LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

Publié le lundi 27 avril 2015 à 15h01min

PARTAGER :                          
La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

Désormais, la Nouvelle alliance du Faso compte parmi ses militants les personnes en situation de handicap. Réunis hier 26 avril 2015 au cours d’une assemblée générale constitutive de leur union nationale, ces hommes et femmes disent avoir trouvé le seul parti qui est à même de répondre à leurs aspirations. C’était en présence des membres du bureau politique national.

Plus rien ne sera comme avant et les personnes vivant avec un handicap ne veulent pas rester en marge de la locomotive de la démocratie en marche depuis fin octobre 2014. Elles tiennent à marquer de façon indélébile leur engagement en politique. Et c’est le parti Nouvelle alliance du Faso (NAFA) qui sera le point de chute de bon nombre de ces hommes et femmes convaincus que leur dignité sera restaurée et leur voix amplifiée. Dans la soirée dominicale de ce 26 avril, ils se sont donné rendez-vous à l’école Paspanga pour l’assemblée générale qui a connu l’installation des 45 membres de l’union nationale des personnes handicapées (UNPH-Nafa). Etaient présents le 2e vice-président le Dr Dicko, le Secrétaire national à l’organisation, Mamadou Benao et d’autres membres du bureau politique national.

L’inclusion, un concept cher au parti

Pour Souleymane Ouédraogo, Secrétaire national à l’inclusion « plus rien ne peut empêcher la candidature de Djibril Bassolé en octobre 2015 ». Cette conviction est partagée par les militants mobilisés qui reconnaissent en l’ancien Ministre des affaires étrangères, « un homme de paix, respecté sur la scène internationale et au carnet d’adresses impressionnant ». D’où l’appel d’Adama Kièma, Secrétaire national chargé à la jeunesse, lancé aux militants pour que ceux-ci ne prennent pas peur à propager « la bonne parole de la Nafa » où qu’ils soient. Et le 2e vice-président représentant Rasmané Ouédraogo le président du parti d’enchérir « On ne va pas se laisser inhiber ». Selon lui, la Nafa est un parti de croyants qui ne sont pas venus pour régler des comptes. C’est plutôt un parti qui lutte contre toute forme d’exclusion basée sur le sexe, la religion, l’ethnie, l’opinion (…)

Pour un enrôlement massif

Conscient donc que tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droit, « la Nafa, selon Mamadou Benao, fait de l’inclusion de toutes les couches sociales du BURKINA, un facteur essentiel de paix, de justice et de cohésion sociale. Dans le cadre de ses politiques et programmes de développement, Djibril Bassolé compte s’appuyer sur les personnes handicapées « pour l’édification d’une société juste et équitable ». C’est ce qui ressort de son discours lu par le secrétaire national à l’organisation. Et pour permettre à ces militants d’être des « citoyens confirmés », Souleymane Ouédraogo annonce que des formations de renforcement de capacités seront organisées. Mais avant, pour que Djibril puisse un jour être le futur locataire de Kossyam, un appel a été lancé par le Bureau politique nationale aux militants à un enrôlement massif du 12 au 18 mai lors du passage des agents de la CENI à Ouaga et à Bobo.

Concernant, le dossier Sita Ouattara, Mamadou Benao note que les avocats sont en train de défricher le terrain mais le parti espère que les autorités de la transition seront clémentes envers leur militante en la libérant. Toute chose qui permettra à la formation politique de poursuivre son implantation dans la province du Houet. Rappelons qu’une minute de silence a été observée en la mémoire d’Awa Traoré décédée le 24 avril dernier à Bobo-Dioulasso.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2015 à 15:35, par ousman En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Je travaille dans une structure d’handicap auditif mais honnêtement cette nouvelle ne m enchante pas car aujourd’hui nous nous travaillons a l inclusion entre les personnes non victime d’handicap et ceux handicapées. Mais vu un parti qui aspire a la conquête du pourvoir contribue a les mettre en marge des autres en créant une union spécifique aux handicapées. C’est dommage !

  • Le 27 avril 2015 à 15:43, par kabvla En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Héiii ! Vous là ! Ne gatez pas les noms des personnes en situation d’handicap. Comment peut-on créer une telle association pour s’ affilier à un parti politique. Ne vous faites pas insulter insulter pour rien. Cette association est mort-née car une personne handicapée honnete ne va adherer cette association politique. Ok ! Quand NAFA n’aura pas pouvoir vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Et n’utilisez pas votre handicap pour un marketing politique. Decidemment NAFA se moque des personnes handicapées. Personnes handicapées, condamnez ces pratiques dégrandantes, humiliantes et insultantes.

  • Le 27 avril 2015 à 15:58, par Romano En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    L’instrumentalisation malsaine continue son chemin au Burkina. C’est quoi encore l’Union nationale des personnes handicapées ? Je parie qu’il s’agit de quelques obligés de Rosalie Bassolet quand elle était présidente de la Fédération Burkinabé des Association des personnes Handicapées (FEBAH). Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière, et à ce titre elles ont le droit de militer dans le parti de leur choix. Mais de grâce, qu’elles restent vigilantes pour ne pas se faire utiliser par des personnes sans cœur. Sinon, elles en paieront le prix comme tout autre citoyen qui se rendra coupable de compromissions.

  • Le 27 avril 2015 à 16:05, par kiki En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    C’est très indécent de politiser le Handicap !
    Une initiative malhonnête et malheureuse.
    Alors faut que la NAFA crée l’union nationale des personnes non handicapés.
    Cette décision du parti de Djibril traduit une carence en termes d’inspiration.
    Ce n’est pas une innovation, mais une connerie.

  • Le 27 avril 2015 à 16:22, par jeremie En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    j pense que ce que vs pensez est une copie des autres partis politiques.aucun parti politique na exclu les handicapés au Burkina

  • Le 27 avril 2015 à 16:50, par Jeunedame seret En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Aucun parti n’exclut les handicapés. Avant la NAFA des handicapés militaient et votaient. La preuve est qu’ils sont très peu représentés ici. Djibril, c’est tout ce que tu as trouvé ?

  • Le 27 avril 2015 à 16:57, par Togsé En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Ces pauvres gens ne savent même pas pourquoi elles sont là. Aucune crainte de Dieu !

  • Le 27 avril 2015 à 16:59 En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Recuperation honteuse !quel opportunisme de profiter du handicap d’autrui ?

  • Le 27 avril 2015 à 17:04, par ZCY En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    tous les moyens sont bons !

  • Le 27 avril 2015 à 20:33, par l’intègre En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Votre problème est que vous ne disiez jamais la vérité au peuple. Vous continuerez à tromper toujours le peuple pour vos calculs politiciens. vous savez bel et bien que le parti NAFA ne peut rien apporter au Burkina Faso que de la corruption et le laxisme. NAFA=(CDP)². Soyez sincères et francs. dites à vos partisans que la nouvelle loi ne vous permet pas à vous présenter aux présidentielles d’octobre 2015. Donc enseignez leur la patience pour qu’ils se contentent de vous en 2020. c’est en cela on voit un homme intègre soucieux du devenir du Burkina Faso. En politique sauf les ceux qui veulent se faire des intérêts sur le dos du peuple forcent à se présenter au élections du pays. Un peu de bon sens et ça ira pour vous. Mais à vouloir braver le peuple vous risquerez de perdre à jamais votre côte de considération.

  • Le 27 avril 2015 à 22:19, par TIENFO En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Initiative salutaire si c’est sans arrière-pensée. Mais attention ! Vous connaissant, pourvu que cette union ne soit pas utilisée à l’avenir à d’autres fins. Qu’elle ne soit pas un « plan B » du genre bouclier humain ou toute autre chose dans l’atteinte de vos objectifs électoraux inavoués et inassouvis. On vous voit venir. Héééiiiiii NAFA ! Tous les moyens ne sont pas toujours bons dè.

  • Le 28 avril 2015 à 00:05, par sonimeda En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    c’est une très bonne vision du parti ; mais nous attendons d’avantage plus de visibilité du parti sur le terrain. Les actions trainent alors qu’il ne nous reste que 5moins pour les échéances. Surtout pas se laisser abattre par les tracasseries.Un pouvoir d’État ne s’acquiert pas sur un plateau d’or.

  • Le 28 avril 2015 à 00:08, par sonimeda En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    c’est une très bonne vision du parti ; mais nous attendons d’avantage plus de visibilité du parti sur le terrain. Les actions trainent alors qu’il ne nous reste que 5moins pour les échéances. Surtout pas se laisser abattre par les tracasseries.Un pouvoir d’État ne s’acquiert pas sur un plateau d’or.

  • Le 28 avril 2015 à 06:12, par sidbale En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    A l’image de la FEDAP-BC qui entraîné le CDP et son père fondateur à des dérives politiques par la confusion des rôles, cette association ne doit pas être reconnue par le MATDS.Evitons de porter atteinte à la dignité de ces personnes pour velléités politiciennes sans scrupule.

  • Le 28 avril 2015 à 07:07, par La vie En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    Courage, ce n’est pas facile, ainsi va la vie ! En bon franc maçon, le général s’est bien ce que c’est que la vie. Même s’il a besoin de la comprendre davantage.

  • Le 28 avril 2015 à 07:25, par BARK BIIGA En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    DANS QUELLE PARTIE DU PROGRAMME DE SOCIETE D ELA NAFA VOUS SENTEZ VOUS CONCERNE ?FAITES NOUS SAVOIR CAR VOTRE SOUFFRANCE NOUS FAIT SOUFFRIR AUSSI MES FRERES.OU ALLONS NOUS ? POURQUOI CREER VOTRE REPRESENTATION A PART AU LIEU DE VOUS INCLUIRE INDIVIDUELLEMENT DANS LES DIFFERENTS ORGANES ?IL YA DES SECTION REGIONALES, PROVICIALES, COMMUNALES ET PAR SECTEUR JE PENSE ?
    CE NEST PAS DE L INCLUSION CHOSE QUE VOUS DEMANDER DEPUIS LONGTEMPS QFIN QUON NE VOUS OUBLIE PAS MAIS VOUS MEME VOUS VOUS EXCLUEZ EN CREANT A PART CE ORGANE.CE NEST PAS LA CREATION DE CETTE ORGANE QUI FAIT QUON PENSE A VOUS ? MONTRER NOUS LE PROGRAMME DE SOCIETE DE LA NAFA QUI VOUS CONCERNE

  • Le 28 avril 2015 à 08:24, par Nimissin En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    On dirait que si les handicapés on n’existait pas, certaines personnes n’allaient pas vivre. Association des Parents des Enfants Encéphalopathes (APEE), la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapée (FNAPH) ; Union Nationale des Personnes Handicapées (UNPH). Pardon tantie Bassolé, faut pas mélanger les handicapés dans ta politique.

  • Le 28 avril 2015 à 08:53, par Koutou En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    C’est tout simplement indécent de profiter de cette catégorie de gens qui n’ont aucun intérêt à se particulariser. Cela s’appelle "faire feu de tout bois", une stratégie utilisée par ceux qui voient venir la défaite et qui s’accrochent à tout. Puant !

  • Le 28 avril 2015 à 09:12 En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    C’est malsain !

  • Le 28 avril 2015 à 09:15, par Stop@impunité En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    C’est malsain ! c’est de l’instrumentalisation ! ça augure une mauvaise politique une politique politisante. ces gens la vous ne tarderez pas à les laisser tomber si jamais vous êtes élu mais pas d’inquiétude, comment pourriez-vous être élu ?

  • Le 28 avril 2015 à 09:18, par Stop@impunité En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    C’est malsain ! c’est de l’instrumentalisation ! ça augure une mauvaise politique une politique politisante. ces gens la vous ne tarderez pas à les laisser tomber si jamais vous êtes élu mais pas d’inquiétude, comment pourriez-vous être élu ?

  • Le 28 avril 2015 à 14:38, par adama En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    je ne comprends pas l agressivite des gens. cest ca la politique ? vite que la transition finisse et que la passion et tension baissent.

  • Le 28 avril 2015 à 14:53, par LE VISIONAIRE En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    La FEBAH se politisent elle ? Non !!! Mme revoyez votre copie.

  • Le 28 avril 2015 à 17:05, par le citoyen En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    c’est vraiment malsain de votre part. N’utilisez pas le handicape de nos pauvres parents dans vos conneries

  • Le 28 avril 2015 à 18:12, par Batang Biiga En réponse à : La NAFA crée l’Union nationale des personnes handicapées

    C’est très malsain de la part de ce type !! Quand je pense que ce Djibril Basolet croyait fermement que nous avons soigneusement balayé la place en octobre 2014(en chassant Blaise et son régime) pour que lui,il revienne malicieusement s’y installer tranquillement !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique