LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Institut mondial des Caisses d’épargne : Le Burkina Faso distingué en Tanzanie

Publié le mardi 2 juin 2015 à 21h52min

PARTAGER :                          
Institut mondial des Caisses d’épargne : Le Burkina Faso distingué en Tanzanie

Le Burkina Faso, à travers la Société nationale des Postes (SONAPOST) a été distingué lors de travaux de la 21ème rencontre du groupe régional Afrique de l’Institut mondial des caisses d’épargne (IMCE) tenue les 27 et 28 mai 2015 à Dar-Es-Salam en Tanzanie.

Le certificat de reconnaissance qui matérialise la distinction a été remis à monsieur Salam SANFO, Directeur général de la Société nationale des Postes (SONAPOST) par l’honorable Christopher CHIZA, ministre tanzanien du développement économique et cela pour le compte de l’IMCE.

Pourquoi récompenser la SONAPOST ?

La distinction de la SONAPOST est la reconnaissance de l’œuvre gigantesque qu’abat la Caisse nationale d’Epargne (CNE) au profit des populations burkinabè. Créée en 1959 et parfaitement intégrée à la SONAPOST, la Caisse nationale d’Epargne s’est illustrée ces trois (3) dernières années par les actions fortes ci-après :
-  l’implémentation complète d’un logiciel bancaire ORION afin d’offrir des prestations modernes à sa clientèle,

-  le renouvellement de plus de 150 000 livrets d’épargne à travers le projet « dénumerotation des comptes CNE » avec l’adoption d’une numérotation à 12 chiffres des nouveaux livrets conformément aux normes BCEAO ;

-  la mise en place d’une action commerciale vigoureuse qui a permis d’accroitre le nombre de compte de 400 000 à plus de 500 000 comptes aujourd’hui ainsi qu’un accroissement des nouveaux soldes ;

-  la fusion effective de la CNE avec les chèques postaux dans le cadre de la réforme des services financiers postaux, pour créer l’agence des CCP/CNE ;

-  la création d’un nouveau produit « Epargne Baraka » destiné aux bas revenus dans le cadre du partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gate et l’lMCE ;

-  l’introduction des alertes SMS qui accompagnent les prestations de l’épargne retraite ;
-  le projet de mise en œuvre dès le mois de juin de la banque en ligne qui va permettre aux clients des chèques postaux et de la Caisse nationale d’Epargne de consulter leur solde et de faire des opérations en ligne à partir du site web de la SONAPOST (www.sonapost.bf).

-  le projet de création d’une Institution de microfinance pour offrir des crédits aux clients des CCP/CNE.
L’ensemble de ces actions ont permis à la CNE de se positionner comme un acteur majeur dans la collecte de l’épargne nationale.

Quid de l’IMCE

Institution dont le siège est à Bruxelles en Belgique, l’IMCE regroupe plus de 6000 caisses d’épargne dans plus de 80 pays dans le monde dont une quarantaine en Afrique. Elle a comme principales missions de :

-  promouvoir les intérêts de ses membres à travers diverses activités ;

-  renforcer les capacités de ses membres ;

-  servir de plateforme d’échange d’expériences et de meilleures pratiques en matière de collecte de l’épargne et de financement de l’économie réelle.

Elle organise chaque année une rencontre régionale afin de faire le bilan de ses activités.

En décidant de récompenser la SONAPOST pour le dynamisme de sa caisse d’épargne, l’IMCE l’invite à garder le cap de l’excellence en s’investissant davantage dans l’innovation et la prise en compte des besoins de sa clientèle.

Salam OUEDRAOGO
Chargé de communication
01 BP 6000 Ouagadougou 01
Tel : 72 44 31 04
dcmcom@sonapost.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)