LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # Cap Vert : la victoire à tout prix

Publié le vendredi 25 mars 2005 à 09h40min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina, affrontent ce samedi 26 mars à 18h au stade du 4-Août, la sélection cap-verdienne dans le cadre des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2006.

Pour augmenter nos chances de participer à "Egypte 2006", un seul mot d’ordre : la victoire à tout prix.

Après 5 sorties dans les éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2006, les Etalons du Burkina totalisent 2 victoires, toutes réalisées à domicile et 3 défaites toutes subies hors de nos bases. Avec ces résultats, les nôtres, logés dans le groupe 2 en compagnie de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Congo démocratique, de l’Ouganda et du Cap Vert, occupent la 5e place avec 6 points.

Or, seul le premier de chaque groupe participera à la coupe du monde et les 3 premiers à la CAN. Si notre participation à la compétition mondiale est beaucoup compromise, la Coupe d’Afrique, elle, est à notre portée. Mais cela passe par des victoires et avec quelque 5 points, il faut frapper fort.

Ce samedi donc, la victoire est impérative et nous pouvons y parvenir. Pour réussir cette mission, le sélectionneur national, Bernard Simondi, a fait confiance aux professionnels. Sur les 21 appelés, 18 évoluent en Europe et les 3 autres au Burkina. Il y aura obligatoirement au moins 2 locaux sur la feuille de match (les deux gardiens, Soulama et Kaboré) ; ce qui suppose que si Florent Rouamba n’est pas sur la ligne de départ, les 10 autres seront donc des expatriés.

Offensive généralisée

Au vu des joueurs convoqués, l’option est purement offensive, même si le coach des Etalons refuse d’admettre qu’il ne va pas déséquilibrer ses compartiments de jeu. De toute façon, le bastion offensif sera le plus en vue. Moumouni Dagano sera sans doute le fer de lance de cet assaut. Simondi a un large choix entre Wilfried, Yayia Kébé, Alassane Ouédraogo pour appuyer le sociétaire de Guingamp. D’autres jeunes chasseurs de but comme Aristide Bancé ou Enock Konombo peuvent à tout moment faire leur entrée.

Sans oublier qu’on dispose de milieux de terrain qui, s’ils sont bien inspirés, peuvent constamment apporter le danger dans le camp adverse. Il y a Abdoul Aziz Nikiéma, Mamadou Zongo Bebeto, Ousseni Zongo. Au niveau de la défense, le système sera bâti au tour de Lamine Traoré et Moussa Ouattara Bouffe-Tout. Les couloirs seront assurément tenus par Panandétiguiri et Ousmane Traoré et les vieux cadres de l’équipe (Rahim et Kéré) serviront de relayeurs.

Comme l’a dit l’encadrement technique, on composera avec nos armes tout en ignorant l’adversaire. Tout ce que l’on sait, c’est que la délégation cap verdienne est arrivée à Ouaga le mercredi dans la soirée et est logée à Pacific hôtel. On apprend par ailleurs qu’elle comporte 17 joueurs. 2 autres précédemment annoncés, n’auraient pas fait le voyage. Les joueurs se sont entraînés le jeudi sur le terrain de l’USFA.

Quant au trio arbitral, il est camerounais et devrait en principe arriver hier soir par le vol d’Air Burkina. Nous avons les arguments nécessaires pour nous tirer d’affaire. Mais seulement, il ne faudra pas qu’on attaque tous azimuts et qu’on laisse la maison vide. Une contre-attaque est vite arrivée. Nous avons pris goût à la CAN et il n’ y a pas de raison qu’on rate le coach.

Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche