LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

Publié le mercredi 3 juin 2015 à 06h36min

PARTAGER :                          
Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

Dans le cadre de sa visite en France, le président du Faso a rencontré la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. Michaëlle Jean, la première responsable de l’organisation a annoncé une batterie de mesures pour accompagner la transition, notamment le processus électoral. C’était ce 2 juin 2015 à Paris.

La rencontre avec le président du Faso, Michel Kafando a été « instructive et riche », a dit Michaëlle Jean, qui a fait le point de l’état de la coopération entre l’Organisation internationale de la francophonie et l’autorité de la transition au Burkina Faso.
L’OIF s’est engagée aux côtés du pays, au lendemain de l’insurrection populaire pour le retour à une vie constitutionnelle normale, dans un climat apaisé ; ceci, à travers la mise en place d’une mission d’information et de contact conduite par Antonio Mascarenhas Monteiro. L’engagement de l’institution s’est aussi traduit par la participation au groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition.

Selon Michaëlle Jean, une équipe de l’organisation a effectué une mission d’évaluation au Burkina du 10 au 14 mars dernier. Une mission qui a élaboré un plan d’actions de soutien du processus de transition, à l’issue de rencontres avec tous les organes électoraux, les partenaires extérieurs, des Organisations de la société civile.
S’appuyant sur ce plan, elle a annoncé une batterie de mesures d’accompagnement du processus électoral. Par exemple, a-t-elle précisé, la Commission électorale nationale indépendante bénéficiera d’un appui, pour la mise en place et le fonctionnement d’un système de transmission accéléré et sécurisé des résultats électoraux. L’institution aura également un accompagnement pour la fiabilisation du fichier électoral et pour la rédaction d’un plan stratégique 2015-2020.
L’OIF travaillera également aux côtés du Conseil constitutionnel, qui bénéficiera d’un renforcement de ses capacités. Des séminaires de formation seront organisés en juin et en septembre, en faveur des membres et des délégués du Conseil.
Pour l’observation nationale des élections, des observateurs nationaux seront formés et l’OIF mettra à la disposition du Burkina un expert électoral.
Des institutions comme le Conseil supérieur de la communication, la Commission nationale de réconciliation et des réformes, le médiateur du Faso, la justice recevront un accompagnement de la francophonie, chacune selon ses attributions pour une élection démocratique, libre et transparente, comme l’a souhaité la secrétaire générale de l’OIF.

L’amélioration des conditions de vie des populations en filigrane

Michel Kafando, qui a traduit sa reconnaissance à l’OIF et à sa secrétaire générale pour les mesures déjà entreprises, estime que ce soutien est un « témoignage direct et concret de l’intérêt que l’OIF porte au Burkina ». Il a par ailleurs souhaité que l’appui continue pendant la transition et jusqu’aux élections. Le président du Faso a reçu les félicitations de Michaëlle Jean pour le climat apaisé dans lequel se déroule la transition.

Pour elle, cette période est importante « pour que le pays puisse se relever sur des fondations solides pour la consolidation de sa croissance économique, pour que les conditions de vie dans le pays soient meilleures ».
Par l’insurrection, les jeunes, les femmes et la société civile « ont dit clairement leurs désirs de voir le pays avancer sur des valeurs et des principes, sur le respect de l’Etat de droit. Cette population a des attentes très importantes quant à l’amélioration des conditions de vie et quant aux possibilités, il est de notre responsabilité de faire en sorte que ces possibilités soient réelles », a dit l’hôte de Michel Kafando, pour justifier l’accompagnement de la francophonie. Pour la première responsable de l’OIF donc, penser à une transition démocratique et à une responsabilité politique, « c’est aussi se projeter sur l’avenir, sur le développement de la croissance économique ».

Tiga Cheick Sawadogo, depuis Paris
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2015 à 00:57, par Blaise President de l’OIF En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Si Blaise avait ete sache, il aurait ete a la place de Michaelle Jeanne. Mais comme il meprisait ce poste, le voila aujour’ hui kokoroko cache dans sa villa -= prison de Kokody ou l’ ennui le dispute au regret. Si je savais est toujours trop tard pour le crapaud imprudent qui s’ aventure sur l’ autoroute. Les 32 tonnes lui passent dessus sans probleme.

  • Le 3 juin 2015 à 08:06, par Hawk En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    En ce moment au Burkina c’est la dictature et un recul de 30 ans. Nous fonçons tout droit dans le mur avec cette exclusion juste pour divergence d’opinion de leaders politiques. Du coup, c’est toute une partie de la population qui se retrouve exclu a son tour. l’attitude des nouveaux dirigeants risque de mettre le feu aux poudres

  • Le 3 juin 2015 à 08:36, par sogossira sanou En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Voici ce que l’on appelle tout simplement la continuité de la TRAHISON depuis celle de l’assassinat de Thomas Sankara ; je ne puisse supporter un seul instant que un digne fils du burkina aille s’aplaventrir devant un minable français. Naturellement, ce sont les traitres à la cause africaine qui sont suspendus pans de leurs meilleurs bourreaux, à leurs bottes, ils vont pour vendre le peuple.
    Qu’est ce que celui-ci lui doit ou peut lui apporter ? Rien que MISERE et quelle tristesse dans mon âme d’assister à des situations aussi viles ! ! ! !

  • Le 3 juin 2015 à 09:13, par Dany En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    A internaute n°1 ; vous saviez maintenant qu’il y’a un mur ? c’est qui n’aviez pas vu ce mur avant les 27/28/30/31. on dirait qu’on n’est pas dans même Burkina, si mur il y’a on foncera. On n’exclura bien des gens, et cela n’est pas caché. Vous mettez les morts où ? toujours pareil, vous n’êtes pas capable de se remettre en cause, et vous pensiez toujours singer pour vous sucrer encore. c’est fini pour cinq ans, dans l’attente des poursuite judiciaires.Quand vos actions conduisent à des morts, attendez vous à répondre, mais entre temps on n’est qualifié de prévenir de tel incident avant votre jugement.

  • Le 3 juin 2015 à 10:05 En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    que ce machin oif arrête de s’ingérer dans nos affaires. on ne veut pas de son appui pour la mise en place et le fonctionnement d’un système de transmission accéléré et sécurisé des résultats électoraux. on vous voit venir,c’est pour traficoter les résultats pour le compte de leur champion. en plus c’est quoi travailler aux côtés du notre conseil constitutionnel ? laissez tomber tout ça,notre conseil constitutionnel n’a pas besoin vos minables capacités de nuisance.
    à bas ces organisations qui causent des malheurs en afrique

  • Le 3 juin 2015 à 10:33, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Les institutions internationales ont compris la soif des burkinabè de s’abreuver à la source de la justice de l’équité et d’un développement équilibré et partagé entre ses fils et filles. C’est ce qu’elles font en proposant ces soutiens multiformes. Allons seulement.

  • Le 3 juin 2015 à 10:37, par Hawk En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    A internaute n°4 Dany quand tu dis : "Vous mettez les morts où ? toujours pareil, vous n’êtes pas capable de se remettre en cause". - moi je te repond quand vous avez voulu mettre la main sur le RSP et sa garnison d’armes et que l’ancien president avait dionné des ordres de ne toucher à aucun cheuveux des manifestants ces jours là. Qui pensez vous, a donner l’ordre d’ouvrir le feu ? et pour parer a quelle menace ?
    Ensuite vous savez très bien que ce jour là que ceux qui ont été tué par armes à feu l’ont été parce qu’ils continuaient leurs forfaits, à savoir incendies et pillages de batiments publics, privés et ont voulu incendier et piller le RSP qui a riposté. Si vous voulez des réponsables regardez plutot du cotè de Zida qui nourrissait certaines embitions en prenant ces responsabilite eyant été laché par Blaise. Je vois bien maintenant qu’il à eu raison de ne pas lâcher le morceau.
    je ne suis pas d’accord avec ces nouvelles façons de diriger le pays et surtout cette mode de pensé unique. depuis que le CNT existe on ne vie plus. pas d’eau, pas d’électricité. Je suis obligé de faire des kilomètres par moment pour recharger mon portable et nombre de personnes sont dans le même cas que moi. Avant ce n’était pas facile mais aujourd’hui c’est pire. On recule et c’est dangereux pour tout le monde. On a beau faire ce qu’on veux pour avoir une vie meilleur. Les régimes changent mais nous on reste dans notre misère et ça ne changera pas.

  • Le 3 juin 2015 à 10:48, par Dan En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Bien dit internaute 4,tout à fait d’accords.Quand ils tuaient,mentaient,trompaient,volaient...bref gagnaient il n’y avait pas de problème,maintenant qu’ils ont tout perdu et ne peuvent plus se sucré et qu’il sont écartés de par leur mauvaise gestion bref ils ont perdu le jeux ils exigent qu’on leur fasse pitier. Non...ils ont mal dirigé,nous avons constaté comme spectateur pendant 27 ans maintenant c’est fini,nous avons repris et nous les mettons à l’écart....

  • Le 3 juin 2015 à 11:16, par joan En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    En attendant certains ont buté le mur et se sont fracassés la tronche et c’est du n’importe quoi de dire que le pays a reculé de 30 ans et c’est maintenant que vous voyez ? La faillite morale et économique instaurée par blaise et son CDP depuis l’assassinat de tomsank.

  • Le 3 juin 2015 à 11:43, par da En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    votre loi ne visera personne car il ya eu changement anticonstitutionnelle que après le 31 octobre

  • Le 3 juin 2015 à 11:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    - Cher HAW, internaute N°2, votre malhonnêteté n’a d’égal que votre inconscience ! Exclusion de veut pas dire que les partis politiques et même le CDP est exclu. Exclusion veut que tous ceux qui ont été avec BLAISE le Cougard au Conseil des Ministres qui a pris la décision de voter une loi de modification à l’AN ne seront pas acceptés comme candidats. Il en est de même pour tous les gourmands, gourmandes et vautours qui étaient à l’hôtel INDÉPENDANCE, mangeant, dormant et même faisant autre chose dans les W.C. là-bas à nos frais !

    Aussi tous ceux qui ont soutenu ouvertement jusqu’au dernier moment la modification de l’article 37 ne seront pas acceptés comme cnadidats même s’ils n’étaient pas au dit Conseil des Ministres. Par exemple Paramanga Esnest YONLI n’y était pas mais sa candidature sera rejetées s’il se présente parce qu’on l’a vu ici à un meeting du CDP dire ’’On va modifier pian !!’’. Eh bien ’’On va refuser sa candidature pian !!’’.

    Des gens comme SALIA aussi seront rejetés, lui qui a dit que même DJAMILA la fille de BLAISE veut ils vont voter pour elle. Donc pour lui aussi, El Hadji Salia DJAMILA ne sera pas voté pian !!!!

    - Maintenant si tu n’es ni d’un côté ni de l’autre, tu peux présenter tranquillement ta candidature. Mais si avant le dépôt des candidatures, ton zèle te conduit en prison, alors c’est fini pour toi. Ou bien si tu n’as pas les 25 millions de caution, alors by by à ta candidature.

    - Mais on connait les maoneuvres en cours, et les policiers et les gendarmes les conaissent, ainsi que la TRANSITION. Ils ont ont fini avec vos manoeuvres. Moi je cause avec certains d’entre eux mais ils vous tiennent déjà par en bas sans que vous ne le sachiez. Vous voulez qu’on lève cette exclusion et vous allez présenter BLAISE ou son frère FRANCOIS ou vous cohaliser derrière leur principal complice DJIBRIL qui veut être président par force alors que même la chefferie traditionnelle de Réo son terroir d’origine l’ignore !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juin 2015 à 11:51, par joan En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Le burkina est membre de l’OIF et doit composé avec elle, bravo président pour ses efforts. En attendant d’autre président ont buté le mur et se sont fracassés la tronche en voulant tripatouiller une fois de plus notre constitution, après avoir instauré une faillite morale économique du pays. Bravo au président Kafando.

  • Le 3 juin 2015 à 13:08, par halo En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    aucun feu ne sera mis aux poudres rassure toi cher internaute car aucun parti politique n’est exclu.tout ceux qui ont soutenu bec et ongle la modification de la constitution notamment son article 37 ne devraient pas attendre qu’on vote une lois pour les exclure. ils devraient tout simplement se retirer momentanément au nom de l’intérêt supérieur de la nation.mais comme se sont des gens qui lutte pour leurs propres intérêts, il va de soie que chacun cherche a saper les efforts du peuple dans sa quette de liberté de la démocratie et de la justice...que DIEU bénisse notre pays...

  • Le 3 juin 2015 à 13:57, par Trahison En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Exclusion pour exclusion, moi- meme je suis exclu car je n’ai pas le moindre million dans mon compte alors que le code electoral elitiste demande 25 millions. Je vais cueillir des feuilles de karite pour payer a la place ou quoi ? Donc, moi aussi je suis exclu mais je n’ en fais pas un probleme.Les femmes sont exclues de beaucoup de choses. Elles ne sont pas des hommes. Les hommes sont exclus aussi de beaucoup de choses dans la vie pour n’ etre pas des femmes. Moi ca me fait pas d’ etre exclu des pagnes et de ne pas pouvoir avoir une grossesse pour voir comment c’est, par exemple. On appelle ca exclusion naturelle. Ne pleurez pas. A daw djeh !!! Ca va aller. D’ autres ont ete exclus pendant 27 ans mais la vie etait toujours belle pour eux. Allez. Un peu de courage. Vous n’ en mourrez pas, des exclusions naturelles. Mais si vous voulez nous torpiller la transition, nous allons vous faire voir sans faiblesse. Et dans le cadre de nos chers lois votes pour l’ immense majorite. On sait qu’ une loi n’ arrangera pas les voleurs et les hommes honnetes en meme temps.

  • Le 3 juin 2015 à 13:57, par Trahison En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Exclusion pour exclusion, moi- meme je suis exclu car je n’ai pas le moindre million dans mon compte alors que le code electoral elitiste demande 25 millions. Je vais cueillir des feuilles de karite pour payer a la place ou quoi ? Donc, moi aussi je suis exclu mais je n’ en fais pas un probleme.Les femmes sont exclues de beaucoup de choses. Elles ne sont pas des hommes. Les hommes sont exclus aussi de beaucoup de choses dans la vie pour n’ etre pas des femmes. Moi ca me fait pas d’ etre exclu des pagnes et de ne pas pouvoir avoir une grossesse pour voir comment c’est, par exemple. On appelle ca exclusion naturelle. Ne pleurez pas. A daw djeh !!! Ca va aller. D’ autres ont ete exclus pendant 27 ans mais la vie etait toujours belle pour eux. Allez. Un peu de courage. Vous n’ en mourrez pas, des exclusions naturelles. Mais si vous voulez nous torpiller la transition, nous allons vous faire voir sans faiblesse. Et dans le cadre de nos chers lois votes pour l’ immense majorite. On sait qu’ une loi n’ arrangera pas les voleurs et les hommes honnetes en meme temps.

  • Le 3 juin 2015 à 14:48, par SING En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Hawk, c’est ton problème. L’arrogance que tu affichais au temps fort de la crise ta conduit toi et ton dieu où ? Nous on avance avec notre code chéri. Conseil reposez vous car rien ne peut être changé mon ami.Le code c’est du passé nous ne sommes même plus à ça aujourd’hui.

  • Le 3 juin 2015 à 15:19, par kader En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    salut chers internautes, certains écrits me font perdre le souffle ! nous sommes des frères et des soeurs d’un même pays, un modèle pour le monde entier, un peuple tolérant... Evitons toutes formes d’injures et comportons nous en responsable.Il est bon que chacun sache que des leaders politiques nous lisent et s’inspirent aussi de nos idées pour diriger ce pays ; c’est pour cela que j’invite les uns et les autres à soigner leurs points de vue pour qu’ ensemble ,nous puissions bâtir cette nation bénie.
    Loin d’être un proche de Laurent BADO, rappelez vous de sa phrase : le pire n’est pas derrière nous mais le pire est à venir. soyons donc des acteurs de paix et restons vigilants !!!
    Je demande à Faso net de censurer certaines réactions non constructives.
    Que DIEU bénisse le Burkina Uni, libre et paisible !!!

  • Le 3 juin 2015 à 16:04, par changeons En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Internaute N°3 (Sogossira Sanou), je ne sais pas quelle haine vous avez contre la secrétaire générale de la francophonie en la traitant de "minable français", propos qui peut nuire à votre respectabilité. En effet, cette haine pure et puérile ne vous honore pas et laisse croire que vous avez des difficultés congénitales de discernement. Mettez vous à la place de cette dame et on vous traitait de minable : comment allez vous vous sentir ? Cher Sanou, en écrivant sur la toile, penser à vos proches, notamment à vos parents qui peuvent vous reconnaître en vous lisant et se sentir coupables de votre bassesse d’esprit. En participant au forum, mettez en exergue votre grandeur d’esprit et non votre grégarisme.

  • Le 3 juin 2015 à 17:17, par mardimatin En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Bien dit internaute 14 !

  • Le 3 juin 2015 à 17:19, par justicier assoiffé En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    vraiment a lire certains internautes qui parlent d’exclusion, je risque de tomber en syncope.

  • Le 3 juin 2015 à 18:26, par BILI-BILI En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Internaute KADER faut quitter labas ; tu nas de lecons a donner a qui que ce soit : Quand votre champion BLAISE etait la ; quand le champagne coulait a flot ; tu ne parlais pas de freres et seurrs ou de tolerance ; Goutez aussi voirrr

  • Le 3 juin 2015 à 18:44, par Anse En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    LA TRANSITION EST TROP COOL IL FAUT PROLONGER A 2 ANS ON VA BIEN FAIRE LE JOB AVANT DE REMETTRE LE POUVOIR A QUELQU UN DE SERIEUX.
    LES DOSSIERS EN JUSTICE VONT POUVOIR AVANCER SEREINEMENT
    IL NOUS FAUT RECUPERER NOS IMPOTS VOLES

  • Le 3 juin 2015 à 20:35, par Pol Camberra En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Il ne revient pas au chef de l’État même en étant en France de dire qui est exclu de la course a la présidence nommément et qui ne l’est pas. Les dispositions de la loi électorale sont claires et peuvent s’appliquer ou non a Rock et a beaucoup d’autres. Il revient uniquement a la justice de recaler certaines candidatures au moment opportun au regards de la loi.Que signifie la « « “séparation” » » des pouvoirs pour la Transition ? Je souhaite que les officiels de la transition se réservent un peu plus peut être.....L’autre avait voulu un LENGA et le peuple a dit NON. Si la transition qui déjà connait d’énormes difficultés et certains insuffisances notoires s’engouffre dans des histoires de prolongation, je pense que c’est possible nous ayons d’autres présidents et d’autres ministres....Demandez conseils aux CENTRAFRICAINS.Le délai de grâce est pratiquement ÉPUISÉ pour les transitionnaires. Tous nos problèmes sociaux et économiques sont en berne au motif que la transition prépare les élections....En un mot comme en mille, nous pouvons ouvrir la boite aux pandores par des extensions INUTILES et HASARDEUSES. Pourquoi courir ce risque ????

  • Le 4 juin 2015 à 00:09, par wambi En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Bravo à mba Michel

  • Le 4 juin 2015 à 08:02, par Hawk En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    11 Kôrô Y..., Renard passe passe passe, chacun à son tour !!! OK mais n’oublie pas ceci : Lion’s kill eating people.
    Le temps file à tout vitesse et le pays est tout petit. Si on ne peux pas s’entendre alors c’est mort. Le Burkina ne connaîtra plus le repos parce que Le chasseur chassé, redeviendra chasseur et ainsi de suite. C’est dans la nature humaine, il faut s’éduquer.

  • Le 4 juin 2015 à 09:10, par L’alternateur En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Bonjour chers internautes
    Je pense que les burkinabes et en premier lieu le président de la transition doit savoir qu’il a été choisi comme lors d’un recrutement pour un poste vacant et c’est un jury composé entre autre de membres du CNT dont certains excellent dans le vol de portable à l’extérieur du pays et certains ont du faire du kung fu pour devenir conseillers CNT . Alors mettons balle à terre parce qu’aucun membre du gouvernement , aucun membre du CNT et aucun directeur de service nommé après le 31 octobre n’est légitime ni légalement à sa place . Pourrait on se reconnaître citoyens et sujet d’une telle institution . C’est au Burkina que nous voyons un président qui se choisi de la sorte . Et après , ils se croient tout permis . Revoyez votre mode de désignation et vous verrez que personne ne peut vous suivre ni vous accompagnez dans cette dynamique destructrice qu’est votre gouvernement et votre assemblée d’insurgés regroupée par la lutte anarchique et la barbarie primitive et c’est cela notre démocratie ; d’ailleurs je vois à la télé les manœuvres tendant à organiser un referendum pour modifier la constitution par des rencontres au niveau régionale pour acquérir l’avis des citoyens . N’est ce pas ce que le président Blaise compaore voulait exécuter et que les vandales instrumentalisées et drogués ont bafoué ? Quelles procédures adopter désormais ? La rue fait toujours la loi et pour revenir à un ordre constitutionnel normal , il faudrait prendre de fortes mesures en arrêtant immédiatement ceux qui ont conspirer contre l’état de droit en brûlant l’assemblée nationale et les biens des citoyens . En accomplissant cet acte barbare digne des tartares ; je me demande comment nous allons désormais vivre ensemble . ARRETEZ d’abord les pyromanes les braqueurs et leur commendataires que nous connaissions tous . C’est à ce prix et seul à ce prix que nous pourrions retrouver la quiétude d’antan . Le gourdin et les flammes ainsi que la haine viscérale du prochain ne saurait construire une nation.
    KANFANDO pour moi n’est que l’ombre de lui même et pour me convaincre je dis haut et fort qu’il a été recruté comme un directeur d’une agence et les membres qui l’ont choisi ne sont pas tous des modèles et ensuite je dis que des conseillers , qui ne représentent point les régions et les provinces du Faso . Donc je ne me reconnais et je ne reconnais personne qui me( ma province ) représente dans cette assemblée d’insurgés
    Comme le disait Blaise COMPAORE , l’avenir nous le dira

  • Le 4 juin 2015 à 13:27, par Dôgô Yamyélé En réponse à : Michel Kafando au siège de la Francophonie : L’OIF annonce une batterie de mesures pour les élections

    Hawk, merci de nous rappeler ce que nous savions déjà, de ce que nous souçonnions qui est en train de trotter dans vos têtes de coq, cervelle de moineau cédépisse. Mais n’ oublie pas ce proverbe, chasseur revanchard : Ce qui est dans la tête du gourdin, c’est le double qui est dans la tête du singe. Et que se passe- t- il donc quand ce singe est le peuple ? Il n’ est pas 17 millions de fois plus malin et plus fort ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando
Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon
Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York