LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

Publié le lundi 4 mai 2015 à 00h50min

PARTAGER :                          
NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

C’est parti pour l’installation des structures de base de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). Houndé dans la province du Tuy – Région des Hauts-Bassins - a été la première localité à avoir sa sous-section du parti dont les destinées ont été confiées à Domboué Wanza Maurice. L’installation officielle a eu lieu samedi 2 mai dans ladite ville par Baba Traoré, 2ème vice-président de la NAFA.

Ce sont des militants manifestement convaincus des idéaux de la Nouvelle alliance du Faso qui ont accueillis leurs responsables, à l’entrée de la ville, aux sons des klaxons d’engin à deux roues. Sapés des tee-shirts à l’effigie du parti, ils les ont conduits jusqu’au lieu de la rencontre. Là-aussi, la salle était, remplie de militants – hommes et femme - qui attendaient patiemment. Devant eux, au présidium, sont installés les premiers responsables, dont Pascaline Tamini, Mamadou Bénon, Baba Traoré, Antoine Dabilgou, etc.

Le mot de bienvenu est prononcé par Maurice Domboué Wanza, qui n’oublie pas de rappeler les évènements qui ont entrainé l’insurrection populaire. « Suite à ces évènements, les militants et sympathisant du CDP du Tuy résidant à Ouagadougou ont eu une série de rencontre de concertation chez Naboho Kanidoua et chez Pascaline Tamini », rappelle M. Wanza. Des rencontres qui seront perturbés par la suspension du parti le 15 décembre 2014. Déplorant malgré tout, les actes de « vandalismes » infligés aux députés CDP, des militants se sont réjouis de les avoir bien portant et vivant. Aussi, leur ont-ils assurée que : « quel que soit le devenir du CDP ou la direction politique à prendre, ils prôneront toujours la cohésion, l’esprit de fraternité qui ont prévalu depuis les dernières élections ».

Des concertations, selon M. Wanza qui ont eu lieu après la levée de la suspension ont permis aux militants de réfléchir sur la nécessité de trouver une alternative au regard de la nouvelle configuration et des problèmes internes du CDP. Ainsi naissait donc la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) avec à l’appui, l’appel des jeunes pour soutenir la candidature du général Djibril Bassolé aux élections présidentielles de 2015.

Autrement dit, la majorité des militants CDP ont eu un penchant pour une adhésion à ce nouveau parti « porteur d’espoir pour la province du Tuy, de la région des Hauts-Bassins, et partant de tout le Burkina », selon Maurice Wanza Domboué. Il confie, par ailleurs, qu’à l’exception de certains frères qui se sont abstenus, la quasi-totalité des sept communes de la province du Tuy adhère à l’idée d’aller vers cette nouvelle formation politique.

Installer les structures de base pour rompre le silence sur la situation du parti !

« Domboué Wanza Maurice, vous êtes officiellement installé secrétaire général de la section du Tuy pour le compte de la NAFA ». Par cette formule, Baba Traoré a installé son camarade militant audit poste qui présente beaucoup de défis, selon le tout nouveau secrétaire général. « Notre défi serait d’abord de travailler à mériter la confiance des militants. Nous allons également faire en sorte que la Nafa soit fortement représentée dans le Tuy. Que Nafa devienne le parti majoritaire dans la province. Nous allons faire en sorte qu’à l’issue des élections, nous puissions remporter les 7 communes que comprend la province », a-t-il annoncé.

Un défi qui ne saurait être relevé sans le soutien des militants à qui il a demandé se battre pour atteindre les objectifs dans les règles du jeu politique. Se disant épris de paix, le secrétaire général a confié qu’ils respecteront les militants des autres partis tels que le MPP, l’UPC, ou ceux qui sont restés au CDP. « Nous avons le devoir de comprendre que l’adversaire n’est pas un ennemi. Il faudra apprendre à se respecter sur le terrain en évitant les invectives, les dénigrements », déclare-t-il.

Djibril Bassolé sera bel et bien candidat !

Surpris de la mobilisation de la population, notamment les jeunes, les femmes et les anciens, mais aussi de l’ensemble des communautés mossi, peulh, bwaba…, Mamadou Bénon, secrétaire national à l’organisation à la NAFA a estimé qu’il s’agit-là d’un signe prometteur. Ces populations, dit-il, par cette mobilisation démontrent qu’avec Djibril Bassolé, elles sont prêtes pour les élections du 11 octobre.

A l’installation du secrétaire général de la sous-section provinciale du Tuy, s’ajoutent les 6 sous-sections des communes qui composent la province. Aussi, dans 137 villages, les délégués de comité de base, les sous-sections et les sections ont déjà été désignés. Les prochains jours, selon Mamadou Bénon, la NAFA passera à la phase opérationnelle de la campagne sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Et le candidat du parti pour un Burkina de paix, de justice, de prospérité, qui compte dans le monde est bien Djibril Bassolé. « Nous précision une fois de plus que Djibril Yipéné Bassole sera bel et bien candidat aux élections présidentielles du 11 octobre prochain. Parce que jusqu’à présent, aucune législation, aucune décision judiciaire ne l’empêche d’être sur la ligne de départ pour la course des élections présidentielles », martèle–t-il.

La NAFA, à l’entendre a introduit un certain nombre de recours étant donné que la monture finale du code prête à confusion. D’ailleurs, dit-il : « si nous allons suivre cette monture, je garantie qu’il n’aurait pas d’élection présidentielle le 11 octobre. Parce que tel que le code électoral est rédigé, beaucoup de candidats, en tout cas, 90% ne pourront se présenter. Comme, par exemple, ceux qui ont conduit à une insurrection ».

Pour l’heure, la NAFA n’a pas de plan B soutiennent ses responsables. Toutefois et en attendant que des organes habilités interprètent la loi qui reste, selon Mamadou Bénon, "ininterprétable", c’est Djibril Bassolé qui est le candidat du parti d’espoir pour le Burkina.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2015 à 16:04, par soaga En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    si la NAFA ou FANA voulait le pouvoir avec courage et dignité, je pense que sa création devrait intervenir au cour du premier semestre 2014.
    Tous les partis dont la création est intervenu après le 31 octobre ne sont que des rassemblement de vautours opportuniste qui ne pouvaient pas regarder blaise dans ses yeux et lui dire non.
    donc de grâce vous n’avez rien a apporter au peuple burkinabè. le temps viendra un jour pour vous !!!!!

  • Le 3 mai 2015 à 16:14 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    Tantie Tamini
    Tu l’as échappé belle le 30 octobre et tu cherches toujours des emmerdes
    Maintenant tout le monde te connaît et aucune larme ne viendra plus à ton secours dèèèè.

  • Le 3 mai 2015 à 16:31 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    djibril ne va pas se presenter ici. Neanmoins le rêve est permi au FASO

  • Le 3 mai 2015 à 16:32, par vérité no1 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    C’est au Burkina seulement que je vois des gens taper sur la table avec des muscles de criq...!!!!! On verra !!!!!!

  • Le 3 mai 2015 à 16:49, par kbk En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    C’est ainsi que les partis politiques naissent morts au Burkina Faso. Au sein du parti, il faut prévoir une disposition qui permettra de présenter un autre candidat en cas d’indisponibilité de votre candidat principal. Vous êtes issus du CDP, alors travaillez à éviter les grosses erreurs qu’a commit le CDP.

    Monsieur Djibril Y. Bassolé, je vous accordais beaucoup de respect et de considération dans le régime précédent mais, depuis que ce groupuscule de jeunes vous a montré son soutien, vous "semblez" maintenant perdre votre sérénité.

    Militants et sympathisants du NAFA, sachez que la politique c’est comme un jeu. Le camp adverse n’est pas votre ennemi comme vous l’avez si bien dit. Et dans un jeu il y a des règles. Seriez-vous prêts à respecter les règles du jeu surtout que vous clamez haut et fort que votre candidat est un faiseur de paix ?

    Je peux me dire candidat si je prétend déposer ma candidature pour les élections. Mais je ne serai réellement candidat que lorsque mon dossier sera validé par l’instance habilitée.
    Il est inutile de rappeler tout le temps le nouveau code électoral avant de parler de votre candidat. C’est comme si vous faites le lien.

    Tous les partis politiques qui ont moins d’un an doivent savoir que la conquête du pouvoir ne vous sera pas offerte sur un plateau d’or, il y a un travail de fonds à faire et éviter les discours qui vous font croire que le pouvoir d’octobre 2015 est déjà un acquis.

  • Le 3 mai 2015 à 17:05, par la verite En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    qui vivra verra la gombo de guibril est entrain de vous écharper

  • Le 3 mai 2015 à 17:05, par lamine En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    Tout parti politique qui n’a pas de plan B est voué à l’échec.
    Comment peut on laisser des soit disant futurs responsables à de telles déclarations.
    Le CDP n’a t il pas été victime de telle allégation ?
    Cela voudra dire tout simplement que la NAFA n’a pas d’idéal et cultive le culte de la personne. "On a beau chassé le naturel il revient au galop"

  • Le 3 mai 2015 à 17:14 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    Maurice Domboué Wanza, et Adama Bénon, je ne suis pas du CDP mais ce n’est pas beau de dire que la majorité des militants sont désormais à la NAFA. Vraiment quoi. Le CDP arrivera devant vous aux élections. Si vous ne prenez garde certains de vos grands bonnets seront battus à plate couture. Wait and see

  • Le 3 mai 2015 à 17:19 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    Il ny a rien de nouveau ! Tout le monde a compri que Bassolé Sera bien candidat.
    la transition cherche plutot comment sauver la face en contentant certains, mais au fond, personne ne sera empeché de concourir, sauf ceux condamnés par un juge.

    Dans tous les cas, c’est Martin Luther King qui a raison : nous devons choisir de vivre ensemble comme des freres, ou nous choisiron de perir ensemble comme des idiots.

    Et nous avons tous compris que nous nétions pas des idiots dans ce pays !

  • Le 3 mai 2015 à 17:44 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    Vos déclarations n’engagent que vous ! de la part de représentants d’un homme qui voudrait être une solution au lieu de problème pour son pays, ce n’est pas du tout sage car lui même sait ; s’ilcroit vraiment en Dieu, il sait ! c’est vrai que ce n’est pas le lieu d’évoquer Dieu, puis que la plupart des politiciens ne croient en rien.

  • Le 3 mai 2015 à 17:58, par Nabiiga En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    Du n’importe quoi ! M. Benon peut rêver comme bon il le souhaite. Qu’il sache cependant qu’il n’est qu’un individu et l’état Burkinabè ne fonctionne pas, ne fonctionnera jamais selon ses caprices, ses humeures ou même, selon ses rêves. Blaise et François ont rêvé de la même manière arrogante et ont voulu que l’état fonctionne selon leurs rêves. Si ça n’a pas fonctionné avec eux, ce n’est pas par les rêves identiques d’un arriviste comme Amadou que ça fonctionnera. Qu’il s’en aille mettre le nom de Djirbril sur la liste des candidats s’il est garçon. D’ailleurs, au lieu de mener le combat au profit de Djirbril, il fera bien de se présenter candidat lui-même. Pourquoi faut-il impérativement que ce soit Djirbril alors qu’il est frappé, nul ne l’ignore au Burkina, voire même le monde entier, par l’exclusion souhaitée ardemment par le vaillant peuple démocratique de notre patrie ? Ces sorties médiatiques hasardeuses peuvent bien lui créer des ennuies. Le mieux qu’il se taise comme Djirbril lui-même d’ailleurs, le mieux le sera t-il pour lui dans les semaines et mois à venir. Ngaw !

  • Le 3 mai 2015 à 18:17, par bakiba En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    c’est dommage que certains commencent a defendre des personnes. se sentent ils morveux ou quoi ? aucune loi n’a jusque la pas citer nomimement un individu. Apres la de la bienfaisante pluie du 1e septembre c’est le temps de nous faire ds appresciations sur les partis politiques.
    je salue la mobilisation monstre de la population par le nafa si derriere il n’y a pas des sommes versees aux participant ! l’heure du trompe l’oeil en la matiere a prouver ces limites. chacun des organisateurs de rencontres doivent se souvenir que certains avaient a chaque fois du monde a ne pas contenir dans un stade. ce n’est pas la quantite d’hommes regrouper qui changera quelque chose a l’esprit de la loi votee et promulguee par son excellence le President du Faso.
    Aussi je ne comprend pas qu’un vrai parti ne puisse avoir un plan B pour presenter un candidat a la presidentielle. C’est la un signe du syndrome de l’homme irremplacable comme ccertains avaient sanctifies blaise compaore. De grace si vous etes dans ce cas mieux vaut fusionner avec un parti pour que nous puisions ensemble construire notre tres cher Faso.
    S’il vous plait rappelez moi qu’elle est l’ideologie politico economique ? de la NAFA ?
    La conquete du pouvoir ne se decide pas du jour come si on veut payer un petit pain ! A peine ceux qui sous blaise se disaient incaple d’etre presi le reclament subitement et soudainement. Etiez vous en train d’aveugler blaise compaore ou bien c’etait la soupe qui vous preoccupait le plus ?
    Nous les burkinbi nous voulons des candidat serieux pour nous diriger. Nous ne voulons pas des revenchards qui voudraient ramener nos ennemis qui voulaient nous mettre dans leurs besace et nous amener pour leur soupe . Qu’ils souffrent que nous leur rappelons la date des 30 31octobre avec tout ses corrolaires.
    Soyon de vrais burkinabe digne de ce nom et mettant l’interet commun aux devant pour un faso plein de paix et d’ amour

  • Le 3 mai 2015 à 18:48, par paulin En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    votre obstination à braver les nouvelles dispositions du côde electoral vous vaudra bien de soucis. Bande de manipulés

  • Le 3 mai 2015 à 19:02, par Peter En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Amadou Bénon

    L’entêtement a un coût. Beaucoup vivent toujours en déphasage arrière par rapport au temps présent. Ils persitent à croire au principe de l’homme fort, irremplaçable, quasi-divin. De nos jours, et pour toute démocratie viable, il devrait y avoir et il y’a au Burkina un peuple fort, qui est déterminé à installer des institutions fortes, fortes dans le temps, fortes et tutélaires devant les individus, garantes des droits et devoirs de chacun. C’est vrai que ce peuple n’est pas sanguinaire, sinon, il yaurait eu des morts côté des tenants du règne à vi de Blaise Compaore. Mais c’est un peuple déterminée et jamais aussi unanime comme aujourd’hui contre l’imposition d’individus supposés forts. On ne vote pas quelqu’un comme président à cause de sa beauté plastique, ni à cause de sa carrière internationale. On vote quelqu’un grâce à son programme politique, à sa crédibilité, aux actions réalisées précédemment pour le peuple. Guibril Bassole à eu quelle action patriotique dans son cv ? Il n’a été que le toutou Fidel de Compaore Blaise. C’est vrai que beaucoup de gens qui ont profité du pillage clanique de ce peuple ont toujours la nostalgie de l’ère Compaore. Mais cet fini ! Absolument fini ! C’est dommage que des individus adultes se font guili guili pour rire. La masturbation intellectuelle est un signe évident de mythomanie ou de schizophrènie. Mais allons seulement ! Octobre n’est pas loin et le temps départagera les utopistes et les réalistes.

  • Le 3 mai 2015 à 19:03 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    si c’est toi le president du conseil constitutionnel on verra,parlez au hasard vs serez etonner de voir la candidature de votre dieu refuse.demandez a assami kouanda en ce qui concerne lart 37

  • Le 3 mai 2015 à 19:38, par Bof En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Du courage ! Vous n’êtes pas fatigué des mêmes gouvernants de la Compaorose ? On vous dit que vous pouvez changer maintenant, pardon, que vous devez changer et positionner des gens qui ont une relative virginité politique ; ça aussi c’est difficile !?
    Eh Africain, on peut pas t’aider oh ! Tu veux le délivrer, mais lui il court pour rentrer en enfer en même temps !

  • Le 3 mai 2015 à 19:39 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    bienvenu à NAFA dans la bataille électorale.mais pour une crédibilité de M. BASSOLE j’aurais préféré qu’il se retire de la politique. je comprend aussi le choix de M. BASSOLE, un choix involontaire sinon le pouvoir n’est pas l’accoutumé de nous les gourounsi.

  • Le 3 mai 2015 à 20:47, par komanche En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    C’est toujours mieux de prévoir un plan B car le nouveau code électoral élimine Djibril Bassolé qui aurai participé au dernier conseil de ministre qui a avalisé la modification éhontée de l’article 37 source de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.Il aurait du faire son méa culpa et démissionné du gouvernement pour rejoindre le camp du peuple. Mais hélas ! notre général a manqué de courage, de vision et surtout d’anticipation politique dans cette affaire de l’article 37. Les vrais amis du BF savaient tous que le président COMPAORE allait tout droit dans le mur comme TANDJA du Niger ; mais les thuriféraires du régime ont poussé le président dans le trou et veulent se présenter à sa place ;chose impensable il ya seulement 6mois. Il faut encourager le renouvellement de la classe politique et promouvoir les jeunes qui ont activement pris part à l’insurrection populaire contre l’ancienne classe vieillissante et sclérosée.
    Vive l’alternance générationnelle
    Vive le BF
    Vive la paix

  • Le 3 mai 2015 à 20:55 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    exactemment comme avant l`insurrection Blaise ou rien et finalement Blaise n`est pas venu. comme en "attendant Godo et Godo n`est pas arrive". Djibril ou rien et pendant ce temps on empoche.

  • Le 3 mai 2015 à 21:08, par Batang Biiga En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Comme vous n’avez rien à faire,continuez à gesticuler !! Djibril,lui,est loin du Faso et très loin de la candidature à la présidence du Faso. Il a en face deux obstacles majeurs:participation comme ministre au conseil de ministre autorisant la révision de l’article 37 par l’assemblée nationale ;tout militaire ou magistrat qui démissionne ou va en disponibilité,de son corps a l’obligation d’attendre 5 années avant de pouvoir se présenté à une élection au Faso !!!!!!!!!!!!! Djibril Bassolé passera par où ?????????

  • Le 3 mai 2015 à 21:39 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Il est certain, à voir les têtes des membres de ce NAFA, qu’ils sont en panne d’inspirations. Ils jouent avec les vieux schémas des Bolcheviks et surtout n’ont des options de rechange. "Bassolet ou Rien, c’est Rien" pourrait être leur slogan.
    De plus, ils nous confirment qu’aucune loi ou autre texte ne concerne leur champion : ni les textes relatifs à l’or, ni les textes militaires relatifs au passage au grade supérieur, ni la loi électorale. Et dire que des hommes qui ont été à l’école accepte suivre ce mouvement. Sacré NAFA !

  • Le 3 mai 2015 à 21:49, par zapata En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Nafa = cdp junior. Vous n’avez pas honte. Le peuple qui a boote votre mentor de Blaise hors du Burkina ,ce n’est pas le lieutenant de djibril qui pourra sauver la face. Vous étés finances par le quatar cet état voyou qui finance les djadistes et par Alassane Ouattara, le rebelle de CI. Votre franc maçon est vaincu au nom de JESUS. Djibril ne sera plus rien ici au Faso. Ses collusions avec blaise ont ete demasquees. Qu’il rembourse d’abord l’or. Son fils se promenait avec 18000000. Que djibril soit arrete au meme titre que guiro car son histoire de funeraille ne peut convaicre le peuple burkinabe. Rejoignez blaise en CI et foutez nous la paix.

  • Le 3 mai 2015 à 21:50, par zoromé adoul salam En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Du courage la NAFA. Certains crient mais ils seront étonnés au soir du 11 octobre. Parce que des partis comme la NAFA si peu de temps mobilise plus que la plupart des partis aux responsables à la grande gueule comme ablassé, mtre sankara et autres qui se plaisent déjà dans leur situation éphémère de majorité. Le réveil sera brutal pour eux. Le conseil que j’ai à vous donner, c’est de ne plus répéter les mêmes erreurs que vos cousins du CDP. Félicitation pour le travail abattu malgré ce qu’on vous fait subir. C’est au bout de l’effort que l’on sera recompensé.

  • Le 3 mai 2015 à 22:37 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Si BASSOLET n’avait pas fait semblant d’être avec Blaise, il n’aurait pas eu la possibilité de défaire son plan d’attaque dans la nuit du 30 au 31 octobre 2014 ; s’il n’avait pas pu le faire, pas sûr que l’insurrection allait réussir à se faire parler d’elle comme on le fait maintenant avec le nombre de corps de jeunes qui allaient joncher les rues....La plupart des intello qui lézardent sous cet article avec leurs commentaires belliqueux n’ont même pas été de ceux qui ont risqué leur vie ; comme maintenant c’est pain à manger, voilà des théoriciens de QUI peut se présenter à l’élection présidentielle au Faso. Si on ne fait pas attention, prochainement des gens vont se noyer seuls....Djiby, faut venir gérer le pays ; c’est ton droit. Non ! ton devoir !!

  • Le 3 mai 2015 à 23:00, par Ka En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Comme on le sait la NAFA est un CDP bis, et comme la lettre et l’esprit de l’article 37 interdisent un président prédateur comme Blaise Compaoré de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, il est obligé de mettre a tout prix son esclave le plus soumis comme Djibril Bassolé, de se présenter a sa place. Mais ce que l’ex présidente rusé et complexe oubli, c’est que son esclave est un futur accusé par la vraie justice du Burkina par ce que ce dernier a accompagner son maître jusqu’au 30 et 31 Octobre pour tripatouiller l’article 37 et s’éterniser au pouvoir. Le pire c’est que Djibril Bassolé en 1998 en tant que responsable de la gendarmerie nationale a étouffer le dossier Norbert Zongo et de David Ouédraogo pour faire plaisir à François Compaoré. Que la NAFA a un plan B ou pas, un vrais conseil constitutionnel refusera la candidature de Djibril Bassolé a moins qu’il soit arrêté avant le mois d’Octobre pour le vol d’or.

  • Le 3 mai 2015 à 23:40, par scout En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    C,est quoi ces histoires où un burkinabe ne peut plus parler de quelqu,un autre que rock, salif,simon ou zephirin sans être insulter par ces voyous qui sont payés à 35000 cfa le mois pour déranger les gens. Celui qui peut payer sa caution qu,il soit candidat et c.est au peuple mature du burkina de faire son choix. Un point c,est tout.

  • Le 3 mai 2015 à 23:48, par lamine En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    A l’internaute N°21. Donc ton Djibril bassolé est un vrai traite. il a trahi son président comme blaise aussi a trahi son président Thomas Sankara. Nous ne voulons plus de traite au burkina Faso. c’est quel plan d’attaque djibril a défait dans la nuit du 30 au 31 octobre ? Djibril est un lâche et un traite. c’est un sournois. Le pays des hommes intègre veut des hommes honnets et intègres, pas des gens qui font semblants. on a dit :" Il n’y a pire eau que l’eau qui dort". A la dernière minute, Djibril a trahi Thomas Sankara pour se rallier à blaise. comme si rien n’était l’histoire se répète à la dernière minute avec blaise compaoré. à cette allure, il trahira tout le peuple burkinabè un jour.

  • Le 4 mai 2015 à 00:02, par YIRMOAGA En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Déposer sa candidature et être candidat, ce sont deux choses dialectiquement opposées ? La candidature sera déposée et éjectée sans délais d’examen ? Que le GAL ait semblant d’être avec BC, on s’en fou ? Il peut toujours attendre en faisant semblant ? Et sans BASSOLET l’insurrection allait débouter BC quelque soit le prix à payer ? La NAFA est un parti qui qui se chatouille, sinon que Bassolet a fuit le Pays ?

  • Le 4 mai 2015 à 02:19 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Merci pour cette mobilisation.ceux qui critiquent on peur.Bassole sera bel et bien candidat le code electorale tel kel est dite n empeche personne d etre candidat .Bassole est la solution pour un burkina prospere.qui rira le premier rira le dernier .

  • Le 4 mai 2015 à 03:07 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Tout politicien serieux doit avoir plus qu’ un Plan B, un C, D, E, F.... et meme un plan Z. Sinon c’ est un petit poly(plusieurs)-tiques -Chien. Ouais, c’est moi Goama qui a fait Ecole -Cultivatere qui a pagle.

  • Le 4 mai 2015 à 05:13 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    si vs voulez faire la politique, faut tjrs avoir Plan B. Sinon vous aurez pas des os blancs. Djibiss meme sera obliger de sourire avec les gars du CNT. Politique c’est paas bagarre, woh !

  • Le 4 mai 2015 à 05:57 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Ce que je ne comprends pas, BASSOLET Y.Djibril avait martelé depuis l’étranger qu’il allait annoncer sa candidature d’ici à fin avril. Si je ne me trompe, avril est derrière nous, et le mois de mai avance à grand pas. Et puis, depuis son interview chaotique où il s’est montré belliqueux et non homme de paix, il ne parle plus. J’ose croire qu’il s’est écouté et il a pris conscience qu’il est en erreur. Quant à ses thuriféraires, ils prendrons conscience aussi quand ils se rendront compte qu’ils sont en train de se chatouiller et que personne n’est derrière eux. Que Dieu protège le Burkina de ses griots tubes digestifs !!!

  • Le 4 mai 2015 à 06:50 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Si NAFA pense que quoi qu’on dise DJIBRIL BASSOLE serait candidat, on verra s’il est supérieur à son maître(COMPAORE Blaise) qui vit actuellement dans sa belle famille en Côte D’ivoire.

  • Le 4 mai 2015 à 07:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    - Madame BASSOLET ne sera pas Première Dame dans ce pays ! Au soir des élections, à l’annonce des résultats, elle pleurera un fleuve parce son rêve sera brisé !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 mai 2015 à 08:10 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    DJIBRIL BASSOLE est loin d’être l’homme qu’il faut. Si NAFA insiste, ils retrouveront le peuple meurtri contre eux.

  • Le 4 mai 2015 à 08:20, par yidga En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Chers Burkinabè, chères OSC, l’heure n’est pas à intoxiquer le peuple avec de la manipulation. L’heure est à considérer la volonté du peuple. Le peuple dans sa très large majorité veut qu’on écarte POUR CETTE FOIS-CI les Tenants directs de la tentative opiniâtre de charcutage de notre constitution. Oui le peuple le veut. Regardez juste les posts des internautes, et vous vous en rendrez compte. Regardez les nombres de OSC qui soutiennent la nouvelle loi.

    Après tout c’est au Conseil Constitutionnel (CC) d’interpréter la loi quand viendra le moment d’examiner les candidatures. C’est le CC qui dira NON ou OUI à telle ou telle candidature.

    Qu’il y ait plan B ou pas, c’est votre problème. Détrompez vous dès À présent. Parce qu’il m’a l’air que nous n’avez rien compris jusque là. Plus jamais personne au Burkina devra encore penser qu’elle supportera des actions inhumaines, criminelles et ANT-PEUPLE, et rester au sommet au sommet de l’Etat. Ceux qui cite Martin Luther King à tort et à travers dans ce forum, sachez mettre les choses dans leur contexte. Hé, nous voulons avancer. Et ce n’est pas des gens qui ont déjà fait preuve de malhonnêteté, qui nous ferons avancer.

    Arrêtons donc ces gesticulations malsaines !

  • Le 4 mai 2015 à 08:27, par kirikou En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Je suis choqué par certaines réactions,pourquoi tant de haine en politique.Voila un parti qui mène ces activités comme tout autre parti et des gens veulent les rejeter.Je dis non en politique c est pas le nombre d années de la vie du parti qui compte,mais de ce que le parti apporté conmme solution aux préoccupations des populations.C est a dire son programme de société.Quand à ceux qui s opposent à la candidature de Djibrill BASSOLE,je ne comprend pas jusque là leurs attitudes.
    il est un citoyen comme tout citoyen burkinabé et rien l empêche de déposer sa candidature.
    quand certains disent qu’il a participé au dernier conseil des ministres.Pour moi c est un faux argument.L article 37 à été monte de toute pièce par certains acteurs de la vie politique actuellement.Ils ont animé des conférences et des meetings sur la modification de la loi et on quitte le navire quelques mois avant l insurrection populaire.
    quand on dit que BASSOLE a soutenu,est ce qu il y a quelqu un qui a plus soutenu le président Compaore que l actuel premier ministre Zida qui le gardait quand il dormait.
    l actuel ministre de l’administration territoriale et de la sécurité Barry qui a été son ministre de la securite et son conseiller.
    il faut que vous sachez que les commanditaires sont sanctionné au même titre que les exécutants.
    Actuellement ce ne sont pas les mots suspects ni coupables dont nous avons besoin mais,d un homme qui puisse apporter des solutions alternatives crédibles a nos préoccupations et qui pourra réconcilier les burkinabés de façon durable avec la politique.

  • Le 4 mai 2015 à 08:29, par milan En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Des Manipulateur pour quoi vous ne présente pas ? Vous n’êtes pas des burkinabé comme bassole ?

  • Le 4 mai 2015 à 08:31, par Duniyaam En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Ces gens là veulent flatter Djibi pour bouffer seulement. Arrêter de vous exciter de la sorte. d’ailleurs une éventuelle candidature de DB sera un coup d’épée dans l’eau.

  • Le 4 mai 2015 à 08:39, par NulNestIndispensable En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    On ne peut pas réveiller celui qui ne dort pas. Blaise s’est comporté de la sorte et voilà les résultats pour son parti le CDP. Un vrai parti ne doit pas être accroché à un individu. Un parti doit être capable d’utiliser toutes les ressources humaines en son sein. De toutes les façons Djibril Bassolé pourra déposer sa candidature et la cour constitutionnelle tranchera en toute liberté pour chacune candidature. Les partis politiques ont donc intérêt à mettre toutes les chances de leur côté pour ne pas se retrouver dans le décor. C’est un conseil !!!

  • Le 4 mai 2015 à 08:57, par MADESS En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    FAUDRA T IL JUSTE CRÉER UN PARTI POUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES !!!!!!
    A PEINE UN AN, DJIBRIL B ÉTAIT L’UN DES PIÈCES MAITRESSES DU CDP, ON CHASSE BLAISE LE 31 OCTOBRE DERNIER, UN PARTI SE CRÉE ET DÉSIGNE DJIBRIL COMME CANDIDAT. DES INSULTES OU C’EST DU SÉRIEUX !!!!!
    CEUX QUI N’ONT RIEN A FAIRE ONT LE DEVOIR DE LA BOUCLER, IL NE FAUT PAS S’EXHIBER A CHAQUE OCCASION !!!!!
    DE GRÂCE, LE PEUPLE BURKINABÉ A ASSEZ SOUFFERT, LAISSEZ LE SE REPOSER ET PARTIR DE L’AVANT. DES DIRIGEANTS DE PARTIS SANS AMBITIONS !! C’EST TOUT CE QUE REPRÉSENTENT CES ÉNERGUMÈNES DE LA NAFA. PAUVRE DE VOUS. COMME SANS DJIBRIL B ILS N’AURONT PAS A MANGER !!!!!

  • Le 4 mai 2015 à 09:01, par KAZ En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    un conseil : dans la vie, il faut avoir toujours un plan B si on veut survivre, personne n’est indispensable au BF. Et on connait aussi les résultats de l’entêtement

  • Le 4 mai 2015 à 09:05, par boubier En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    De près où de loin nous avons tous travailler pour blaise compaoré le cdp le mpp la naf et les autres groupes politiques doivent ce donner la main dans un monde conflictuelles pour bâtir un Burkina nouveau des sociétés qui quitte le Burkina nous avons des grèves pour un oui ou pour un non alors ils nous faut une réconciliation total et attirer des opérateurs économiques pour le bien commun qui est le Burkina Faso

  • Le 4 mai 2015 à 09:33, par Samuel En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Bonjour chers internautes !
    Est ce que quelqu’un pourrait me dire si Djibril Bassole se serait presente si l’article 37 passait ? Alors que le peuple tire la moralite de ces gens là à partir de la reponse. Le martyrs ne s’ est pas verse pour rien. Merci

  • Le 4 mai 2015 à 09:43, par SING En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    c’est leur choix de ne pas avoir un plan B et nous respectons leur stratégie.

  • Le 4 mai 2015 à 10:12, par wawei En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Vous voyez comment vous êtes nuls à la NAFA est - ce que vous avez déjà entendu Tahirou Barry dire qu’il sera bel et bien candidat, est - ce que vous avez déjà entendu l’UPC crier que tchogotchogo Zephirin sera candidat ? avez - vous déjà entendu le Mpp crier que quoi qu’il advienne Rock sera candidat ? Comme wolle Soyinka le disait#le tigre ne crie pas sa tigritude. ..# Vous ne pensez pas qu’il y a problème à vous faire accepter ? NULS que vous êtes !

  • Le 4 mai 2015 à 10:22, par Nacanabo En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Vraiment ridicule ce Mamadou Bénon ! Ayez pitié de vous même et soyez honnête envers vous même d’abord, selon vous les Evénements du 30 et 31 n’arrive qu’au autre ? Alors de grâce soyez un peu diplomate dans vos discours pour ne pas foncer droit dans le mur comme votre camarade Assimi Koanda qui n’avait rien compris de la politique ! J’ai juste un conseil à vous donner : Venez à mon école avant de vous lancer en politique ! ça s’appelle l’école de la sagesse !!!!!!

  • Le 4 mai 2015 à 10:28, par Dèb En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Plan B ou pas, c’est votre choix et nous le respectons. Nous ne sommes pas pas en guerre c’est pourquoi je pense quelques soient les superfuges que vous utiliserez pour faire passer la candidature de Djibril Bassolé, la souveraineté revient au peuple ; soyez en rassuré ce peuple vous infligera une belle leçon de démocratie dont la NAFA et ses parasites se souviendront pendant longtemps. Vivement nous vous attendons pour ce cours de démocratie !

  • Le 4 mai 2015 à 11:06, par Weogobiiga En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    La NAFA m’inquiète beaucoup. Elle me paraît un parti de violence où ne militent que des violents ou on y devient violent. Djibril Bassolé, anciennement connu et reconnu comme homme de consensus, serein avec un langage très policé est devenu violent, agressif depuis son entrée à la NAFA. Et voilà l’Honorable Mamadou Benon, anciennement courtois et pondéré, emprunté le langage va-t-guerre. Est-ce une formation ou une contagion de Kima ?
    Honorable Benon, rappelez-vous que Adama ZONGO avait tenu la même ligne de langage "Sans referendum, pas d’élections présidentielles". Avant lui, Laurent Gbagbo disait ’on gagne ou on gagne". Les différentes suites, ont les connaît. La politique, c’est pas la bagarre. Bons vents

  • Le 4 mai 2015 à 11:11, par Ninja Choc En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Tanti Pascaline et Tonton Maurice...vraiment déçue. Vous êtes allés vous mettre dans des problèmes seulement.... Ehhh affaire de "gwèrè kaa doumou" quand tu nous tiens !
    Nous en tout cas nous vous regardons seulement. On va voir par quel magie Djibril Bassolé va se présenter aux présidentielles...
    Si vous êtes malins, commencez à chercher un plan B, plan C...plan Z même ! ayiwa

  • Le 4 mai 2015 à 11:17, par Beld@ En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Le Faso est un pays merveilleux. Chacun raconte ce qu’il veut sans le risque d’etre inquiete c’est cela sans doute la liberte d’expression. Mais sachons raison garder que nos propos n’enveniment pas une situation deja fort complexe. c’est dommage qu’un individu qui jouit de toutes ses facultes ayant ses droits et devoirs civiques reconnus puisse penser qu’il n’y a qu’un seul individu capable de diriger notre tres cher pays. c’est faire montre de marrasme intellectual.Comment de grands gaillards peuvent sortir proclaimer que X ou Y est l’avenir de tout un pays ? n’importe quoi.

  • Le 4 mai 2015 à 11:17, par Plus Rien Ne Sera Comme Avant En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Djibril Bassolé fait honte sur toute la ligne maintenant. Comment une personnalité qui était aimé de beaucoup de personnes peut en un temps record se faire vomir par son attitude. Quelqu’un qui était cité parmi les potentiels remplaçants de Blaise Compaoré et qui l’a accompagné dans cette mésenvature de modification de l’A37. Les conséquences, ce sont des trentaines d’assassinats et plus de 600 blessés. Aujourd’hui il se bombe la poitrine pour dire qu’il sera candidat ; c’est son plein droit d’être candidat comme il ne connait pas la honte. Mais qu’il sache que les autres, eux connaissent la honte et vont invalider sa candidature. On avait un profond respect pour cet officier superieur de la gendarmerie mais depuis son accompagnement à la modification de l’A37 qui a abouti à ces tuéries et blessures, il n’est plus digne de notre respect. Si c’est la vraie honte qu’il veut comme Blaise Compaoré, il en aura. D’abord c’est le grade cadeau de Général que son mentor lui a donné alors qu’il n’était plus sur le terrain. Ensuite comment un présidentiable de sa carrure peut rester là, sans lever le petit doigt dire non à Blaise d’arrêter. Enfin il n’a pas pris son courage à deux mains comme un officier superieur d’un corps respecté pour demissionner comme l’ont fait les autres du MPP. Maintenant il se pointe le nez comme un petit soldat de 10ème classe pour dire : "Je serai candidat aux élections présidentielles de 2015". Dommage ! ça fait pitié de voir comment une haute personnalité avec beaucoup de respect être entrain de dégringoler de la sorte pour n’avoir pas su faire son entrée en politique.

  • Le 4 mai 2015 à 11:49, par TIE En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    En politique rien est sûr. Ce que Allah prévoit pour le Faso comme Président, c’est ce qui sera fait. Ici nous passons notre temps à dire qui est présidentialble et qui ne l’est pas, mais Allah lui le sait. Donc, porter des mots qui frisent le respect ne sert à rien.Tous les partis politiques au Faso sont les mêmes. Pendant les élections, ils promettent monts et vallées à la population mais une fois aux affaires, le peuple est oublié. Donc ce qu’il faut faire s’est de sensibiliser la masse électorale sur le vrai programme concret, réaliste et réalisable pour le bonheur du peuple burkinabè. Nous crions alors qu’aucun parti n’a encore présenté son programme de développement. Or, il n’ y a pas plusieurs programmes de développement. Laisons les individus et demandons aux partis de nous donner leur programme. C’est à ce niveau qu’on verra qui vient pour se servir ou pour servir le peuple. On ne vote pas des individus mais le programme de développement pour notre bien être. Cessons de faire ou de tenir des langages de va t-en guerre. Faire la politique ce n’est pas se faire la guerre. Nous sommes tous les fils du Faso. Cependant, si quelqu’un possède des preuves contre X, qu’il saisisse la justice et le tour est joué. Mais ne nous lançons pas des flèches unitiles à travers des propos blessants. Dans tous les cas, nous voulions la paix et un Faso stable où tous ses fils doivent vivre ensemble. Le Faso ne peut pas jetter son fils parce qu’il est mauvais. Il le garde tout en comptant sur les bons fils pour emmener les mauvais sur le droit chemin. Il ne faut pas planter le décor de guerre électorial, comme cet adage qui dit que "la chèvre dit que ses côttes lui grattent, parce qu’elle voit le mur". Mes frères democrates, tous avec détermination, allons dans les urnes et faisons la différence pour un vrai changement.

  • Le 4 mai 2015 à 11:51, par Le democrate En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Je ne suis ni plour Blaise, ni pour Djibril, ni pour Zeph... Mais si les anciens caciques du CDP sont aussi impopulaires qu’on le dit, sachant que les élections du mois d’Octobre seront transparentes, pourquoi ne pas laisser le privilège au peuple de les humilier comme il se doit dans les urnes.

  • Le 4 mai 2015 à 11:58, par Mpi En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Le probleme avec nos pays, en politique, c’est que nous avons cette triste tendance a faire des hommes-dieux. Personnes au tour des quelles tout doit gravite. Dans un parti politique un seul homme ne doit pas etre plus puissance que le reste des membres. C’est pas serieux. Mr Bassole n’est pas un dieu ni un messie Si votre parti a un progamme et au vision, il ne devrait pas manquer de personnalites pouvant relever les defis a venir. Les hommes qui se pensent indispensable, je me dis que nous n’en voulons plus. L’ancien president en fait se representait de cette facon.

  • Le 4 mai 2015 à 11:59, par GO En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Des rigolos. Si on ait pas tous sorti pour soutenir la transition pour la loi votée, c’est le faite que l’ambassadeur des États Unis était revenu sur ses propos. On attend des journalistes parler de ce meeting comme si ceux qui sont sorti n’était pas nombreux. Parfois, on ne sait pas qui est journaliste, qui est animateur en voyant leur parti pris. Mais comme on sens que vous vouliez encore tenter un passe par force, le peuple qui est la majorité vous regarde venir. On vous attend.

  • Le 4 mai 2015 à 12:11, par kambire romain En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    c’est bien de le soutenir,mais le problème n’est pas là ;c’est où ils étaient tout ce beau monde avant les 30 et 31 octobre.

  • Le 4 mai 2015 à 12:15, par Sidpassata Veritas En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Je ne vois pas où est le problème : n’importe qui peut être candidat si ça lui chante, mais il y a la loi qui précise les condition d’éligibilité. Il reviendra au conseil constitutionnel de dire le droit et rejeter toutes les candidatures de ceux qui se croient au-dessus de la loi, comme si on doit continuer à faire la loi pour les autres et jamais pour eux parce qu’ils se croient sortis de la cuisse de Jupiter.
    Et si la NAFA, son candidat Djibril et tous les autres dérivés du régime Compaoré n’ont pas de plan B, ç a ne regarde que eux ! S’ils veulent, ils peuvent faire comme certains ivoiriens qui ont choisi Laurent Gbabo comme leur candidat : qu’ils présentent eux aussi la candidature de Blaise. D’ailleurs, ne nous rabâchaient-ils pas que seul Blaise pouvait gouverner le Burkina ? Cela a-t-il empêché les burkinabè de faire fuir Blaise ? Eh, au suivant ! Qu’ont lui montre le chemin de l’exil pour un fuite en plein jour. C’est la faute à qui si eux ne veulent pas ou font semblant de ne pas comprendre ?

  • Le 4 mai 2015 à 12:16 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Je dis hooo pourquoi les veilles mères de maintenant là sont sans dignité même ? Toi la vieille pascaline tamini tu es née avant ou après la honte ?tu cherches quoi encore à te balader entre les jeunes là tu as vu tes camarades vieillards là bas ?où bien c’est maison de retraite tu cherches là bas ?après c’est pour venir encore pleurer ici qu’o les jeunes de maintenant ne respectent pas les vieilles choses est ce que toi même tu te respectes comme ça ?on dit d’aller sur le terrain battre campagne toi comme ça tu peux encore tenir debout sans brancard à côté ?ayiiya on verra tout ici

  • Le 4 mai 2015 à 12:17, par Réno En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Même s’ils avaient un plan B, ils ne le diraient pas, pour des raisons stratégiques. Personne n’est dupe.

  • Le 4 mai 2015 à 12:21, par LE LOUP En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    écoutez les frères , c’est la politique là ! et laissez les gens faire leur politique.On est trop emporter par je ne sais quelle peur ou quel affrontement dans les urnes et du coup on vilipende et on insulte, sachons que la loi sera dite par la cour constitutionnelle.Ces imminents juristes ne vont pas accepter de cautionner cette exclusion . l’histoire se répète toujours et en plus je ne sais pas , mais il y a des situations similaires qui ses sont passées sous nos yeux chez nos voisin les plus chers , hélas on ne veux pas en tirer des leçons . lorsqu’on est convaincu de sa force et qu’on prétend vaincre tout le monde , on reste serein ....bonne journée à tous et que dieu inspire les juges.

  • Le 4 mai 2015 à 12:36, par KABORE En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Hey ! Laissez mon pays, mon beau pays, le pays des hommes intègres en paix. Le peuple est fatigué , épuisé - prenez en pitié pour qu’ensemble nous construisons dans la paix un autre Burkina.. Sachez qu’il y a un temps pour toute chose. La révolution Burkinabe est né de l’impunité et du mépris des hommes qui étaient au pouvoir avec Blaise Compaoré.

    Aussi, je voudrais dire que ce n’est pas seulement au niveau de la magistrature suprême que Yipéné Djibril Bassolé peut rendre service à la nation. Par conséquent ne vous laissez pas prendre au piège du CDP qui n’avait de candidat que Blaise COMPAPAORE. Moi je sais qu’ il y a parmi vous, n’en doutez point, des hommes voire des femmes qui peuvent porter la charge de Chef de l’Etat pour l’émergence du pays afin de sortir les milliers de citoyens de la misère et de la pauvreté. Et je pense c’est en rapport avec ce projet de sociét naissant et dans l’esprit d’une d’une nouvelle alliance du Faso ( ou plutôt au FASO) que le nouveau code électoral a été voté sans complaisance avec la volonté du peuple de bannir l’impunité, instaurer une véritable justice au Burkina Faso.
    Éclairez vos lanternes par ce qui suit :
    « On ne peut pas séparer le mal de la politique, parce que le mal est d’abord politique . Le pouvoir est la plus grande occasion, c’est-à-dire la démonstration du mal. C’est l’existence politique de l’homme qui donne au mal sa dimension historique et sa puissance dévastatrice. La vraie nature du péché, de la faute, n’est pas le plaisir, mais l’orgueil de la puissance, la volonté inconditionnée de dominer}} ». F. VARIN

    ALORS JE VOUS PRIE DE RESTER CALMER ET SI VOUS N’AVEZ PAS D’AUTRE CANDIDATS QUE YIPENE, ATTENDEZ LE MOMENT VENU, DEPOSER LE DOSSIER DE VOTRE CANDIDAT ET VOILA.....VIVE LE BURKINA FASO GLOIRE AU PEUPLE FORCE RESTE A LA LOI.

  • Le 4 mai 2015 à 12:39, par ragomzanga En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Quand est-ce que les africains penseront à l’avenir du continent ou de leurs pays en lieu et place de leur personnes individuelles ? Depuis quand, un individus a-t-il sauvé un pays ? Serait-il le Messi ou Dieu ? Arrêtons de tomber aussi bas. Le Burkina mérite mieux que ça. Après l’insurrection, notre pays a beaucoup a apporté aux autres pays africains et la jeunesse burkinabè aura le mérite d’avoir jouer un rôle important dans l’histoire de l’Afrique. KI-ZERBO disait que "Chaque Génération à des pyramides à bâtir !" Chacun doit pouvoir se donner la place où il se situe par rapport à cette histoire. Soit on est un homme inutile par sa neutralité soit on agit dans le sens de la construction, soit on est un fossoyeur des bâtisseur de la société de demain.
    Ragomzanga

  • Le 4 mai 2015 à 13:09 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Djibrill est le candidat ideal pour le Faso tout le reste sont des farfelu

  • Le 4 mai 2015 à 13:12, par Pang Ya WENDE En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    A la tete de la g..darmerie GB a ordonnne des executions
    sommaires De pauvres innocents , qui , n etaient que des
    Voleurs de poulets , ou des pick pockets sans jugement ou sans justice.

    Certains on ete interpelle par ses forces de l ordre
    et fusiller au petit matin , pendant que les detenus pensaient
    etre deferrer a la Maco , ils sont tout simplement conduit en brousse
    et on leurs demande de courir , puis executer.
    D autres ont ete poursuivit dans les petits quartiers et abattus
    Comme des chiens sans justice, tout simplement parcequ ils sont
    Lier a certains de l opposition. La NaFa serait malin de commencer a chercher plan B ou C
    Car le peuple est fatiguer de l impunite.

  • Le 4 mai 2015 à 13:18, par scout En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Internaute 34 koro yamyele, entre madame bassolet qui est burkinabe et madame kabore qui est togolaise tu préfères la togolaise. C,est pas patriote ça de ta part. Si tu pouvais savoir le nombre d,emploi que chantal a créé en rci avec l,argent du burkina.

  • Le 4 mai 2015 à 13:49, par patoin En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Chers Nafistes, cherchez vous car le gombo de Djibril va sécher tout de suite. Comme visiblement c’est ce qui vous rameute j’ose croire que vous trouverez de la charogne ailleurs.

  • Le 4 mai 2015 à 14:39, par Bala Fasseke Keital En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Kirikou le Sorcier, cette fois- ci c’est sebgo le vent. Il y a une raison pourquoi le Generalissime en carton est mal barre. Il est bfourbe et il a hobnobe avec le Diable Ablasse Concasse et maintenant il se retourne en arriere venir pour bagabaga le peuple. Vous croyez que le peuple est bete, quoi ? Un pied dedans un pied dehors, dehors.

    Bala Fasseke Keital

  • Le 4 mai 2015 à 16:06, par Ka En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Merci Ragomzanga intervenant 57 : Malgré que ton nom signifie ‘’’ne dit pas tout’’’ cette fois-ci tu as tout dit, et je confirme en disant a ses andouilles de la NAFA, que soutenir un parti politique ce n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant. Hors la NAFA n’a ni une action concrète pour prouver au peuple Burkinabé que leur action est pour développer le Burkina, ni un individu fiable qui représente leur parti. Dibril Bassolé n’est qu’un représentant ramasser qui ne connait même pas les objectifs de ce parti créé a la hâte pour arnaquer le peuple. Ayant vécu tous les régimes du Burkina depuis son indépendance jusqu’à nos jours, c’est la première fois que j’assiste a une farce d’un parti caméléon. Que Dieu tout puissant vienne en aide le Burkina que nous aimons, en freinant la NAFA dans ses magouilles diaboliques.

  • Le 4 mai 2015 à 18:10, par Dénonciata En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Bassolet, ne vole pas la victoire de Dieu sur les forteresses. C’est Dieu tout puissant
    qui voulu les choses ainsi. Cette victoire insurrectionnelle ne t’appartient pas.

  • Le 4 mai 2015 à 19:06, par Ka En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Merci Ragomzanga intervenant 57 : Malgré que ton nom signifie ‘’’ne dit pas tout’’’ cette fois-ci tu as tout dit, et je confirme en disant a ses andouilles de la NAFA, que soutenir un parti ce n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concertes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant. Hors la NAFA n’a ni une action concrète pour prouver au peuple Burkinabé que leur action est pour développer le Burkina, ni un individu fiable qui représente leur parti. Dibril Bassolé n’est qu’un représentant ramasser qui ne connait même pas les objectifs de ce parti créé a la hâte pour arnaquer le peuple. Ayant vécu tous les régimes du Burkina depuis son indépendance jusqu’à nos jours, c’est la première fois que j’assiste a une farce d’un parti caméléon. Que Dieu tout puissant vienne en aide le Burkina que nous aimons, en freinant la NAFA dans ses magouilles diaboliques.

  • Le 4 mai 2015 à 21:11, par Zereson En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    La maturité politique fait défaut au Faso.Le raisonnement est devenu simple:seul être politicien permet de ’’construire’’ le Burkina.C’est triste.J’ai mal à mon Faso.Si je ne me trompe je crois que cette fameuse jeunesse dont on parle à la NAFA a proclamé Yipènè homme de la situation sans que l’intéressé ait présenté un quelconque projet de société pour le Burkina.Comment peut-on, en politique, déclarer un mortel homme de la situation sur la base de son physique ?Personne de tous ces vautours qui s’excite ne connait quoi que ce soit des idées(s’il en a) de Bassolet.Il n’a même pas de programme connu et il est déjà déifié par des gens sans scrupules.Djibril est un mortel comme nous tous.Supposé que la volonté de Dieu se fasse avant Octobre.Comme vous n’avez pas de plan B alors...?
    Quand on veut faire la politique, prenez un peu le temps d’avoir un minimum de culture morale et intellectuelle pour ressembler à des gens sérieux.
    Quand je vois des choses pareils dans mon pays je suis malade humainement parlant.La politique c’est quelque chose de sérieux.Ne réduisons pas ça à l’alternative quand on a échoué dans la vie.

  • Le 4 mai 2015 à 22:21, par Djimisson En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Merci Ragomzanga. Bien dit. Comment un parti peut-il naître pour une personne et non pour porter des idées et un programme ? NAFA est un parti pour Bassolé et non pour le peuple. Triste de voir cette scenes ridicule et honteuse. Toujours l’adoration ou l’exhaltation d’un individu au point d’en faire un dieu. Ce sont des gens comme ceux-ci qui fabriquent des dictateurs. Si le ridicule pouvait tuer. Djibril est qui pour etre pris comme ’’le sauveur’’ du Faso ?

  • Le 4 mai 2015 à 22:26, par wande En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Vs êtes encore a votre 1ere sous section provinciale !!!! ça c’est un signe qui ne trompe pas. vs n’aurez même pas 10%. Pauvre Tamini tu es entrain de foutre en l’aire tes acquis et ta retraite.

  • Le 4 mai 2015 à 22:53, par zapata En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Djibril n’a jamais été la solution. Il n’est pas la solution et il ne sera jamais la solution pour mon beau pays. Même s’il en était une, il séparait la plus piètre des solutions pour le Faso. Tenez lorsqu’il s’est affale en Turquie, s’il ne s’était pas relève, vous pensez que cela empêcherait Goama de siroter sa bière de mil chez Timpoko ? Que ne ni. Étant a présent aux cotes de son mentor Blaise si a la minute qui suit il rendait l’âme vous pensez que cela empêcherait le soleil de se lever a l’est ? Tout le monde sait que djibril est une solutions pour vous les tubes digestifs et non pour le Burkina Faso. Vous savez ce dont le peuple a besoin, ce sont des institutions fortes, animées par des hommes intégrés et surtout humains et non des hommes providence, des hommes-dieux comme vous le prétendez. D’intégrité, djibril n’en est pas un : rappelez vous son vol de l’or. Humain, il ne l’est pas vu son accompagnement de Blaise dans tous les assassinats et son appartenance au secte hyper secret des francs maçons. L’entêtement et les griots de Blaise l’ont perdu. C’est le même sort que Dieu, le tout puissant réserve a votre djibril qui s’est retrouve subitement musulman sunnite pour le besoin de la cause. Hey !!!! Hey !!!!! Ngaw.

  • Le 5 mai 2015 à 02:04, par Jacob En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 »
    Blaise COMPAORE voulait modifier la constitution de force. Où est-il actuellement ? Cette histoire qui ne date même pas encore d’un an ne semble pas donnée leçon à ces obstinés. Le peuple burkinabé vous attend !

  • Le 7 mai 2015 à 01:20, par LOP de Retour de Stage En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Vous savez pourquoi Djibrill est tombe si bas alors qu’ on le tenait tant en estime ? Il n’a vraiment pas merite de cette estime. Il n’ a jamais ete blanc comme negre !!! Le Karma, ca ment pas !!!! Et la verite, lente pendant des decennies, rattrape le gros mensonge en deux jours. Djibril a toujours ete l’ ame damnee de blaise. Il est seulement fin comme un Gendarme mais la verite est droite comme les tecks de Ziniare, pardon, de Pabre.

  • Le 11 mai 2015 à 15:15 En réponse à : NAFA : « Il n’y a pas de plan B, Djibril Bassolé sera bel et bien candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015 », dixit Mamadou Bénon

    Aujourd’huit je suis fière d’avoir lu les commentaires.
    je me serai inquiété si il y avait moins de 25% qui raisonnaient objectivement pour l’avenir de notre patrie. Mais bien au contraitre 90% tiennent un langage de vérité et non d’intérêt.
    Alors je vais me permettre de dire à tous ceux qui font de la politique de proximité cad la politique tubdigestiviste, que c’est un crennaux sans issu de nos jours.
    Notre génération est une génération de vérité ,nous ne marchons pas dans les arrangements obscurs d’autres fois.
    Alors , il vaudrai mieux pour les faux types de trouver du tafffffffffff , car dans les prohaines années ; la politique ne sera plus le metier qui vous rendra riche, vous pouvez me croire ou non ! mais on y travail dans ce sens.

    Ce que je regrette le plus chez blaise et sa compaorose, c’est d’avoir repandu ce virus de la malhonneteté et de l’appat du facile,qui tue l’honneur et inhibe le caractère courageux naturel qui coulait dans le vrai burkinabé .

    Ceux qui ont moins de 35 ans doivent refuser de se laisser entrainer dans ce monde là ! car demain le monde ne voudra que de celui qui vaut quelque chose , c’est à dire celui qui sait tres bien faire ce qu’il a appris( si non même seul les meilleurs pourront s’en sortir). Alors je vous demande d’être prêt.
    Faites toujours, un choix bien raisonné.
    Nul ne peut dire, qu’il ne établir un classement de nos hommes politique selon les critères suivants :
    honnetété, opportunisme, courageux, visionnaire,engagé pour le peuple, patriote

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique