LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association "Rencontres solidaires" : Faire découvrir le Burkina Faso aux Français

Publié le jeudi 31 mars 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

Depuis 15 ans, un couple français, Pierre et Joëlle Olivier passent leurs vacances dans un pays d’Afrique.
Ils ont été conquis par le pays des Hommes intègres. Leur souhait a toujours été de rencontrer directement les populations, d’entrer dans les cours et de vivre quelques jours avec les familles. Mais comment faire ?

L’idée leur est venue de faire un échange équitable : aider des familles à aménager des WC et des coins de douche en échange de quelques nuits d’hébergement. Pour perpétrer cette expérience, ils ont créé en France avec leurs amis dans la région de Bordeaux, une association. Elle vient d’obtenir le droit d’exercer ses activités au Burkina Faso. Son but est de "faire connaître et aimer le Burkina Faso à des Français qui n’osent pas venir en Afrique, tout en aidant des familles à améliorer leurs équipements sanitaires".

Il y a beaucoup à faire puisque dans les villages, 90 % des cours sont très mal équipées. Néanmoins, des actions ont été déjà posées et des inaugurations ont eu lieu avec les autorités locales à Réo au quartier Toucon et à Ouahigouya, pour 13 familles qui ont eu la chance d’être aidées pour installer WC et coins de douche et aménager une chambre.

Ces familles ont reçu un certificat d’agrément de "famille d’accueil" attestant qu’elles peuvent désormais recevoir décemment des visiteurs étrangers.

L’Association "Rencontres solidaires" s’adresse à des groupements déjà structurés pour rechercher et choisir les familles volontaires. Une étude des travaux réalisés est faite au cas par cas.

"Rencontres solidaires" organise des circuits touristiques sur le Burkina de 12 à 15 jours, pendant lesquels les visiteurs sont hébergés 2 à 3 nuits successives dans ces familles d’accueil, réparties sur le Burkina. C’est l’occasion de rencontres et d’échanges culturels et cela permet de tisser des liens d’amitié qui peuvent être durables.

Après le passage de 6 familles différentes de visiteurs au fil des mois, l’association estime que l’échange équitable est rempli. Les investissements appartiennent totalement à la famille qui en dispose et "Rencontres solidaires" va aider d’autres familles à améliorer leur cadre de vie. Ces actions rentrent dans l’axe gouvernemental qui entend aider les familles à améliorer leur cadre de vie et à promouvoir la solidarité entre les Burkinabè.

Ben Issa LINGANI
AIB/Réo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2005 à 10:39 En réponse à : > Association "Rencontres solidaires" : Faire découvrir le Burkina Faso aux Français

    Avez vous les coordonnées de l’association "rencontre solidaires" sur la france ?
    Comment peut on devenir famille d’accueil ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont éventuellement les organismes à sontacter au burkina ? J’ai des amis au burkina que celà pourrait intéresser.
    Merci de votre réponse.
    Isabelle Trogneux
    isabelle.trogneux@free.fr

  • Le 23 avril 2005 à 19:10, par VERROUGSTRAETE Guy En réponse à : > Association "Rencontres solidaires" : Faire découvrir le Burkina Faso aux Français

    Je découvre ce jour le site de votre association sur les conseils de LOUIS MARIE CAILLET , qui est un ami de longue date , et qui a fait déjà plusieurs séjours au Burkina Faso par votre intermédiaire .

    Nous envisageons , selon le calendrier de nous y rendre ( nous deux , voir plus ) en février 2006 . Dès que les dates des séjours sonr arrétés , je suis preneur du calendrier

    A cet effet je joins mon nom et mon adresse e mail : Guy VERROUGSTRAETE

    socratus @wanadoo.fr

    Merci et peut être , à bientôt .

  • Le 29 juin 2005 à 11:24, par association pour le développement de la région koussassi (ADEREK) En réponse à : > Association "Rencontres solidaires" : Faire découvrir le Burkina Faso aux Français

    je viens de prendre connaissance de l association Rencontres solidaires.Il se trouve que notre association recherche des partenaires pour la promotion du tourisme dans notre region. Pouvez vous nous mettre en contact ? Merci de repondre.

  • Le 29 juin 2005 à 11:26, par association pour le développement de la région koussassi (ADEREK) En réponse à : > Association "Rencontres solidaires" : Faire découvrir le Burkina Faso aux Français

    je viens de prendre connaissance de l association Rencontres solidaires.Il se trouve que notre association recherche des partenaires pour la promotion du tourisme dans notre region. Pouvez vous nous mettre en contact ? Merci de repondre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo