LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale des casques bleus des Nations Unies : Participation honorable pour le Burkina Faso

Publié le samedi 30 mai 2015 à 03h05min

PARTAGER :                          
Journée internationale des casques bleus des Nations Unies : Participation honorable pour le Burkina Faso

Ce jour 29 mai 2015 est célébrée la Journée internationale des casques bleus de l’ONU. Elle coïncide avec celle du 70e anniversaire de l’organisation des Nations Unies. Pour marquer cet évènement d’une pierre blanche, le chargé de Bureau du centre d’informations des Nations Unies pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, Emile Kaboré, a initié un panel sur les enjeux des opérations de maintien de la paix de l’ONU et la participation du Burkina Faso. Il était assisté par les structures burkinabè impliquées dans cette opération de maintien de la paix. Au cours de cette journée, six casques bleus burkinabè tombés sur le théâtre des opérations en 2014 seront distingués de la médaille Dag Hammarskjöld à titre posthume.

« Rendre hommage à tous ceux et toutes seules qui ont servi et qui servent dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’organisation des Nation Unies (ONU), saluer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au service de la paix », tels sont les objectifs de la Journée internationale des casques bleus de l’ONU.
Selon le chargé de bureau du Centre d’informations des Nations Unies, Emile Kaboré, l’objectif visé était de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les opérations de maintien de la paix autour d’une même table pour discuter d’une part des enjeux des opérations, et d’autre part insister sur la participation honorable du Burkina Faso lors de ces opérations.

« De 1948 à 2015, 69 opérations de maintien de la paix ont été enregistrées, pour celle en cours 125 396 personnes sont déployées dans 16 missions. Le montant des budgets approuvés pour l’exercice allant du 1er juillet au 30 juin 2015 est de 8,47 milliards de dollars. La contribution non acquittée au 30 mars est estimée à environ 2,17 milliards de dollars ».

Le Burkina Faso, à en croire les panelistes, participe aux opérations de maintien de la paix à plusieurs niveaux : l’engagement du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale dont les missions sont le suivi et le traitement diligent de tous les dossiers relatifs aux opérations de maintien de la paix à la coopération militaire entre le Burkina Faso et les partenaires multilatéraux et bilatéraux, le suivi du déploiement du personnel, etc. Au titre de la police nationale, 226 officiers dont 55 femmes sont déployés. Leurs domaines d’activités sont d’assister au processus de restauration de la confiance, de contribuer à un environnement sécurisé pour la livraison de l’aide humanitaire et le retour des personnes déplacées ou réfugiées.

Une volonté manifeste du Burkina pour les OMP

Les missions assignées aux gardes pénitentiaires sont d’être des conseillers en détention, former le personnel pénitentiaire local, et renforcer la collaboration entre les différentes composantes de l’appareil judiciaire. Au titre de la gendarmerie nationale, elle assure la protection du personnel de la MINUAD, la sécurité des installations et le maintien de l’ordre public. Pour finir, les forces armées nationales ont déployé 1927 contingents. C’est au regard de ces performances que M. Kaboré s’est vanté que le Burkina Faso est le seul pays à déployer 2000 éléments sur le terrain occupant ainsi le 16e rang sur 120 pays dans le monde.

Ce panel a été aussi le lieu pour les organisateurs de lancer un plaidoyer pour que le Burkina pense à intégrer dans ces opérations des composantes féminines.
Quant au directeur des Opérations de maintien de la paix et de la coopération militaire, le Colonel Seydou Ouédraogo, il a expliqué que c’est conformément aux instructions de l’organisation des Nations Unies que la journée internationale des casques bleus est célébrée dans tous les pays contributeurs de troupes.
Le panel est suivi d’une exposition de photos de missions dans lesquelles le Burkina Faso intervient. Aussi, il est prévu des interventions spécifiques dans certaines écoles de formation en vue de les préparer aux enjeux des opérations de maintien de la paix pour se clore avec un débat interactif et télévisuel.

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique