LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections 2015 : Un Pacte de bonne conduite adopté par les différents acteurs

Publié le vendredi 5 juin 2015 à 20h36min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Un Pacte de bonne conduite adopté par les différents acteurs

A la fin d’un ‘’conclave’’ organisé par le Conseil supérieur de la communication (CSC) et qui a duré deux jours, représentants de partis politiques, acteurs de la société civile et Hommes de médias,ont adopté un « Pacte de bonne conduite » dans la perspective des élections d’octobre prochain. C’était le mercredi 3 juin 2015 à Ouagadougou, où la présidente du CSC, Nathalie Somé, a dit voir en ce « Pacte », l’expression par les principaux acteurs desdites élections, de leur « attachement aux idéaux de paix et de démocratie ».

« La communication politique et la cohésion sociale », tel est le thème central autour duquel des communications ont été livrées, et des « débats parfois houleux mais toujours empreints de courtoisie », menés en plénière comme en ateliers. Résultat, un « Pacte de bonne conduite entre candidats, partis ou formations politiques, organisations de la société civile (OSC), médias et agences de publicité ou de communication » adopté dans la soirée du 3 juin 2015. Ce « Pacte » est un texte de 17 articles précédés d’un préambule, et suivis d’un tableau de signature des acteurs concernés.

Ce texte qui entre en vigueur vis-à-vis de l’acteur concerné à compter de la date à laquelle cet acteur l’aura signé, dispose en son article 1 que « Les parties prenantes au présent Pacte s’engagent à œuvrer pour la sauvegarde de la paix, de la concorde sociale et de l’unité nationale par l’acceptation des diversités d’options et d’opinions politiques et le rejet de la violence sous toutes ses formes ».
Spécifiquement, ledit texte requiert des candidats, partis ou formations politiques, qu’ils assurent sécurité aux journalistes qui seraient commis à la couverture médiatiques de leurs activités ; ces derniers devant eux-aussi, se soumettre au respect des consignes de sécurité qui auront été arrêtées (article 7).

Et le média public signataire dudit « Pacte » s’engage « à assurer un traitement égalitaire, équilibré et équitable des candidats ou formations politiques prenant part aux scrutins » (article 10). De son côté, le média privé qui en est signataire doit non seulement offrir aux candidats et partis politiques, « l’accès équitable et pluraliste », mais surtout veiller au « strict respect de l’éthique et de la déontologie » dans le traitement de l’information politique (article 11).

Des candidats aux scrutins, il est notamment attendu qu’ils « s’engagent à bannir de leurs discours et programmes politiques, le mensonge, la diffamation, les incitations à la fraude et à la corruption électorales ainsi que tout comportement tendant à abuser de la foi de l’électorat » (article 8).

Tous les acteurs appelés à s’approprier les dispositions du Pacte
Les organisations de la société civile, par la signature dudit « Pacte », s’engagent entre autres, « à assurer leur rôle de veille sociale, conformément à leurs statuts et dans le respect des textes en vigueur » (article 9).

Quant aux agences de publicité ou de communication, le « Pacte de bonne conduite » requiert d’elles qu’elles « s’engagent à être loyales à tout candidat qui serait leur client et/ou annonceur, à garder confidentielles les informations qu’elles viendraient à connaître » dans le cadre de leurs activités, et « à bannir les clichés ethniques, tribaux, idéologiques et politiques ». En sus, elles doivent s’obliger « à ne pas recourir à la manipulation des opinions » (article 12).

Pour sa part, le CSC « s’engage à jouer un rôle de veille pour l’application du présent Pacte » (article 16). Et sa présidente, Nathalie Somé, dit inviter « tous les acteurs à s’approprier les dispositions » contenues dans ledit « Pacte ». Mieux, ils sont invités à la « vulgarisation auprès de leurs militants, leurs sympathisants, leurs structures et leurs rédactions respectives », de ces dispositions. Et ce, pour que l’objectif louable commun soit atteint, celui de l’organisation effective d’« élections libres, transparentes et surtout apaisées à l’issue de la transition post-insurrectionnelle ».
Déjà, Mme Somé dit voir en ce Pacte, un « engagement solennel » qui s’affiche en un « symbole fort pour tous les Burkinabè, l’opinion nationale et internationale ». Engagement « qui se veut l’expression » de l’attachement des principaux acteurs de ces élections à venir, « aux idéaux de paix et de démocratie ». Ce qui, selon elle, constitue un acte « hautement patriotique et républicain » que l’Histoire retiendra.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2015 à 00:33, par Sidpassata - Veritas En réponse à : Elections 2015 : Un Pacte de bonne conduite adopté par les différents acteurs

    Il y a déjà le code électoral et le code pénal du BF ; a-t-on encore besoin d’un pacte pour régler ce qui doit relever de l’ordre public républicain ? C’est par cette manie de contourner les lois pour favoriser des ententes extra-legem voire contra-legem que Blaise Comparé a fini par conduire notre pays dans des broussailles. Il faut changer de mentalité et apprendre à nous en tenir à l’ordre légal au lieu des ententes quasi illicites !

  • Le 6 juin 2015 à 14:35, par pasek taalé En réponse à : Elections 2015 : Un Pacte de bonne conduite adopté par les différents acteurs

    Madame nous allons vous critiquer piiian !!! si vous vous conduisez mal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire