LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

Publié le mercredi 20 mai 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

Wend-Vennem Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo, connu simplement sous le nom de Eddie Komboïgo, est un visage bien connu du monde des affaires. Expert-comptable à la tête du cabinet d’audit financier et d’expertise comptable Komboïgo et Associés (CAFEC-KA), Eddie Komboïgo fera son apparition sur la scène politique nationale à la faveur des élections couplées du 2 décembre 2012, comme deuxième candidat de la liste CDP de la province du Passoré, une liste pilotée par Fatoumata Diendéré.

Cette arrivée a surpris plus d’un observateur. Aux côtés de la dame fer, Fatoumata Diendéré pour arpenter villages et hameaux pour battre campagne, Eddie Konmboïgo est « désormais » perçu comme le poulain du député, Mme Diendéré. A l’issue de la compétition électorale, le duo remporte les deux postes en jeu dans la circonscription électorale. C’est le pas de l’ombre à la lumière, d’un monde discret à un monde de tapages. Eddie Komboïgo est installé à l’Assemblée nationale, député aux côtés de 126 autres dont 70 de sa formation politique. A la faveur des journées de son groupe parlementaire tenues à Bobo-Dioulasso en septembre 2013, et répondant à la question d’un confrère sur sa motivation à venir en politique malgré son poids dans le milieu des affaires, celui-là même qui ne s’imaginait certainement pas être, surtout pas de sitôt, président du CDP, répondit : « On ne vient pas en politique pour s’enrichir. Au contraire, on vient donner ce qu’on a, c’est un sacerdoce ».
Mais, ce mandat qui devait courir jusqu’en 2017 a été coupé court le 30 octobre 2014. C’est la traversée du désert pour son parti avec tous les pronostics qui ont engagé son existence. Eddie Komboïgo, est perçu dans cette situation comme l’un des perdants en ce sens que son premier pas en politique fut amer. Nombreux s’attendaient donc à ce qu’il s’éclipse définitivement. Mais, contre toute attente, le contexte de renouvellement de l’ex-parti majoritaire et son « curriculum politique » le placent comme un des hommes qui peuvent faire l’affaire du parti dans la perspective d’une nouvelle dynamique. Son nom commence à s’insérer sur des listes de « turfistes politiques » en remplacement du premier responsable sortant, Assimi Kouanda.
Celui-là même qui était, jusqu’à une époque récente, plus connu de nom que physiquement, a été à un moment considéré également comme le « bon petit de Roch » (Roch Marc Christian Kaboré), « l’homme de Blaise Compaoré » ou encore….
Enseignant de comptabilité à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques, Droit, de l’Université Ouaga II, Eddie Komboïgo n’est pas arrivé dans le monde des affaires par hasard car, apprend-on que son père fût comptable de l’entreprise burkinabè de BTP, OK (Oumarou Kanazoé).
Membre du Conseil de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés, Commissaire aux comptes des sociétés, inscrit près la Cour d’appel de Ouagadougou, M. Komboïgo est aussi une figure bien connue du monde des sports au Burkina, car il est, entre autres, le président du comité central du club de football des « jaune et vert », ASFA-Yennenga,
Depuis le 10 mai 2015, c’est une nouvelle page politique qui s’ouvre dans la vie de Eddie Komboïgo qui s’inscrit désormais sur la liste de ceux qui ont présidé à la destinée du CDP à l’image de Arsène Bongnessan Yé, Roch Marc Christian Kaboré et Assimi Kouanda avec pour particularité de piloter un parti politique qui fait ses premiers pas dans la reconquête du pouvoir.
Saura-t-il être à la hauteur du défi ? Le temps trouvera réponse. Mais, d’ores et déjà, ses « camarades » reconnaissent en lui, plusieurs qualités. Donc, un homme de la situation. « Le congrès fera le choix du camarade le plus apte à conduire notre parti à reconquérir sa place de leadership sur l’échiquier politique. Il s’agit-là de défendre l’intérêt général du parti après avoir tiré leçon de tout ce qui s’est passé et qui a conduit notre perte du pouvoir », avait confié un cadre du parti, 72 heures avant le Congrès, sans se prononcer sur un quelconque nom ; même pas sur la « short List » parmi lesquels figurait le « désormais » président du CDP.
Ses premiers propos se veulent rassurants et une rupture d’avec l’« ancienne façon de faire ». Contexte oblige.
Du reste, c’est dans cet esprit qu’a été tenu le congrès. Mieux, le nouveau capitaine du navire requinqué bénéficie de l’appui de « lieutenants » bien connus pour leurs bagages politiques avérés à l’image de Achille Marie Joseph Tapsoba, premier Vice-président chargé des questions politiques et porte-parole du parti

Oumar L. OUEDRAOGO
Aïssata Laure G. Sidibé
(Stagiaire)

* AFFILIATION A DES ASSOCIATIONS/GROUPEMENTS PROFESSIONNELS :

- Lions Club Ouaga Karité,
- Ancien Membre du Conseil Economique et Social,
- Ancien Président de l’Observatoire des Pratiques Comptables au Burkina (OPCB)
- Ancien Président du Club des hommes d’affaires Franco-Burkinabé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2015 à 17:44 En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Felicitation Monsieur KOMBOIGO, pour réussir tu dois dabord clarifier la position de certains militant comme TENDAOGO JEAN HUBERT YAMEOGO ex DG de la SONABHY et EX DEPUTE qui séme présentement le doute dans la tete des militants du centre OUEST par leurs agissements.
    TANTO IL EST MPP ET TANTO IL EST CDP comme s’il était devenu cube magie

  • Le 20 mai 2015 à 17:44 En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Je ne l aime pas particulierement mais lui au moins sait faire des additions et des multiplications de comptable. Deja mieux que le musclé du RSP qui nous dirige actuellement. Si ce n’est pas par pur vol, je ne vois pas comment ce type peut devenir millionnaire encore moins milliardaire.

  • Le 20 mai 2015 à 17:45, par DOMMAGE En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Il faut maintenant que Eddie sache que la responsabilité sociale de l’homme politique est beaucoup plus importante que celle d’un homme d’affaires. Or, ses propos au cours du déjeuner de presse ne sont pas du tout rassurant. Son langage belliqueux fait de lui un homme politique va-t-en guerre. Sa propre image en souffrira et il ne rendra pas tout du service au CDP. Personnellement, j’aurais préféré qu’il restât l’homme d’affaire dynamique, teigneux, mais philanthrope, exemplaire et idole des jeunes. Mais, dommage !

  • Le 20 mai 2015 à 17:46, par wait&see En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    L’argent il l’a, la carrure il peut l’avoir avec le temps, les idées on verra bien dans son programme. dans tous les cas je préfère une nouvelle tête aux vieux loups et revanchard RSS

  • Le 20 mai 2015 à 17:47 En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Eddie est un exemple pour la jeunesse africaine. Il est president de ASFA Yennenga et tous les jeunes aiment le foot. Il n y a pas une seule etudiante en forme sur le campus qui n aie ete fan de lui depuis 1995 a nos jours. Elles sont toutes passees a la casserole. La franc-maconnerie n’est elle pas aussi une association professionnelle ?

  • Le 20 mai 2015 à 18:07, par SING En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Comme nous l’avions dit jadis c’est l’arrogance de certain qui a tué le CDP. Chaque jour "On a des armes, des chars, des missiles B52" tout ça c’est pas fini ? Maintenant on supplie le Moogho Naaba Baongo à l’aide.

  • Le 20 mai 2015 à 18:17, par Medio En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Eddie c’est un Koro du Lycée Rialé de Tenkodogo.Bon vent à lui.

  • Le 20 mai 2015 à 18:54, par Ya Yaboin En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Le nouveau capitaine d´un navire coule´. Cousteau au secours pour retrouver l´epave.

  • Le 20 mai 2015 à 19:59, par CDPiste sous réserve En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Au CDP, il y a beaucoup qui y sont car ils ne peuvent plus gagner leur vie autrement. Sont ceux-là les Salifou Sawadogo, Mahama Ouédrago, etc. Ce sont des gangrènes dont le CDP doit s’en débarasser ?

  • Le 20 mai 2015 à 20:02, par justicia En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Il est franc maçon aussi.

  • Le 20 mai 2015 à 20:16, par CDPiste sous réserve En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Avant d’aller devant le public en tant qu’homme politique, il doit d’abord faire son méa culpa. on connaît comme l’homme de la salecause, grand don juan et bien sûre son ascension liée aux coups de ses mentor. C’est le "baptême" nécessaire pour sa purification.

  • Le 20 mai 2015 à 21:04, par YIRMOAGA En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Le grand CDP ne peut pas dénicher des militants propres pour les présidentielles et législatives, autres que les mis en cause par le code ? Vos maires qui sont en prison, ils expropriaient les parcelles pour le part ou KOI ? A ce rythme, mieux vaut plaider pour le suppression des prisons au BF alors ? Un maire qui se retrouve avec plus de 500 parcelles à OUAGA, que voulez-vous ? oser plaider pour l’élargissement de ces délinquants ? Mr le Prési, changez de marketing d’abordage pour ne pas finir comme ASSIMI, qui doit regretter à présent, lui qui croyait qu’il était le fabriquant du CDP ? Si vous commencez par des menasses, renseignez-vous deh ? Vous êtes écouté et prochainement ça sera pas les maisons mais........

  • Le 20 mai 2015 à 21:45, par oran En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Quel montage de tête ! Attention : Être dans le vent est une ambiance de feuilles mortes.

  • Le 20 mai 2015 à 22:50, par guimbo En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    propre Eddie tout le CDP dans son ensemble te soutient

  • Le 21 mai 2015 à 00:48, par burkinbila En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Il y avait une fete dans un village . Tout le monde se faisait coudre de nouveaux habits pour marquer l’evenement. Mais il y avait un dans le village, M’Ba Gomkoudougou qui pensait qu’il pouvait tromper l’oeil de ses comperes villageois en se faisant de nouveaux habits avec les haillons qui etaient en sa possession. Ainsi, il decoupa de vieux morceaux de vieils habits de 27 ans et se mit a les coller les uns a cote des autres et il obtint un grand boubou avec sequel il se para et se presenta le jour du marche au rassandaga (rejouissance des jeunes) et il cria fort pour attirer l’attention des autres qu’il avait le plus beau et le grand vetement. Il suscita donc une grande hilarite dans la foule, parce que tout le monde savait que son vetement n’avait rein de nouveau. C’etait juste un rassemblement de vieux morceaux deteints et fatigues . Alors il eut honte et etait dans l’ambarras. Fin de la metaphore. Parait-il que le cdp a fait peau neuve et s’appelle desormais cdp nouveau !!!!!

  • Le 21 mai 2015 à 05:52 En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Pourquoi les CDPistes ne font que opter des Franc-maçons à leur tête. ON NE VEUT PLUS DE FRANC-MAçon au pouvoir. NOUS DEMANDONS A CE QUE LE LOGO DU CDP CHANGE. Les responsables savent bien qu’ils seront nombreux même très nombreux nos parents au village qui voteront le CDP parce qu’ils ne connaissent bien depuis 27 ans que le LOGO CDP.

  • Le 21 mai 2015 à 07:00, par YIRMOAGA En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    A voir les gestes d’Eddie, on croirait voir IBK du MALI avec des menaces fermes avec gesticulation, mais du bleu f en perspective. Eddie gagnerait en se calmant, leçon qu’il peut acquerire avec la sagesse de NABAO , expériences acquises du temps de l’ODP/MT ? Eddie ne va pas peser tout comme ASSIMI ? L’expérience de RMCK a permis une éternité à la commande du parti, n’en déplaise à ceux qui le vilipendent aujourd’hui ?

  • Le 21 mai 2015 à 08:09, par SAWADOGO Boureima En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    les Burkinabè ont besoin de la responsabilisation d’une notre génération, d’autres pratiquants politiques. avec beaucoup de patience et de persévérance Eddie peut réussir. Mais il faut avoir une chose en tête aujourd’hui, il y a une seule politique qui tienne" la politique du développement et non le développement de la politique". appuyer vous sur les besoins et les aspirations réels de jeunes, abreuvez-vous de la sagesse des anciens, et le tour est joué. Bon courage

  • Le 21 mai 2015 à 08:32, par Dagara En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Dommage pour ce semblant de nouveau CDP, ma déception est grande en sens que je pensais que Mr Komboigo présumé mature intellectuellement allait ce départir des pratiques mafieuses de sa nouvelle famille politique. Voyez vous, Mr Eddy à peine président d’un parti exige la libération de personnes qui par égoisme ont plusieurs parcelles pendant que des personnes sont à la quête d’une seule parcelle.
    Ou est donc ce nouveau contrat prôné par le CDP ? si ce n’est que renoué avec ses anciennes pratiques connues de tous. C’est comme le dirais quelqu’un, on ne change pas une équipe qui gagne,donc c’est normale que le CDP exige la libération des présumés voleurs afin que l’équipe CDP remporte de "nouvelles victoires" avec honneur où déshonneur ? la question est posée, mais toute personne dotée d’une réelle conscience sait que le voleur doit être puni masses.
    A chacun sa conscience mais certains n’en dispose plus malheureusement !!!

  • Le 21 mai 2015 à 08:44, par KANKANA En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Le CDP s’est noyé en reconduisant des gens comme : GASTON SOUBEIGA, michel thiombiano. Ne vous fatiguez plus le CDP est MORTpour de bon. TOUTE LA REGION DE L’EST EST MPP MPP MPP MPP MPP MPP MPPPPPPPPP.MMMMMPPPPPPPPPPPP.

  • Le 21 mai 2015 à 08:54, par KANKANA En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    KOCTY MOUMINI ET MOYENGA ABDOULAYE SONT TOUJOURS LIBRES ? DETOURNEUR DE PARCELLES ; vente de reserves administratifs a des amis tel que OUANGO EVARISTE AU SECTEUR 6 DE FADA. AUDITE SUR TOUS LES LOTISSEMENTS A FADA. A BAS LES MAIRES VOLEURS/ AFFAMEURS DU PEUPLE.

  • Le 21 mai 2015 à 09:11, par seni SAWADOGO En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Le CDP risque de tout perdre avec le bras de fer qu’il veut faire malgré qu’on a été clément envers eux et maintenant ça ne sera plus 5 ans de pause pour ses responsables mais une fin de carrière politique vous le saurez bientôt(source sûre).

  • Le 21 mai 2015 à 09:31, par BEN En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Mr KANKANA, comme on le disait hier dans un maquis, on lit la peur dans tes propos. Étant de de l’Est je suppose, tu connais très bien bien la force de frappe bien décentralisée du CDP jusque dans les hameaux de culture. Vos représentants ne pèsent pas lourds et constituaient des POIDS MORTS pour le CDP qui s’en était débarrassés. Ces derniers ont déposé leur valises là où tu connais mais ils sont doublement déçu car les populations à la base ne les connaissent même pas . A l’époque , c’était au forceps qu’ils avaient pu avoir le poste de conseiller dans leur village. Au lieu de dénoncer les Maires , laisses la justice faire son travail et tu feras mieux de descendre au village pour demander aux parents de voter celui que tu supportes objectivement ou subjectivement ( politique du bas ventre).

  • Le 21 mai 2015 à 09:35 En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    S’il vous plait, laissez à Eddy le temps de faire ses preuves. Quand aux allusions sur ses penchants pour les femmes, qui de nous n’en a pas. suis pas du CDP, mais je m’offusque quand on tombe si bas dans la critique. chacun de nous a ses faiblesses, et je crois qu’Eddy non plus n’est pas un ange. jugez le sur la mission que ses collègues du CDP lui ont confiée, et non sur des histoires de fesses.

  • Le 21 mai 2015 à 09:49, par Toumjecla En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Mes félicitations à tous les membres de la CDP car vous avez choisi l homme qu il faut pour présider votre parti longue vie à E .KOMBOIGO

  • Le 21 mai 2015 à 10:28, par soveda En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Felicitation à Mr Eddie et à la novelle équipe en place. Multipliez les negociations pour le retrait du code electora, vous y parviendrez.

  • Le 21 mai 2015 à 12:50 En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Eddi Comboigo, je me rappel de lui. il m’a tenu un peu en Compta en fac de droit en 97 par la. Mais il faut dire, il venait bcp plus pour frimer ou pr prendre un bain de popularité au milieu des étudiants sans le Sous. Tenez, a chaque cours, c’est toujours ensemble nouveau costume bien nikel, des gourmettes, des chaines et avec la Cravate bien assorti. Et pendant le cours son telephone n’est jamais sous vibreur. Et quant il recevait un appel pendant le cours, on ne devrais pas protester. Sinon la réponse est cinglante : " Je suis un home d’affaire et je ne vis pas des miettes qu’on me paie ici". Mais yavait rien de méchant. Au contraire ça nous plaisait de le pousser pr k’il parle ainsi. On voulai un jour aussi parler en terme de millions ou de milliard. Aujourd’hui c’est pas encore le cas, mais ça va aller. Allons seulement

  • Le 21 mai 2015 à 13:05, par juste une question en passant En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    De mieux en mieux alors au moins ça nous change des frères psychopathes de ziniaré adepte de brochettes d’albinos mariné dans leur jus .... sinon Qui peut m’expliquer ce qui se passe chez ces gens là pour qu’ils en soit réduit à élire un don juan international coureur de jupon hors catégorie docteur honoris causas en enlèvement de string qu’ils prennent pour leur nouveau messie ?
    Sont ils tous tombés sur la tête ???

  • Le 21 mai 2015 à 23:07, par sidpawalimdé En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    il y a dans l’entourage d’Eddie KOMBOIGO des gens qui sont toujours dans la peau de président de structures de l’an II des CDR. attention donc Eddie, car ces gens là, incinérateurs de la morale ont conduit TOMSANK à DAGNOEN et Blaise COMPAORE à l’exil ;

  • Le 22 mai 2015 à 08:10, par jhon En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Le CDP est minable encore une fois de plus. Attendez les seulement dans 1 an ils ne connaissent pas travailler pour vivre et le marigot blaise ne ferra que tarir de jour en jour. Rira bien qui rira le dernier

  • Le 26 mai 2015 à 22:51, par ousmane ouedraogo En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    felicitation Eddie
    j embarque dans ce navire a coeur ouvert.
    je serai ton bon petit

  • Le 14 juillet 2015 à 10:49, par BIG Z En réponse à : Eddie Komboïgo : Le nouveau capitaine d’un navire requinqué !

    Quoi qu’on dise ceux qui critiquent notre future EXCELLENCE EDDIE ne sont pas mieux sur tous les plans que lui.Il n’ya pas un seul candidat dans tous les partis qui ne soit pas réprochable.On a le dossier de tout le monde ici.
    Félicitation et courage à toi Eddie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique