Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

SONABEL : La situation s’aggrave

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina • • jeudi 21 mai 2015 à 08h40min
SONABEL : La situation s’aggrave

Dans un communiqué diffusé le vendredi 15 mai, la SONABEL avait annoncé des perturbations le dimanche 17 mai sur son réseau du fait de travaux de maintenance à entreprendre du côté ivoirien. Trois jours après la date concernée, les choses ne semblent pas rentrer dans l’ordre. Pire, elles s’aggravent. On apprend en effet ce mercredi matin que plusieurs unités de production de la nationale de l’électricité sont à l’arrêt. Par manque de combustible. Il en est ainsi de trois centrales (Ouaga1 Paspanga, Ouaga2 Gounghin, Bobo 1 Accartville) ainsi que de trois groupes à Komsilga et à Kossodo.

Pour ne pas arranger les choses, les travaux entrepris du côté ivoirien n’auraient certainement pas été efficaces puisque, dans le cadre de l’interconnexion avec la Côte d’ivoire, la SONABEL se retrouve aujourd’hui avec 20 mégawatts au lieu des 50 prévus.

La situation financière difficile que connaît la société serait compliquée par des mesures draconiennes qu’auraient prises à son encontre certains fournisseurs comme la SONABHY qui exigerait désormais d’être payée au comptant.

Une situation ubuesque quand on sait que les deux sociétés sont toutes dans le giron de l’Etat qui est aussi le premier à devoir répondre des conséquences et des répercussions possibles de cette situation difficile que vivent les populations.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2015 à 12:26, par le mossi En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Vivement la fin de cette transition. Que des incapables qui sont en train de ruiner notre économie avec tous ces déléstages.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 12:39, par Kouka ! En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Nous avons à faire à un gouvernement incapable, qui se précipite pour arrêter les émissions comme "affairages" pour éteindre la voix du peuple ! Ne nous faites pas regretter Blaise Compaoré !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 12:42, par Dario En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    something is not clear !
    It looks like there is a political implications.Let’s see

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 12:43 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Je pressent une nouvelle insurrection. ça va faire mal si ces foutaises ne s’arretent pas au plus vite. ya les machines, mais ya pas combustible ? Pourtant les clients payent leur factures ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 12:54, par L’Ougandais En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    C’est tout simplement inacceptable qu’apres toutes ces annees d’independance le pays soit toujours a ce niveau malgre les 2 barrages hydro-electriques Kompienga et Bagre. Dire qu’on nous promettait hier seulement l’emergence. Peut on emerger sans energie ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 12:57, par justice En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Voila ces dans ces situations que nous aimerions voir le balai citoyen et autres organisation de la société civile mais dommage.eux ce qui les intéresse ces leur intérêt et non ceux de la population...
    Regarder comment les gens souffres,sonabel vous n’allez pas faire pardon maintenant ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    - Je commence à regretter Blaise COMPAORÉ qui, lui au moins caracollait !

    Bref ! Il faut privatiser la SONABEL. J’espère seulement qu’il ne s’agit pas d’un sabottage de la part de la C.I. pour soutenir BLAISE qui y est refugié !? Et c’est bien fait pour les burkinabè qui continuent de croire encore en la C.I. au lieu de faire l’interconnexion avec le Ghana.

    Bien fait pour la SONABEL avec son pléthore de personnel et ses cadres fainéants qui refusent d’encadrer les étudiants. Ils refusent de prendre des étudiants en stage à moins que ce ne soient leurs parents ou des pistonnés rentrés par la petite porte.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:01, par Toeni En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    La transition gere une situation elle est venue trouver en quoi la transition est elle responsable ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:02, par yaah ya boin ! En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Cet article semble vouloir en partir nous dire que la sonabel souffre.
    ah bon ???
    Et nous, les pauvres abonnés de ces minables là, nous souffrons pas ?
    Si c’est ça, nous allons augmenter leur souffrance bientôt en précisant dans un prochain commentaire relatif à la formation d’un collectif et de l’application des termes du contrat qui lient le consommateur à la sonabel.
    A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:04 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Au lieu de s entendre avec la cote d ivoire notre partenaire naturel, la transition a commencé en bandant ses muscles de grenouille. J’espere que zida qui sait au moins encadrer les rebelles va envoyer un escadron rétablir notre courant en cote d ivoire.
    Bande d’incompétents

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:07 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    L’autre battant de l enfer est entre ouverte au faso.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:08, par pazougnam En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Si c’est ainsi, on vote Zeph pour qu’il nous envoie le nucleaire. Seule solution definitive a ces delestages.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:10, par Nabiga En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Comment voulez-vous que ça aille ? Des gens ont pillé la SONABEL et circulent en toute impunité aujourd’hui a travers le pays. On les met aux arrêts pour les relâcher sans aucune sanctions. Voila le Burkina réel. Quand on les a mis aux arrêts leurs partis ont crié a l’exclusion, a la chasse aux sorcières ; que sais-je encore ? Comment voulez-vous construire un état de droit sans justice ? Comment peut-on confondre la justice a l’exclusion ou a la chasse aux sorcière ? Il faut que chacun réponde de ses actes. Ce Salif Kabore qui fut mon ex-ministre était si zélé et si insolent du temps ou il dirigeait le département des mines et de l’énergie. Même a nos CASEM du temps ou il était DG SONABEL, on ne pouvait pas faire la distinction entre lui et le ministre au cours des débats. Après avoir volé autant d’argent a la SONABEL, construire plusieurs R+4 au Burkina Faso et en Cote d’Ivoire, le CDP qualifie son arrestation d’arbitraire. Ce parti doit savoir que le temps de la délation est fini au Burkina. La haute cour de justice, qui n’a jamais rendu un arrêt durant 27 ans, mais qui a toujours eu un budget avec des salaires exorbitants, va bientot appliquer la loi aux membres du gouvernements, ce qui n’était pas possible sous le régime du dictateur. Il y a toujours un mauvais grain qui reste au Ministère des mines et de l’énergie—l’actuel SG. Dieu merci il s’en ira a la retraite bientot, sinon c’est nous qui allons demande son départ, car ce gars est mauvais au point qu’il n’est comparable a personne. Web master, c’est a vous de juger ce message, mais beaucoup souhaiteraient le lire, car le peuple burkinabé aime la vérité comme nous l’a enseigné Thomas.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:12, par yaah ya boin ! En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Simple solution :
    laissez tomber complétement en faillite toutes ces institutions "rentables mais déficitaires" et vous verrez si le peuple et le privée ne trouvera pas de solutions idoines à ce problème !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:16, par le mossi En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    pas de communication appropriée ; pas de comité de crise mis en place pour résoudre le problème ; aucune initiative ! RIEN ! voilà où en est ce gouvernement avec la situation énergétique. Evidemment, on se préoccupe moins du bas peuple lorsqu’on a son groupe électrogène ou ses plaques solaires chez soi.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:26 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Qu est ce que le burkina a fait au bon Dieu pour meriter des dirigeant aussi incompetents pour sa transition ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:32, par Messoh ! En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Hééiiii !!!! Kouka !!! Si tu veux regretter ton Blaise il faut le regretter, il ne faut pas nous mélanger dedans. Nous on va jamais regretter Blaise pour rien au monde. C’est pas lui et sa famille biologique et politique les premiers responsables de cette situation ??? Arrête là si tu n’a rien n’a dire ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:32 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Au lieu de passer votre temps a insulter, souhaiter le pire aux autres, il faut un peu de discernement car l’heure est grave. Ibriga le politicien passe son temps a insulter, accuser le regime du Blaiso de tous les maux. C’est le problème de la Sonabel qu’il faut regarder en face car le pays risque de sombrer dans l’anarchie dans les jours a venir. Ceux qui avaient marche l’an dernier contre la Sonabel sont aujourd’hui aux affaires, se sucrent, ont des bodyguards et ne pensent plus au peuple. A l’époque j’avais appelé a la retenue au bon sens car Blaise Compaore se battait malgré les moyens limites du Burkina pour faire de notre pays, un pole d’investissement sous regional. Malheureusement tout s’est effrondre car sans stabilite personne ne va investir dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:37, par Maxime En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Que ceux qui ont creusé le trou paie ! Il n’est pas question que la SONABHY (mal gérée également) paie pour la mauvaise gestion de la SONABEL ! Lequel d’entre vous se permet de ne pas payer ses factures à la fin du mois ? Et les redevances élevées sur les factures qui ne baissent pas, bien que la fourniture de l’électricité ne soit plus continue ! Quelqu’un veut b... ser l’autre dans cette affaire !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:46, par BRAHIMA COMPAORE En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Franchement déçu .Ils n’ont pas encore compris que l’énergie c’est le fer de lance de toute l’économie . Combien d’unités de production sont a l’arrêt faute d’énergie ! Vivement que ces incapables et beaux parleurs dégagent

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:46 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Anonyme 4, il n’y aura pas une autre insurrection. C’est un ensemble de facteurs qui ont mis ces sociétés en difficultés et qui n’étaient pas rapportés aux populations. 1) le serpent qui se tortille : l’état doit à la SONABEL, et la SONABEL doit à la SONABHY et la SONABHY finance l’état ; 2) la mauvaise gestion de la SONABEL : achat de groupes ou de pièces vétustes, la vétusté du parc machines, la location de matériels pour le bon fonctionnement de l’approvisionnement en énergie ; 3) la mauvaise gestion des factures de l’état et leurs non paiements ; 5) le non paiements factures de certains gourous ; 6) la forte demande en énergie avec l’implantation de cimenteries et enfin 7) la forte demande en énergie en côte d’ivoire avec la croissance économique que connait ce pays d’où une réduction de la capacité à offrir au BF.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:49 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Le groupe electrogene du milliardaire zida fonctionne en ce moment, ca fait du bruit, il ne vous entend pas appeler au secours. Tant pis pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:49, par S. Tenga En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Cessez de berner le peuple avec vos histoires d’interconnexion et autres explications insensées. Il est temps de laisser tomber vos intérêts egoistes et de vous tourner vers l’énergie solaire. Il y a tellement d’opportunités et de propositions dans ce domaine que continuer à nous proposer des solutions à base d’énergies fossiles devient criminelle. Prenez vos responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:52, par Tanga En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Vous voyez pourquoi les occidentaux nous prennent pour de grands enfants.
    On n’a pas les moyens pour Electricité et nous voulons des milliards pour des érections.
    Mes chers gouvernants, coupez 40 milliards pour la SONABEL (sont carburant), d’ici les élections ils vont rembourser. D’Ici la aussi, on aura trouver la solution de notre nationale Electricité.
    Si quelqu’un par mégarde parle de vente de la SONABEL, combattez le car il faiot partie de ceux qui a qui intéressent les misères de la SONABEL. Le potentiel preneur aussi en sait quelque chose.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:53, par Rhone En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Il semble que le carburant utilisé par la SONABEL DDO a connu une forte augmentation depuis 2011 si bien que le coût de production du kWh est plus élevé que le coût de vente à la clientèle. Elle produit à 138 fcfa pour revendre à 125 f, soit une perte de 13 f par kWh vendu.
    Selon eux c’est ce qui explique les déficits cumulés de 51 milliards de f cfa entre 2011 et 2014.
    Les subventions promis par l’Etat sont attendus en vain depuis 2011. Va t - on vers une augmentation des tarifs, seule solution durable. Wait and see .
    Si c’est ce qu’il faut pour nous en sortir autant y aller car tôt ou tard il va falloir le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:55, par et pourtant En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Vive la revolution la patrie ou la chaleure nous mourons

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 13:55, par le Général En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    On s’en fout de vos sornettes, on veut l’électricité un point un trait

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:03 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Comment peut-on accroître les richesses d’un pays avec des délestages exagérés qui nous empêchent de travailler ? C’est impossible !!! Eh bien c’est simple, si le consommateur n’est plus satisfait des prestations de la SONABEL, il peut le faire savoir, et c’est même son droit le plus absolu, alors entendons nous et ne payons plus les factures (dont les prix augmentent comme les délestages) jusqu’à ce que la situation change. On verra bien si nos dirigeants du "plus rien ne sera comme avant" pourront trouver une solution.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:08, par Thoutmosis En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Tous des incapables, ces messieurs de la Transition ( gouvernement, Société civil et députés). Je regrette pas Blaise Compaoré et sa bande de vautours, mais si ces néo révolutionnaires d’août 83, ne s’assument pas nous allons descendre encore dans la rue. De toutes les façons, ils nous volé notre victoire ✌. Qui ne lutte pas, s’assume pas. Ils n’ont pas lutté avec le peuple.
    De tout ça, c’est le silence total du côté des partis politiques occupés à ratisser large qui est inquiétant ; c’est pas leurs affaires ; apparemment, ils ne sont pas différents les uns des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:09, par baba En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Heeee ,le balais cytoyen ,le balais de la honte ,honte a la partialite.honte a ceux ki se cache derriers le patriote.l’homme integre le burkinbila se cahant derriers son image avec ses discourt malhonnnet rien ke tromper la vigilance de nos pauvre concitoyen ils sont tous corompu du president et tous son allantours ses salau de la republique ke dieu vous maudiss vous avez tromper ce vaillant peuple vous avez vouler le courage de ce peuple revolter fatigue de tout ce ke vous les faite subire des vautour de toute bande vous tromper le peuple avec tout ses discourt camoufle en les faissant oublier le vrais probleme de leurs mecontentement le peuple soufre plus pire ke sous celui ke vous avier traiter de dicta alors ke faite vous depuis votre accession au afaire rien ke du gachie honte a vous band d’escrot vous risque de plonger le pays dans des cris jamais vue depuis des generation des incapable

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:11, par lecompagnonbaroudeur En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Je pense qu’il faut que nous arrêtons de jouer à cache-cache.
    La situation que nous vivons ne devrait pas nous surprendre. Les questions que nous devrions nous poser sont :
    1- pourquoi la Côte-d’Ivoire ne nous donne que 20 Mégawatt au lieu de 50 Mégawatt ?
    2- que prévoit alors les textes du contrat pour pallier à ses insuffisances ?
    3- qu’est-ce qui a motivé le Burkina à privilégier la connexion avec la Côte-d’Ivoire au lieu du Ghana par exemple ?
    4- Pourquoi les cuves de la Sonabel sont vides ?
    5- Si c’est par manque d’argent, qu’est-ce qui a occasionné cela ? la mauvaise gestion ?, le détournement d’argent ? mauvais investissement ?
    6- si oui, qu’entend le gouvernement pour situer les responsabilités ?
    7- depuis plus de 5 ans, la Sonabel a reçu chaque année des crédits à coût de Milliards pour juguler les délestages que connaissent le Pays durant ses périodes. Ces milliards sont rentrés où ?
    Si le Gouvernement ne situe pas les responsabilités, il sera responsable devant le peuple.
    Vive les hommes intègres. Que Dieu bénisse le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:13, par SAAMTEEDO En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Le problème est essentiellement politique. Nos gouvernants sont juste des incapables

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:18, par Électricien En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Koro Yamyele je te trouve assez sage et réfléchi pour avancer ce que tu dis. Quel privé va venir et vendre le kWh au coût actuel sans augmenter les tarifs. Tu n’en trouveras pas. Pourtant les tarifs actuels sont subventionnés, alors que l’Etat ne va pas subventionner le carburant pour un privé. Si tu n’as pas de groupe électrogène renseigne toi auprès de ceux qui en possèdent et tu sauras que le coût du carburant est excessif pour les propriétaires de groupes.
    Pour ton stagiaire qui n’a pas pu être admis à la SONABEL, sache que chaque mois SONABEL reçoit des dizaines de stagiaires mais si votre étudiant est allé déposer sa demande sans au préalable rencontrer le responsable du service visé pour connaître sa disponibilité, il va de soi que ça ne va pas marcher.
    Dans mon département je reçois dans l’année au minimum 12 stagiaires et parmi eux je ne connais personne. J’en ai programmé jusqu’en décembre 2015.
    Donc il faut revoir ta copie.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:20 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Mon frère Kôrô Yamyélé, vous avez raison, mais un pays n’est pas une vieille voiture ni moto pour être caracollé, il doit être dirigé pour le bien être des populations. Cette situation fait partie des stratégies du régime passé, il avait d’ailleurs été dit qu’il n’était même pas à "souhaiter à son ennemi d’hériter du Burkina" les gens savaient bien ce qui venait. Après 27 ans de détournement, gabegie et toute sorte de malversations, il faut forcément s’attendre à ce genre de désastre ! qui d’ailleurs n’honore pas du tout les auteurs de ce long règne, c’est très honteux. C’est en Afique qu’on trouve ce genre de politiciens " le déluge après moi" tout ça, pour provoquer la révolte. Prions pour que désormais un caracolleur ne dirige plus jamais ce pays !.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:21, par Burkinabè En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Ceux qui crient déjà et traite la transition d’incapable pensé vous que le problème de la sonabel vient de naitre ? la source c est depuis 27 ans de pillage que Blaise, son idiot de frère et le CDP ont entrepris. lamossa kaboré doit répondre

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:25 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Vous voyez ! Dans tout ça votre téléphone marche toujours. Bravo aux opérateurs Airtel, Telmob et Telecel !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:30 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Les gens ont passé le temps à s’enrichir en appauvrissant l’état que voulez vous ? la mal gournance débouche toujour sur ce genre de situation : un clan très très riche, la majorité de la population et l’état très pauvres. C’est la (classe moyenne) qui en souffrira le plus car beaucoup plus tiré vers la pauvreté que la richesse.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:34 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Au moins sans électricité y aura moins de commentaires contre les transitaires. Toutes les petites censures font leur effet pas besoin de CSC ici.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:36, par Gbè En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Au temps de Blaise on faisait en sorte que malgré le déficit astronomique de la SONABEL, son approvisionnement soit assuré au détriment de la SONABHY. A terme, le clan Compaoré allait finir par faire tomber les deux sociétés ou par les faire vivoter à coups de subventions prélevées sur notre argent....Car c’est nous qui payons toujours surtout lorsque la belle-mère commandait...
    Et voici que la transition choisit de laisser chaque boite suivre son destin...au détriment du consommateur ! C’est le lieu pour les travailleurs de prendre conscience de leur responsabilité ; plus rien ne doit être comme avant ! Si un individu aussi puissant soit-il vient instaurer une gestion calamiteuse, il faut arrêter de penser aux intérêts individuels pour sauver votre patrimoine. Que chaque société d’Etat en tire les leçons ! Les DG passent mais les travailleurs restent.

    Maintenant à qui la faute ? Car ce qui se faisait sous Compaoré, à savoir les transferts indus et illégaux d’argent du contribuable pour "boucher les trous" de la SONABEL ne peuvent pas continuer. Et la SONABHY a raison de vouloir sauver "sa peau" !

    Et nous on devient quoi la dedans ???
    La Transition va devoir continuer ce que le CDP a commencé pour préserver la paix sociale

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:36, par babacoul En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    ZIDA et la Transition ont hérité d’un dossier sale,merci de donner un peu de temps pour nettoyer ce poulailler laissé par Blaise et ses coq+poule . Merci pour votre participation citoyenne aux débats. Que c’est beau de savoir qu’il y ’a autant d’intellectuels au FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:46 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Les gens ont pillé les fonds et ils circulent tranquillement en se moquant de nous !
    Tant qu’on juge pas ces gens et les faire payer les multi-milliards pillés, on va toujours souffrir.
    Il y a des gens et des entreprises qui n’ont jamais payer leurs factures d’électricité depuis 27 ans. comment veut-on que la sonabel s’en sorte dans une telle situation ?
    §§ !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:50, par Électricien En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Koro Yamyele je te trouve assez sage et réfléchi pour avancer ce que tu dis. Quel privé va venir et vendre le kWh au coût actuel sans augmenter les tarifs. Tu n’en trouveras pas. Pourtant les tarifs actuels sont subventionnés, alors que l’Etat ne va pas subventionner le carburant pour un privé. Si tu n’as pas de groupe électrogène renseigne toi auprès de ceux qui en possèdent et tu sauras que le coût du carburant est excessif pour les propriétaires de groupes.
    Pour ton stagiaire qui n’a pas pu être admis à la SONABEL, sache que chaque mois SONABEL reçoit des dizaines de stagiaires mais si votre étudiant est allé déposer sa demande sans au préalable rencontrer le responsable du service visé pour connaître sa disponibilité, il va de soi que ça ne va pas marcher.
    Dans mon département je reçois dans l’année au minimum 12 stagiaires et parmi eux je ne connais personne. J’en ai programmé jusqu’en décembre 2015.
    Donc il faut revoir ta copie.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:52 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    la SONABEL en panne sèche. comme un vulgaire chauffeur imprévoyant qui tombe en panne sèche durant un voyage. si vous ne pouvez pas conduire le Burkina, laissez le volant à d’autres !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:55 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Avant d’accuser qui que ce soit, relisez le communique des trois syndicats de la Sonabel qui avec lucidité, retenue et objectivité avaient fait un diagnostic du probleme et propose des solutions

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 14:59, par justice En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Voila ces dans ces situations que nous aimerions voir le balai citoyen et autres organisation de la société civile mais dommage.eux ce qui les intéresse ces leur intérêt et non ceux de la population...
    Regarder comment les gens souffres,sonabel vous n’allez pas faire pardon maintenant ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:05 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    A quand la fin des audits de la Sonabel et de la Sonabhy pour mettre en prison toute cette racaille aux cols blancs de l’ancien régime Compaoré ? Si la Sonabel est à genou, c’est d’abord de leurs fautes et il faut que l’on saisit tous leurs biens à hauteur des dizaine de milliards qu’ils ont siphonnés dans les caisses de ces 2 sociétés.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:08, par PROGRESSISTE En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    monsieur 13. je crois que vous avez une dent contre quelquun. je pense que si vous avez des preuves palpables vous devez les envoyés aux autorités copetentes au lieu de parler de ce que vous ne metriser pas ou vous avez entendu parlé. au temps de salif kaboré il yavait pas de manque de combustible oubien au soir du 30 qu’ils sont parti avec l’argent. la transition est la depuis quelques mois qu’elle solution elle a apporté à la sonabel.zida n’a qu’a enlevé ses milliard que lui aussi a volé au règne du gran blaise pour donnner a la sonabel.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:08, par Solution En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Ceux qui sont tombés à bras raccourcis sur Zeph comprennent maintenant que la question énergétique est cruciale au BF et aucune voie ne doit être abandonnée. Zeph propose en plus du solaire le nucléaire, chose réalisable au niveau sous régional.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:09, par JOB En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Excellence M. KAFANDO, Excellence M. Zida, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, prenez l’argent que vous distribuez en ce moment comme crédits pour l’auto emploi ou de soutien aux femmes et achetez du carburant pour la SONABEL en attendant de trouver une solution définitive aux problèmes de la SONABEL. Sans électricité, très peu de projets peuvent voir le jour. L’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers et individuels. La Transition n’a pas pour vocation d’être populaire ni de faire du clientélisme politique encore moins de créer des emplois. Le PF KAFANDO n’a pas été élu sur la base d’un programme ou d’un projet de société. Le PM Zida n’a jamais prononcé un discours de politique générale ; alors laissez cela a ceux à qui le peuple donnera le pouvoir en octobre prochain.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:10, par Dakfils En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Internaute 6 savez vous que sous Blaise il ya plus d’une année le balai citoyen a mobilisé les gens pour revendiquer devant la sonabel. Donc eviter de dire des choses incensées. Dans quelle OSC milité vous pour le bien etre de la population que faite vous pour ameliorer les choses à analyser vous etes le plus egoistes vous ne penser qu’a vous, vous etes assis dans votre bureau a attendre que les autres fasse le Job pffff . Le Balai citoyen est actuellement en plein campagne apres ta revolte ton vote le saviez vous ? avec le peu de moyen qu’il a il se debrouille alors revoyer vos propos.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:19, par tambi Kaboré En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Quand Zepherin a parlé de centrale nucléaire, tout le monde s’en ai pris à lui sans chercher à mieux analyser sa position. Il proposait dans le cadre régional cette centrale pour résoudre définitivement ce problème de délestage. Observons autour de nous, tous les pays de la sous région ont des problèmes de délestage, même des nations assez développés comme le Nigeria, le Ghana et la Cote d’ivoire. Le nucléaire est la meilleure solution à l’heure actuelle pour définitivement résoudre ce problème récurrent. Il ne peut avoir de développement sans énergie. C’est une des bases de tout développement économique.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:20, par pauvres hommes d,etat En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Les machines sont la mais pas le combustible !Alors vendons les machines pour acheter de combustible non.Ces les transitaires ne nous disent pas comment faisait l,autre pour avancer ?Le Burkina est comme le vieux camion sur nos routes seul le vieux chauffeur peut le manoeuvrer pour S,assurer d,arriver a destination,l,apprenti Zida peut etre a cote pour apprendre il lui faut du temps,seulement il a voulu chasser le vieux routard par jalousie nous woila sur montagne namakara en difficulte ke faire ?peut etre on fera appel aux rappeurs insurges.Nima TORRI BLA DJI FLARA A TA LN KE DJI FACON YE FLA Ye !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:20, par ZiDream En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Burkina Faso yaakoo ! On n’est pas sauvé

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:21, par fbambio En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    A situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles ! C’est juste des figurants et rien de plus. En plein sahel vous allez nous faire rôtir comme ça et chaque fois c’est à nous raconter des niaiseries !

    C’est un vrai fouttage de gueule ça !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:26, par Rapoug-Yandé En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    SAAMTEEDO, nos dirigeants ne sont pas des incapables. Il faut reconnaître que ceux qui tiennent les rênes de l’économie sont détenus par les compaoristes (banques, grosses entreprises, grands groupes électrogènes) alors s’ils veulent nous asphyxier ils le feront allègrement.
    C’est vrai comme le dite un des forumistes, le prix de vente du Kwh est en déçà de son coût de revient. Cet écart devrait être payé par l’Etat. Ce qui ne se fait pas depuis 2012. Il faut aussi reconnaître que même si l’Etat doit à la Sonabel c’est le même Etat qui rembourse les dettes rétrocédées à la Sonabel dans le cadre de l’acquisition de certaines centrales thermiques.
    S’il y a un deuxième soulèvement on va nettoyer le pays du CDP et de ses suppôts d’abord et verra ensuite le cas des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:26, par OuiMais En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Je voulais le changement mais pas d’une transition. En tout cas pas celle-la. Des vaut-riens gonfles a bloc ! Chacun pense plus a la tenue qu’il va porter demain (quel autre blanc, quelle autre cotonade, quelle autre veste ?...) qu’aux dossiers brulants qui lui sont confies ! Merde a la fin !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:27, par Etienne de Bomborokouy En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Les peuples aiment changer de Prince quitte a remplacer un Prince borgne par un Prince aveugle.Vive la republique des rappeurs au lieu de vous pavanner pour exiber l,AN calcinee faites partir la machine de production.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:33, par RANCE En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    On peut demander à nos "milliardaires" de faire un acte patriote en achetant du carburant pour la SONABEL car la situation commence à devenir intenable. Si vous voulez assainir vos milliards c’est l’occasion, car ceT argent gagné de façon douteuse ne vous mènera pas au Paradis. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:44, par zyad En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    SONABEL oh SONABHY oh, tout appartient à l’état. Quel histoire de l’état doit à la SONABEL ou à la SONABHY. Fuite de responsabilité oui. le problème qui se pose actuellement n’est plus un problème de la SONABEL ou de la SONABHY uniquement, mais de l’Etat. Nous ne voulons pas les détails, que le gouvernement prenne ces responsabilités et nous trouve une solution durable. S’il ne peut pas gérer le problème qu’il quitte.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:44 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    ce qui est sûr, c’est que moi je regrette Blaise Compaoré maintenant. Ramenez nous notre chèr Blaiso

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:46, par Yadbilo, le vrai En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Mes chers amis la solution c’est le solaire. Cela fait 3 ans que je suis dans le solaire et ne dois à rien à la "sonavilaine". Surtout que ya plus de taxe sur les plaques solaires. A mon avis le gouvernement n’y est pour rien car la sonabel selon certaine sources doivent près de 50 milliards à des fournisseurs. Et ça, ce sont les trous laissé par l’ancien régime.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:48, par yes En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    bèh dite moi, comment blaise faisait pour nous assurer l’électricité ?
    bah ! faut situer les responsabilite et sevir. Ya n’en marre de tout
    ce rafus.....

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 15:54, par Aboubacar En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Voici la recette : vous prenez une poignée de malhonnêteté, une pincée d’incompétence et trois GRANDES cuillerées à soupe de manque de vision et ça donne ça ! Suivez mon regard... .

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:03 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Surtout ne pas privatiser la Sonabel ce sera pire. Le Senegal l’a appris a ses depens. La BM a accepte de retirer la Sonabel et la Sonabhy, des societes a privatiser pour bonne gestion et mesures rationnelles. Donc attention quand vous tirez sur le systeme Compaore car le reveil risque d’etre plus douloureux.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:06, par NIDO En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Ok !!!!!!!!!!!! bonne nouvelle pour nous ceux de Koudougou. Le problème aujourd’hui est que nous on compte sur la sonabel c est mieux l énergie solaire.solaire.solaire. Si la majorité utilisait les plaques solaires a l heure y avait pas de problème.Mais je vous comprend dans cour commune de 10 portes on peut pas mettre des plaques

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:13, par afi En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Nous sommes fatigués de ces délestages en continu le secteur 42 arrondissement 10 kossodo a à peine 2 heures d’électricité par jour. nous ne pouvons plus rien conserver dans nos réfrigérateur ni dormir paisiblement et le hic est que à la fin du mois tu reçoit une facture salée alors que tu n’a même pas eu de courant chez toi. Nous payons nos factures et c’est pas à nous de payer ce que d’autres ont pillés. quand tu les appellent pour connaitre la source du problème ont te fait savoir ouvertement qu’il n’ont plus de combustible. est ce à nous de subir les conséquences de leur mauvaise gestion ? je dis non et encore non ça suffit maintenant !!!il faut que nos transitaires réagissent sinon c’est une deuxième insurrection qui les attend.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:16, par Jeunedame seret En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Vraiment politique Saamteedo. C’est juste un chantage politiquement orchestré. Les politiciens veulent créer des situations pour justifier autres échecs et expliquer, s’excuser certains déraillements. Et avec la complicité de Alassane Ouattara, le service est rendu. Sinon rien ne manque à la SONABEL, sauf l’honnêteté. La seule solution, la démission subite des consommateurs. Et on part ailleurs pour la laisser mourir. Éhé ! Bourzina Façon ! Terre des hommes impropres.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:24, par TGD En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Aucun pays ne peut se construire ni se developper sans énergie...
    Donc de grace à toutes institutions et organes dirigeantes de cette transition soyez reponsables ; assumer vos postes et exécutez vous sans quoi le peuple se revoltera à nouveau....
    Burkina de paix ; Burkina de paix dans ces situations là peut-on encore parler de cel ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:27 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Juste une idée pour avancer. Si vous tenez à couvrir nos besoins énergétiques, il n y a pas 36 solutions. soit nous augmentons notre production, soit nous maitrisons notre demande. Il est difficile de réaliser la 1ere option dans le court terme, mais il est possible de réaliser le second. L’état est actuellement le plus gros consommateur, n’y a t-il pas de marge à grignoter de ce côté ? Certainement. Beaucoup d’administrations sont énergivores. Ce phénomène existe également dans le secteur privé, second gros consommateur. Il reste les ménages qui sont déjà très sensibles à l’évolution de leurs factures. De ce côté, nous gagnerons à encourager les gens à migrer vers l’énergie solaire. C’est une alternative, qui reste à améliorer certes, mais il y a de véritables possibilités. Au Burkina nous sommes dans une situation paradoxale, où l’énergie solaire paraît très coûteux, mais est perçue comme l’énergie du pauvre. Faites juste un tour dans les zones non lotis et vous êtes édifiés. Là-bas personne n’attend la SONABEL. Pour les petites applications, c’est la solution (éclairage, télévision et radio, ventilateur etc). Pourquoi l’ État, au delà de la détaxe du matériel solaire, ne trouverait pas un mécanisme (comme un département au sein de la SONABEL) pour aider ce qui le souhaite à migrer vers cette source. Je pense à tout ce qui veulent des branchements de 3 ampères. A moyen terme, on pourra envisager de mixer les deux sources. Nous avons le soleil, un peu trop de soleil parfois même. Alors, un peu de volonté est nécessaire. Car c’est illusoire de croire que la SONABEL pourra en quelques mois résoudre ce problème.
    Il faut féliciter le privé (parfois informel) qui fait un excellent travail dans ce domaine. Il y a véritable boom dans les équipements solaires.
    Il y a dix ans, quand je voyais les groupes électrogènes en marche dans dans les quartiers de certaines capitales de Pays de la sous région, je ne comprenais pas. Maintenant je comprends.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:33, par Cytoyen07 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Salut à tous. Je crains ce ne soit pas une des conséquences des longs règnes comme celui de Blaise Compaoré. Parce que pendant 27 ans, des gens ont eu des mauvaises habitudes et c’est difficile aujourd’hui de les changer. Malgré que "plus rien ne sera comme avant", ces gens ne veulent pas changer leur système de management. A ce rythme, la 2e insurrection n’est pas loin car on se fout trop du peuple qui a saigner pour que la situation actuelle soit comme telle. Les populations veulent de l’eau et de l’électricité. A vous dirigeants, faites en sorte qu’il en soit ainsi. A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:38, par ELKABOR En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    A quoi devons nous nous attendre lorsque à la tête de structures dites stratégiques (SONABHY, SONABEL) en lieu et place de compétences en management on nous a mis des prédateurs avec pour atout majeur celui d’être des affidés du Président Blaise C. et de son frère, pourvoyeurs de recettes pour le Parti et défenseurs acharnés de leurs intérêts égoïstes ? Tenez, un Salif Kaboré, homme à tout faire de François Compaoré, qui après près d’une décennie à la SONABEL se retrouve bombardé Ministre de l’Energie et des mines. Et l’autre Douanier FEDABC devant l’éternel, après avoir accumulé indûment à la douane se retrouve bombardé DG de la SONABHY. Heureusement que Dieu ne dort pas et nous a armé de courage pour déloger ces malfrats à la faveur de l’insurrection des 30 et 31 octobre dernier. A César ce qui est à César : notre malheur vient de la gestion malheureuse de ces prédateurs et non de la transition. D’ailleurs les gens de la transition se cherchent, car s’ils savaient ce qui les attendait beaucoup allaient fuir les responsabilités, à commencer par le Premier Ministre. A peine on parle de leurs méfaits qu’un autre prédateur à qui on confie le CDP (le parti par lequel viennent nos malheurs), commence son escroquerie politico-morale auprès du Moro Naba,avec sa voix de coquelet malade, pour demander de rapporter le Code Electoral. Même les USA et l’UE ont dit que la loi est votée et promulguée et que le débat est clos, on doit passer à l’application. La loi est dure mais il faut la respecter point. De toutes les façons nos sifflets, nos casquettes, baskets et cartons rouges ne sont pas rangés loin. Si on ne trouve pas des solutions rapidement pour nous soulager avec cette affaire de coupures sauvages d’électricité, nous rentrerons encore en service ! Heyiiiiiiiiiiiiii !!!! Ngaw !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:50, par justice En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    CHERS FRERES ET SOEURS ?VOUS VOYEZ MAINTENANT LE VRAI VISAGE DE VOTRE SOIT DISANT BALAI CITOYEN...AUCUN NE BRONCHE ...
    POURQUOI CE MUTISME DE LA PAR CE CETTE OSC ?
    ...

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 16:56 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Mon cher Electricien (33), je crois de le kôro a raison sur un point. on ne dit pas au privé de ne pas augmenter les tarifs, on lui demande de rendre le courant disponible à tout moment pour permettre aux clients de pouvoir travailler avec et gagner leur vie. Même si les tarifs sont subventionnés et que le courant est indisponible, comme maintenant, ça ne sert à rien d’avoir ces tarifs subventionnés.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:06, par werasson En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    aah la sonabel on consomme 15 jours dans moi et 15 jours sans consommation et les factures viennent au meme montant comme si on n avait les 30 jours plein on n ai pas d abord c est de l arnaque pour ne pas dit que c est du vol

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:12, par saksida En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Si je pense qu’on a mis l’autre en tôle et lui démettre de ses fonctions pour une histoire de coupure de quelque minutes ; je me pose la question sur la sanction du DG actuel nommé par la transition. Zida, tu vas le pendre ou quoi ? Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:30, par ka En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Quand le Burkina se réveillera avec la jeunesse et leur solaire en abondance, et l’électricité par des turbines qui fonctionneront avec l’eau des nappes frénétiques, le peuple Burkinabé s’en passera des interconnexions, ou les sabotages que Blaise Compaoré téléguide par la Cote d’Ivoire. Le problème de la SONABEL n’est pas nouveau, il date de plus de 20 ans et le calvaire des abonnés ne fait que commencer car toute la caisse de l’état s’est envoler avec l’ancien régime. La transition n’est pour rien, et le peuple doit savoir qu’un accouchement reste douloureux, et la transition essaye d’accoucher un nouveau Burkina sans corruption, sans crime, sans l’injustice ni l’impunité avec les jeunes. Tout le peuple Burkinabé doit sentir la douleur de cet accouchement douloureux. Körö ma petite plaque solaire au milieu de mon non loti marche a 80%, mon ordi fonctionne sans problème, je plains les bourgeois avec leur compteur d’électricité arrêté mais coûteux. Nous qui habitons dans les non loti non raccordé ne se plaignent pas. Vivre l’alternance politique et économique du Burkina avec les jeunes. Vive le solaire

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:30, par intègre En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Avec leur manigance, de grâce ne privatiser pas cette société d’Etat souverains qui nous reste.merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:30 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Mais dans tout ça ou sont : le premier ministre, le ministre de l’énergie et le dg de la sonabel ??
    le peuple veut savoir ce qui se passe ? quel est le problème réel ? faites nous un point clair et net de la situation !! pourquoi ce mutisme qui nous rappelle l’arrogance du régime compaore ??
    pourquoi pendant que la sonabel est incapable de répondre a la demande de sa clientèle actuelle vous continuer d’attribuer des marchés d’électrification ??
    il faut que les responsabilités soient situées, ceux qui sont en faute doivent payer !!
    il est crucial que vous parler au peuple ! faites nous un point sur la situation et les mesures en cours pour résorber la crise !
    ceux qui ont pillé les biens et avoirs de la sonabel ne peuvent continuer impunément à nous narguer, nous les clients.
    aussi de grâce, mr le dg de la sonabel, votre mesure ridicule de lever les pénalités de retard ne veulent rien dire, faites l’apologie des paiements en retard ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:51, par La vérité en face En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Croyez-moi, messieurs les internautes, la solution de l’énergie en générale et de l’électricité en particulier passe au Burkina par une pratique de la vérité des prix. Ailleurs, c’est comme cela que les choses se passent. Autrement, on se plaindra, on se plaindra et on se plaindra sans solution au problème. Ce qui est grave, c’est que les spécialistes qui le savent bien ne disent rien, en particulier nos professeurs d’université tapis à l’UO qui n’ont pas le courage de leurs toges. Et ça fait honte !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 17:52, par baobab En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Ainsi,le Rubicon est maintenant franchi car le diable a longtemps séjourné dans la maison ;Les honnêtes gens et le personnel travailleur n’ont nullement réagi . Le chaos est indescriptible " manque de carburant dans les centrales thermiques"
    Un manque de vision pour le développement du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 18:07, par rodrigue En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    C est des foutaises, les gens paient leurs factures et la sonabel se permet de faire conneries, quelqu’un doit répondre et vite

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 18:09, par baobab En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Cette situation révèle une partie de l’iceberg.Les centrales de la SONABEL peuvent consommer en plein régime environ 1500 000 litres de carburant par jour soient 35 à 40 camions citernes de 40.000 litres.Quelle alternative l’État a prévu en cas de manque de logistique ou de blocage des voix d’accès aux ports : Je dirai rien.Quel est aujourd’hui la capacité de stockage de la SONABEL .Même si vous débloqué l’argent aujourd’hui pour le carburant,pensez à résoudre ces questions.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 18:10, par ali En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Je commence aussi a croire a la thèse du ’’sabotage’’. comment peut on donner un planning de délestage et ne pas être a mesure de le respecter. Soit on s’en fou, soit on se fou du consommateur. De toute facon avec leur salaire et émolument les membres de la transition peuvent désormais s’acheter un groupe et suffisamment de carburant pour le faire fonctionner.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 18:11, par Moagma En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Que dit Mr le Ministre de l’énergie ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 18:36, par Gombo frais En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Un pays qui se veut émergent doit être indépendant énergiquement ?
    Arrêtez vous foutues histoires d’interconnexion avec des pays qui se foutent de nous à chaque fois. Pays laisse guidon comme cela................

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 18:44, par sidpawetta En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Si vous voulez de l’électricité ne vous contenter pas seulement de disserter. Il faut agir maintenant. Je dis bien agir

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 19:01, par moustico En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Cette transition nous fera plus de mal que sous blaise compaore. Aucune vision stratégique, manque d’anticipation, avidité et incompétence. Je regrette d’avoir participé à l’insurrection. Je tente de me pardonner pour cette bêtise.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 19:04, par le neveu En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    En pensant aux frais de retard qui sont partagés entre eux au lieu d’etre utilisé pour résoudre ce problème. Ca me fait très mal

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 19:43, par la synthese En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    mes freres je comprends la rage qui nous anime mais est ce que la solution ce sont les injures ?je ne crois pas, une analyse historique et méthodique de chaque problèmes de ces sociétés d’état est l’état lui même.salif et les carnibales finaciers d’alors avaient une machine bien huileuse pour sucider toutes les societes dont ils avaient la responsabilite.
    le bumigeb,a pri un rhum ;le cbmp mort ;la chambre de commerce a eu puneumonie et la sonabel est entrain d’agoniser sous la responsabilite d’un individu (salif).mdrrrrrr
    maintemant regarder mon regard, ils sont la en face et content.
    souhaitons la construction de nouvelles centrales thermiques de 250MW et la production d’autre type d’energie tel que le thermique solaire ;le photovoltaique, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 19:57, par et pourtant En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Trop parler c est maladie . C est au pied du mur qu on voit le vrai macon.
    Avant votre revolution il yavait du jus . Komsilga venait d avoir sa central electrique.On bitumait les routes au moin 400 km par an. Il y avait UN projet d une centrale photo voltaique en cours( le plus grand en afrique de l ouest) avec les alemands .Meme les villages commencaient a avoir de L electricite.
    "Maintenant gardez vous 300 nous on veut plus 300 c est bougie vs va lumer"

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 20:37 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    y a t il un ministre de l energie dans ce pays ? Dites moi c est quoi son nom ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 20:45, par citoyen vigilant En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Un pays ne peut pas se construire avec ces carences criardes en énergie. il faut qu’on pense sérieusement au développement de l’énergie solaire au Burkina Faso. Franchement, l’énergie solaire est à notre portée. il suffit qu’il ait une vraie volonté politique et vous verrez le changement....

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 20:50, par KS En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Chers amis, ma compréhension du problème sans excuser la SONABEL est que tout est fait pour que nous regretons le départ de Blaise. Ses amis et complices maffieux de la sous région avec qui la Sonabel est en interconnexion ou commande du carburant font tout pour mécontenter le peuple, paralyser notre économie pour pouvoir nous imposer le CDP comme seule force politique à même de normaliser la situation. Autrement, il n’est pas imaginable que nos sociétés soient actuellement plus mal gérées que sous l’ère du pillage des compaoré, pour connaître tant de difficultés. Pour ces raisons, je souhaite qu’au lieu d’incriminer la sonabel qui est dans cette situation malgré elle (12 ans de salif compaoré kaboré), nous fassions preuve de compréhension à son égard pour ensemble endurer et surmonter ce défi de l’affirmation de notre liberté et de notre développement envers et contre toute adversité. Le succès a souvent pour prix la sueur et même le sang, malheureusement !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 22:03, par Fasolibre En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Nous voilà dans une situation d’irresponsabilité aiguë. Chacun fait tout sauf son travail, crée dès dommages au citoyens et jouit de l’impunité. Sonabel irresponsable, sonabhy irresponsable, greffiers irresponsables et sadiques, gouvernement irresponsable. .. vivement une autre insurrection pour matter les grévistes qui veulent mettre à genoux notre économie, empêcher les jeunes d’avoir dès casiers judiciaires pour leurs dossiers de candidature, empecher la création de nouvelles entreprises par le refus de délivrer des registres de commerce. ..

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 22:12, par la synthese En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    mes freres je comprends la rage qui nous anime mais est ce que la solution ce sont les injures ?je ne crois pas, une analyse historique et méthodique de chaque problèmes de ces sociétés d’état est l’état lui même.salif et les carnibales finaciers d’alors avaient une machine bien huileuse pour sucider toutes les societes dont ils avaient la responsabilite.
    le bumigeb,a pri un rhum ;le cbmp mort ;la chambre de commerce a eu puneumonie et la sonabel est entrain d’agoniser sous la responsabilite d’un individu (salif).mdrrrrrr
    maintemant regarder mon regard, ils sont la en face et content.
    souhaitons la construction de nouvelles centrales thermiques de 250MW et la production d’autre type d’energie tel que le thermique solaire ;le photovoltaique, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 22:52, par Jacob En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    MA PETITE CONTRIBUTION.
    LA SITUATION DE LA SONABEL EST TRÈS CRITIQUE MAIS C’EST ENSEMBLE QUE NOUS DEVONS LA SURMONTER.
    S’IL MANQUE DE L’ARGENT POUR TROUVER DU CARBURANT, QUE L’ÉTAT LANCE UN EMPRUNT OBLIGATAIRE. AINSI, IL AURAIT AUTANT D’ARGENT QU’IL LE SOUHAITE. MAIS POUR LE MOMENT SUPPORTONS CETTE ÉPREUVE FRÈRES ET SŒURS BURKINABÉ.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2015 à 23:40, par Adama Sawadogo En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Bonjour la SONABEL
    N’est il pas possible de permettre que des particuliers vendent de l’énergie électrique à la Sonabel ?
    En Europe cela se fait déjà et cela contribue à réduire l’utilisation d’énergie fossile.
    Certains particuliers (je pense surtout aux habitants de Ouaga 2000) pourraient faire installer sur leur immense toiture, beaucoup de panneaux solaire, et reverser cette énergie produite pendant le jour à la Sonabel.

    Moi je fonctionne en autonome (sans Sonabel) et j’utilise 14 batteries de 100 AH. Durant un cycle de 24 heures, je consomme moins de 30% de la capacité des batteries. ainsi donc si j’étais raccordé à la Sonabel, je pourrait leur fournir plus de 60% de ma production d’electricité solaire journalière.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 06:33, par Belekiliba FORODJAN En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Internautes Nos 1 et 2, vous etes vraiment minables et vos esprits sont pire que constipés. Comment un homme normal peut-il attribuer la situation de la SONABEL aux autorités de la Transition. Vous venez d’arriver a Ouaga ou a Bobo ?
    27 ans de votre mentor a mis le pays dans un gouffre. Il faudra au moins deux mandats de 5 ans pour d’abord ramener le pays a un equilibre, sauf sacrifice exceptionnel du peuple dans beaucoup de domaines.
    Que dites vous des gestions des Salif Kaboré, son predecesseur, son successeur, surtout le tout dernier qui veut quitter le pays avec des milliards pendant que les factures de la SONABHY dorment dans les tiroirs. Qu’ils nous disent combien Francois COMPAORE leur reclamait mensuellement afin de les garder a leur poste. Cultivez vous avant de pretendre deverser vos poisons sur la transition. Pauvres mossi et kouka. Tchuuuuuuurrrrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 07:27, par TAIWAN En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Bonjour a tous
    merci bien pour votre contribution pour le solutionnement de ce problème. Pour ma part je pense également que l’urbanisation de la capitale a été mal conçue. Les construction en horizontale ne serve a rien. On aurait pu construire en hauteur et regrouper les immeubles car dans ce cas de figure il est possible de transporter plus facilement le courant jusqu’aux maison mais avec l’éloignement des quartiers le transport du courant est très complique et couteux. Donc en plus d’un problème de production nous avons aussi un problème de transport. L’équation est difficile a résoudre. En plus les différente personnes qui ont occupe la direction de la SONABEL n’ont pas été tous des ingénieurs dans le domaine. Donc une vision du court et du long terme biaise. Les responsables doivent se mettre au travail pour le bonheur de nos populations.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 07:53, par le sage En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    tous les burkinabés devraient virer sous l’énergie solaire et dire merde à la sonabel

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 08:24, par Sakim En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    nous ne devons pas rester les bras croisés face à cette gestion irresponsable de la Nationale d’électricité. les responsables(sonabel et Etat) de cette situation désastreuse ne vont jamais prendre des mesures d’urgence puisqu’ils ont des alternatives en cas de coupure (groupe ou plaque solaire), donc ils ne ressentent pas la situation que vivent les populations en cas de délestage. ces situations, non seulement, rendent malades mais aussi et surtout empêchent beaucoup de mener leurs activités.
    il faut que ça change sinon...
    plus rien ne sera comme avant...la sonabel est pire qu’avant...

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 08:53, par vison 2020 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    C’est une situation créé par les pillages de l’ancien régime. Courage à la transition

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:14, par Ami En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    On souffre, on ne dort pas la nuit, nos enfants n’arrivent plus à réviser. Vite une solution, M. le Ministre de l’Energie. A défaut, donnez-nous des explications...valables

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:42, par Kouka ! En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Le Burkina n’a jamais vu çà en 27ans de règne de Blaise Compaoré !
    "Piga ka son noué" : 50 ne vaut pas que 25 !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:44, par Chef Massoud En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    C’est le moment d’aller franchement au solaire. L’État n’a qu’a défiscaliser les équipements du solaire et aussi substituer dans toutes les administrations les équipements voraces en énergie par ceux solaires. Ainsi, la SONABEL pourra gérer le reste sans même interconnexion.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:48, par BONKOUNGOU En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Les délestages que nous connaissons actuellement ont atteint leur paroxysme. Il appartient aux techniciens de la SONABEL de prendre des mesures idoines pour endiguer le phénomène. Nous, consommateurs, réglons régulièrement nos factures. Nous ne pouvons pas admettre de telles pratiques sans une communication efficace. Pour cela, nous pouvons refuser de régler les factures car le contrat qui nous lie n’est respecter. Réglez vite le problèmes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:49, par RAOUA En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    J’ai suivi une émission à la télé du plaisir partagé où le Docteur Rassablega nous révélait le montant des créances de la sonabel détenues par le clan COMPAORE qui se chiffre à environ 60 milliards.
    Qu’attend la sonabel pour recouvrir ces créances au fin de donner un souffle à sa trésorerie ?
    Je félicite la sonabhy de refuser de vendre son carburant à un client qui ne respecte pas ses engagements ; c’est la logique commerciale.
    N’y a t-il pas de service de recouvrement à la sonabel ?
    Et que dit le conseil d’administration de la sonabel dans tout ça ? Eux aussi ont assisté ou participé à cette gestion sans mot dire ?
    Je pense qu’il faut faire le point de tout ça et que chacun porte sa croix.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:54, par BONKOUNGOU En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Les délestages que nous connaissons actuellement ont atteint leur paroxysme. Il appartient aux techniciens de la SONABEL de prendre des mesures idoines pour endiguer le phénomène. Nous, consommateurs, réglons régulièrement nos factures. Nous ne pouvons pas admettre de telles pratiques sans une communication efficace. Pour cela, nous pouvons refuser de régler les factures car le contrat qui nous lie n’est respecter. Réglez vite le problèmes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:56, par oumar En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    moi je crois qu il n y a pas de sincerite par rapport au probleme de la sonabel. si le probleme se resume au fait qu il manque un fond de roulement l etat peut lever des fonds par rapport a cela . l etat peut profiter de la fievre patriotique qui reigne en ce moment a lancant un emprunt obligataire patriote

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 09:58, par bark biiga En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Ce que certains oublient c’est qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’ETAT..Et pire on insulte sans apporter une solution concrète aux problèmes quotidiens.Un monsieur avait proposé la journée continue chose que j’ai trouvé pertinente.Regardez ce que les services d’Etat consomment comme energie alors qu’ils ne travaillent pas.Clim,ventillo...tout en marche alors que si tu calcules la productivité par rapport au service rendu c’est nul.Quel agent ou chef va rentrer dans son bureau où y a clim ou ventillo sans l’utiliser ?Or chacun passe le plus beau de son temps sans rendre service à un quelconque usager.Donc gaspillage de ressources humaines et énergétiques.Les unités économiques du pays qui sont le moteur de l’economie sont sans electricité.Il faut notre pays revoit certaines choses.Actuellement à mon humble avis (je ne sous-estime pas les autres et je m’excuse) sont les services d’impots,santé,securité,defense,CENI ,secteur privé..Souvent si tu regardes les possibilités du Burkina et que les gens n’en utilisent pas y a de quoi verser de larmes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 10:12 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Moi je crois que problème du Burkina est que le peuple a été manipule, trahi lors des manifs. C’est vrai qu’il a soif de démocratie, de changement après 27 ans de regne du president Blaise Compaore. La grosse betise pour moi c’est la volonte de changer tout un systeme en trois mois et la haine qui a suivi. Car avec un peu de retenu on aurait pris le temps d’effectuer les changements a la tete des structures étatiques sans creer une rupture. Ensuite la chasse aux sorcieres qui a suivi l’insurrection : étaient-ils nécessaires d’humilier des burkinabe parce qu’ils ont travaille pour la république sous Blaise Compaore ? Il fallait licencier tous les fonctionnaires et recruter de nouveaux fonctionnaires pour servir le Burkina ’’nouveau’’. La conséquence de tout cela c’est l’incompétence de certains responsables, le lit fait a la gabegie et la corruption car certains escrocs, despotes, et voyous sont revenus aux affaires. Et ils savent comment prosperer sans se faire reperer. Ce sont les serviteurs obsequieux et zeles de la transition et du MPP et ils le disent haut et fort pour se faire entendre. Que Dieu Protege mon cher pays que j’aime tant !
    e

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 10:26, par Sira Gnouman En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Je pense à un sabottage pour que nous regretons le départ de Blaise.Les patriotes travailleurs de la sonabel doivent sortir du silence pr nous situer du vrais problème que notre national de l’énergie recontre afin de situer les responsablités et prendre les mesures necessaires pr que rien ne soit comme avant.
    Je ne suis pas économiste mais mon constat est le suivant :
    1-la facture de la sonabel comporte 6 taxes(redevance,taxe télé,taxe devevelppement audio visuel,taxe developement electricité, tva,timbre) en plus de la consomation réel du courant dont le prix est échelloné par rapport aux kwh.
    2-On parle d’une subvention de l’état pour réduir les coûts du Kwh.
    Quelle est le réel du kwh ?
    Où rentre toute ces taxes ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 10:57, par VERITE En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    toutes ces situations sont les conséquences de la sale gestion du régime déchu. N’accusons pas la transition. SALIF KABORE doit répondre
    .

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 11:09, par Juste En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    là ou je ne comprend vraiment pas,c’est le silence de notre célèbre "balai citoyen" ;humm parce que vous êtes dans la soupe maintenant le peuple ne compte plus.pourtant pour moins que ça vous avez mobilisé les masses a descendre dans la rue et maintenant que le pire est là avec la même SONABEL,aucune réaction de votre part ! de toute mon existence j’ai jamais vu pareille délestage au Burkina.J’étais plein d’admiration pour vous parce que mes aspirations allais en parfaite adéquation avec les vôtres mais je commence a avoir des doutes sur la cohérence et l’objectivité de vos actions,si c’est pour des intérêts personnel et non pour le bien être de tous,alors c’est avec regret que je vous annonce la fin de ma sympathie pour votre mouvement. sinon démontré moi le contraire pour me rassurer. je serais très heureux de vous voir réagir par rapport a cette situation difficile que nous vivons avec la SONABEL,merci.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 11:27 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Bonjour, je ne comprends pas le silence du ministre de l’énergie et le DG de la SONABEL sur la situation que nous vivons actuellement. Le ministre devait nous dire ce qui se passe réellement, la stratégie adoptée et le délai pour trouver une solution au problème de l’électricité. Combien de temps encore allons nous vivre cette situation ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 11:27, par intellectuel En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Je sais qu’une des solutions de sortie de crise serait une augmentation du prix du kwh par la sonabel , car elle fonctionne a perte .
    Mais en tant que client je ne tolérerai jamais payer plus en factures d’ électricité . Car on ne peut même pas "profiter" un temps soit peu des fruits de ses efforts.
    Je quitte la maison chaque jour a 6h du matin pour revenir a 20h dans le noir !!! Quand même !!!!!! Je suis intellectuel mais a un moment faites pardon quoi !!
    Au lieu de mettre des milliards dans des bêtises et autres machinations politiques , gérez plutôt le,différent : Sonabhy-Sonabel . On n’en peut franchement plus .

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 11:47 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Bonjour, je ne comprends pas le silence du ministre de l’énergie et le DG de la SONABEL sur la situation que nous vivons actuellement. Le ministre devait nous dire ce qui se passe réellement, la stratégie adoptée et le délai pour trouver une solution au problème de l’électricité. Combien de temps encore allons nous vivre cette situation ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 11:58, par Nabiga En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Monsieur 47 : L’argent de Zida ne vient pas du Burkina, car il n’était que l’adjoint d’un corps militaire au temps de BC. Zida a eu son argent en Cote d’Ivoire. Ok ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 12:00, par Tie En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    La SONABEL, quel est réellement ton vrai problème ? il est temps que le ministre de l’energie nous dise quelque chose. Sincèrement, il n’ya pas de honte a le dire. Si vous nous expliquez réellement la stuation, on va vous comprendre. A l’heure actuelle, on ne peut pas jouer au chat et à la sourri. Il y a eu insurrection parce que la population était fatiguée de la mal gourvenance du pays. Donc nous voulons un mieux être. Si vous n’aviez pas le monopole de la gestion de ces deux sociétés d’Etat, il faut nous le dire. Un clin d’oeil au ministre des finances. Que pouviez faire pour venir en aide à la SONABEL ? Son excellence KAFANDO, quand les enfants se plaignent que doit faire leur papa ? il est temps de mettre de l’ordre dans ces deux établissements. Moi je ne comprendrs rien de tout cela. Comment un établissement étatique va exiger à l’Etat de payer d’abord avant d’être servi ? SONABHY, dite nous comment se fait le circuit d’approvisionnement du combustible depuis le port à notre chère patrie ? Qui est réellement notre fournisseurs ?
    Aussi, je fais appel aux bonnes volontés qui ont les moyens, les vrais moyens dans le sens du mot, financiers, techniques et qui aiment le burkina, de bien vouloir nous venir en aide avant que l’économie de notre faso ne sombre pour le bonheur de ceux qui veulent de cette situation. C’est vaiment ecoeurant d’entendre la SONABEL dire qu’il manque de combustible. Pourquoi l’existence de la SONABHY si elle est incapable de satisfaire l’ETAT ?
    Peuple du burkina, je lance cet appel à ton endroit. je demande à chaque citoyen de cotiser la somme de cinq cent francs pour venir en aide à la SONABEL. Le ministère de l’action sociale sera responsable de la collecte de cette somme afin de l’achéminer à la SONABEL. Toute personne qui lira ce mail, doit le faire savoir à son entourage pour que l’acte se réalise. Moi-même je vais aller au ministère dès aujourd’hui donner ma cotisation. Ne laissons pas notre patrie à la merci de son boureau. Je demande au peuple du burkina, de laisser la poursuite de ceux qui ont detourner les biens publics à la justice. Tôt ou tard, ils vont payer. Mais en attendant, le peuple doit vivre. Pour ce faire cotisons la somme de cinq cent francs par burkinabè pour sauver notre economie, notre intégrité, notre droit à l’électricité, en disant non à nos boureaux.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 12:18, par mimi En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Vous voyez mes frères si la transition ne prend pas des mesures énergiques pour tous ceux qui ont pillés les biens du peuple et qui ont amené cette situation dans laquelle le peuple souffre aujourd’hui ce que nous vivons en ce moment n’est rien par rapport à ce qui vient. Pardonnez moi mais est ce que le peuple doit payer les erreurs commises par l’ancien régime. Quoi qu’on dise ils sont à la base de ce que nous vivons aujourd’hui. Comme quelqu’un l’a dit plus haut cela ne leur fait pas honneur. Et si Blaise aimait vraiment son peuple comme il le disait il n’allait pas créer cette situation derrière lui. Honte à lui et honte à tous ceux qui baillonnent leur peuple. L’argent du peuple continue de sortir du pays et tout le sait. A quand la justice pour le peuple ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 12:38, par WendGuudi En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Nous vivons actuellement les résultats de 27 ans de règne. Dans d’autres secteurs, des gens sont entrain de caracoler pour gérer des situations très difficiles. Je comprends maintenant pourquoi on disait que sans le roi, le village ne peut survivre. Tout se savait donc.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 13:22, par RANCE En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Bonjour chers internautes, profitons de ce moyen d’expression pour le peuple avant que le CSC ne l’interdise aussi. Je ramène mon problème sur ce forum, celui de l’équité dans les coupures de courant. Je suis habitant de la Cité SOCOGIB située en face de Ouaga 2000 après l’ambassade de la Libye. Nous subissons des coupures d’électricité très intense et qui ne font que s’augmenter avec ce nouveau problème de notre SONAVILAINE. Ce qui me chagrine, c’est le constat que pendant que nous nous subissons, il y a un lot de pâté de maison qui est voisin à notre cité qui ne subit jamais ces coupures de courant, c’est le lot où se trouve la maison du Pasteur de Zida PM de transition. Celà est très flagrant surtout la nuit ou c’est plus visible. A ses débuts de gouvernance ce même PM a fait mettre des ralentisseurs devant l’église de ce pasteur et maintenant il lui fournis de l’electricité 24h/24h en ne tenant pas compte du voisinage. Il n’a qu’à utiliser ses milliards de sang pour mettre son Pasteur au "frais", pas notre argent, nous payons tous les impôts, et quant il vient rendre visite personnel à son pasteur, qu’il utilise sa voiture personnel ; pas un cortège de véhicules de l’Etat qui vient déranger le voisinage. Ce sont des hatitudes parielles cumulées pendant 27 ans qui ont conduit son MENTOR auprès de sa belle famille le 30 et 31 octobre et encore il a eu beaucoup de chance car il est toujours en vie. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 13:28, par tonton Tindaogo En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Internaute 69 tu es très intelligent et je crois si tu maintiens ta capacité d’analyse tu ne vas jamais souffrir dans la vie.Pourquoi tu n’as pas de pseudonyme ?J’ajoute à ton analyse en disant il faut que l’ETAT pense à une journée continue pour éviter sa consommation exorbitante d’énergie.Serieusement il y a des services qui ne répondent plus au besoin du millénaire.Ils consomment et ne foutent rien.Je ne suis pas des impôts,ni de la sécurité,ni de la défense,ni de la santé mais il faut que l’ETAT revoit ces services même si ce sont des indemnités supplémentaires acceptables pour qu’ils assurent la continuité du service en cas de journée continue.Vous verrez que le PIB va augmenter,on pourra economiser l’energie aussi.Franchement il y a des services totalement inutiles.Vivement qu’on considère la proposition.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 14:34, par Espoir En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    L’énergie électrique produite est insuffisante pour la population ; certains clients payent à peine leurs factures ; nous savons tous que le régime précédent faisait faveur à certaines personnalités qui vivent sans connaitre combien coute le kilo-watteur ! Ils ont paillés la caisse de la "SONABEL", inventer des projets dans le seul but de décaisser de l’argent en leurs faveur !
    La "SONABEL" a été appauvrie par le pouvoir précédent ; alors comment voulez vous qu’elle surmonte toutes ses difficultés si les sociétés commerciales lui tourne le dos pour des raisons de liquidité.
    Cher gouvernement, aider la boite à encaisser toutes ses sommes que les vautours ont décaisser car c’est le fruit d’honnêtes travailleurs si la "SONABEL" est toujours "SONABEL". Mon souci est que mon fils ne me dise pas un jour : << papa, pourquoi ton employeur "SONABEL" est devenu "SONAVILAIN" ? >>.
    Puisse le bon Dieu bénisse la SONABEL et ses travailleurs en les protégeant d’une autorité inconscient, malhonnête, irresponsable. Amen........!

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 15:45, par OS En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    La proposition de Zeph pour le nucleaire est une ineptie d’éclairé ! Avec une gestion telle qu’on fait de la Sonabel aujourd’hui qui souhaiterai que cette centrale s’implante dans son village ? Meme les experts en nucleaire depuis des decennies n’en veulent plus, c’est nous qui voulont bruler notre pays pour avoir l’energie ? Le nucleaire est depassee sans etre a notre portee, une centrale nucleaire on caracolle pas avec comme c’est cas de nos societe. Nous avons assez de soleil alors exploitons cela, ca vaudrait mieux pour nous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 19:51 En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Restez la à insulter blaise au lieu de bosser.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2015 à 23:02, par Sakré En réponse à : SONABEL : La situation s’aggrave

    Cette transition au lieu de s’attaquer aux priorités de développement qu’est l’énergie, s’est focalisé sur les arrestations et autres dénigrements de l’ancien régime. Dans tout projet, il faut se fixer des objectifs et des priorités. Vous ne faites que louvoyer. Peuple du Burkina, ne laissons pas prendre en otage notre révolution. Sortons pour dire PLUS QUE RIEN NE SERA COMME AVANT !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Région du Centre-ouest : Six villages de la commune de Tenado électrifiés
Électrification rurale au Burkina : A la recherche d’alternatives pour l’accès à l’énergie propre
Lampes solaires : Une étude démontre leurs bienfaits pour les ménages en milieu rural
Accès à l’énergie au Burkina : Le solaire, une solution d’avenir
Énergie solaire : Bientôt un parc solaire à vocation régionale au Burkina
Centrale thermique de Kossodo : 50 MW pour mieux faire face à la demande
Interconnexion Bolgatanga-Ouaga : 100 mégawatts supplémentaires pour la SONABEL d’ici à fin avril
Commune de Bobo-Dioulasso : Les villages de Dafinso et de Santidougou bénéficient désormais de l’électricité
Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée
Le nouveau directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) installé dans ses fonctions
Énergies renouvelables : Un suiveur de plaque solaire "made in ISTIC" par Barthélemy Kadio
Energie solaire : Un nouveau projet pour électrifier 600 ménages et PME
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés