LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement : le Conseil scientifique définit les axes pour 2015-2016

Publié le vendredi 26 juin 2015 à 03h27min

PARTAGER :                          
Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement : le Conseil scientifique définit les axes pour 2015-2016

Réunis en session ordinaire le mercredi 24 juin dernier à Ouagadougou, les membres du Conseil scientifique de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont passé en revue les acquis de l’année finissante et défini les axes de l’année académique 2015-2016. L’excellence reste le point de mire de l’institution.

Comment garantir à l’école sa renommée internationale grâce à l’excellence de ses résultats ? Pour répondre à cette question, les membres du Conseil scientifique de 2iE étaient en conclave ce mercredi 24 juin à Ouagadougou.
Au nombre de quinze, ils viennent de pays africains, européens et de l’Amérique du Nord. Leur mission : définir les axes stratégiques pour maintenir l’institution dans le cap de l’excellence. « Les membres du Conseil scientifique définissent les axes qui permettent de faire des recherches de qualité dans les domaines de compétence de 2iE que sont l’eau, l’environnement, l’énergie renouvelable », a indiqué le Pr Bakayoko/Ly Ramata, présidente du Conseil et également présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Au menu des travaux, les Conseillers ont passé en revue les activités menées au cours de l’année académique finissante dont les principales ont été les Doctoriales qui se sont déroulées les 22 et 23 juin 2015 et la Conférence internationale sur les énergies renouvelables qui ont débuté ce matin à Ouagadougou. « Les Doctoriales permettent de mettre en exergue les activités menées par les étudiants dans le cadre de leurs doctorats », a apprécié la présidente du Conseil.

Dans le domaine de la recherche, deux laboratoires ont présenté le bilan de leurs travaux au collège des conseillers. Cela, dans l’optique, de permettre à ces derniers d’avoir une vue claire sur l’état d’avancement des recherches.
La mise en œuvre des recommandations du Conseil scientifique 2014, la situation actuelle de 2iE (crise, gouvernance, feuille de route), les productions scientifiques 2014 ont meublé les travaux des chercheurs.
Au sortir de ce conseil, le chemin de l’année à venir est désormais déblayé au grand bonheur des étudiants, du personnel enseignant et de l’administration qui a à sa disposition une feuille de route claire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique