LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2015 : Les préparatifs pour une candidature unique des sankaristes vont bon train

Publié le mardi 21 avril 2015 à 02h30min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Les préparatifs pour une candidature unique des sankaristes vont bon train

Le président de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara, est allé à la rencontre des militants et sympathisants de son parti au niveau de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou. C’était dans la soirée du dimanche 19 avril 2015. A l’occasion, il s’est prononcé sur la convention pour l’adoption de la candidature unique des sankaristes à la présidentielle d’octobre prochain.

Regrouper toute la famille sankaristes, les partis politiques et les organisations de la société civile qui se réclament de l’idéal du défunt président Thomas Sankara, en ont convenu. Question de converger leurs synergies pour construire une dynamique unitaire. A cet effet, « une convention politique » devra réunir ces partis et OSC autour d’un thème qui, précise Me Sankara, « est de recréer un sankarisme nouveau après l’insurrection pour aller vers la conquête du pouvoir d’Etat ».
Et pour la tenue effective de cette convention, un comité d’organisation et un comité de pilotage sont, à en croire le président de l’UNIR/PS, « à pied d’œuvre ». Elle devra se tenir le 25 avril 2015 à Ouagadougou.
Pour s’y préparer, les partis et OSC concernés tiennent des « réunions », animent des « assemblées générales dans les secteurs » pour mobiliser leurs militants. C’est du moins, ce qu’a confié Me Sankara.
Mais les tendances quant à la candidature qui pourrait bénéficier de l’onction de tous les sankaristes, il est, pour l’instant, difficile d’y être situé. Du reste, confie Me Sankara, « une commission a été créée » ; et cette commission reçoit toutes les candidatures, les apprécie, pour ensuite les reverser à la convention qui est l’instance habilitée à adopter de la candidature unique.

La candidature de Mme Sankara sera une candidature parmi tant d’autres
Au rang des candidatures, il se susurre que la veuve Mariam Sankara fera acte. Précisant ne pas savoir si elle sera candidate ou pas, Me Sankara a tout de même laissé entendre que « La candidature de Mme Sankara sera une candidature parmi tant d’autres candidatures, et la commission appréciera ». Sans doute que les jours à venir nous le dirons.
En attendant, les militants et sympathisants de l’UNIR/PS à Bissighin ont été invités à sortir massivement et pour le meeting de soutien au code électoral et pour participer à cette convention des sankaristes, deux grands événements prévus pour se tenir le même jour, le 25 avril 2015. Ils ont également été invités à se préparer pour se faire enrôler du 12 au 18 mai prochain afin de disposer tous, de carte d’électeur sans laquelle ils ne peuvent affronter les enjeux électoraux à venir.
Et eux – les militants et sympathisants - ont saisi l’occasion du jour pour exposer leurs problèmes dont le manque d’eau. Les jeunes ont, quant à eux, demander spécifiquement des poteaux pour leur terrain de football qui a servi de cadre au meeting du jour à l’issue d’un match. Et séance tenante, le député Alexandre Sankara leur a promis lesdits poteaux pour le lendemain 20 avril 2015.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique