Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Fasobaromètre du 17 juin 2015

Accueil > Fasobaromètre • • mercredi 17 juin 2015 à 17h31min

Michel KAFANDO
Président du Faso
Le président de la Transition a enfilé sa veste de diplomate depuis quelques semaines. Après Paris, où il semble avoir fait bonne impression, c’est Bruxelles qui l’a accueilli et où il a reçu le prix de Crans Montana. Un encouragement à bien achever sa mission et à faire du Burkina un exemple en matière de transition démocratique.


Pr Rabiou CISSE
Président de l’Université de Ouagadougou
Depuis ce 16 juin, il a pris fonction comme le président de l’Université de Ouagadougou. Il remplace le Pr Karifa Bayo à un moment où ce temple du savoir est à la croisée des chemins. Malgré le blanchiment technique de L. A Tiao, certains étudiants ne savent toujours pas en quelle année académique ils sont. Un grand défi pour le Pr Cissé.


Front des Forces sociales
Parti politique
Quelques jours après la convention pour l’unité des sankaristes, le parti de feu Norbert Michel Tiendrébéogo a décidé de quitter la famille, douchant ainsi l’enthousiasme et l’espoir d’unification créés par cette dynamique de regroupement. Plutôt tête de rat que queue de lion ? Affaire à suivre !


Soumane TOURE
SG du PITJ
Le Secrétaire général du PITJ, connu pour avoir la langue bien pendue, en a-t-il trop dit cette fois-ci ? Lors de sa rentrée politique le 12 juin, il avait gravement mis en cause certains responsables de la Transition. Simple exercice de la liberté d’expression ? Soumane Touré a aujourd’hui maille à partir avec la gendarmerie.


Vos commentaires

  • Le 17 juin 2015 à 19:30, par Job En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Ah Crans Montana !
    Blaise Compaoré a reçu le même prix de Crans Montana en 2014 pour sa contribution à la paix dans la sous région ouest africaine ! A Casablanca il y était accompagné par presque les mêmes opérateurs économiques.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2015 à 07:30 En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Où vous classez YAMBA Malick ? Ou bien on est MPP ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2015 à 07:38, par Conscience du Faso En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Félicitations, notre Président !
    On vous soutient, on soutient le Gouvernement et le CNT jusqu’à la fin de la Transition. Qui avait dit qu’après Blaise Compaoré, on va souffrir ? Qui avait dit que Blaise Compaoré était irremplaçable ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2015 à 08:29 En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Salut. Merci d’avance pour la liberté d’expression ! Seulement une question ? Est-ce parce qu’on est emprisonné qu’on est classé au bas de l’échelle dans ce fasobaromètre ? Pour ce qui est de Soumane TOURE, n’a t-il pas usé de sa liberté d’expression et d’analyse ? N’as ton pas une grande part de vérité dans ce qu’il a dit ? "Bâtard" ne signifie t-il pas sans filiation connue ou reconnue ? La transition relève t-elle de quelle filiation (disposition) selon la constitution ? Ou bien parce que comme depuis la transition, ce sont les OSC qui sont au commande et qui ne connaissent le terme "bâtard" que dans leurs querelles quotidiennes, ont t-ils pensé que M. TOURE s’exprimait dans leur "grain" ?
    Messieurs de faso.net, ne suivez pas ! Parce que vous, on vous sait professionnels et on vous suit !

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2015 à 09:51, par Aubin En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Le barometre du fasonet est bizarre ces temps-ci. Quand Blaise Compaore avait recu le meme prix de Crans Montana, ca lui a pas valu d’etre au top du barometre. Mais quand c’est Kafando vous faites de la propaganda ehonte et pourtant il sagit la encore des fruits du travail de Blaise COMPAORE

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2015 à 13:47, par kayalais En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    HONTE AU FFS

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2015 à 09:19, par Sidsooba En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Soumane Touré n’a pas mérité d’être au bas de votre baromètre. C’est plutôt la gendarmerie qui arrête des gens pour des motifs qui ne sont même pas contenus dans le code pénal qui fait honte à son rôle de garante des libertés publiques. Ce pays va très mal actuellement et on peut se plaindre de la façon dont Soumane s’est exprimé, mais on ne peut que reconnaitre la véracité du fond de ses paroles. Puisse le Seigneur nous amener au prochain gouvernement. Peut-être qu’enfin celui-ci se préoccupera des 70% des Burkinabè qui sont la vraie population de ce pays et que la transition a oublié dans nos villages pour se concentrer sur les peuples des villes.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2015 à 10:22, par SOMYANSA En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    c’est vraiment décevant cette transition.Dites nous clairement que cette transition est dirige par le MPP. normalement c’est ce Yamba Malik qui devait se retrouver en prison actuellement. Mr zida vous avez fait arrêter Soumane Touré parce que il a dit la vérité toute crue. avez vous peur de la vérité on a maintenant compris votre "plus rien ne sera comme avant" ca voulait en faite dire que vous voulez préparer le terrain au MPP on a compris.JE PLEUR LE BURKINA FASO vous avez remplace un dictateur par un dictateur allie au ex ami de cet ancien dictateur. et tout le probleme c’est notre silence coupable et surtout celle des médias . ont-ils peur ou sont-ils complices ? on emprisonnes quelqu’un parce qu’il a ose exerce sont droit a la liberté d’expression et personne ne dit rien même pas les médias garant de cette liberté vous êtes vous tous réunit pour enterrer le Burkina ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2015 à 17:41, par sinsolgué En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Ramenez-nous TOURE en tête de votre Faso-mètre car c’est bien lui le premier si l’on compare ce qu’il a dit, aux propos dangereux tenus par M’ba Michel lors de son séjour hexagonal et qui a consisté à traiter les membres de l’ancienne majorité comme LES VAINCUS alors que sa mission n’était pas de prendre parti, mais de permettre aux enfants du faso de se réconcilier avec eux-mêmes. En tenant de tels propos, M’ba Michel assimile le BF à une arène de laquelle se mènent des combats qui désignent des vainqueurs et des vaincus, avec à l’évidence des ceintures à remettre en jeu d’où la possibilité donnée aux vaincus de mieux se préparer pour prendre leur revanche. TOURE a simplement dénoncé la bâtardise de cet enfant dont la mère s’appelle la rue mais dont le père jusqu’à ce jour est difficile à profiler. Pourquoi des frères continuent toujours de se poser des questions sur l’alliance pluripartite- MPP-MATDS-GENDARMERIE devenue police politique-TNB-ZIDA-M’BA MICHEL et aussi surprenant que cela vous puisse paraître, Zéphirin qui, sans diaboliser les gens du CDP affiche une certaine peur bleue à s’ouvrir à eux sous la menace du même MPP qui n’hésitera pas à s’allier à ce diable s’il le faut pour parvenir à ses fins et qui ne se gêne guère de confier ses questions électorales à UN VOLEUR DE PARCELLES en divagation, la direction de leur école à un voleur de la république (cf. 30 000 000) fcfa et pyromane qui a revendiqué l’incendie de l’assemblée, leur défense à un avocat beau-fils d’un Certain NAABA qui a félicité des jeunes de Pô pour avoir refusé d’accueillir Blaise, ce même Blaise qui a forcé pour l’inscrire sur la liste des députables aux dernières législatives alors qu’il en avait été éjecté par une primaire sabordée par notre islamologue, validant de ce fait les fatwas contre des burkinabé dans certaines contrées de notre pays ?
    Ramenez notre TOURE, à défaut, sachez que tous les patriotes de ce pays ont déjà refait votre votre baromètre.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2015 à 15:40, par le paysan En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    Mes frères, je vois que vous êtes remonté contre les membres de la transition qui ont des actes déplacés et souvent insuportable. Calmez vous. Quoi de plus normale que de leur demander de hâter le procès de SOUMANE, puisqu’ils ont des chiefs d’inculpation. par contre sachez que la vérité est un fétiche difficile à adorer, mais si on ose l’adorer, le bonheur et la paix sont ses recompenses.
    Mon lance pierre vite, les perdreaux deterrent mes arrachides... Attendez moi pour reprendre les débats.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2015 à 13:01, par Valerie En réponse à : Fasobaromètre du 17 juin 2015

    C,est Toure Soumane l,inoxydable,homme courageux et intelligent qui merite la tete d,affiche.Lui au moins a eu le courage de denoncer l,imposture d,un pouvoir batard,batard oui puisqu,il est fils de la rue quelqu,un peut me dire qui a concu ce petit batard ?peut etre mpp,balai,upc,sankarists...peut,peut......pour la meme dame c,est trop.Le pouvoir precedent avec ses defauts avait un pere PEUPLE & un extrait de naissance CONSTTITUTION.Que l,on arrete Soumane ne surprend personne car on est installe dans un etat fascio depuis l,arrive au pour des colonels.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
Fasobaromètre du 27 juin 2018
Fasobaromètre du 16 mai 2018
Fasobaromètre du 20 avril 2018
Fasobaromètre du 03 avril 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés