LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

Publié le mardi 12 mai 2015 à 23h30min

PARTAGER :                          
Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a tenu, le mardi 12 mai 2015, sa deuxième session extraordinaire de l’année. Une session qui a eu pour cadre l’hôtel de ville, et qui a été présidée par Damien Gampiné, le président de ladite délégation spéciale. A l’occasion, la réalisation prochaine de diverses infrastructures scolaires et de voirie a été annoncée.

La construction d’un caniveau sur l’avenue de l’armée, la construction d’un mur de clôture de l’école Tampouy E dans l’arrondissement n°3, la construction d’un mur, bureaux et magasins au sein des écoles Karpala A et B dans l’arrondissement n°11, la construction d’un mur de clôture de l’école de Bonheur Ville dans l’arrondissement n°7, la construction d’un mur de clôture de l’école de Belle Ville dans l’arrondissement n°7, la construction d’un mur de clôture du lycée municipal de Kilwin dans l’arrondissement n°3, et la construction de deux salles de classes à l’école Bang-Pooré dans l’arrondissement n°4. Ce sont là, les projets annoncés au cours de cette session extraordinaire, pour être mis en œuvre dans les jours et mois à venir. Des projets qui vont coûter 273 051 759 FCFA.

En réalité, il s’agit de projets dont l’initiative de réalisation a été suscitée par le Fonds permanent pour le développement des Collectivités territoriales (FPDCT). En effet, ce Fonds a alloué à la commune de Ouagadougou, la somme 241 638 726 FCFA au titre de « droit de tirage de l’année 2015 » en l’invitant à réaliser lesdits projets. Et à en croire les autorités municipales, la commune peut contribuer à la mobilisation du budget nécessaire à hauteur de 31 413 033 FCFA. C’est du moins, ce qui a été dit à la session de ce mardi 12 mai 2015.

Bientôt, un centre de traitement et de valorisation des déchets

Cette session a également été l’occasion pour délibérer sur la sollicitation de l’Association jeunesse sans frontière Burkina (AJSFB) relativement à un terrain en vue de la mise en place d’un centre de traitement et de valorisation des déchets. De cette délibération, il ressort que ladite association est autorisée à occuper sur trois ans, une superficie de 500 m² au niveau de l’arrondissement n°2, précisément dans la zone industrielle de Gounghin, non loin des écoles Baoghin. En sus, elle bénéficie – en tant que structure d’utilité publique - d’une exonération des taxes d’occupation du domaine public estimée annuellement à 1 800 000 FCFA.

La question brûlante du moment au sein de l’exécutif local, celle du paiement des femmes de la ‘’brigade verte’’, a été abordée à l’occasion de cette session. En effet, ce paiement a connu un retard ; et les légitimes bénéficiaires, depuis un bon bout de temps, s’en plaignent par tout moyen. Mais cela relève désormais du passé, puisque ce paiement a été annoncé séance tenante, pour commencer demain, 13 mai 2015.
Avant de clore la session, le président Gampiné a annoncé pour le 25 mai prochain, l’élection des membres des délégations spéciales des arrondissements de la commune. Une élection qui ne concernera, précise-t-il, que les seules associations intervenant dans le domaine du développement local. Il a également saisi l’occasion pour inviter les membres de la délégation spéciale à s’investir dans la sensibilisation pour le compte de l’enrôlement biométrique qui a d’ailleurs commencé dans la commune ce jour même. Elle devra prendre fin dans quelques jours, précisément le 18 mai 2015.

Signalons qu’à l’entame de cette session, le PV de la précédente session, celle du 10 mars 2015, a été examiné et adopté après l’annonce de l’ajournement d’un des points inscrits à l’ordre jour. Un point relatif à l’élection des adjoints au président de la délégation spéciale et des présidents de commissions permanentes.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2015 à 08:05, par A KANSMA En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    Merci de penser aux quartiers périphériques mais mettez surtout l’accent sur la voirie car nous en souffrons énormément. Pardon UNE BONNE VOIE POUR BANG-POORE, pour l’électricité, on peut encore entendre bien qu’elle s’impose comme outil indispensable à booster plus développement.

  • Le 13 mai 2015 à 09:18, par Nicson En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    Vous parlez de voirie et le récit ne parle d’aucune route. Revoyez le titre alors !!

  • Le 13 mai 2015 à 10:19, par Taps En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    Délégation spéciale, s’il vous plait, signez les PUH des honnêtes citoyens qui trainent à votre niveau depuis l’insurrection. Vous refusez de faire votre travail et vous voulez faire attendre des honnêtes citoyens qui ont acquis leurs parcelles honnêtement à la sueur de leur front. Cela dure depuis plus de six mois et je pense que si on ne veux pas prendre ses responsabilités, le mieux c’est de démissionner.

  • Le 13 mai 2015 à 10:36, par Armando En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    félicitation à la délégation spéciale de Ouaga qui fait du bon boulot. Par contre la délégation spéciale de Bobo est interpellée car nous l’invitons à sortir de son sommeil et travailler. Elle doit recadrer sa police municipale qui ne sert à rien la ville de bobo si ce n’est se cacher derrière les panneaux pour racketter les citoyens. cette police ferme les yeux sur ses domaines d’intervention tels les tapages nocturnes ; la divagation d’animaux dans la ville ; l’occupation anarchique des voies publiques...... Ce qui me tape sur les nerfs c’est quand y a coupure d’électricité on ne vois jamais la police municipale pour réguler la circulation. même si elle était déjà au feu pour racketter les gens, avec la coupure les agents disparaissent au lieu de réguler la circulation.
    c’est le moment de finir avec cette question de policiers municipaux qui prennent l’argent sur la voie sans délivrer de reçu. Cette façon de faire entretien la corruption et l’installe éternellement dans les esprits des populations.

  • Le 13 mai 2015 à 11:16, par TAO En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    Bonjour, la seule voie qui mène dans la nouvelle citée de Bassinko où plus de 1500 familles sont appelées à loger est impratiquable en saison pluvieuse. Vous pouvez le vérifier. Pendant ce temps, on construit des clôtures pour des écoles. Dites nous , lequel entre ces deux est prioritaire ? Il faut hiérarchiser les priorités.

  • Le 13 mai 2015 à 12:18, par YIRMOAGA En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    Que devient le marché de 100.000.000cfa correspondant aux timbres fiscaux, marché accordé à ZAKARIA SAWADOGO, un marché de gré à gré à son imprimerie MARTIN PÊCHEUR par la délégation spéciale de OUAGADOUGOU . Y a eu beaucoup de bruit à l’époque, mais que dit la délégation spéciale aujourd’hui ?

  • Le 13 mai 2015 à 17:29, par Agent Parc urbain Bangr-Weoogo En réponse à : Délégation spéciale de Ouaga : 273 051 759 FCFA mobilisés pour des infrastructures scolaires et de voirie

    Il y a le cas du Directeur du Parc urbain Bangr-Weoogo qui en plus d’être en retraite plus d’année durant, fut aussi des hommes forts du CDP, qui jusque là n’est pas inquiété pour son départ définitif en retraite. J’exhorte la Délégation spéciale de Ouaga a revoir son cas, car actuellement, c’est dans la pure arrogance qu’il maltraite les agents du Parc urbain Bangr-Weoogo. Il profite de la transition où les agents ne savaient même pas sa position claire (CDP ou MPP) pour régler ses comptes avec certains qu’il juge de pas être du même bord politique. Or dans la transition, on devrait se mettre tous au travail sans juger les gens par rapport à leur couleur politique. Vivement que la Délégation spéciale de Ouaga se fasse une grande raison pour diligente une sortie au Parc afin de constater ce cas du Directeur du Parc. La Délégation soulagerait ainsi une partie de leur agents qui n’oublieront pas de toute leur vie durant, cette transition où la présente Délégation spéciale de Ouaga les a donné leur dignité de travail de la commune de Ouaga. D’avance merci bien pour toute œuvre utile à votre prochain !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique