un changement partagé du monde de demain ; de structurer des actions communes (formation, développement, appel à projets….) ; de regrouper et identifier dans ce réseau les différentes actions universitaires internationales actuellement réalisées dans le cadre des institutions internationales.

La création d’une revue, de nouvelles formes de gouvernance au niveau des sites universitaires (Campus verts) en lien avec le contexte sociétal sont en aussi les objectifs du réseau. Un colloque international est en vue. Le Burkina pourrait l’accueillir si le besoin est exprimé. Mais les moyens financiers restent le seul bémol. L’adhésion est ouverte aux enseignants-chercheurs des établissements membres ou membre d’honneur.

Le Pr. Abdelbaki Benziane, Directeur de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran (ENPO) a été élu, à l’unanimité, président du réseau. Peut être membre du réseau, tout établissement d’enseignement supérieur ou organisme partiellement ou entièrement francophones participant à des réflexions, actions, interactions avec le milieu socioéconomique, recherches ou formations sur le développement durable.

Service de le Communication de l’UK

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique