LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du commerce : En marche pour la bonne collaboration entre les pays francophones

Publié le jeudi 7 mai 2015 à 01h38min

PARTAGER :                          
Promotion du commerce : En marche pour la bonne collaboration entre les pays francophones

En atelier à Ouagadougou et autour de la thématique : « Création des liens entre les organisations de Promotion de commerce et les organismes nationaux de normalisation pour la réussite des exportateurs », les acteurs du domaine ont balisé les pistes une bonne collaboration. Pendant trois jours, du 4 au 6 mai 2015, ils ont communié et partagé leur expérience pour un commerce de qualité en Afrique francophone. La clôture des travaux a eu lieu ce mercredi 6 mai en présence du directeur général de l’Agence burkinabè de normalisation, de la météorologie et de la qualité, Mamadou Ki.

Les participants à cet atelier international organisé par l’Agence pour la promotion des exportations en collaboration avec ITC et ISO venaient d’une quinzaine de pays d’Afrique. Pendant trois jours, ils se sont penchés sur la problématique de création de liens entre les OPC et les ONN. D’abord par les communications sur différents thèmes, puis la constitution de groupe de travail pour réfléchir sur les pistes de collaborations, la cinquantaine de participants a communié autour des idéaux d’un commerce profitable aux africains. Quatrième du genre, cet atelier à en croire Khemraj Ramful, conseiller principal de gestion de la qualité à l’exportation à l’ITC entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les institutions et les organismes de promotion de commerce.

Il se justifie notamment par le constat qui est que la grande majorité des problèmes que rencontrent les entreprises est liés aux obstacles techniques. Il s’agit, note-t-il, de la conformité aux normes, aux règlements, les mesures sanitaires et phytosanitaires etc. Alors que, poursuit-il : « il existe des institutions d’appui aux commerces dans les pays ». L’autre constat, et la plus criard, souligne M. Khemraj, est le manque de synergie dans la collaboration entre les institutions. Du reste, ces trois jours ont permis de revoir l’ensemble des difficultés liées à cette bonne collaboration entre OPC et ONN. Il en est ressorti de résultats positifs, en témoigne l’élaboration du plan d’action présenté par les différents groupes de travail. « Il pourrait avoir beaucoup d’impact si ces plans d’actions sont mise en œuvre de façon optimale », dit-il. Et d’espérer que la collaboration entre les institutions ne serait pas que de « mots ».

Hamidou Barry l’espère lui aussi, étant donné qu’en trois jours, le travail qui a été fait, n’aurait pu être fait en un mois dans d’autres circonstances. « Les OPC et les ONN ont accordé de l’intérêt aux échanges et cela a été sans ambages », précise Hamidou Barry directeur général de l’Apex-Burkina. A l’en entendre, beaucoup de perspectives ont été dégagé pour la promotion du commerce, précisément dans le domaine de l’exportation. Au sortir de cet atelier international, les participants se veulent optimiste quant au renforcement de leur capacité dans l’appropriation des outils et techniques pour faciliter les exportations OPC et ONN des pays africains et hors du continent. Ont-ils également compris que la qualité et la compétitivité vont absolument de pair. C’est pourquoi, souligne le directeur d’Apex-Burkina, les OPC et les ONN doivent travailler en synergie pour atteindre les objectifs d’accroissement des exportations dans leur différents pays. L’espoir pour Mamadou Ki directeur général de l’Agence burkinabè de normalisation, de la météorologie et de la qualité, représentant le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat est que : « les différents pays s’attèlent à mettre en œuvre le plan d’action qui aboutira à la mise en place d’une collaboration efficace entre ONN et OPC pour le plus grand bonheur des exportateurs des économies nationales ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2015 à 07:21, par namaradougou En réponse à : Promotion du commerce : En marche pour la bonne collaboration entre les pays francophones

    Séminaires de sensibilisation, séminaire de formation, séminaire de ceci, de cela, du blabla blabla pour se remplir les poches . Y a t il une collabrations entre les différentes institutions au Burkina. La douane travaille t elle avec collabrations avec les impôts, la police et la gendarmerie ? Les acteurs économiques ont une franche collaboration entre eux de par le monde. Remplissez os poches et bye bye .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique