LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina # Cap vert : Simondi mise sur l’offensive et les pros

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 08h25min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du match Burkina Faso # Cap Vert prévu pour le samedi 26 mars, l’encadrement technique de notre équipe nationale de football et la Fédération nationale ont donné hier mercredi un point de presse. Bernard Simondi, le sélectionneur national, dit avoir appelé 21 joueurs, tous dans des dispositions convenables pour gagner.

Le samedi 26 mars prochain marquera le début des matches retour des éliminatoires jumelées Coupe d’Afrique des nations et Coupe du monde. Notre équipe nationale recevra à cet effet à cette date, au stade du 4-Août à 18h, son homologue du Cap-Vert. Antérieurement à cette échéance, l’encadrement technique a rencontré les journalistes pour faire le point d’avant-match.

On notait à cette conférence, la présence du sélectionneur, Bernard Simondi, du directeur technique national, Jean Macagno (côté encadrement), du 3e vice-président de la Fédé, le colonel Jean-Baptiste Parkouda, et le chargé de la communication, Alpha Barry (côté FBF). Selon le coach Simondi, le match du 26 mars est très capital pour son équipe. Et pour cette raison, il a battu le rappel des joueurs expatriés. Sur 21 joueurs présélectionnés, 18 évoluent à l’étranger ; seuls 3 sont issus de notre championnat national : il s’agit de Florent Rouamba de l’USO, des deux gardiens de but, Abdoulaye Soulama de l’ASFA-Y, et Mohamed Kaboré de l’EFO.

Presque tous ont répondu à l’appel ; Mamadou Zongo et Amara Ouattara devaient rejoindre le groupe hier soir. Ce retard s’expliquerait par des programmes d’horaires des vols. Selon le coach des Etalons, il a misé sur les expatriés, car pour lui, ils sont nettement au-dessus des joueurs locaux. Des joueurs retenus, Simondi dit que :"Tous les garçons évoluent régulièrement dans leur club. Ils ne sont pas tout le temps titulaires, mais ils sont pour le moment les meilleurs du Burkina". Simondi reconnaît n’avoir pas vu tous les joueurs à l’œuvre, cependant, il a bénéficié des informations sur eux.

Tassembédo injoignable, Tallé pas apte, Minoungou attendra...

D’entrée, les journalistes feront remarquer l’absence de certains joueurs comme Soumaïla Tassembédo, Dieudonné Minoungou et Tallé Mamadou. Simondi a répondu que le premier est injoignable ; que le second, malgré sa bonne volonté, revient d’une blessure aux ligaments croisés et ne peut pas être en pleine forme pour ce match. Quant à "petit Tallé", il n’est pas, selon lui, dans son schéma technique. Le colonel Parkouda, lui, reconnaîtra que Minoungou a été à un moment donné un élément déterminant au sein du groupe, mais que pour l’heure, il faut qu’il récupère. Ce match n’est pas à perdre, a insisté Bernard Simondi.

En témoignent la ligne offensive, très fournie et le fait qu’on évoluera à domicile. Cependant, il n’est pas question de déséquilibrer les autres compartiments du jeu. Sans négliger l’adversaire, le coach des Etalons se dit que les moyens humains dont il dispose doivent lui permettre de gagner. Car tous sont conscients de l’enjeu et du boulot qui les attend. Mais qui est notre adversaire ? Là-dessus, Simondi répond n’avoir aucune info y relative. D’ailleurs, il ne s’est jamais préoccupé de cette question. "Nous jouerons avec nos forces et nos armes" , souligna-t-il.

Dagano n’est pas suspendu

Mais pourquoi a-t-il fallu attendre une semaine pour regrouper l’effectif ? C’est une réglementation fixée par le calendrier de la FIFA, expliqua le sélectionneur ; et d’ajouter : "Nous aurions voulu avoir un match amical avant d’affronter le Cap Vert, mais que voulez, la FIFA a ses règles et il faut faire avec". On a longtemps cru que l’avant-centre des Etalons, Moumouni Dagano, ne serait pas de la partie, car totalisant 2 cartons jaunes. Le chargé de communication de la FBF a levé le voile sur ce sujet : beaucoup de gens ont pensé que c’est Dagano qui avait reçu le carton à Praia au Cap-Vert, or c’était Kéré qui avait été averti. Donc Momo sera bel et bien aligné.

Y a-t-il embrouilles entre Simondi et son employeur ? Non, dirent les deux parties, il n’y a aucun désaccord, et le coach dit travailler les mains libres. Les échanges avec la presse étaient de temps en temps houleuses, mais heureusement, on parlait le même langage. Le colonel Jean-Baptiste Parkouda dira que l’atmosphère est calme et que du côté des joueurs il n’y a aucun acte d’indiscipline constaté. Le moins que l’on puisse dire est que la victoire est impérative pour la suite de la compétition. Que chacun joue donc sa partition !

Liste des 21 joueurs présélectionnés

Dagano Moumouni (Guingamp-France) Traoré Lamine (Anderleck-Belgique) Cissé Abdoulaye (Montpelier-France) Kéré Mahamadou (Charleroi-Belgique) Zoundi Patrick (Lockern-Belgique) Kébé Yayia (Bordeau-France) Nikièma Abdoul Aziz (Bordeau-France) Ouédraogo Alassane (Oberkausen-Allemagne) Sanou Wilfried (Friburg-Allemagne) Bancé Aristide (Lockern-Belgique) Ouattara Moussa "Bouffe tout" (Créteil-France) Traoré Ousmane (Grenoble-France) Ouédraogo Rahim (FC Twente-Pays Bas) Zongo Mamadou "Bebeto" (Vitesse harlem-Pays Bas) Ouattara Amara (Chairbourg-France) Kaboré Mahamed (EFO-Burkina) Soulama Abdoulaye (ASFA-Y-Burkina) Rouamba Florent (USO- Burkina) Konombo Enock (Bastia - France) Zongo Ousséni (Tirol-Autriche) Panadétigui Madi (Lockern-Belgique)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale