LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat stratégique avec l’Afrique : Harmoniser les interventions des bailleurs de fonds

Publié le vendredi 25 mars 2005 à 09h07min

PARTAGER :                          

Le groupe Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) organise les 24 et 25 mars 2005 à Ouagadougou, un atelier sur "la problématique des appuis sectoriels et leur cohérence avec le cadre macroéconomique et financier". La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré.

"En ce moment particulier où la quasi-totalité des Etats africains francophones sont engagés dans le processus de lutte contre la pauvreté, la mobilisation des ressources financières et surtout leur allocation efficace se pose comme un défi majeur à relever. En effet, que vaut une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, aussi brillamment élaborée soit-elle, si les instruments de financement de sa mise en œuvre ne facilitent pas la mobilisation rapide des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs " ?

Cet extrait du discours du ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, situe entre autres les raisons qui ont prévalu à l’organisation de cet atelier par le groupe Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA). Une rencontre qui vise notamment à dynamiser le processus d’harmonisation des interventions des bailleurs de fonds.

Elle permettra également aux participants (venus du Bénin, Mali, Sénégal, Mozambique, Burkina et de la Mauritanie) de partager "les expériences réussies de certains pays partenaires". Ceux-ci vont réfléchir sur les modalités les mieux adaptées pour faire converger les politiques sectorielles et la stratégie macroéconomique de lutte contre la pauvreté en relation avec les modes d’intervention des bailleurs de fonds.

La rencontre jettera les bases au niveau national, d’une meilleure coordination interministérielle et d’une meilleure compréhension par les bailleurs de fonds, des conditions nécessaires pour favoriser les coordinations internes et externes. A terme, les participants disposeront d’un guide ou recueil d’idées pour assurer la cohérence des interventions sectorielles des partenaires financiers avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et la politique macroéconomique.

Le PSA est à sa sixième phase (2003 à 2005). L’objectif principal du PSA 6 est de passer de la stratégie à l’action. Il comprend deux groupes de travail dont un traite de l’aide budgétaire et l’autre de l’aide sectorielle. La rencontre de Ouagadougou concerne le dernier volet.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)