LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition burkinabè : les policiers municipaux ne veulent pas être hors-jeu

Publié le mardi 9 juin 2015 à 02h32min

PARTAGER :                          
Transition burkinabè : les policiers municipaux ne veulent pas être hors-jeu

« La place et le rôle des polices municipales dans le processus de transition au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient à Ouagadougou les 8 et 9 juin 2015, un atelier de formation des policiers municipaux. Cette activité organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) et financée par l’ONG Diakonia, a la noble ambition de renforcer les connaissances de ces hommes de tenues afin qu’ils assument leur missions dans « la légitimité et la légalité au sein d’une société en pleine mutation ».

La transition, ce n’est pas que l’affaire des autorités politiques et des organisations de la société civile. C’est aussi l’affaire des forces de défense et de sécurité. La bonne marche du processus jusqu’à terme avec des élections transparentes et surtout sécurisées ne peut se faire sans l’implication responsable des policiers municipaux.Ceux-ci ont également leur partition à jouer et ce n’est pas le département de Auguste-Denise Barry encore moins les délégations spéciales qui diront le contraire. C’est fort de cela que le MATDS à travers la direction chargée de la coordination des polices municipales, a initié un atelier de formation à laquelle prend part une centaine de policiers municipaux. Ceci, grâce au soutien financier de l’ONG Diakonia qui est à l’origine du Programme d’appui au processus électoral (PAPE). La cérémonie de lancement dudit atelier a été présidée par le préfet de la police de Ouagadougou Rasmané Ouangrawa qui était aux côtés du président de la délégation spéciale de la capitale Damien Gampiné et de Luther Yaméogo, directeur pays de l’ONG suédoise.

Pour une nouvelle donne

Quatre communications sont attendues au cours de cet atelier. Toutes porteront sur le rôle de la police municipale face aux enjeux de la transition ; dans un Etat de droit et de démocratie ; dans les délégations spéciales et enfin dans la gestion des opérations électorales. Cette nouvelle dynamique qu’est la transition, dans laquelle devra s’investir fortement les policiers, doit être une occasion pour les forces de défense et de sécurité de converger vers le bien commun en se démarquant des positions partisanes. Dans son discours lu par M. Rasmané Ouangrawa, Auguste-Denise Barry avance ceci : « En Afrique, les forces de défense et de sécurité (FDS) ont longtemps été détournées de leurs missions et de leurs fonctions et utilisées à des fins politiciennes. Cette dénaturation des FDS a durablement été le cru des régimes politiques, qu’ils soient civils ou militaires, s’appuyant sur des forces militarisées et paramilitaires soit pour accéder au pouvoir ou se maintenir ». Pour changer la donne, le professionnalisme devra donc l’emporter. Et « cet atelier, à en croire Damien Gampiné, sera un plus pour l’accomplissement des missions des polices municipales ».

Pour un Burkina, havre de paix

« Nul ne peut remettre en cause le rôle que vous avez joué, que vous jouez et que vous allez jouer auprès des populations », soutient Luther Yaméogo. L’ONG Diakonia, qu’il représente au Burkina, est consciente que les forces de défense et de sécurité ont un rôle capital à jouer dans la préservation d’un climat social apaisé, ce dans le but de garantir « un processus électoral transparent mais aussi qui se déroule dans un cadre sécuritaire et avec une responsabilité acquise de l’ensemble des acteurs ». La volonté de « bien faire » semble évidente et le PDS de Ouagadougou a réaffirmé l’engagement des hommes de tenues aux côtés du MATDS « en vue de faire du Burkina Faso un pays où il fait bon vivre et où les droits humains et sociaux sont respectés ».

En rappel, les policiers municipaux de la région du grand Ouest, bénéficieront eux aussi de cet atelier de formation prévu pour se dérouler les 25 et 26 juin prochains à Bobo-Dioulasso.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2015 à 07:39, par Nacoubasky En réponse à : Transition burkinabè : les policiers municipaux ne veulent pas être hors-jeux.

    La cérémonie de lancement dudit atelier a été présidée par le préfet de la police de Ouagadougou Rasmané Ouangrawa ????????? le préfet de la famille compaore .

  • Le 9 juin 2015 à 09:00, par Essentiel En réponse à : Transition burkinabè : les policiers municipaux ne veulent pas être hors-jeux.

    Cette police s’est illustrée dans la répression, alors qu’on ne peut plus marché à ouaga et bobo .les marchandises ont inondée les passages piston . ils savent que rendre la vie impossible aux propriétaires de véhicule. Je préfère les jeunes Volontaires qui font un travail remarquable.

  • Le 9 juin 2015 à 15:01, par Rasta En réponse à : Transition burkinabè : les policiers municipaux ne veulent pas être hors-jeu

    ces policiers ne savent que flacher les véhicules sur les grandes voies et laissent les motos circuler à grande vitesse sur les pistes réservées aux véhicules. l’incivisme dans la circulation surtout à Ouagadougou est devenue la norme. prenez la route de fada ou de bobo le matin et vous allez voir l’anarchie qui règne dans la circulation. il est temps pour vous de faire votre travail et discipliner les gens dans la circulation.

  • Le 9 juin 2015 à 15:26, par wendbenedo En réponse à : Transition burkinabè : les policiers municipaux ne veulent pas être hors-jeu

    oui les policiers municipaux ne veulent pas être à la traîne de la transition eux qui sont passés de 2000F à 3000F comme coût de racket aux honnêtes citoyens depuis l’avenenement de la transition !!!! la prochaine revolution à venir sera contre les policiers municipaux, à commencer par Bobo !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique