LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sénégal : les 4X4 qui divisent les députés

Publié le mercredi 23 mars 2005 à 09h00min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, la classe politique sénégalaise est divisée, à propos des véhicules tout-terrains, des 4x4, que l’Etat se propose d’acheter pour les honorables députés : "acte louable", se félicitent certains, "achat de conscience", rétorquent d’autres.

Au Sénégal des voix discordantes se font entendre depuis quelques jours, non seulement au sein des états-majors des partis politiques, mais aussi, au sein de la population, qui ne cache pas son étonnement que "l’argent des contribuables soit utilisé à cette fin, alors que les villageois manquent d’eau , de dispensaires, d’écoles..."
C’est le président Abdoulaye Wade qui a pris sur lui, de faire ce cadeau "personnel" aux élus du peuple, à l’approche des élections législatives qui auront lieu en Avril 2006 , soit dans 13 mois et qui sont capitales pour le PDS.

Chacun des 120 députés de l`Assemblée Nationale recevra la clef d’une Nissan Patrol flambant neuve d’un coût de 20 millions de FCFA et les papiers du véhicule porteront le nom de l’élu et non celui de l’Assemblée Nationale. En contrepartie, chaque député reversera mensuellement à une banque que l’ Etat aura désignée, un montant pré-déterminé.
Bon nombre de députés ont adhéré à ce projet, car, disent-ils, "dans certains pays de la sous- région, comme au Burkina Faso, ou encore au Mali, qui sont moins riches que le Sénégal, l’Etat accorde des facilités d’achat de véhicules aux députés.

Il y a néanmoins des mécontents, surtout parmi les leaders des partis de l’opposition qui voient dans la démarche du président Wade "un geste plein de calcul" ; c’est, ajoutent-ils le preuve que la majorité présidentielle est "en pleine déconfiture".

Pour l’ancien premier ministre Moustapha Niasse, "cette somme, d’environ 3 milliards de FCFA, aurait bien pu servir à financer des projets dans le monde rural, qui en a tant besoin".
Selon des sources bien informées, les bolides japonais ont déjà quitté le "Pays du Soleil Levant" à bord d’un bateau qui a mis le cap vers le "Pays de la Teranga" .

Source ALTERCOM
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique