LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

3es journées commerciales du Burkina à Paris

Publié le mardi 29 mars 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Une rencontre d’informations et d’échanges a été organisée à Ouagadougou le 25 mars 2005 par la Chambre de commerce au profit des opérateurs économiques.

L’organisation du 25 avril au 1er mai prochain des 3e journées commerciales du Burkina Faso à Paris était au centre des discussions.

Le Burkina Faso organise du 25 avril au 1er mai 2005 ses 3es journées commerciales à Paris sous le patronage du Premier ministre Paramanga Ernest Yonli. En marge de la capitale française, la ville de Toulouse va connaître des manifestations.

C’est l’information que les membres consulaires et le comité national d’organisation de ces journées ont porté aux participants potentiels dans la soirée du 25 mars dernier à Ouagadougou. Selon le directeur général adjoint de la chambre de commerce M. Franck Tapsoba, trois (3) volets sont prévus au cours de la semaine à Paris. Il s’agit d’abord d’un pôle affaire qui sera l’occasion pour le Premier ministre de donner aux opérateurs français des informations sur les opportunités d’affaires au Burkina. Ce sera également le lieu des rendez-vous d’affaires, a promis M. Tapsoba. D’un autre côté, le voyage sur la France va être l’occasion d’inciter les "gens" à venir visiter le Burkina pour son tourisme, sa culture, son sport ...

Quant au 3e volet, il va concerner surtout l’artisanat, sa transformation, les oléagineux à travers une exposition-vente. Cette exposition est prévue pour se dérouler à la Bourse de commerce de Paris. Des stands de 9 m2 seront érigés à cet effet. L’ONAC et le village artisanal de Ouagadougou sont à pied-d’œuvre pour la réussite de l’exposition.

Par ailleurs la maison de l’entreprise a confié aux opérateurs économiques sa disponibilité à accompagner les porteurs de projets. Mieux, le directeur de la maison M. Justin Kargougou a promis de prendre en charge 50 % des frais de montage de projets, de confection de supports, ...

En outre, les opérateurs économiques présents à la Chambre de commerce ont pu s’imprégner des conditions du déplacement sur la France. Le transport sera assuré par la compagnie Air France à des conditions préférentielles, a estimé le comité d’organisation.

En plus, les différents intervenants ont tenté de montrer le bien-fondé de telles journées. "Dynamiser les relations économiques existantes entre la France et le Burkina Faso", a indiqué Mme Simone Zoundi de la Chambre de commerce. Un optimisme qui n’a pas animé tous les acteurs du monde des affaires. Certains se sont interrogés sur la rentabilité de ce type de voyage. Les organisateurs qui ont reconnu n’avoir pas de bilan chiffré des journées précédentes, sont restés confiants. Au-delà du gain immédiat, ces rencontres économiques permettent d’ouvrir le Burkina au monde, ont-ils affirmé. Ils ont dans la lancée salué l’implication du gouvernement auprès des opérateurs économiques dans la recherche de débouchés.

En somme les échanges du 25 mars 2005 devront sans doute aider les uns et les autres à se décider de la participation aux 3e journées économiques du Burkina Faso à Paris.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique