Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Ampella Mining Gold a fait un don de matériel au CMA de Batié

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • • vendredi 5 juin 2015 à 10h48min
Ampella Mining Gold a fait un don de matériel au CMA de Batié

La société minière Ampella mining sarl a remis du matériel au Centre médical avec antenne chirurgicale de Batié ce mardi 2 juin 2015. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Ambroise Stanislas Amadou Diarra.

Un compteur d’hématologie à 18 paramètres et 20 doses de sérum antivenimeux, c’est le lot de matériels médicaux et technique que la société minière Ampella mining Gold a remis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Batié. « Ce matériel va contribuer à améliorer les prestations du centre médical et à faciliter les prises en charge des patients » a déclaré le représentant du directeur régional de la santé du Sud-ouest Lazare Zida. Monsieur Zida a aussi indiqué que le geste de la société pour les populations de la province du Noumbiel est salvateur. Il a saisi l’occasion pour égrener un chapelet de doléances dont l’approvisionnement en eau courante du CMA de Batié. « La quasi-totalité des unités de soin ne dispose pas d’eau courante depuis un certain temps, à cela s’ajoute le problème d’électrification que connait la structure à partir de 24h » a-t-il dit.

Par ailleurs le Directeur régional a affirmé que la ville de Batié à besoin d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et la question de l’assainissement est préoccupante. En réponse, le représentant du directeur de l’exploration de la société Ampella Mining, Yelkabo Rodrigue SOME a fait savoir qu’une étude se mène pour approvisionner le CMA en eau. Pour la question d’électrification, la société envisage de doter la structure de plaques solaires et pour l’assainissement, une association de la place s’occupera de cela pour une année.

Pour le médecin chef du district sanitaire de Batié Aziz TRAORE ce don est d’une valeur inestimable pour le centre médical, car de son avis le compteur d’hématologie permettra aux cliniciens d’être efficaces dans la prise en charge des urgences médicales, obstétricales ou chirurgicales. Aziz TRAORE a signifié que cet appareil vient augmenter les prises en charge au niveau des examens de sang qui passe désormais de 3 personnes par jour à 60 personnes par heure. Le gouverneur de la région du sud-ouest Ambroise Stanislas Amadou DIARRA a traduit sa reconnaissance aux responsables de la société Ampella mining Sarl. Et il a invité les acteurs à faire de ce lot de matériel un bon usage. En marge de cette cérémonie, les services du Haut Commissariat, de la délégation spéciale et de la direction provinciale de la police de Batié ont reçu du matériel bureautique de la par de la société minière.

Dalou Mathieu Da correspondant regional

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds minier de développement local : Les acteurs échangent pour une meilleure participation du fonds à la vie des collectivités
Délestages au Burkina : Quand le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo court plus vite que son ombre
Centrale solaire de Nagréongo : Le niveau d’avancement des travaux évalué à 35%
Secteur minier : Les acteurs se penchent sur l’évolution des textes
Secteur minier : Le Canada a investi plus de 1 700 milliards de francs CFA au Burkina Faso
Développement du secteur de l’énergie et des mines : Le Burkina s’inspire de l’expérience du Ghana
Fonds minier de développement local : La Commune de Gorom-Gorom à l’heure du bilan
Fonds minier de développement local : Le Comité communal de Falangountou passe en revue les réalisations
Gaoua : Signature d’un protocole d’accord pour la réouverture du site d’or de Djikando fermé suite au drame survenu en janvier
Mines au Burkina : L’ORCADE préconise une gestion distincte et autonome des recettes minières
Gestion du secteur minier : « La gouvernance de l’or au Burkina n’est pas bonne », déplore le directeur exécutif de l’ORCADE, Jonas Hien
Endeavour entre dans le top 10 mondial des producteurs d’or avec l’acquisition de Teranga Gold Corporation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés