LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

Publié le lundi 22 juin 2015 à 11h07min

PARTAGER :                          
Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

Ainsi que nous vous l’annoncions hier, les Burkinabè précédemment détenus au Gabon pour y être entrés illégalement ont été mis dans un bateau pour le chemin retour. Après 14 jours de privation de liberté. Mais ils ne sont pas seuls. Comme certains l’avaient redouté, d’autres compatriotes ont été raflés pour compléter l’effectif des Burkinabè à rapatrier. Clément Somé, délégué pour le Gabon du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger nous en dit plus dans l’entretien que nous avons eu avec lui ce dimanche 21 juin.

Lefaso.net : Vous confirmez que les migrants burkinabè qui étaient détenus au Gabon ont quitté le pays d’Ali Bongo hier nuit ?

Clément Somé (C.S.) : Oui je confirme que les migrants qui étaient détenus dans les locaux de l’immigration et de la documentation ont quitté le pays D’Ali Bongo Ondimba.

Lefaso.net : C’était vers quelle heure ?

C.S. : Le bateau à bord duquel les migrants ont pris place à levé l’encre vers 19h pour Calabar au Nigéria.

Lefaso.net : Dans quelles conditions s’est déroulée cette opération de rapatriement ?

C.S. : C’est vers 17h qu’ils sont arrivés au port-môle sous une escorte digne de ce nom par les éléments de la police de l’air et des frontières.

Lefaso.net : L’opération concernait- elle seulement des Burkinabè ? Combien étaient – ils, nos compatriotes dans cette opération ?

C.S. : Ils sont un peu moins de 500 migrants de toutes nationalités notamment des ouest africains dont un peu plus de 150 de nationalité Burkinabé. Une rafle de trois jours à permis de faire le plein du bateau avec des personnes qui vivaient déjà sur le territoire Gabonais en situation irrégulière. Donc il n’y a pas que des Burkinabé.

Lefaso.net : Qui a organisé leur départ du Gabon, selon vous ?

C.S. : Toutes les chancelleries ont été invitées à délivrer des Laissez-passer à leurs ressortissants. Une délégation du consulat général du Burkina Faso au Gabon et moi même au nom du Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger avons passé une demi journée pour les enregistrer afin de leur délivrer les Laissez-passer.
C’est le Gabon qui a loué le bateau pour Libreville-Calabar au Nigeria.

Lefaso.net : Avez vous reçu des nouvelles d’eux après leur départ des côtes gabonaises ?

C.S. : Je n’ai plus des nouvelles d’eux depuis hier nuit, mais j’ai pu traiter avec un membre de l’équipage du bateau pour que les nôtres soient bien traités à l’intérieur du bateau pendant le voyage.

Lefaso.net : Avez- vous un message particulier à passer ?

C.S. : Sur l’ensemble des rapatriés, les Burkinabé sont en tête largement devant les maliens qui arrivent en deuxième position. L’heure est grave et même les Gabonais ne comprennent plus rien en ce qui concerne les Burkinabé qui jadis avaient une bonne réputation. On pouvait éviter cela depuis janvier car un film documentaire a été réalisé pour faire de la sensibilisation et si beaucoup avaient suivi ce film ils n’allaient pas se faire arnaquer par les passeurs Nigerians et Burkinabé et des Burkinabé n’allaient pas mourir cadeau parce que le film retrace exactement ce qu’ils ont véçu.
Les Burkinabé du Gabon tendent leurs oreilles du côté de Ouagadougou avec des questions : est ce que le gouvernement Burkinabé va les abandonner là-bas ou bien il va prendre le relais du trajet Calabar-Ouagadougou.

Propos recueillis et transcrits par Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2015 à 06:55 En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Pauvres burkinabè que le seigneur vous amene

  • Le 22 juin 2015 à 07:19, par boanga En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Les ennemis des africains, ce sont les africains

  • Le 22 juin 2015 à 07:20, par Bodo En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    L’Africain, c’est cela. Le Gabon l’a fait, il n’y aura aucun problème. Si cela avait été fait en France, même si le Français avait fait la moitié, on allait traiter ce pays de tous les noms. Car les Africains, c’est comme les gens qui accusent toujours les autres de TOUS leurs malheurs. Il ne pleut pas ? La faute à l’autre. Il y a une guerre ? La faute à l’autre. Il y a un coup d’Etat ? La faute à l’autre. Il y a un détournement ? La faute à l’autre. mais quand c’est entre nous, non, ça roule. Sinon comment refuser que les pays européens refusent de recevoir 500.000 personnes chaque année ? Quand Fatou Diome dit : "La France doit recevoir toute la misère du monde. On sera riche ensemble ou bien on va couler ensemble", quand elle dit ça, elle trompe les Africains. Car on applaudit tous à tout rompre, car elle s’en est pris aux Blancs. Oui, on applaudit toujours quand quelqu’un s’en prend aux Blancs. mais qu’elle me dise fatou DIOME, est-ce qu’elle reçoit toute la misère de son village chez elle ? Est-ce qu’elle oserait partager tout ce qu’elle a juste pour que les autres aient le même revenu qu’elle ? Non, elle aspire à être riche par son travail. Et elle aide les autres, mais elle ne vise pas à ce que tout le monde soit au même niveau qu’elle. Voilà ! Si entre nous c’est comme cela, hé bien avec les autres cera pire.

  • Le 22 juin 2015 à 07:26, par Cygne En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Hummm, je sens que cette affaire ne vas pas bien finir. En afrique entre nous africain on se chasse sans se préocupper de ce qu’il va les arriver.
    Courage à l’afrique.

  • Le 22 juin 2015 à 07:30, par A.D nouna En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Mes freres vous avez la solidarite de la nation,revenez au bercail avec un peu de sacrifice vous pouvez vous en sortir a condition de ne pas revenir gonfler les rangs des OSC en ville,veritables promotrices de l,oisivite,des petits mendiants aux crochets des petits politiciens ouagalais.Revenez avec ferme volonte:MOINS DE SIT-IN & PLUS DE TRAVAIL.
    Il ya qlqs annees moi aussi je cherchais a rejoindre les USA apres mult tentatves infructueuses j,ai decide de me battre ici au Faso.Dieu merci,aujourdhui non seulement je suis mon propre chef avec 3 salaries permanents et 5 saisonniers.

  • Le 22 juin 2015 à 07:40, par SS En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    on va finir aussi avec les gabonais qui sont ici.

  • Le 22 juin 2015 à 07:52, par Aldjogo En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Nous aussi au Burkina ici, fouillons bien dans le pays. Il doit y en avoir des gabonnais qui ne sont pas en règle avec la loi et expulsons-les ! Oeil pour oeil, dent pour dent !

  • Le 22 juin 2015 à 07:55, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    « Est-ce que le gouvernement Burkinabè va les abandonner là-bas ou bien il va prendre le relai du trajet Calabar-Ouagadougou. » Voilà une question cruciale à laquelle devrait répondre nos autorités .Car il n y a pas de doute que la priorité des gabonais était de voir ces clandestins hors de leur territoire que de rentrer dans leur pays respectif d où la location du bateau jusqu à Calabar ;ce d autant plus qu il n y a pas que des Burkinabè à bord,à chacun des pays d origine de ces migrants de faire rentrer ses ressortissants.Pourquoi n avoir pas organisé leur rappatriement par avion charter qui aurait été plus rapide et moins coûteux peut -être si les pays ouest-africains concernés se concertaient en urgence pour une synergie d action en mettant un avion à disposition ?

  • Le 22 juin 2015 à 08:16, par Faso En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    c’est dommage que Thomas Sankara ne vit plus. Blaise Compaoré à tout fait pour enlever notre dignité et notre intégrité. Lui-même est devenu immigrant clandestin ? voyez vous qu’il a tué le Faso tant défendu par Thomas Sankara. sinon comment comprendre que des burkinabè n’aiment plus leur pays et se retrouvent déshonorés, dépouillés de leur bien à l’extérieur et rapatriés de la manière la plus ignoble et dégradante qui soit. Est-ce dans le vivant de Thomas Sankara ces gabonais oseraient agir de la sorte ? c’est vraiment dommage. Maudit soit blaise compaoré et ses compagnons qui l’ont aidé à rabaisser l’image du Burkina le pays des hommes intègres. vraiment dommage et regrettable d’avoir perdu Sankara. C’est maintenant on sait qui est qui et capable de quoi. Publiez ce message SVP.

  • Le 22 juin 2015 à 08:18, par Faso En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    c’est dommage que Thomas Sankara ne vit plus. Blaise Compaoré à tout fait pour enlever notre dignité et notre intégrité. Lui-même est devenu immigrant clandestin ? voyez vous qu’il a tué le Faso tant défendu par Thomas Sankara. sinon comment comprendre que des burkinabè n’aiment plus leur pays et se retrouvent déshonorés, dépouillés de leur bien à l’extérieur et rapatriés de la manière la plus ignoble et dégradante qui soit. Est-ce dans le vivant de Thomas Sankara ces gabonais oseraient agir de la sorte ? c’est vraiment dommage. Maudit soit blaise compaoré et ses compagnons qui l’ont aidé à rabaisser l’image du Burkina le pays des hommes intègres. vraiment dommage et regrettable d’avoir perdu Sankara. C’est maintenant on sait qui est qui et capable de quoi. Publiez ce message SVP.

  • Le 22 juin 2015 à 08:19, par Arthur En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Merci monsieur Somé pour tout ce que tu as fait pour tes compatriotes

  • Le 22 juin 2015 à 08:20, par Dieudonne Nazo En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Bien vouloir nous envoyer la liste complete des Burkinabè rapatriés

  • Le 22 juin 2015 à 10:33, par Mawuéna En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Je n’arrive toujours pas à comprendre qu’un journaliste d’ un média du Burkina écrive "burkinabé" au lieu de "burkinabè". Si les journalistes se permettent cela qui corrigera les autres ?

  • Le 22 juin 2015 à 11:33, par Megd’ En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Vous avez dit Union Africaine ????? Curieusement tout se passe généralement dans les pays de l’Afrique de l’est. Ils mènent des politiques de répression sur leurs populations et pour masquer leurs échecs en matière d’emplois et de criminalité, ce sont les étrangers qui sont pris comme des boucs émissaires.

    Combien sont les étrangers qui vivent dans ce Burkina sans des papiers « clean » ? Devons-nous procéder par des mesures de réciprocité ?

    Le fond du problème, c’est la cupidité et la méchanceté des africains entre eux Figurez-vous que les filières de migration sont un véritable business et digne du film "Roots". On se croirait revenir à l’époque de l’esclavage.

    Ce sont des africains qui partent recruter les candidats à l’émigration dans leurs villages pour le compte d’autres africains installés en Libye, au Maroc, en Algérie et en Tunisie moyennant une rétribution. C’est tout un commerce qui a des ramifications dans les hautes sphères des responsables à la sécurité.

    Pour des pays comme le Sénégal, les familles sont impliquées dès le départ avec l’onction des marabouts.

    Les européens se posent la question de savoir où ses migrants trouvent-ils l’argent pour payer les passeurs ? Comment quelqu’un peut-il dans sa traversée (même si elle prend 5 ans) arrive-t-il à débourser près de 5’000€ ? Avec ce montant, il peut facilement se créer une activité génératrice de revenu.

    Il y a aussi le fait que ceux qui ont réussi à pénétrer sur le sol européen ne disent pas la vérité de leurs conditions de vie aux autres restés en Afrique. Avec la faveur des réseaux sociaux, ils parviennent à poster des photos d’eux devant des voitures, ou des monuments pour signifier qu’ils ont réussi alors que ce n’est pas le cas.

  • Le 22 juin 2015 à 11:54 En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    @Faso,tu es a ta deniere biere ou quoi ?le vieux moaga a commence depuis les annees 30 a immigrer d,abord au Ghana plus tard en RCI.Laissez le grand Blaiso tranquille il a fait ce qu,il pouvait pour son pays on peut bien le noter 9/10 au regard de notre situation un sol ingrat.Je te signale que votre president Kafando a lui aussi a fui a abidjan sous la revolution.Ras informes-toi

  • Le 22 juin 2015 à 12:08, par Figo En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Ho, oubliez le gouvernement des transi-cntiste,il n,a pas un rond.Le comble,il ne sait ou aller chercher,meme pas l,argent pour acheter le carburant necessaire pour la production d,electricite,un gouvernement tampon fait seulement des gros./

  • Le 22 juin 2015 à 12:55 En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    il fau reconnaittres que blaise a tues tout les burkinabe.pas sankara

  • Le 22 juin 2015 à 14:46, par Veritas En réponse à : Migrants burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    N018 Figo, tu as raison. Le gouvernement -CNTIstes est sans le rond. Mais pourquoi ? Blaise a foui par la brousse comme un lache peureux et il a emporte 41 milliards dans sa fuite sans dignite. C’est pourquoi le CNT n’ a pas le rond. Ouais, il est pauvre mais qui a provoque ? C’est ce mogobiteur qui a passe toute sa vie a apporter des malheurs au Burkina.

  • Le 22 juin 2015 à 18:34, par paysannoir En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Pendant que des burkinabè stockent des milliards qui peuvent créer des emplois chez eux, d’autres sont obligés de subir l’esclavage chez les pigmés. le Burkina n’est pas pauvre. Loin s’en faut. Tu détournes des milliards, on te colle deux ans de sursis. Dans certains pays, comme le Mali tu meurs en prison.

  • Le 22 juin 2015 à 20:55, par Zadane En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    C’est triste pour ces jeunes. Notre pays doit mieux s’organiser pour financer des centres de formation au métier. Inciter les parents a inscrire leurs enfants. Développer un programme solide d’installation des jeunes et former les jeunes a la cultures de l’entrepreunariat. Nous pensons que l’argent se trouve chez les autres. On a pas tord car notre cher FASO est rude a vivre. Mais il est convivial cela ne se trouve pas forcément ailleurs. Vivement que les autorités actuelles contribuent a l’arrivée a bon port des jeunes.

  • Le 23 juin 2015 à 08:04, par généralvictor En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    J’ai des larmes aux yeux en parcourant ces lignes. Vraiment impitoyable de la part des gabonais. Merci l’internaute N°3 Bodo, c’est vraiment bien dit. Pourquoi maintenant ? Allez-y comprendre quelque chose. La politique actuelle au Faso n’est pas pour rien, un franc-maçon rapatrie des burkinabés pour soutenir son ami franc-maçon burkinabè qui ne peut pas et qui ne pourra pas être candidat aux élections présidentielles. Depuis la fuite de l’ex-Président, nombreux sont ses compagnons qui travaillent de plus en plus à ternir l’image de notre Faso bien-aimé.

  • Le 23 juin 2015 à 08:57 En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    bonjour
    je suis très touché par les réactions des uns et des autres vous ignorés que le Gabon à l’ heure actuelle est très envahi par les étrangers qui sèment la terreur dans les différentes villes du pays
    le gouvernement du gabon n ’a fait que ce que tous les autres pays font pour protéger leurs population. le Gabon a toujours été un modèle. reconnaissez le au moins ne soyez pas ingrat combien d’Étranger comptez vous en Guinée équatoriale.

  • Le 23 juin 2015 à 10:41, par SOUGRI En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    C’est par ce que les Burkinabès n’a pas encore compris que le Gabon n’est pas un pays à ce chercher ! tous les étrangers qui travail dans leur territoire n’a pas droit à rentrer chez lui avec un centime croyez- moi. Que Dieu nous en garde... Amen.

  • Le 24 juin 2015 à 11:25, par kékoulé En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    courage a ces migrants . et vivement qu’ils arrivent dans leurs pays respectifs le plus vite .

  • Le 2 août 2015 à 12:01, par LeGabonais En réponse à : Migrants Burkinabè au Gabon : Plus de 150 d’entre eux sur le chemin du retour

    Restez un peu chez vous, people ingrate. Apres ce que vous avez fait aux Ivoiriens, toute l’Afrique vous regarde avec dedain. Vous arrivez chez les autres avec des armes, le vol, le viol, et l’immixion dans la politique. on vous accueille en freres et le lendemain vous genocidez les autochthones. Nous ne ferons pas l’erreur de la Cote d’Ivoire ici au Gabon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique