LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme Biennale eau 2004-2005 : 850 forages pour la Boucle du Mouhoun

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 08h35min

PARTAGER :                          

Une équipe du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Resources halieutiques était en tournée du 14 au 16 mars dernier dans la Boucle du Mouhoun.

Conduite par le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, M. Ignace Somé, l’équipe est allée constater de visu les réalisations entrant dans le cadre du programme Biennale eau 2004-2005.

Le 22 mars 2004, le gouvernement a lancé à Sebba dans la province du Yagha, le programme Biennale eau 2004-2005. Ce programme comportant plusieurs projets prévoit la réalisation, à travers tout le Burkina Faso, de plus de quatre mille (4 000) points d’eau potable ainsi que trois cents adductions d’eau potable simplifiées dans les centres secondaires.

Le taux de couverture des besoins en eau de la région de la Boucle du Mouhoun estimé à 40% en milieu rural est en dessous de la moyenne nationale qui est de 70% en milieu rural. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’ intensifier ses efforts dans cette partie du pays. Ainsi, dans le cadre du programme Biennal eau 2004-2005, huit cent cinquante (850) forages nouveaux, vingt cinq (25) adductions d’eau simplifiées, cent vingts (120) réhabilitations de points d’eau sont prévus dans cette région, soit le quart (1/4) des réalisations prévues par le programme.

L’équipe du ministère de l’Agriculture en tournée s’est rendue dans la province des Balé où elle a lancé la Biennale eau dans le village de Siou (département de Oury). Un forage d’un débit de 6 m3/h et d’une profondeur de 60 mètres y a été réalisé. En présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la localité et d’une foule immense, le conseiller technique du ministre de l’Agriculture a donné le top de départ officiel des activités de la Biennale eau au Mouhoun. Il a invité la population à assurer une bonne gestion des ouvrages.

Après Siou, la délégation a mis le cap sur le village de Dah, toujours dans le département de Oury. Dans ce village, il a été question de la remise officielle d’un forage réalisé par le projet hydraulique villageoise des provinces du Mouhoun et des Balé. Le forage de Dah a un débit de 7 m3/h et une profondeur de 50 mètres. Un comité de sept membres dont deux femmes est chargé d’assurer sa bonne gestion. Tout en remerciant l’Etat burkinabè et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) qui ont permis la réalisation de ce forage, la population de Dah a sollicité deux autres ouvrages d’approvisionnement en eau potable pour les deux quartiers restants. Cette doléance, le chef de mission a promis de la transmettre à qui de droit.

Problème découlement de la production à Souri

La tournée dans la Boucle du Mouhoun a aussi été l’occasion pour la délégation de visiter un site de la petite irrigation villageoise à Souri, village situé à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Dédougou. Une trentaine de producteurs réunis dans un groupement dénommé Groupement des producteurs de bananes (GPB) y travaillent. Grâce à six motopompes implantées au bord du fleuve Mouhoun ils pratiquent la culture de banane, de mangue, de papaye, du maïs et des légumes tels les oignons, l’aubergine.

Créé en 1999, le GPB semble aujourd’hui avoir la maîtrise de la culture de contre-saison. Cependant, comme l’expliquent les exploitants du périmètre irrigué de Souri, le problème majeur du GPB reste l’écoulement des produits. "Nous produisons mais nous n’avons pas beaucoup d’acheteurs", affirme un membre du GPB.

Plusieurs tonnes de banane, de papaye et d’oignons sont en effet produites sur le site chaque année, à en croire les exploitants, mais les transporter vers les centres constitue la difficulté majeure. Les rares acheteurs qui arrivent à Souri embarquent la production à crédit avant de revenir plus tard avec l’argent liquide. Toutefois, les membres de GPB ne se découragent point. Ils annoncent comme perspective l’amélioration des productions fruitières et légumières, l’augmentation de la production de maïs en saison sèche.

Pour l’écoulement de la production, ils envisagent conquérir les marchés de Koudougou, Fada, Ouahigouya et même du Niger. Le chef de la délégation du ministère de l’Agriculture a encouragé les producteurs de Souri et les a rassurés de la disponibilité du département de l’Agriculture à soutenir toutes les initiatives de lutte contre la pauvreté notamment la petite irrigation villageoise.

Après la journée marathon du 15 mars 2005, le conseiller technique et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus le lendemain 16 mars dans les Banwa précisement à Ziga dans le département de Sanaba. Assisté du directeur général de l’approvisionnement en eau potable M. Daouda Maïga, du chef de projet hydraulique villageoise des provinces du Mouhuon et des Balé, M. Sabné Koanda, le conseilller technique a procédé à la remise d’un point d’eau équipé de pompe aux habitants de Ziga.

Comme à Siou ou à Dah, la population de Ziga a saisi l’occasion pour soumettre deux importantes doléances au représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydaulique et des Ressources halieutiques. Elle a en effet souhaité bénéficier d’autres forages mais surtout du matériel pour la culture de contre-saison. Ces doléances ont été réaffirmées par le préfet de Sanaba.

L’acquisition de matériel pour la pratique de la petite irrigation villageoise contribuera, selon le responsable administratif villageois de Ziga, à compenser le déficit céréalier souvent enregistré dans cette zone et qui est dû aux inondations. Le conseiller technique à qui on a présenté quelques produits maraîchers dit avoir pris bonne note et a promis de transmettre ces doléances à ses supérieurs hiérarchiques.

Dans toutes les localités visitées le chef de mission a renouvelé les remerciements du gouvernement et du peuple burkinabè aux partenaires qui accompagnent le Burkina Faso dans la bataille pour l’eau et l’assainissement. Il s’agit du royaume de Danemark, de l’Union européenne, de l’Agence française de développement, du royaume des Pays-Bas, de la KFW, de la BID, de la BADEA et de la République de Chine.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique