Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez» Dale Carnegie

Le Président du Faso échange avec les Burkinabè de la juridiction de Belgique

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Michel Kafando • • lundi 15 juin 2015 à 20h08min
Le Président du Faso échange avec les Burkinabè de la juridiction de Belgique

La communauté Burkinabè de la juridiction couverte par l’Ambassade à Bruxelles (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume Uni, Irlande) a échangé avec le Président du Faso Michel Kafando le 14 juin 2015 à Bruxelles. La situation politique au Burkina a largement dominé les débats.

Après l’exécution de l’hymne national, le Président du Faso a marqué sa satisfaction de voir les compatriotes venus si nombreux échanger avec lui. Michel Kafando a dit ne pas être surpris car partout où il est passé à l’étranger, il a constaté le même enthousiasme, la même ferveur chez la diaspora Burkinabè. Il a ensuite donné les raisons de sa présence en Belgique : participation au forum de Crans Montana, rencontre avec les autorités de la Belgique et de l’Union Européenne.

Abordant la situation au Burkina, le Président Kafando a indiqué que la transition est arrivée à la phase de la sérénité. « La première phase était difficile parce qu’il s’agissait d’une révolution. Et qui dit révolution, dit révolution violente de la volonté du peuple. Ce peuple a eu raison de l’obstination de l’ancien pouvoir à modifier l’article 37 afin d’offrir un troisième mandat au Président Blaise Compaoré. A partir de cela, le peuple a exprimé son message qui est celui du changement profond ... Nous avons compris ce message, lorsque nous avons pris en charge le gouvernement de la transition. Et nous-nous sommes donné comme feuille de route 4 étapes essentielles : remettre de l’ordre dans l’administration, sensibiliser les partenaires bilatéraux et multilatéraux, résoudre la question de la justice sociale, organiser des élections crédibles et transparentes » a expliqué le Président du Faso. Au sujet des arrestations de certains dignitaires de l’ancien régime, Michel Kafando a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une chasse aux sorcières, mais qu’elles sont intervenues après 4 mois d’investigations et d’audits qui ont révélé des preuves de mauvaise gestion.

A l’issue de l’exposé du Président Kafando, la communauté a eu des échanges à bâtons rompus avec le Chef de l’Etat. Les préoccupations des compatriotes ont entre autres concerné les mines, les délestages de la SONABEL, le nouveau code électoral, le soutien aux familles des victimes de l’insurrection, les arrestations des dignitaires de l’ancien régime, la partialité de la transition en faveur de certains partis politiques, la politique sanitaire, le vote des Burkinabè de l’étranger, l’avenir du RSP, le dossier Thomas Sankara. A toutes ces interrogations, le Président Michel Kafando a donné des réponses satisfaisantes.

La direction de la communication de la Présidence du Faso.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (92)
Michel Kafando en visite à Kosyam : « Je souhaite une fois de plus, plein succès au président du Faso »
Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (90)
Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando
Ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants : Michel Kafando a fait ses adieux au personnel
Lettre ouverte à Michel Kafando : « Vous exposez vos amis à l’humiliation »
11-décembre : Michel Kafando salue le bilan positif de la Transition "au grand dam des forces du mal"
Le Président du Faso à Paris pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21)
Michel Kafando à N’Djamena pour un sommet du G5 sur la sécurité
Michel Kafando au Conseil National de la Transition : Ce qu’il a dit
Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon
Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés