LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

Publié le mercredi 24 juin 2015 à 21h56min

PARTAGER :                          
Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

Le Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Hamado Ouédraogo, assisté de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Occasion d’afficher les performances engrangées courant 2014, et de décliner d’importantes innovations. C’était le mercredi 24 juin 2015, à la suite d’une réunion du comité de supervision des activités de la nationale des eaux.

L’ONEA assure, en collaboration avec les communes, la responsabilité de la gestion du secteur de l’approvisionnement en eau potable et assainissement (AEPA). Pour ce faire, il intervient depuis 2011, dans le cadre d’un Plan stratégique qui voudrait qu’en 2015, l’entreprise soit une « référence dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable et assainissement en Afrique, engagée dans l’innovation au service du client ».
C’est ainsi que « L’accès à l’eau potable est estimé à 88% en milieu urbain en 2014 », et l’accès à l’assainissement, lui, est « estimé à 32% » toujours en milieu urbain au cours de la même année.
Mais l’autre réalité, c’est que la capitale Ouagadougou et ses environs connaissent un déficit d’adduction d’eau, particulièrement en période chaude. A l’ONEA, l’on confie que ce déficit ne pourra être résorbé qu’à partir de 2017, grâce notamment à la réhabilitation de forages existants et à la réalisation de nouveaux forages.
Mais l’espoir réside surtout dans la phase II du projet Ziga. Il s’agit d’un projet de mise en place d’infrastructures de production et de distribution d’eau potable pour la ville de Ouagadougou jusqu’en 2030. Ce projet viendra, à en croire le DG de l’ONEA, « doubler la capacité de production et étendre le réseau » au profit de la capitale burkinabè. Et les 104 milliards de FCFA nécessaires à sa réalisation, sont déjà mobilisés. C’est du moins, ce qu’a confié le DG Hamado Ouédraogo.

Des actions innovantes

En attendant, et dans sa dynamique d’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement tout en veillant à la pleine satisfaction du client, l’ONEA a lancé une série d’actions innovantes. Des actions qui se rapportent notamment au centre d’appel à vocation nationale, à la télé relève des index, à la radio relève des index, à la relève des index par terminaux portables, à l’installation de compteurs radio fréquence, et aux modes de paiement des factures.
Le centre d’appel reçoit tous les appels des clients où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Grâce à la télé relève, tous les dysfonctionnements survenus sur les réseaux sont automatiquement communiqués à un serveur central. La télé radio permet de capter les index de tous les compteurs dans un rayon de 300 mètres. Ces innovations visent, confie le DG, à fiabiliser le système de facturation de l’ONEA.
Signalons que l’ONEA est une société d’Etat certifiée à la norme ISO 9001 version 2008. Elle regroupe une communauté de plus de 950 personnes qui travaillent ensemble à la création et à l’exploitation d’infrastructures d’eau potable et d’évacuation ainsi que d’épuration des eaux usées et excrétas dans les centres urbains (villes de plus de dix mille habitants).

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2015 à 08:55, par ismael En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Mr le Directeur Général
    Nous vous disons merci pour ces grandes innovations et nous prions le Tout Puissant de vous accompagner dans tout ce que vous entreprenez.
    Par conséquent nous vous informons que depuis près de deux(2) ans nous avons déposer une demande groupée de plus de dix(10) propriétaire de cour( des responsables de famille) résident au quartier Bonheur-ville pour demande d’ extension . Jusqu’à’ a ce jour et malgré nos nombreuse démarches, toujours sans résultat. la réponse est la suivante : patientez car des projets arrivent pour le faire pour vous.
    Au secour Mr le DG

  • Le 25 juin 2015 à 11:46 En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Les OSC, c’est ici qu’il faut faire vos commentaires et non s’aventurer sur des suppressions d’unités d’élite sujet dans lequel vous êtes nulles ! L’ONEA avance, et il faut le connaitre, féliciter ses acteurs ! (Vous pouvez organiser un concert géant pour cela). N’est-ce pas Balai citoyen, vous qui croyez qu’il faut agir partout comme si c’était la grippe aviaire ! Pour la grippe aviaire, lorsqu’on a un cas dans un poulailler, les spécialistes (pas vous) conseillent de liquider tout le troupeau. Le RSP n’est pas un troupeau mais un corps d’élite pour la sécurité et la sureté nationale (aussi pour protéger la population contre les trafiquants de drogue qui vous approvisionnent) ! S’il ya des cas en leurs sein, c’est seulement à ces cas qu’on se préoccupe, mais on élimine pas tout le corps !
    N’est-ce pas ? Désolé mais je ne dirai pas mon nom, ni mon spédo, tout ca à cause de votre barbarie qui a fait grandement reculer la liberté d’expression au Faso !

  • Le 25 juin 2015 à 13:12, par Le Professeur En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Je crois fermement que l’appel de l’internaute n°1 sera entendu car depuis plus de quinze ans, j’étais dans la même situation au secteur n°21 mais depuis quelques jours, j’ai constaté des travaux d’extension qui se font dans notre six mètres au grand bonheur de tous ceux qui n’avaient pas accès à l’eau comme moi. J’avais fait aussi le déplacement de la Direction Régionale de l’ONEA et j’avais été marqué par le professionnalisme du responsable qui m’avait reçu. Quand je pense aux innombrables démarches entreprises de par le passé concernant ce problème, je suis en droit de louer le dynamisme des nouvelles autorités de la structure qui font simplement leur boulot. Monsieur TINTO a relayé la doléance d’un usager, d’un inconnu aux autorités qui ont bien voulu apporter une solution. Dieu va vous revaloir tous cette bienveillance à l’égard des usagers que nous sommes.

  • Le 25 juin 2015 à 17:34, par Matou En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Mr le DG
    Merci pour l’utilisation des nouvelles technologies . Mais vos clients veulent d’abord des compteurs fiables et viables . Le relevé des index se fait actuellement par des agents embauchés et payés pour cela. Ils perdront leur emploi des que ce nouveau système sera opérationnel . Moi je crois qu’en priveliegeant vos tâches cette nouvelle technologie est la dixième préoccupation de vos clients. Pourquoi ne pas tester des compteurs cash power pour les clients qui le souhaitent qu’en mettant des compteurs wireless avec carte très très difficile à entretenir dans les ménages. Imaginons un peu une attaque de votre serveur par des ackers ca va être très catastrophique . Rupture totale d’eau sur les réseaux concernés .
    je suggère de vous concentrer à nous offrir d’abord de l’eau en quantité ensuite on verra.
    cessons d’être le laboratoire de tous les apprentis sorciers. C’est l’histoire du chat qui veut aller a la Mecque . Revenons à nos réalité et à la satisfaction de vos clients.

  • Le 25 juin 2015 à 22:25 En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Des innovations trompe-œil pour attribuer des marchés afin d’empocher les 10% voire 15%, on en a assez vu dans cette boîte pourrie.

  • Le 26 juin 2015 à 00:30 En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Internaute 4, il ne faut pas écrire par plaisir. c’est vrai que des agents relevaient les indexes. Mais de quelle manière ? En tant que particulier, Je me suis retrouve avec une facture mensuelle (1 mois) de 137 000 FCFA. Combien fois également j’ai du payer des pénalités parce que l’agent n’est pas venu relever l’index. Quand on a un boulot, on doit le faire par conscience professionnelle sinon par pensée pour sa propre famille. Vivement cette technologie. La sonabel a déjà donne l’exemple avec cash power. On est fatigue des factures fabriquées

  • Le 22 décembre 2015 à 19:08 En réponse à : Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

    Appel patriotique à la ligue des consommateurs ; aux OSC pour défendre sérieusement et avec patriotisme les intérêts du peuple ;
    les indes de consommation sont faux car le réseau véhicule une grande quantité d’air que nous payons ; bien sur que l’ONEA le sait mais se sucre tranquillement sur le dos de la pauvre population !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux