LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

Publié le dimanche 7 juin 2015 à 09h38min

PARTAGER :                          
Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) était en réunion ce samedi 06 juin 2015. A cette toute première réunion au siège du parti depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier, le parti de l’éléphant s’est prononcé sur certains sujets d’intérêt national et a défini sa ligne pour les élections présidentielle et législatives à venir.

Au siège du parti du pachyderme au quartier pissy de Ouagadougou, des peintres étaient encore à l’oeuvre pour apporter une couche de peinture à la bâtisse. Le local, on se le rappelle, avait subi la furie des insurgés d’octobre, et il fallait lui refaire le visage. Dans la salle de réunion du rez de chaussée quoique toujours en attente des vitres de la porte, tout le confort y est déjà pour accueillir une réunion. Et c’est là bas que les membres du SEN ont pu échanger. Sans Maître Gilbert Noel Ouédraogo président du parti, “En mission” selon les termes de son secrétaire général. Une minute de silence pour les victimes des événements d’octobre, et le conclave peut commencer.

« Nous vous avons convoqués pour que vous soyez témoins de ce que le parti du pachyderme, malgré tout ce qui a pu se dire, a été entendu ou véhiculé, le parti est toujours débout par la grâce de Dieu et par la volonté des burkinabè, et entend continuer à œuvrer inlassablement pour l’enracinement d’un véritable Etat de droit démocratique, de paix, de justice, et de liberté ». C’est par ces mots que Maître Bouba Yaguibou, secrétaire général du parti, a introduit la rencontre. Devant plus de vingt membres du secrétariat exécutif national, et la poignée de journalistes. A ces derniers, le secrétaire général du parti a ensuite demandé de revenir deux ou trois heures après, le temps que le secrétariat tienne son huis clos.

« Une nouvelle constitution oui, mais dans le consensus »

L’on retiendra à l’issue de la rencontre que tous les grands axes de l’actualité politique nationale ont été passés au peigne fin. Sur le débat en cours sur la cinquième république « Le SEN a estimé que par principe, le parti ne peut pas être contre une nouvelle constitution si cela fait l’objet d’un consensus national », a laissé entendre Me Yaguibou. Pour la présidentielle du 11 octobre 2015, le parti de l’éléphant a pris la résolution, il désignera bel et bien un de ses militants pour cette fonction suprême. « Notre parti entend y prendre pleinement part », a t- il lancé, tout en précisant ne pas exclure des alliances avec d’autres partis politiques dans ce cadre.

L’orateur du jour qui a vu la démission de son adjoint a fait remarquer sur les défections que beaucoup d’autres militants sont partis « avec armes et bagages » selon ses propres termes. Mais il reste confiant « Nous leur disons de revenir. Avec ce qui s’est passé ce n’était pas simple. Il y avait la peur et d’autres voulaient se mettre en sécurité… » Toutefois, relativise t- il, les départs qu’il y a eu avec grand bruit ont été compensés par des adhésions sans tapage. Et c’est pour repartir du bon pied que la rencontre du SEN a invité le Président du Parti à reprendre « sans délai » son bâton de commandement. « Nous avançons vers une bataille électorale, on a besoin du capitaine pour conduire le navire », a fait remarquer Me Yaguibou.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2015 à 11:04, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Le candidat, qui qu’il soit éventuellement, sera accueilli à bras ouvert et qu’il pourra battre sa campagne sur une thème de son choix que les populations pourront avaler pour le/la voter. Comme le disent très bien chez nous, ’un petit aveugle, n’est pas un petit fou’. Même sans ses yeux, quand il touchera du feu, il se réculera sans qu’on l’invite à le faire.

    En fait, les mains d’ADF/RDA sont beaucoup plus entâchées du sang de nos martyrs que même celles de CDP. C’est le soutien indefectible de ces formations politiques à la modification de l’article qui nous a amenés où nous sommes aujourd’hui et ce, non pas pour dire que nous sommes pire qu’àvant, loin s’en faut, c’est incontestablement le contraire qui est soutenable, mais, assurément, l’insurrection n’aurait pas eu lieu, le CDP aurait échoué et Blaise aurait été humilié et aurait quitté le pouvoir en pleurant sans qu’un goutlet de sang ne soit versé. En fin de compte, nous leur en sommes reconnaissant de nous avoir aidé à humilier Blaise et qui, en fait, a fini par quitter le pouvoir en pleurant doublement mais au prix de nos martyrs ; du sang versé inutilement, grâce à l’ADF/RDA. Blaise n’aurait pas pensé à emprunter la voie du vote au parlément s’il n’avait pas eu du soutien de nulle part, la voie référendaire lui ayant .été fermé solidement. Donc, pour revenir au proverbe du petit aveugle et le feu, si malgré le mal que cette affiliation nous a causé ne suffit pas pour qu’elle se ravise, c’est bien les scores qu’elle aura aux élections qui la feront réculer pour toujours de la politique nationale.

  • Le 7 juin 2015 à 15:02, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Avec tout ce que l’ADF-RDA a fait comme mal à ce pays, souffrez de savoir que votre avenir est derrière vous. La jeunesse consciente du Faso ne peut suivredes pseudo-leaders qui ne jurent que par Blaise Compaoré sans qui selon eux le Burkina ne pourrait être dirigé. Rejoignez Blaise où il est car vous n’avez plus d’avenir ici.

  • Le 7 juin 2015 à 15:48, par Sheiky En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Les gens n’ont plus honte au Faso. La morale a foutu le camp.
    Sinon comment comprendre que des personnes qui sont supposés avoir eu des comportements immoraux et non éthiques puissent craner ainsi seulement 6 mois après l’insurrection. Ils brillent tous parce qu’ils ont bouffés et bouffent notre argent. A la limite, on peut considérer qu’ils narguent le citoyen lambda et nous prennent pour des moutons.

    PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT

  • Le 7 juin 2015 à 16:24 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    c’est maintenant que vous comprenez en français facile ce que veux dire consensus national après la mort d’une trentaine de personnes fin octobre dont 3 dans le domicile de maître Gilbert qui devra rendre compte un jour devant la justice des hommes sur au moins 2 points :
    - gestion mafieuse de la rénovation de l’aéroport qui est passé de moins de 2 à une bonne dizaine de milliards sans réellement comprendre pourquoi lorsqu’il était sinistre des transports ?
    - le deal passé avec Blaise avant fin octobre pour soutenir la modification de l’article 37 par tous les moyens.
    - et le 3ème sur la mort de 3 personnes dans son domicile à Ouahigouya

  • Le 7 juin 2015 à 17:46, par Cequejenpense En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Votre navire prend l’eau depuis... Quittez sinon ca va couler definitivement. Votre capitaine n’est qu’un enfant gate, opportuniste mais qui n’a jamais cherche le vrai pouvoir preferant manger avec ceux qui y sont deja... tant pis pour son peuple. C’est pas surprenant quand on est fils d’un manipulateur. L’echec !

  • Le 7 juin 2015 à 18:07, par le roi En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Je pense que dans ce pays il faut vraiment qu’on se respecte . Certains propos tenus par certains ex leaders sont , à mon avis plus meurtriers que les armes .... du RSP dont on parle tant , ces jours-ci . Un exemple : quand un leader politique avec le fameux titre ronflant de maître dit qu’il est partant (en principe ) pour une nouvelle constitution à condition que cela se fasse dans le consensus , il y a de quoi s’inquiéter quand on sait qu’il y a à peine 7 mois ces mêmes gueules étaient partant pour un passage en force dans la modification de la constitution , avec à la clé des pertes en vies humaines et des pertes d’emplois .

  • Le 7 juin 2015 à 19:16, par Mbibee En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    La présence des délégués en dit long sur ce que l’on peut encore attendre encore de ce parti sur l’échiquier politique. Pensez tout de même à revoir votre candidats, car certains jeunes ont des dents plus longs que vous en pensez. Je n’en dis pas plus.

  • Le 7 juin 2015 à 19:24, par maxwell2 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    vous connaissez le mot consensus et vous vous aviez voulu modifier notre article 37 par force ? maître yaguibou, quitte le parti de gilbert et va te chercher ailleurs. gilbert fait la politique du tube digestif

  • Le 7 juin 2015 à 21:32, par kabvla En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Au moins Gilbert fait profil et merite d’etre rehabilité. Tu es le seul a avoir pris conscience. Courage ; toi au moins on peut te pardonner.

  • Le 7 juin 2015 à 23:19, par vérité no1 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Il faut les prendre les 25 millions pour la caution avant de les exclure ! C’est d’ailleurs l’argent du deal de l ’article 37.

  • Le 8 juin 2015 à 04:04, par thinkwice En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Le ridicule est devenu une norme au bf.

  • Le 8 juin 2015 à 07:19, par SANOU En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    "Il y avait la peur" "et les gens voulais se mettre en sécurité". donc vous n’avez plus peur ??????
    Vous n’avez plus peur parce que le sang de nos martyr vous a libéré du monstre ?
    On vous le concède, mais si nous vous suivons et qu’autre situation de peur apparait ?
    Vous allez encore vous mettre à l’abri et nous laisser ?
    Non restez à l’abri nous on a choisi de se battre, d’affronter le diable et nous avons eu la victoire nous vous conseillons d’utiliser à bon escient les sommes que vous avez empochées

  • Le 8 juin 2015 à 08:24, par Mala En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Franchement, faute de savoir que vous devez avoir de la retenue, vous allez donner raison à ceux qui ont voté la loi vous interdisant d’accès aux prochaines élection. Un peu de décence, s’il vous plait. Faites-vous oublier un peu.

  • Le 8 juin 2015 à 09:22 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Maitre Gilbert n’était autre qu’un des entrepreneurs politiques en quête de postes stratégiques ou de portefeuilles ministériels. Il s’inscrit parmi les éléments dangereux en ce sens qu’ils apparaissent comme des instruments de personnalisation du pouvoir. L’ADF/RDA sous Maitre Gilbert, de connivence avec la FDAB/BC , était devenue plus un instrument pour la promotion personnelle de Blaise COMPAORE que pour la conquête du pouvoir d’Etat . Avocat de son Etat qui doit tirer sa défense sur le droit existant, il a fermé les yeux sur :(ii) l’avance de notre constitution sur de la charte Africaine de la Démocratie, des élections et de la gouvernance en matière de limitation des mandats présidentiels que nous avons exporté au Togolais dans l’Accord Politique Global, (ii) de la discrimination positive pour la promotion du genre par le quota, (iii) les conséquences à tirer de la ratification résultant de ces conditions favorables déjà inscrites dans la constitution(article 52 de la dite charte) et les sanctions y relatives dont Maitre Gilbert doit se sentir concerné.

  • Le 8 juin 2015 à 09:23, par sidpawalimdé En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Maitre Gilbert n’était autre qu’un des entrepreneurs politiques en quête de postes stratégiques ou de portefeuilles ministériels. Il s’inscrit parmi les éléments dangereux en ce sens qu’ils apparaissent comme des instruments de personnalisation du pouvoir. L’ADF/RDA sous Maitre Gilbert, de connivence avec la FDAB/BC , était devenue plus un instrument pour la promotion personnelle de Blaise COMPAORE que pour la conquête du pouvoir d’Etat . Avocat de son Etat qui doit tirer sa défense sur le droit existant, il a fermé les yeux sur :(ii) l’avance de notre constitution sur de la charte Africaine de la Démocratie, des élections et de la gouvernance en matière de limitation des mandats présidentiels que nous avons exporté au Togolais dans l’Accord Politique Global, (ii) de la discrimination positive pour la promotion du genre par le quota, (iii) les conséquences à tirer de la ratification résultant de ces conditions favorables déjà inscrites dans la constitution(article 52 de la dite charte) et les sanctions y relatives dont Maitre Gilbert doit se sentir concerné.

  • Le 8 juin 2015 à 09:59, par ok En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Quelle Honte. Le Vieux Gérard Kango va se retourner deux fois dans sa tombe. Voila le résultat à terme de sa politique d’autruche !!!

  • Le 8 juin 2015 à 10:02, par anta En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Gilbert est parti en mission où ? Au Groenland ou bien en Abissini ? Et le "chogobiteur" ? Quand un éléphant ne sait pas tenir son rôle, il s’expose à voir sa trompe coupée.

  • Le 8 juin 2015 à 10:25, par LALO En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Je respecte beaucoup tous les sages de l’ADF/RDA, et je souhaite qu’ils se retire du parti. Rejoignez le MPP ou l’UPC.

  • Le 8 juin 2015 à 14:16, par fongnon lecibal En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    encore vous ?est ce que ces gens la sont vraiment des burkinabè ?

  • Le 8 juin 2015 à 16:26, par le grand benn En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Le parti qui doit disparaitre avec son Président c’est bel et bien l’ADF/RDA. Ce sont eux qui ont donné le courage au CDP à forcer les choses. Ils sont plus condanables

  • Le 8 juin 2015 à 17:12 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : L’ADF/RDA aura son candidat

    Je dis hoo pourquoi le chogobiteur là n’apparait plus aux réunions de l’adfrda où bien lui aussi est allé se chercher ailleurs ?au moins lui il était ridicule dans ses singeries et donc ça nous amusait de le voir se débattre pour essayer de ne pas avaler sa langue mais vous vous n’êtes même pas du tout drôle et en plus vos tronches nous énervent dès qu’elles apparaissent quelque part

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire