LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NTIC : Lexque Canada arrive en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 30 mars 2005 à 10h32min

PARTAGER :                          

Lexque Canada, compagnie canadienne spécialisée dans la formation du personnel des entreprises et qui œuvre dans différents autres domaines d’activités apporte son savoir-faire et son expertise en Afrique de l’Ouest.

En effet, elle organise en collaboration avec des compagnies nord-américaines et africaines, un séminaire international de formation sur les Nouvelles Technologies de Communication et de l’Information à Cotonou (Bénin) du 29 Juin au 1er Juillet prochain.

Des participants de quatre pays à savoir le Bénin (pays hôte), le Burkina Faso, le Niger et le Togo y prendront part.

Ce séminaire international s’inscrit dans les objectifs que s’est fixée Lexque Canada : interconnecter le marché nord-américain au marché africain, mettre les technologies nord-américaines au service du développement de l’Afrique et enfin, contribuer à combler le fossé numérique qui sépare les pays émergents et les nantis des TCI.

Pour Eric Agbemelo, V.-P. relations internationales et président du comité d’organisation du séminaire, le secteur des NTIC est considéré comme un puissant levier de productivité et de croissance durable pour l’Afrique.

Les PME/PMI, les banques et toutes les institutions publiques ou privées africaines doivent contribuer activement au développement du continent en adoptant les NTCI. La formation du personnel de ces organisations reste le moyen sûr et efficace d’arriver à des résultats optimaux, indique M Agbemelo.

Comme pour souligner son premier passage en Afrique de l’ouest, Lexque Canada compte faire de la journée d’ouverture du séminaire une journée inaugurale. Des leaders de compagnies africaines (présidents, directeurs généraux...) ainsi que des invités de marques sont attendus pour cette journée.

Intitulée "journée internationale V.I.P." , elle sera animée en partie par M Richard Darveau, Président de Consortium Canada et vice-président affaires internationales du comité canadien du Forum Francophone des Affaires, qui a dirigé des missions d’affaires au Burkina Faso et au Togo en novembre dernier.

M. Darveau présentera un atelier sur les opportunités d’affaires au Québec ainsi que les ingrédients clés du succès des partenariats entre gens d’affaires Africains et Québécois.

En ce qui concerne la formation, les éléments principaux de la technologie nouvelle du XXI siècle seront abordés et présentés sur deux jours.

Le thème central de la formation est : La sécurité des systèmes d’information dans les entreprises suivi des sous thèmes suivants : Technologie CISCO pour les réseaux de téléphonie IP (VoIP) - Le produit Microsoft Windows Server 2003- Conception d’un plan d’adressage IP structuré- Comment planifier et sécuriser un réseau d’entreprise- Les réseaux sans fil (Wireless Networks)- Implémentation d’une infrastructure réseau Microsoft.

Sous la houlette d’experts canadiens, les participants apprendront comment utiliser efficacement les nouvelles technologies pour administrer et sécuriser les activités de leur organisation.

La capitale Béninoise a été choisie pour accueillir cet événement parce qu’elle est considérée aujourd’hui comme l’un des pays ouest africain ayant pris conscience de l’importance des NTCI avec la création d’un Ministère chargé de la promotion des Technologies Nouvelles dont la mission est de promouvoir le développement de l’utilisation des TIC.

Carole Amoussou
Chargée de relations avec les médias
Lexque Canada et Compagnies
www.lexquecanada.ca

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique