LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Allemagne : Des Burkinabè de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont pour l’engagement socio-politique

Publié le jeudi 9 avril 2015 à 17h22min

PARTAGER :                          
Burkina-Allemagne : Des Burkinabè de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont pour l’engagement socio-politique

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) est un Etat fédéré situé à l’Ouest de l’Allemagne. On estime à près de 400, les Burkinabè vivant dans cet Etat. L’Association des Ressortissants Burkinabè en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ARB-NRW), quant à elle, enregistre environ 200 membres. Chaque deux ans, l’Association procède à la mise en place d’un nouveau bureau comme le prévoit ses statuts. Samuel Ouédraogo vient de passer le témoin à Ramata Soré. C’était le dimanche 15 mars dernier lors d’une Assemblée Générale tenue dans la ville de Bonn.

Le président sortant, Samuel Ouédraogo, profite de l’occasion pour remercier son équipe et toute la communauté pour l’engagement et le soutien dont il a bénéficié lors de son mandat. Aussi, il souhaite à Ramata Soré et à son équipe beaucoup de courage et de réussite pour leur ambitieux programme d’activités.

La nouvelle présidente entend concilier social et politique aussi bien au sein de l’association qu’en direction du pays d’origine, le Burkina Faso. « Il est vrai que la plupart des gens ont une conception plus sociale de l’association, mais l’aspect social ne saurait empêcher le débat politique. Il y va de l’intérêt commun de dépasser les divergences et d’admettre le débat et les échanges d’idées. En tant que Burkinabè vivant à l’étranger, il importe que nous puissions jouer un rôle d’OSC en discutant des défis de notre pays et en prenant par moment position sur certains sujets », affirme Ramata Soré, journaliste de profession.

Elle soutient que de nombreuses initiatives peuvent être entreprises et cela à l’avantage des membres. « On pourrait par exemple prendre attache avec une agence de voyage vers laquelle nous drainerons nos membres. Ainsi l’agence y gagne en clients et chacun des membres bénéficie d’un tarif préférentiel. C’est pourquoi, je lance un appel à tous les Burkinabè en NRW à s’engager, non seulement pour le renforcement des liens fraternels entre Burkinabè, mais également pour que nous agissons ensemble afin que notre communauté puisse bénéficier de retombées dans divers domaines en tant que structure mobilisée et bien organisée », dit-elle.

Par exemple, dans cette perspective, le nouveau Bureau composé de sept membres et d’un Conseil de sages de trois personnes compte poursuivre les démarches engagées par le Bureau sortant avec des compagnies internationales afin de permettre aux Burkinabè, qui le désirent, d’obtenir une assurance de prise en charge en cas de décès.

En plus du poste de Présidente, Ramata Soré est également Déléguée en charge de la presse et des relations extérieures. Eric Segueda reste à son poste de Secrétaire général. L’ancien Président Samuel Ouédraogo cumule désormais le poste de SG adjoint et Délégué en charge du développement et des finances. Souleymane Sandwidi est maintenu à la trésorerie et Abdoul Madjid Sawadogo s’occupe de la mobilisation et des activités culturelles et sportives.

Au delà de l’Etat de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’Association des Ressortissants Burkinabè en NRW compte des membres dans plusieurs autres Etats fédérés de l’Allemagne, ainsi que des sympathisant(e)s de diverses nationalités.

Le Bureau de presse de l’Association
T : +49 (0)157 84505392 / +49 (0)152 15149107
E : burkinabae.nrw@mail.de

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique