LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

Publié le dimanche 24 mai 2015 à 06h38min

PARTAGER :                          
Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

Pendant que défilent autorités, amis et parents pour saluer la mémoire du militant sankariste, nous avons recueilli pour vous les propos de certains de ceux qui ont connu Norbert Michel Tiendrebéogo. Des amis politiques mais aussi des adversaires politiques nous disent ici ce qu’ils retiennent de l’homme.

Saran Sérémé, Présidente du PDC :

« Nous sommes atterrés par cette disparition brutale parce que le frère Norbert Tiendrebéogo est un grand combattant. Depuis ma tendre enfance je l’ai vu en tant qu’homme de conviction se battre pour ses idéaux et il n’a jamais bougé d’un iota de son idéal. Il a mené le bon combat et ce qui est rassurant et rassérénant c’est qu’il est allé jusqu’au bout de son combat. Il a pu contribuer amplement à faire partir le régime Compaoré qu’il a toujours combattu. Et aujourd’hui je peux dire que son âme repose en paix, même s’il n’a pas finalisé la suite, il sait qu’il a donné de tout son corps pour que le combat puisse aboutir. Rien ne se fait sans la volonté divine, et Dieu savait qu’il devait mener ce dernier combat avant de partir. Nous espérons qu’il sera dans ses verts pâturages avec feu Arba Diallo et tous les combattants, tous les hommes de justice épris de paix qui ont œuvré pour le bien- être au Burkina Faso et le respect du droit. Et j’espère surtout que nous la relève, Dieu nous donnera longue vie, et que nous ne trahirons par leurs idéaux. »

Simon Compaoré, Deuxième vice- président du MPP

« C’est un homme de conviction, un homme de combat, un homme de détermination. Depuis que je l’ai vu s’engager dans la révolution, et dan ce qu’il croyait être le courant qu’il fallait défendre, le sankarisme, il n’a pas démordu d’un iota. Il et resté fidèle à ses convictions. On peut l’aimer, on peut ne pas l’aimer, mais il faut reconnaître que c’est un homme de combat, un homme de conviction et un homme qui ne recule devant rien. A l’heure où nous voyons des retournements de vestes au niveau même des jeunes, je crois que l’exemple de Norbert doit inspirer beaucoup. Ce qu’il laisse à cette société- là, je crois que c’est son courage, sa combativité, sa conviction. Quand vous êtes habité par ces valeurs- là, vous finissez par réussir. C’est dommage qu’il nous quitte à ce moment- ci, moment où nous avons gagné une bataille importante, et qui devait nous amener à une autre bataille pour que nous puissions gagner ensemble la guerre. Mais le Seigneur en a décidé ainsi, qu’il en soit ainsi. Souhaitons simplement qu’il dorme du sommeil des justes et que sa famille continue d’être fière d’avoir eu un parent qui a la conviction, la détermination et qui a montré aussi que toutes ces qualités finissent par payer. Je le dis, ce n’est pas du… je ne fabrique pas, c’est mon cœur qui parle. Je ‘étais pas de son parti, de son courant, mais j’ai beaucoup aimé, j’ai beaucoup admiré ce que l’homme représentait, et finalement, son apport à la lutte que nous avons menée ensemble et qui a amené à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Qu’il repose en paix. »

Mme Sawadogo née Bancé Fatimata, Première vice- présidente du FFS

« Hier quand la terrible nouvelle est tombée, c’est comme si le ciel m’était tombé dessus. J’ai commencé à faire la politique avec lui depuis 1998, il a été un mentor pour moi, il m’a appris la politique, j’étais à l’école de la politique avec lui. C’est quelqu’un qui partageait. Nous étions des pionniers (les pionniers de la révolution, ndlr) quand Sankara est mort, mais il nous a formés. C’est une grande perte, mais vu la douleur qu’il ressentait à un certain moment, on ne peut pas se mettre à la place de Dieu ; mais le soulagement aussi c’est qu’il a vu Blaise (L’ex président Blaise Compaoré, ndlr) partir. Parce que l’un des objectifs dans sa lutte c’était de chasser l’assassin de Thomas Sankara. C’est cela la consolation pour nous. Et nous sommes tenus aujourd’hui de tenir son flambeau, de relever le défi, de ne pas donner une image d’héritiers ou d’orphelins en train de s’entre déchirer, je pense que nous allons tenir la barre haut afin que de là où il est, il soit fier de nous. Parce que nous savons que les morts ne sont pas morts, ils sont toujours avec nous. »

Edouard Nebnooma Zabré, SG du FFS

« Le FFS a perdu son père spirituel. C’est lui qui depuis 1996 quand même a essayé de bâtir un parti sankariste véritablement dans l’adversité du régime Compaoré, dans tout ce qu’il y a comme tares qui ont gangréné notre société. Aujourd’hui, notre unité s’est faite, je dirais dans son dos, chose à laquelle il a beaucoup cru, mais ce n’est que partie remise. Nous pensons pouvoir continuer la lutte pour lui rendre hommage.
Il a toujours été un homme à poigne, il a toujours défendu ses idéaux en toute conviction. Il avait foi à l’intégrité, à la justice, et bien sûr à l’émancipation du peuple burkinabè tout entier. Il s’est battu pendant longtemps, a refusé l’injustice, il a refusé la mal gouvernance. Nous au parti, il nous a toujours inculqué cette nécessité d’aller toujours vers l’autre. La contribution de l’individu au groupe pour le bonheur de l’individu. Parce qu’il disait que quand le groupe est fort, l’individu sera toujours fort. C’a été son combat, et aujourd’hui je pense que Norbert Tiendrebéogo laisse cette image d’homme intègre, d’homme pétri de conviction qui ne reculait devant rien pour défendre ses idées. »

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2015 à 07:33, par YIRMOAGA En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    C’est de cette manière qu’on dit que quelqu’un a vécu utile. Repose en paix dans la dignité, pauvre maternellement, mais riche humainement. Que ta lutte soit un couronnement pour les générations futures.

  • Le 24 mai 2015 à 09:18, par zemosse En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    RIEN A DIRE DE PLUS.ADIEU TIENDREBEOGO NORBERT,TU AS REUSSI L’UNE DE TES MISSION SUR CETTE TERRE : CHASSER L’ASSASSIN DE THOMAS SANKARA.

  • Le 24 mai 2015 à 10:11, par maxwell2 En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    GRAND HOMME, DIGNE FILS DU BURKINA FASO, REPOSE EN PAIX.

  • Le 24 mai 2015 à 11:01, par Zebra En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Reposes en paix. Tu seras toujours un exemple pour la posterité.
    RIP

  • Le 24 mai 2015 à 11:11, par eteincelle En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Meme si on n’aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il court bien. Norbert,j’ai jamais été du courant que tu défendait,mais à l’image de Issa tiendrébéogo un autre burkindi,tu as donné l’exemple de ce que c’est que croire en quelque chose. Que ton ame repose en paix.Amen !

  • Le 24 mai 2015 à 13:50, par salia sanou En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Norbert , repose en paix

  • Le 24 mai 2015 à 14:27, par Kon N’doungtouly En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Un digne héritier de Thomas Sankara s’en va pour l’éternité après avoir combattu pour les causes justes. je retiens de lui un homme persévérant dans ses convictions politiques ,convaincant ,maniant le verbe avec fluidité .Dieu console sa famille biologique,son épouse ,ses enfants et la famille politique sankariste.

  • Le 25 mai 2015 à 07:04, par ouédraogo adama jacob En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Norbert, que ton âme repose en paix . ns sommes fièr de toi ; car tu ns a enseigné que tout s,obtient par la lutte.

  • Le 25 mai 2015 à 07:11, par Ousmane BODO En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Norbert merci pour tout ce que tu as fais pour NOUS les sportifs, car tu étais avant tout un grand amoureux du SPORT mais surtout des SPORTIFS. Je te pleure et j’en souffre. Puisse DIEU t’accepter car tu as été un HOMME SIMPLE, de CONVICTION et de VERITE. Mille merci pour ce que tu laisses à la POSTERITE.
    Ton gardien de but

  • Le 25 mai 2015 à 08:00 En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    QUE LE TOUT PUISSANT T’ACCUEILLE DANS SON ROYAUME ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX. QUE LUI QUI T’A APPELE, BENISSE TA FAMILLE EN LARME.

  • Le 25 mai 2015 à 09:08 En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Que son âme repose en paix.

  • Le 25 mai 2015 à 14:38, par Mamadou SANOU En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Norbert, reposes en paix. Tu es resté digne, fier de porter l’idéal que Sankara a tracé pour nous. A chaque fois que je veux flancher, tu étais avec quelques uns comme toi, qui, sans le savoir, permettaient à beaucoup comme moi , qui ont connu et aimé Sankara et son idéal, de tenir le coup, dans un pays où le chaos était devenu la loi.

    Que la terre du Burkina te soit légère

    SANOU Mamadou

  • Le 25 mai 2015 à 14:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    - Paix à son âme. Mais le burkinabè est ainsi dans son hypocrisie légendaire. Même ceux qui l’ont combattu et l’éliminer politiquement le trouve soudain des aspects positifs parce qu’il est décédé. Le burkinabè est un véritable hypocrite !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 mai 2015 à 10:35, par toudou En réponse à : Décès de Norbert Tiendrebéogo : Des acteurs témoignent

    Gloire éternelle à Norbert Tiendrebeogo, sankariste pur sang ! Il a vécu et lutté avec le peuple et pour le peuple. Ce qui me fait mal, c’est de voir ses bourreaux venir nous faire des témoignages de compassion, à l’exemple de Simon Compaoré. Depuis le 15 Octobre, pendant que Norbert continuait le combat, Simon et consorts ont préféré rejoindre le camp de Blaise Compaoré. Ce sont eux qui ont le plus sauvagement combattu les sankaristes comme Norbert. Pire, c’est eux, notamment Salif et Simon, qui ont inventé ce faux coup d’état qui a amené Norbert en prison. Que lui a t on fait en prison pour que à peine sorti sa maladie démarre ? Dieu seul le sait ! Quand je vois les mêmes venir verser des larmes de crocodile, j’ai vraiment envie de vomir !

 LeFaso TV