Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

Accueil > Actualités > Environnement • • mardi 2 juin 2015 à 01h00min
Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

La Fondation des amis de la nature (Naturama) a organisé, le 29 mai 2015, un atelier de validation d’un recueil de fiches pédagogiques. Objectif : contribuer à la promotion de l’éducation environnementale au Burkina. Après des observations sur le fond et la forme, des suggestions et autres contributions, les participants ont approuvé le contenu du document sous réserve d’intégration des amendements. Ce guide pédagogique a l’ambition de préparer les nouvelles générations à la gestion rationnelle et durable de l’environnement.

L’élaboration de ce recueil de fiches pédagogiques est l’aboutissement d’un processus de partenariat engagé en 2011 entre Naturama et les Ministères en charge de l’éducation et de l’environnement, à travers leurs directions techniques spécialisées sur l’éducation environnementale. Ce partenariat s’est fondé sur la conviction partagée selon laquelle les défis environnementaux actuels imposent à tous, des attitudes nouvelles et des comportements nouveaux. Ainsi, le contenu d’éducation environnementale proposé à travers ces fiches pédagogiques ambitionne de préparer les nouvelles générations à la gestion rationnelle et durable de l’environnement. « Il veut favoriser chez les jeunes burkinabè le développement des capacités e t des compétences propres à mieux comprendre le milieu et à le transformer en fonction des normes et de l’éthique environnementales », a expliqué Claire Barbaron, la vice-présidente du Conseil de gestion de Naturama.

« La production du recueil de fiches d’éducation environnementale par Naturama participe au renforcement de la promotion de cette éducation en mettant à la disposition du ministère de l’éducation nationale, un outil didactique qui sera d’un apport appréciable pour les enseignants », a reconnu Emma Kinda/REMAIN, directrice de la recherche et du développement pédagogique qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

42 fiches, douze thèmes environnementaux

Le recueil contient 42 fiches pédagogiques réparties sur douze thèmes environnementaux jugés prioritaires au regard du contexte burkinabè. Ce sont : les notions écologiques, les oiseaux, l’eau, la pollution, l’arbre, l’homme et la nature, conservation et protection de la nature, l’homme et son cadre de vie, les changements climatiques, le développement durable, les écosystèmes, l’énergie.
Chacun de ces thèmes contient un certain nombre de fiches élaborées selon le niveau d’enseignement : CP (cours préparatoire), CE (cours élémentaire), CM (cours moyen). L’exploitation judicieuse de ces outils permettra de faire connaitre aux élèves les divers problèmes environnementaux, qu’ils apprendront à résoudre.

La conception technique, la rédaction des contenus et la validation scientifique et pédagogique des fiches pédagogiques ont été faites par une équipe pluridisciplinaire composée de personnes ressources reconnues compétentes pour les domaines abordées. L’enseignant est lui-même préalablement formé à l’utilisation de ce guide qui n’est pas une matière supplémentaire. Simplement, le cours est enrichi par des notions environnementales. « C’est un outil pédagogique, un outil didactique, un outil guide à la disposition de l’enseignant pour promouvoir l’éducation environnementale, pour parler d’environnement dans les salles de classe », précise Idrissa Zèba, directeur exécutif de Naturama.

Le Centre-Sud pour la phase d’expérimentation

L’expérimentation de ce guide s’est déroulée dans la région du Centre-Sud, notamment dans les circonscriptions d’enseignement de base (CEB) de Nobéré et de Pô II, de Février à Mai 2013. Elle a permis d’évaluer la qualité scientifique, pédagogique et didactique des fiches. Au total, 46 enseignants de la zone d’intervention de l’ONG Naturama ont été retenus pour l’expérimentation de ces fiches. Quatre encadreurs pédagogiques (deux inspecteurs et deux conseillers) étaient chargés du suivi de proximité. Huit écoles étaient concernées par l’expérimentation. Ces écoles comptaient 2947 élèves.
Aussi, trois écoles témoins (école de Seloghin, école Pô Commando et école Songo 1) totalisant 20 enseignants et 1212 élèves ont participé aux phases de pré test et de post test de l’expérimentation.

Former davantage les enseignants sur la thématique

« D’une manière globale, c’est des notions qui s’intègrent dans certaines disciplines. Mais, il y a de notions nouvelles qui viennent s’ajouter. Ça demande une culture complémentaire puisqu’il faut que l’enseignant s’approprie ces notions nouvelles. Il faut maîtriser la notion qu’on veut faire passer d’abord avant de pouvoir l’adapter en fonction du niveau de la classe », soutient Moussa Drabo, directeur de l’école de Kampala où ces fiches ont été expérimentées.
Pour Bachirou Tassembédo, conseiller pédagogique à la CEB de Nobéré, certaines notions sont très techniques et méritent être réadaptées « pour permettre aux enseignants de mieux se les approprier et pouvoir les exploiter dans les classes ».
« C’est des notions scientifiques que beaucoup d’enseignants ne maîtrisent pas. Les difficultés rencontrées sur le terrain sont dues au fait que l’enseignant lui-même n’arrive pas à s’approprier ces contenus afin de pouvoir les diluer et les ramener au niveau des petits apprenants. Donc, la plus grande question à résoudre actuellement, c’est la formation des enseignants », confie Emmanuel Bationo, ingénieur des eaux et forêts, professeur certifié des lycées et collèges, à la direction générale de l’environnement et du développement durable.

Intégrer l’éducation environnementale au programme en vigueur

C’est donc dire que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation doit faire un travail en amont pour que l’éducation environnementale soit intégrée aux programmes d’enseignement en vigueur. Ce serait déjà en cours. A terme, l’éducation environnementale devrait être enseignée dans les ENEP (écoles de formation des enseignants). « C’est le moyen par lequel on va s’assurer désormais que l’enseignant sort de l’ENEP avec le bagage qu’il faut pour aller parler d’environnement en classe aux élèves », se convainc Idrissa Zèba, directeur exécutif de Naturama. Et la direction de la recherche et du développement pédagogique serait dans la réflexion.
En tous les cas, le ministère de l’éducation nationale peut compter sur le soutien de Naturama. « Tant que Naturama existera, Naturama continuera de travailler dans le sens de la promotion de l’éducation environnementale et ce travail peut varier en fonction des dispositions, en fonction de la politique nationale, en fonction de comment les ministères concernés portent la problématique », martèle Idrissa Zèba.
La mise en œuvre de l’éducation environnementale par Naturama est le produit d’un partenariat tripartite NATURAMA - Vogelbescherming Nederland (BirdLife Pays Bas) - Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France).

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2015 à 07:03, par Tantie de Titao En réponse à : Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

    Félicitations et merci pour cet outil pédagogique homologué et bienvenu...Cela aidera beaucoup les collègues. Pour mémoire les publications de l’INADES FORMATION, du CEASAO et du SEDELAN sont aussi une bonne base de ressources documentaires pour les enseignants, pas seulement pour les vulgarisateurs agricoles...et souvent en plusieurs langues nationales !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2015 à 10:09, par MAX WAX En réponse à : Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

    Merci bien NATURAMA pour cette initiative très louable car l’éducation environnementale est très importante pour la survie de l’homme même. Le développement durable qui se veut écologiquement durable, socialement équitable et économiquement viable peut être une réalité. Que les autorités de l’éducation s’activent pour que cela puisse être répandu partout. La révision des curricula peut être l’occasion de développer ce volet qui figure déjà comme thème émergent. Mahama OUATTARA

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2015 à 14:20, par Bernard NONGUIERMA En réponse à : Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

    Merci à NATURAMA et aux autres partenaires du public comme du privé qui ont contribué a établir ces fiches. Elles sont sans doutes pertinentes de par le contenu mais aussi de par l’opportunité que ça donne d’avoir des outils qui vont permettre d’améliorer la prise en compte de cette problématique de l’environnement dans l’éducation. Le seul souci qui reste est, comment arriver à rendre opérationnelle de telles initiatives si on sait qu’un plan national existe déjà mais peine à se mettre en place.
    Bonne chance pour la suite
    Bernard

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2015 à 15:48, par YARO Anselme En réponse à : Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

    Ce recueil de fiches pédagogiques offre une masse critique importante pour l’avancée de l’Alpha ou l’ENF au Burkina. Il n’appartient qu’aux acteurs de ce domaine de savoir en faire de bons usages. Merci NATURAMA.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2015 à 13:54, par Bernd de Bruijn En réponse à : Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

    Félicitations à NATURAMA et aux partenaires impliquées de cette investissement pertinente dans les générations futures et la conservation du patrimoine naturel du Burkina Faso !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Eau et assainissement dans le monde : Les chiffres vertigineux d’un rapport conjoint OMS/UNICEF
Ministère en charge de l’Environnement : Des États généraux pour poser un diagnostic
Ministère de l’Environnement : Un atelier pour valider le plan de formation 2019-2021
Gestion des ressources en eau : Les acteurs harmonisent leurs méthodes de travail
Journée nationale de l’arbre : Le comité national d’organisation installé
Accès à l’eau et à l’assainissement : WaterAid organise un forum régional à Ouagadougou
Lutte contre la désertification : Ouagadougou abrite un sommet de la société civile
Journée internationale de l’environnement : Nestlé Burkina nettoie le marché de Dassasgho
Forêt communale de Fada N’Gourma : La Fondation Konrad Adenauer outille les comités de gestion et de surveillance
Forêt de Kua : Le ministre de l’Environnement devrait démissionner, estime Adama Séré (Parti des écologistes)
Controverse autour de la forêt de Kua : La honte nationale !
Lettre ouverte au président du Faso : « Il faut sécuriser la forêt de Kua et déplacer le chantier vers un autre site »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés