LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Approvisionnement en hydrocarbures en Afrique de l’Ouest : La question de la logistique de plus en plus préoccupante

Publié le lundi 15 juin 2015 à 19h53min

PARTAGER :                          
Approvisionnement en hydrocarbures en Afrique de l’Ouest : La question de la logistique de plus en plus préoccupante

Dans le cadre des activités de son trentième anniversaire, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONBABHY) a organisé le 11 juin 2015 une conférence publique sur le thème : ‘’La croissance du marché des produits pétroliers dans la sous-région. Enjeux et perspectives’’. C’est Joël Dervain, secrétaire exécutif de l’Association des Raffineurs Africains (ARA), qui a animé cette conférence publique devant plusieurs acteurs du secteur pétrolier.

Selon le secrétaire exécutif de l’Association des Raffineurs Africains (ARA), Joël Dervain, le marché du pétrole en Afrique suit la croissance économique que l’on observe depuis quelques années dans cette partie du monde. Ainsi, pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il faudra s’attendre à près de 50 millions de tonnes de produits supplémentaires sur le marché d’ici 2025.
Dans la région, notamment l’Afrique de l’Ouest, on enregistre une forte poussée de la demande en produits pétroliers au cours des dernières années. La demande régionale a cru de 5,5 %/an depuis 2000.

30 millions de tonnes de produits pétroliers

La consommation en produits pétroliers de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est estimée à 30 millions de tonnes à l’heure actuelle. En 2025, la demande en hydrocarbures atteindra les 53 millions de tonnes.
Pour ce qui concerne le Burkina Faso, qui va franchir cette année 2015 la barre d’un million de tonnes de produits pétroliers consommés, les besoins doubleront en 2025 pour atteindre les 2 millions de tonnes de produits pétroliers.
Mais, le problème avec ces tendances croissantes de la demande en hydrocarbures, c’est que les raffineries ne seront pas en mesure de satisfaire les besoins. D’où la nécessité, assure le secrétaire général de l’ARA, de combler ce déficit par des importations.
En outre, cela va poser la question de la logistique pour faire venir ces énormes quantités de produits pétroliers.

Cherté des produits pétroliers en Afrique de l’Ouest

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les coûts de distribution de pétrole sont plus élevés en Afrique occidentale que dans d’autres régions du monde. Ce qui contribue au renchérissement des coûts des autres biens et services.
La variété des spécifications carburants d’un pays à un autre peut également contribuer au renchérissement des coûts. A ce propos, Joël Dervain explique :« Dans toutes les régions, la variété des spécifications carburants peut entraîner une hausse des coûts d’approvisionnement, en raison de la nécessité d’une logistique spécifique pour séparer les produits et/ ou de la répercussion des coûts liés à la perte d’options par le fournisseur. Des spécifications différentes limitent également le développement du commerce entre pays voisins. Au fur et à mesure que les importations augmenteront pour satisfaire la progression de la demande, ces contraintes pèseront de plus en plus sur la croissance économique potentielle ».

Le coût humain de l’approvisionnement en hydrocarbures

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le coût humain, les morts sur la route et les dépenses de santé liées au recours à la route, avec des carburants de mauvaise qualité.
Pour toutes ces raisons, l’ARA encourage les investissements dans une chaîne d’approvisionnement sûre, durable, rentable et efficace. Ce qui passe, à entendre Joël Dervain, par une harmonisation des actions au niveau régional et continental.
Dans cette perspective, les responsables de l’ARA ont déjà entrepris des démarches auprès de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2015 à 15:47 En réponse à : Approvisionnement en hydrocarbures en Afrique de l’Ouest : La question de la logistique de plus en plus préoccupante

    Il est d’importance capital de placer le viseur sur cette cible.
    Car c’est le début de notre économie, tout fonctionne à base de cette énergie, alors tous les efforts stratégique doivent visée la maitrise du coût ddes hydrocarbures en Afrique de l’Ouest particulièrement au Burkina.
    Pour bien réussir un tel défis. Il faut baliser la réflection sur les 25 prochaines années.
    Battir une réflection stratégique sur 20 ans avec 4 plan opérationnelles de 5 ans , et cinq pour apporter les corrections sur les points faibles de la stratégie.
    Associé à la réflection la BAD et la BOAD.
    le quota de répartition du marché de la distribution des hydrocarbures, doit privilégé les pays non producteurs.
    Comme l’idée viens du Burkina , donc nous devons assurer la présidence de cette institution qui supervisera la bonne distribution du carburant dans les pays Ouest Africain.
    je laisse comme ça !
    parceque il ya trop de récupérateurs d’idée des gens.

    64016201

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)