Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Fasobaromètre du 8 avril 2015

Accueil > Fasobaromètre • • mercredi 8 avril 2015 à 16h00min
Fasobaromètre du 8 avril 2015

Gustave KAM
Magistrat
Ce magistrat burkinabè a été désigné par l’Union africaine pour présider le tribunal qui va juger le tchadien Hissène Habré dans un procès attendu depuis des décennies. Un job qui sied bien à Gustave Kam qui, après plusieurs postes dans les juridictions et l’administration burkinabè, a servi pendant huit ans au Tribunal pénal international pour le Rwanda.


Nina YAMEOGO
Gérante du Restaurant universitaire
Il y a quelques semaines, elle avait eu maille à partir avec un groupe d’étudiants qui a accusé sa société de servir des produits périmés aux étudiants. Le restaurant U avait été « dissout » et son contrat menacé de rupture. Elle vient d’être blanchie par les tests du laboratoire national de santé publique qui ont conclu que ses produits n’avaient rien de dangereux.


Abou Ouattara
Ex président provincial de l’Union nationale des producteurs de coton du Houet
La crise qui secoue le monde des producteurs de coton vient de faire sa première victime. Le président provincial de l’UNPCB du Houet a été démis par ses camarades au cours d’une Assemblée générale organisée le 2 avril 2015. Karim Traoré, le président contesté de l’UNPCB vient de marquer un point car ce sont proches qui dirigent désormais le bureau provincial.


Population de Pô

Les populations de Pô ont-elles été manipulées ? On a de la peine à comprendre l’acte qu’elles ont posé en décidant de confisquer les produits de contrebande saisis par une équipe de douaniers, se rendant ainsi complices d’un grave délit. Depuis lors des dizaines de kilos d’explosifs se baladent dans la nature avec ce que cela fait courir comme risques pour tout le monde.


Vos commentaires

  • Le 8 avril 2015 à 18:43, par Aristide En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Felicitation au population de Po. Le peuple de Po a repris le pouvoir de juger. Apres la dissolution du RSP, on s’occupera de dissoudre la douane et tout ses corrompus car plus rien ne sera comme avant dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2015 à 20:33, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Je suis sidéré par le comportement de la population de Pô ? J’ai pas de qualificatif à leur endroit. Un couvre-feu de 18h à 6h du matin jusqu’à ce que le camion avec contenu soit remis à l’autorité ?

    - Quant à KARIM Traoré, le mieux c’est de rendre le tablier, modestie oblige. Il peut aller produire son coton et le problème est résolu ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2015 à 06:30, par sidbale En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Mes félicitations a Madame YAMEOGO

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2015 à 08:36, par EL CHE GUEVARA En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Le DG du CENOU doit être limogé on a sentit qu’il était manipuler par son parent BAYALA a la tête du mouvement estudiantin qui a décrié la nourriture du Restaurant Universitaire ;et vérifié SVP lui même parlant du DG du CENOU c’est un BAYALA ; tout ca pour donner le marché a une autre personne avec qui il allait percevoir des COMMISSION ; Alors Monsieur le Premier Ministre DEBARQUER LE.................PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2015 à 10:07, par Youth En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    on parle d’explosifs que l’on soit plus précis, car ces douaniers ne disent pas souvent la vérité puisque bons nombres ont légalisé la corruption. Il y a même de petits policiers voyous avec des complices qui sont trafiquants d’armes sur l’axe sinkanse, bittou ,ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2015 à 12:28, par wawéi En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Ces gars de Pô ! au lieu de vous mettre au sérieux enfin pour construire votre ville, c’est des trafiquants que vous protégez ? Réfléchissez un peu ; votre ville est frontalière du Ghana dont vous pouvez profiter de la proximité ; au lieu de cela, c’est des trafiquants que vous protégez. Prenez l’exemple de vos frères de Tenkodogo à quelques kilomètres du Togo ; vous voyez non ? Ah ! vous faites pitié.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2015 à 17:44 En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Comment le marché de restauration a t’il été attribué et depuis combien de temps ?Il faut une rotation des fournisseurs sinon ce sont les mêmes qui mangent et qui narguent les autres Même si les tests toxicologiques prouvent l’innocence de nina yaméogo il faut permettre une rotation tous les 2 ou 3ans de tel sorte qu’un autre fournisseur puisse proposer ses services

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 00:34, par indigné En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Monsieur Che Guevara , on débarque le DG et on te met à sa place ou bien, n’importe quoi !
    As tu bien regardé le DG du Cenou ? Connais tu son niveau intellectuel ? C’est un garçon intelligent, surdoué de sa génération et qui jamais ne s’abaissera comme ton imagination débordante le souhaite !
    il a écouté les préoccupations des étudiants, ce qui fait partie de ses prérogatives, et si tu es suffisamment réfléchi , tu dois savoir que cela n’a rien à voir avec un nom de famille !
    vraiment, ça devient n’importe quoi dans ce pays ! Quel raisonnement ridicule !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 17:42, par BAGASSE En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Merci wawei , avant de demander a quelqu’un d’être sérieux il faut l’être d’abord , et surtout réfléchir avant de demander autres de le faire.
    Savez vous ce qui c’est vraiment passer à PO . NON !
    Sachez aussi que ceux vont au GHANA faire du commerce repassent par TENKODOGO et non par PO .
    Le système que vous qui réfléchissez et BLAISE aviez mis pour détruire PO les amènent à réfléchir avant de repasser par la douane de PO.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 04:58 En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Le DG du CENOU fait son travail qui est d’écouter les problèmes des étudiants. Il est à son poste pour cela. les fournisseurs quels qu’ils soient doivent être surveillés. Et puis tout le monde sait que quand un fournisseur dure trop dans un contrat, surtout signé par complaisance, il a tendance à faire ce qu’il veut.
    les contrats doivent être donc renouvelés tous les deux ans et ouverts à tous les concurrents et de façon transparente. Comme cela on aura le meilleur service pour les étudiants. Ils sont l’avenir de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 17:14, par Koffi En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    A mon avis l’action du groupe d’étudiants "2 h pour nous, 2 h pour l’Afrique", même si elle peut s’avérer salutaire dans le fond, reste cependant discutable dans la forme.
    D’abord, à ma connaissance ce groupe n’est pas un syndicat et par conséquent n’est ni habilité ni le droit de poser des actes de syndicats comme ils l’ont fait. Il existent à l’U.O assez de structures syndicales pour cela. Ils n’avaient donc qu’à alerter ces structures syndicales afin que ces dernières puissent piloter l’affaire. Je suis convaincu que si l’affaire avait été conduite par des structures comme l’ANEB par exemple, on allait bénéficier de plus d’attention et de crédibilité de la part des autorités, de l’opinion nationale et même des camarades étudiants (qui se sont révoltés une semaine après pour exiger la réouverture du restaurant).
    Ensuite, je pense que le groupe d’étudiants a manqué de "professionnalisme". Lorsque vous avez découvert les produits périmés, vous aurez dû vous rappeler et vous inspirer de l’affaire Obouf en alertant immédiatement la police qui allait venir faire le constat séance tenante. Cela vous aurait évité d’accuser vainement la gérante d’avoir enlevé les stocks périmés avant de faire inspecter le reste par le laboratoire national ; ça ne sert à rien de se balader à des conférences de presse avec des bidons d’huiles. Le constat devrait être fait sur place par la police et le laboratoire national, sinon rien ne prouve que ces produits que vous détenez proviennent du R.U.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 21:43, par DG CENOU En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    A cet incapable qui se passe pour le Che,
    Le Che était un grand Homme d’une hauteur digne de confiance et de ses opinions, pas un minable qui se cache derrière des pseudonymes. Sachez Monsieur que le Laboratoire National ne peut blanchir quelqu’un. Réclamez le rapport du labo qui est suffisamment claire même pour un petit esprit pour comprendre que quand vous proposez un sujet il est normal d’obtenir la meilleure note. Demandez le rapport complet du laboratoire pour vous excitez et tirez des conclusions. Plus rien ne sera comme avant veut dire que les esprits petits doivent faire l’effort de s’élever avant d’insulter un honnête citoyen. Pathétique Pauvre El Che.

    DG CENOU

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2015 à 09:45, par le Franc En réponse à : Fasobaromètre du 8 avril 2015

    Ne nous laissons pas divertir par des titres de presse qui nous écartent des réalités de terrain. Quand on dit ’’la population de Po’’ cette appellation représente quelle pourcentage de Po ? Des trafiquants appréhendés par des douaniers, qui réussissent à alerter d’autres pour se tirer d’affaire, en quoi est ce que la population paisible de Po est- elle comptable ? La population de Po en grande partie a eu l’information à partir de la presse écrite. Cette cargaison est très loin de profiter à la ville de Po encore moins à sa population. Les douaniers en question ont certainement une idée de leurs trafiquants. Ils veulent l’accompagnement des autorités pour combattre des trafiquants jadis intouchables. Que Dieu sauve le BURKINA.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
Fasobaromètre du 27 juin 2018
Fasobaromètre du 16 mai 2018
Fasobaromètre du 20 avril 2018
Fasobaromètre du 03 avril 2018
Fasobaromètre du 15 février 2018
Fasobaromètre du 30 janvier 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés