LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

Publié le lundi 6 avril 2015 à 23h15min

PARTAGER :                          
Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

Le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) s’inquiète de la situation nationale marquée par le vote, demain, mardi, 7 avril 2015, du projet de loi visant à frapper d’inéligibilité les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré ainsi que tous ceux ayant « soutenu ouvertement » le projet de révision de l’article 37. Le directoire du parti l’a exprimé au cours d’un point de presse tenu dans la matinée de ce lundi, 6 avril au stade du 4-août.

Pour camper le décor, le président du directoire du parti, Léonce Koné, dit exprimer de la façon la plus nette et la plus ferme, l’opposition de son parti, le CDP, aux initiatives qui sont prises actuellement au Conseil national de la transition (CNT) pour introduire dans le code électoral, tendant à rendre inéligibles les membres du dernier gouvernement du régime du Président Blaise Compaoré, sous le prétexte qu’ils ont participé à l’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi portant modification de l’article 37 de la Constitution.

Pour M. Koné, cet amendement constitue une « violation flagrante » et « grossière » de plusieurs dispositions de la Constitution. « D’abord, le préambule même de la Constitution, qui réaffirme l’attachement du peuple burkinabè à la lutte contre toute forme de domination, ainsi qu’au caractère démocratique du pouvoir. L’article premier qui dispose que tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droit. Tous ont une égale vocation à jouir de tous les droits et de toutes les libertés garantis par la présente Constitution. Les discriminations de toutes sortes et notamment celles fondées sur … les opinions politiques sont prohibées », a cité Léonce Koné, ajoutant que l’article 11 stipule que tout Burkinabè jouit des droits civiques et politiques dans les conditions prévues par la loi.

S’appuyant immédiatement encore sur l’article 12 de la loi fondamentale qui dispose, indique-t-il, que tous les Burkinabè, sans distinction aucune, ont le droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat. A ce titre, insiste-t-il, ils sont électeurs et éligibles dans les conditions prévues par la loi.

Le peuple comme juge légitime …

Pour les responsables du CDP, cet amendement bat en brèche les principes et les valeurs qui sont énoncés par la Charte de la transition qui, dès son préambule, affirme « la nécessité d’une transition politique démocratique, civile, apaisée et inclusive ». Selon Léonce Koné, le même préambule proclame l’attachement des protagonistes de la transition aux valeurs et principes démocratiques tels qu’inscrits dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance du 30 janvier 2007 et dans le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, adopté le 21 décembre 2001.

Le président du directoire du CDP s’interroge donc sur le crédit que le peuple burkinabè peut accorder aux valeurs qui sont citées par l’article 1er de la Charte fondé sur « le pardon et la réconciliation, l’inclusion, la tolérance et le dialogue, la fraternité, l’esprit de consensus et de discernement ». De son avis, toutes ces valeurs ont volé en éclat pour faire place « aujourd’hui », à un « véritable projet de confiscation du pouvoir par des groupuscules d’activistes de tous acabits » qui, craignant le vote du peuple, choisissent de le contourner par des artifices contraires aux règles universelles et élémentaires de la démocratie. D’où l’opposition « totale », « ferme » et « définitive à cette dérive ».

« Une loi foncièrement mauvaise, liberticide et anti-démocratique »

« Nous le faisons en étant pleinement conscients de notre responsabilité devant le peuple burkinabè. Si nos partis ou leurs leaders ont commis une faute politique, c’est au peuple burkinabè qu’il appartient d’en tirer les conséquences à l’occasion des élections générales qui auront lieu à partir du mois d’octobre prochain », raisonne Léonce Koné pour qui, ce n’est pas une injure au CNT que de dire qu’il n’a rigoureusement aucune légitimé pour décider, au-delà de la Constitution, qui est éligible et qui ne l’est pas et ce, pour la simple raison qu’ils n’ont pas été, eux-mêmes, élus par le peuple burkinabè.

Léonce Koné et « ses camarades » disent ne revendiquer aucune impunité et renvoient à une poursuite devant la loi, si un de leurs membres a commis des infractions. C’est pourquoi, réitèrent-ils s’opposer « vigoureusement » aux « initiatives liberticides » par tous les moyens légaux et pacifiques. Une loi « foncièrement mauvaise, liberticide et anti-démocratique ». Même si la loi venait à être votée, le parti envisagera des actions devant les juridictions nationales et sous-régionales.

Sur les « accusations faites » au ‘’parti’’ au sujet de certains troubles, Léonce Koné déclare : « nous ne sommes pas un parti de violence ». « Le CDP est un parti qui est attaché à la démocratie qui, elle-même, est attachée à l’Etat de droit… », renchérit Marie Joseph Achille Tapsoba, secrétaire chargé à la communication du CDP. Pour lui, le CDP a adhéré à la transition, pour entre autres raisons, qu’elle est une poursuite de la démocratie avec le maintien de la Constitution. « Nous sommes des démocrates, des républicains », insiste M. Tapsoba qui ajoute que son parti est partie prenante au processus qui doit aboutir à des élections.

Les militantes du CDP demandent aux dirigeants de la transition de laisser le peuple choisir ses dirigeants car, selon la responsable des femmes, Pauline Traoré, le peuple burkinabè est assez mature pour faire ses choix.

La jeunesse militante de la province du Kadiogo, « venue des 55 secteurs de la ville » a aussi sonné la mobilisation derrière le directoire. Par la voix de leur premier responsable, Paul Sawadogo, elle a affirmé son soutien « indéfectible » à l’organe dirigeant de son parti et dit se tenir prête pour tout mot d’ordre du parti.

La conférence de presse a aussi enregistré la présence de partis politiques « amis » dont l’ADF/RDA, l’UPR, l’UNDD et l’UBN.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2015 à 17:09 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ah bon vous êtes des démocrates et des républicains ??? Alors dites-nous pourquoi nous en sommes aujourd’hui là à parler transition et cnt. Nous n’allons pas accepter que vous vouliez le pouvoir pour encore refuser l’alternance...démocratique !! Dites-nous que vous êtes partisans de l’alternance en démocratie et nous vous inclurons dans notre démocratie

  • Le 6 avril 2015 à 17:11, par YIRMOAGA En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Le grand camarade ACHILLE TAPSOBA est sorti de sa cachette pour gueuler ? le MARIE JISEPH ne masque pas son nom et c’est le même ACHILLE caché dans une villa à SOMGANDE, quartier rebelle et de verité.Attention à ne pas trop gueuler.

  • Le 6 avril 2015 à 17:18, par Nabiiga En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    La question n’est nullement pas celle de l’exclusion de CDP de triste mémoire mais plutôt celle de savoir si le peuple Burkinabè veut une deuxième tentative de monarchisation de pouvoir. C’est là, la question. CDP et l’ensemble de tous ceux qui risquent d’être exclus l’ont déjà fait. La fin, nous le savons tous : 30 de nos citoyens ne sont plus de cette terre, presqu’un milliers de blessés laissés à la charge de leurs famillles. Que puissent-ils nous dire qu’ils ne feront plus une fois au pouvoir. C’est la raison pour laquelle on doit les exclure des prochains scrutins.

  • Le 6 avril 2015 à 17:18, par ............. En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Pour les responsables du CDP, cet amendement bat en brèche les principes et les valeurs qui sont énoncés par la Charte de la transition qui, dès son préambule, affirme « la nécessité d’une transition politique démocratique, civile, apaisée et inclusive ».

    Inclusive ne signifie pas inclure tout. Comme le dit bien un proverbe connu : Tout est permis mais tout n’édifie pas. Tout est permis mais tout n’est pas utile.
    La transition n’interdit pas la participation du CDP au vote mais
    rend inéligibles les membres du dernier gouvernement du régime du Président Blaise Compaoré, sous le prétexte qu’ils ont participé à l’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi portant modification de l’article 37 de la Constitution.
    Ca c’est à encourager et surtout que ça serve de leçon aux prochains membres du parti majoritaire qui se croiront tout permis. Bravo la transition : c’est à encourager !

    Exactement comme on prive un enfant de certains loisirs, pour le punir d’une mauvaise action, c’est comme cela que les membres du CDP doivent voir les choses, les accepter et se corriger. Peut être que s’ils se repentent les prochaines élections après 2015 leur seront favorables.

  • Le 6 avril 2015 à 17:20, par le tansoaba En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    le cdp à mon sens a la mémoire très courte, ce qui a amené l insurrection populaire du 30 et 31 Octobre c est bien leur faute leur exclusion c était une minorité du peuple qui dominait tout sur la majorité qui vivait dans la misère , grâce à leur entêtement les gens sont morts et vous souhaiter qu on vous laisse quartier libre pour participer avec nous les victimes sur le même terrain de combat politique , si le CNT ne vous élimine pas nous allons vous attaquer de toutes les manières avec nos moyens de bord. Je suis blessé et jai perdu deux amis dans ca.

  • Le 6 avril 2015 à 17:23, par bB En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Le CDP n’est pas un parti de violence. Vous nous faites rires. Ce n’est pas sous votre règne que des concitoyens ont été assassinés ? Cette loi n’exclut que ceux qui ont soutenu le projet de révision de l’article 37 de la constitution et non tous les Burkinabè. Vous prenez les gens pour des idiots ? N’GAO

  • Le 6 avril 2015 à 17:25, par Coroner Da Costa En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vraiment je ne sais pas pourquoi avoir lever la mesure portant suspension des partis et portillons ayant soutenu la modification de l’article 37. C’est la plus grande des erreurs. Ces partis doivent être interdit d’existence pour au moins un mandat présidentiel. Les principaux responsables de ces partis doivent être interdit de briguer un mandat électif pendant deux (02) mandats présidentiel. Courage au CNT et à la Transition. Vous avez notre soutien. J’invite l’ensemble des acteurs du 30 et 31 octobre à contribuer à la protection du siège du CNT pour que cette loi puisse être votée et que les rapaces d’avant le 30 octobre se repose au musé.
    Egalement le véhicule rempli d’explosifs volatiliser à partir de Po doit être retrouvé.

  • Le 6 avril 2015 à 17:28, par le rouge jaune vert En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Un proverbe mooré dit : Si on te donne avec la main gauche et que tu refuse. Tu vas le ramasser à terre. c’est que vous les membres du CDP, si continuer on vas bruler vos villas restantes construites avec l’argent volé du peuble Burkinabè
    Want and see.

  • Le 6 avril 2015 à 17:29, par wonou En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Comme c’est étonnant que le CDP découvre qu’il faut respecter la constitution !

  • Le 6 avril 2015 à 17:30, par SH En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Chacun a son tour chez le coiffeur,le CDP et ses alliés ont compris que la loi est rétroactive. Tout ça c’est vous qui avez provoqué et vous êtes comptable de ce qui vous arrive. Hier OUI au Referendum( qui était antidémocratique),Aujourd’hui vous trouvez Antidémocratique ce qui vous arrive,parce que vous êtes en position de faiblesse,ce que vous avez provoqué. Je crois que vous n’êtes pas là pour le peuple mais pour vos pense.
    Quelqu’un qui suit un HOMME POLITIQUE est foutu,voici que nous sommes tous des victimes collatérales, à cause de vous qui avez pillé le pays,le peuple se retrouve dans misère qui tarde à finir.

  • Le 6 avril 2015 à 17:36, par Ka En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Responsable du CDP, a ma connaissance les députés du CNT ont le même pouvoir que vos députés corrompus qui ont voulus tripatouiller l’article 37 ? Le CNT forme un gouvernement comme tout autre gouvernement du Burkina, et a le pouvoir de voter tout code de notre constitution. Le CNT par rapport à vous qui ont voulu tripatouiller nos lois, est une institution légitime aux yeux des 16 millions des Burkinabé. Que vous voulez ou pas, tous ceux qui ont voulu modifier l’article 37 seront exclus aux élections couplées d’Octobre prochain par le conseil constitutionnel selon la charte de la transition. Si le CDP veut être dans la course, préparez un candidat saint, sans du sang dans les mains, et surtout qui était contre la modification de l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président du Faso de briguer 3mandats présidentiels consécutifs. Vous tous dans cette photos ne peuvent êtres candidats en Octobre prochain à commencer par Achille Tapsoba monsieur tripatouilleur des lois.

  • Le 6 avril 2015 à 17:42, par horizon En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ce sont ces conséquences qui sont toutes tirées par le peuple. Hier encore c’était le"touk guili" n’était ce pas une autre forme de discrimination ? Avez vous un seul instant écouté ou n’avez vous pas entendu nos cries de désespoir et de supplication ? Aujourd’hui, en mon sens, ce n’est pas une exclusion mais des mesures de précaution. Nous vivons encore et toujours sous la hantise de ce pouvoir. Évoquer le nom de ces anciens partis politiques qui ont fait tant de mal, et à l’idée de savoir qu’ils ignorent le profil bas, cela me rebute. J’ai encore en mémoire certaines interventions et actes posés par ces personnes au nom de leur parti, parce que le pouvoir était entre leurs mains, ils en ont abusé. Ils nous ont fait du tort. Le pire, c’est quand je pense à des camarades d’hier qui scandaient haut pour la révolution et voir ce qu’ils en font aujourd’hui, je suis tout simplement déçu. Comme disais un leader bien aimé :"ils ont joué, ils ont perdu..."

  • Le 6 avril 2015 à 18:01, par lunes En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    La loi sera votée pian. Si le peuple n avait pas chasse votre président vous ne serez pas la entrain de vous de vous exciter. C’est le même peuple qui vous d’attendre 2020 car les cœurs meurtris des burkinabé par votre projet de modification de la constitution ne sont pas encore soulagés .

  • Le 6 avril 2015 à 18:01, par la terrible En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Regardez les assis on dirait des zombis, vous croyez que quoi ? c’est parce que ont ne vs a pas arrêté.
    Les gens ne sont pas morts pour rien. Vous allez revenir vs asseoir. N’oubliez pas qu’on vs a chassé ou bien vs êtes nez après la honte ?
    le gouvernement doit rester ferme . Revenez en 2020 goûtez voire si c’est bon.
    le minimum c’est de vs cacher comme des agoutis pour ne pas dire des rats

  • Le 6 avril 2015 à 18:01, par dikefort En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    le cdp c’est le nom de kel machin ca ?ils n’ont qua pertuber la transition ,on va terminer notre revolution en meme temps ! comme la justice ne fait rien on va leur rappeler qu’ils sont responsables de cette situation.

  • Le 6 avril 2015 à 18:06 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Personne ne vous exclu, c’est vous même qui avez été les premiers à vous exclure en soutenant la modification de l’article 37, ce qui signifie que personne d’entre vous ne voulait être candidat. Maintenant que les partisans de l’alternance se sont sacrifiés à mort pour arracher les conditions de l’alternance vous osez revendiquer les mêmes droits qu’eux. N’importe quoi !

  • Le 6 avril 2015 à 18:14 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Il n’ y a pas plus normal et plus logique que cette exclusion. Les gens ne sont pas sorti se faire tuer les 30 et 31 octobre pour partager les fruits de leur lutte avec leurs bourreaux.

  • Le 6 avril 2015 à 18:22, par Kokormwara L’Egorgeur En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Un proverbe dagara dit ceci : "Kokor mwara man zoro na souoh"( l’ egorgeur patente craint le couteau. Donc vous CDpisses aussi vous connaissez le mot loi liberticide, quoi ? Vous aussi vous allez parler ? Non, mais cette transition est trop tolerante. Savez- vous que n’ eut- ete cette idee d’ inclusion, le seul endroit ou on devait vous inclure, c’est le cachot ? Vous rendez- vous compte des risques que vous avez inutilement courus pour toute la nation ? Vous vous etes amuses avec le feu et ca pouvait nous couter une guerre civile. Quelqu’ un d’ autre mais pas les memes Achille Tapsoba- la. Vous aussi. C’est meme parce que la transition est trop timoree que tous ces assassins de la democratie sont en train de prendre du poil de la bete. Sinon, des gens ont viole la loi supreme de notre pays et continuent de nous narguer en jouant a la vierge effarouchee. CNT, faites ce que vous devez faire et s’ ils veulent semer le desordre, on a a peine range nos peaux de buffles. Ils ne sont pas les seuls a pouvoir jouer a leur sale jeu. Mais mais ya ya yaboin ??????

  • Le 6 avril 2015 à 18:35 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vraiment je ne comprends pas ces gens ! Voilà des gens qui ont toujours clamé haut et fort qu’il n’y avait que blaise capable de diriger ce pays. Maintenant que le peuple a donné raison à d’autres qui s’en estimaient capable, ces "incapables" deviennent subitement capable au point de se plaindre. C’est trop facile et trop enfantin ça !

  • Le 6 avril 2015 à 18:45, par Bourema En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Prions pour la paix au Burkina, sinon c’est partit que le Faso devienne comme la Somalie, la Libye ou l’Irak. C’est maintenant qu’il y aura les vrais martyrs.

  • Le 6 avril 2015 à 18:54, par BAKIEBO Jacques En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Franchement ces mangeurs du CDP nous prennent pour des abrutis. Ce n’est pas en citant les articles a la pelle que vous vous convaincrez. Vous ne croyez pas en la démocratie, vous croyez uniquement a la manipulation.Cette loi sera adopté : sa légitimité et sa légalité sont incontestable. Vous vous sentez fort actuellement car aucune poursuite judiciaire n’a été engagé contre vous, en plus votre armé privé, le RSP vous couvre. Tout a une fin.

  • Le 6 avril 2015 à 19:09, par SAMBIGA En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    VOILA LE CDP COMMENCE A APPRENDRE LIRE LA CONSTITUTION CONTINUER COMME CA ET VOUS ALLER CE SUR QUOI ON VOUS CONDAMNE AINSI .LISEZ AUSSI LA CHARTE DE LA TRANSITION.

  • Le 6 avril 2015 à 19:12, par ibrahimo En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Si le ridicule pouvant tuer. A ce que je sache c’est Blaise seul qui peut gérer le Burkina. S’il vous laissez nous faire le deuil des nos martyrs avant de pointer vos nez dans la politique. Non comptant d’avoir trahi Blaise, ils veuillent à nouveau trahir le peuple. Quel honte

  • Le 6 avril 2015 à 19:18, par nongba En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Bon courage. Vous au moins vous avez le mérite de n avoir exclu personne du jeu électoral. Et d avoir laisser tout le monde s exprimer librement. C n est le balai citoyen qui dira le contraire.

  • Le 6 avril 2015 à 19:21, par bobisolo En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Nous allons droir a la catastrophe. Dans tous les pays ou il ya eu exclusion a des elections une crise est survenue quelques annees plus tard. La transition va diviser le pays.

  • Le 6 avril 2015 à 19:45, par Le tchémangour En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Alors qu’avons-nous à y faire...?En réalité ce que Léonce KONE et cie ignorent c’est que c’est un vote qui a pour but de les protéger contre beaucoup de choses. Etant donné que d’eux-mêmes ils n’ont aucunement l’intention de se tenir en berne du moins pour que le peuple puisse savourer sa révolution et digerer la perte de ses martyrs ce vote ; en les éloignant du pouvoir sera salvateur pour eux ! Bravo au CNT !

  • Le 6 avril 2015 à 19:48, par neekré En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ainsi donc !!!Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas autoriser Blaise C et François a revenir se presenter aux elections ? Les exclure serait antidemocratique et liberticide. Bande d’amnesiques. ceux qui ont ont voulu imposer une dictature de plomb sur notre pays ne peuvent pas avoir les mêmes droits que le Burkinabe lambda. Pourquoi les martyrs sont ils morts ? Repondez !

  • Le 6 avril 2015 à 19:59, par yamsoba En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    la sanction d’ineligibilité est prévue dans la constitution. pour vous, donner l’ordre de tuer des dizaines de personnes c’est être democrate ! vous êtes vraiment le parti du sang

  • Le 6 avril 2015 à 20:16, par mnla En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Etre en prison n’est pas de l’exclusion donc mettez les en prison pour atteinte grave à la sûreté de l’Etat et c’est fini ! Ils doivent répondre de leurs actes. En tout cette loi ne tuera pas une trentaine de Burkinabé.

  • Le 6 avril 2015 à 20:22 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vous ne pouvez pas soutenir la modification de l’article 37 avec BLAISE et vouloir briguer un mandat. C’est des injures à nos MARTYRS tombés et au peuple. Même si vous vivez que du sang et des pleurs des humains, vous ne briguerez pas de mandat ici en 2015. On vous tient à l’oeil.

  • Le 6 avril 2015 à 20:27, par pelrawa En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    mais ces gens du cdp n’ont rien compris de la tolerance du peuple pour les avoir laisser en liberté. Sinon, ils devaient etre en prison ou expatriés afin de mediter sur leur sort. Est ce que la constitution autorise les prisonier d’etre eligibles ?

  • Le 6 avril 2015 à 20:37, par Dieudonné En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Oh mes amis, quand c’est l’autre qui prend un acte on trouve cela illegal mais quand c’est soi, c’est normal : Goutez et voyez comme est amer d’etre en opposition. souvenez vous de vos manipulations jugez legales par toutes les voies quand vous etiez au pouvoir ? aussi quand vous citez les articles 1, 12 et autres n’oubliez pas l’article 162 : "La trahison de la Patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple".

    Unité dans la diversité, c’est le Faso qui gagne !

  • Le 6 avril 2015 à 20:49 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Voyez vous monsieurs du CDP vous devez vous referer a la charte de la transition. Et soyez decents apres tout ce vous avez fait au peuple. On vous pardonne mais arreter de vous pavanner et de revendiquer ce que vous avez refuse’ au peuple.. Cela devient une INSULTE AU PEUPLE

  • Le 6 avril 2015 à 20:58, par kouadio En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    laissez les gens se tromper et voter cette loi MPP. On verra ensemble que meme les arrestations du temps de Salif Diallo ne pourront pas arreter le parti du peuple. Attention aussi a l’ethnicisation et a la religionisation de la crise au Burkina

  • Le 6 avril 2015 à 21:13, par Honest En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    C’est mieux que le CDP se taise sinon la foudre va le frapper. Espèce de vautours. Si on pouvait chasser ces gens du pays ce serait mieux.

  • Le 6 avril 2015 à 21:21, par vision En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    ababa wahiiiiiiii leonce toi aussi pourquoi tu ne veut pas reconnaitre qu’inclusion ne veut pas dire impunité.c’est parce-que toi tu ne t’es pas mal illustré que les rescapé du CDP te font confiance donc laisse ceux qui ont fauté répondre de leurs actes.
    toi aussi achille tu était ou depuis tout ce temps et maintenant on parle de vous écarter tu te met devant pour parler,tu est mal placé pour donner des leçons à un débile même.
    ce qui est sûr kôrô zida et tonton barry vous voit
    et même le peuple vous voit.
    wahiiiiiiiii ngaw...........................

  • Le 6 avril 2015 à 21:53, par La voix du Sahel En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Si vous etiez vraiment un parti qui s’attache à la démocratie et des républicains comme vous l’affirmez, ou etiez vous quand il s’agissait de modifier l’article 37 ?! Maintenant que les choses ne sont pas "trop" à votre avantage, on voit qu’il vous revient de réagir. Gouttez et voyez combien ça fait mal de ne pas honorer sa parole face à son peuple.
    Que la volonté du peuple burkinabè soit faite...
    Wenna yiid songda...

  • Le 6 avril 2015 à 21:59, par Sidik En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vous vous appuyez sur les dispositions de quelle constitution pour etayer votre position ? Celle que vous avez sequestre les deputes aux fins de la tripatouiller en son article 37 ? Bande d’inconstants.

  • Le 6 avril 2015 à 22:07, par zabs-vision En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    le CDP a dirigé le pays par l’exclusion. maintenant que c’est à son tour d’être exclu il voit que c’est anti démocratique. vous voyez comment c’est mauvais la politique ? PENDANT 27 ANS vous avez fait du TUCK-GUILI. Maintenant vous fairez du TUCK-ZALUM. chacun a son tour.
    tous ceux qui ont supporté la révision de l’article 37 sont des ANTI DEMOCRATE. Ils doivent même être enfermé pour avoir voulu mettre le pays à feu et à sang.
    les autorités de la transition doivent poursuivre le changement voulu par le peuple.

  • Le 6 avril 2015 à 22:07, par cheikh En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ouf ! Merci seigneur.

    A voir comment le CDP s’agite, c’est maintenant que nous réalisons, que ni la perception de la justice et de la vérité, ni la compréhension du concept de domination et de charte africaine, ni l’interprétation de la notion de peuple, n’ont jamais eu la même signification pour gouvernants et gouvernés.
    Autrement, il suffit de changer de posture, pour voir en mal tout ce que les autres qualifient de bien, et vice-versa.
    Et pourtant, il devrait être temps pour nos amis du CDP, d’ouvrir le bon œil maintenant, sur ce qu’il qualifie de « peuple », surtout lorsque tout leur malheur n’est venu que de ce même « peuple ».
    Autrement dit, si c’est ce peuple incendiaire de leur assemblée, qui les rassurait du vote de leur référendum, nous ne savons plus quel est celui sur lequel ils misent, pour cette inclusion qu’ils prônent tant.
    A moins bien sûr qu’il y ait un peuple CDPiste et frontiste d’un côté, et un autre peuple aux antipodes.
    Mais, même si c’était le cas, on voit bien à présent, que ce n’est point le premier qui a la chicotte en main.
    Alors braves CDPistes ! Pourquoi ne pas y goûter à votre tour, pour voir vous aussi.

  • Le 6 avril 2015 à 22:18, par kabvla En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Hayayoo ! Vous aussi vous savez vous opposez wahaa ? Il faut goutter voir.

  • Le 6 avril 2015 à 22:30, par wedaga En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    M. KONE, vous parlez de préambule de la Constitution, de l’article 1, de l’article 12,.... Sous votre gouvernance, avez-vous impliquez le peuple. S’il y a eu un régime liberticide et anti-démocratique au Faso, c’est bien celui de Blaise Compaoré tous les 27 ans de règne. Et c’est même dans cette illégalité et illégitimité que vous avez voulu forcer l’article 37 pour continuer votre domination. Sachez que la roue tourne. Prenez votre patience et attendez qu’un beau jour, si vous faite preuve de repentance sincère, qu’elle revienne de votre côté.
    En vous lisant, on se demande où était partit cette analyse que vous semblez avoir. Vous vous êtes unis consciemment à un régime sanguinaire, et économiquement et socialement destructif pour ruine notre chère patrie. Sachez qu’en quelques années, Thomas SANKARA a su semer la graine de l’intégrité et de la bravoure dans le cœur d’une jeunesse en plein essor. Vous et vos acolytes serez bientôt arrêtés pour crime de sang et crime économique. Ne pensez pas que vous allez échapper à la justice, pour le deuil national que vous avez occasionné les 30 et 31 Octobre derniers.
    La patrie où la mort, nous vaincrons !

  • Le 6 avril 2015 à 22:42, par SErieux En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    hahahaha Je ris oooh, je ris. On est ou la ? Ils maigrissent deja...

  • Le 6 avril 2015 à 23:27 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    les gars reposez vous vous avez assez piez votre tour est arriver de regarder les autres faire on n’ a plu besoin de vous

  • Le 6 avril 2015 à 23:49, par Taoufik En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    De grâce de grossièreté parlez vous quand vous même avez sequestré des députés en son temps¿ donc les membres du présent gouvernement et ceux du ont sont exclus aussi. Toujours les même habitudes. On dit oui le matin le soir on dit non.n`eut été la logique du cdp ` la solution est de trouver le candidat qui remplit les conditions . Vous nous disiez que vous êtes un grand parti. Aujourd’hui vous peinez à trouver un candidat. Donc ceux qui n`auront pas la caution pour payer sont exclus aussi. Vous voyez qui`en il s`agit d`un jeu qui à règles. Pas plus. Personne n`exclut personne.

  • Le 7 avril 2015 à 00:02, par anderson En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ils sont malheureux ces gens là. La peur a changé de camp. La loi sera votée. Et si Blaise avait pu modifier la constitution, ils seront comptant non !!!!!!. A leur tour de gouter. Demain nous allons célébrer l’adoption de cette loi par le CNT. Vive la transition, vive le CNT.

  • Le 7 avril 2015 à 00:06, par LE KONKIS En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    La Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance en son article 25, alinéa 4 dispose que : ’’Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur Etat.’’ Monsieur le président du directoire allez vous en prendre à Blaise Compaoré car cette charte africaine a été il me semble ratifiée sous son empire. Quand on joue et on perd on doit avoir la décence d’accepter sa défaite sinon vous rejoindrez tous Salia Sanou au gnouf.

  • Le 7 avril 2015 à 00:13, par SIDBALA En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Je pense qu’on s’achemine inexorablement vers un dénouement final de la transition, et l’instauration d’un ETAT D’EXCEPTION en vu d’aller à la cinquième république, c’est ce que les activistes d’un matin veulent. QU’ILS RELISENT AVEC INTELLIGENCE L’HISTOIRE DU PAYS. ON NE PEUT PLUS SAUVER LE FASO. C’EST VRAIMENT TRES GRAVE.
    EMPÊCHER DES MILLIONS DE BURKINABE DE FAIRE LEUR CHOIX POUR DES RAISONS AUSSI BÊTES QUE CEUX QUI LA PRÔNE, C’EST BIEN DOMMAGE QUEL GACHIT ?

  • Le 7 avril 2015 à 01:03, par TIENFO En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vous avez été vaincu avec votre fameux et historique OUI pour la modification de l’article 37. Vous le serez encore avec votre stupide NON pour la modification du code électoral. Admettez que votre époque est révolue. Ah wè ya woto bala.

  • Le 7 avril 2015 à 03:55, par le moderateur En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    c’est maintenant que vous savez qu’une constitution est faite pour être respectée ? bande de modificateurs de l’article 37. dans la charte de la transition il est dit que toute personne ayant ouvertement soutenue la tentative de modification de l’article 37 (qui a abouti je vous le rappelle comme vous avez des mémoires de poules, à la MORT DE 30 PERSONNES) ne peut se présenter à la magistrature suprême. ce qui est normal !!! un assassin ou un complice d’assassin ne peut diriger un peuple !
    contrairement à ce que vous dites, c’est justement parce que nous sommes en démocratie que vous pouvez impunément et honteusement venir vous asseoir librement après avoir tuer nos frères. on vous attend pour la 2ème révolution dans quelques semaines, vous verrez ce qui va se passer

  • Le 7 avril 2015 à 04:02 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    quand chacun voit que la situation ne l arrange pas, il connait la loi. Si nous avons tous les meme droits, pourquoi avez vous oté à certains leur droit de vivre ? Pourquoi depuis 27ans vous agissez sans vergogne contre la loi en toute impunité ? Pourquoi ne voulez vous pas par humanisme vous retirez pour que les larmes des familles des vicimes sèchent et que les plaies se cicatrisent ? Tout est vanité. Que le bon Dieu veille sur ses créatures. Des intérets égoistes et sataniques. Tous les burkinabè ont le meme droit de vivre dans les meilleures conditions non ? Pourqouoi ne voulez vous pas que tous les burkinabè profitent de ce droit ? Fauves humains.

  • Le 7 avril 2015 à 04:03 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    quand chacun voit que la situation ne l arrange pas, il connait la loi. Si nous avons tous les meme droits, pourquoi avez vous oté à certains leur droit de vivre ? Pourquoi depuis 27ans vous agissez sans vergogne contre la loi en toute impunité ? Pourquoi ne voulez vous pas par humanisme vous retirez pour que les larmes des familles des victimes sèchent et que les plaies se cicatrisent ? Tout est vanité. Que le bon Dieu veille sur ses créatures. Des intérets égoistes et sataniques. Tous les burkinabè ont le meme droit de vivre dans les meilleures conditions non ? Pourqouoi ne voulez vous pas que tous les burkinabè profitent de ce droit ? Fauves humains.

  • Le 7 avril 2015 à 04:05, par le moderateur En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Mr KONE, toi même tu ressemble à quelqu’un qui est en agonie, mourant ; à l’image de ton parti dont on a choisi cette phase d’apoptose pour te mettre au devant des choses. à mon avis même si tu n’as pas honte tu connais au moins le danger ! il fallait décliner l’offre malgré la peur que vous avez tous devant Blaise. wait and see

  • Le 7 avril 2015 à 04:15, par Ka En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Responsable du CDP, a ma connaissance les députés du CNT ont le même pouvoir que vos députés corrompus qui ont voulus tripatouiller l’article 37 ? Le CNT forme un gouvernement comme tout autre gouvernement du Burkina, et a le pouvoir de voter tout code de notre constitution. Le CNT par rapport à vous qui ont voulu tripatouiller nos lois, est une institution légitime aux yeux des 16 millions des Burkinabé. Que vous voulez ou pas, tous ceux qui ont voulu modifier l’article 37 seront exclus aux élections couplées d’Octobre prochain par le conseil constitutionnel selon la charte de la transition. Si le CDP veut être dans la course, préparez un candidat saint, sans du sang dans les mains, et surtout qui était contre la modification de l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président du Faso de briguer 3mandats présidentiels consécutifs. Vous tous dans cette photos ne peuvent êtres candidats en Octobre prochain à commencer par Achille Tapsoba monsieur tripatouilleur des lois.

  • Le 7 avril 2015 à 06:58, par yeribou En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Qui sera le candidat du CDP car le seul et unique candidat que Dieu a envoyé sur terre comme son second et au Faso pour sauver le monde, a fui.

  • Le 7 avril 2015 à 06:58, par le guerrier En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Allez-y vous foutre, on n’a dit ceux qui ont soutenu ouvertement on n’a dit de ne pas trouver autre candidat. on ne vous comprend pas, si le pouvoir vous intéressait tant, pourquoi avoir incité blaise à régner à vie.

  • Le 7 avril 2015 à 07:18, par Innza En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vous avez volé le pays pendant 27 ans et aujourd’ui vous voulez continuer ?
    Votre place devrait être en prison

  • Le 7 avril 2015 à 07:24 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Moi je ne comprend pas ces jeunes du CDP . C’est vous donner une chance aussi que d’exclure les anciens. Le CDP n’a car renouveler seulements ses instances en mettant des nouvelles personnes. A mon entendement tous les militants du CDP ne sont pas exclu.

  • Le 7 avril 2015 à 07:31, par or En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    ATTENTION MESSIEURS DU CNT VOUS N’AVEZ AUCUNE LEGALITE, VOUS N’ETES PAS DES DEPUTES VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE MODIFIER UNE CONSTITUTION. EXCLUEZ AUJOURD’HUI ET VOUS SEREZ EXCLUS DEMAIN. A BAS L’EXCLUSION VIVE LE CDP, VIVE LE BURKINA DEMOCRATIQUE

  • Le 7 avril 2015 à 08:19, par kbk En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Cher(e)s CDPistes,
    Au cas où la loi serait votée,
    Vous avez des membres qui n’ont pas participé au gouvernement de Blaise Compaoré et qui n’ont pas soutenu ouvertement la modification de l’article 37.
    Présentez ces derniers comme candidats de votre parti. C’est aussi simple
    Si vous ne trouvez pas ces membres dans votre parti, cela voudrait dire qu’au sein du parti il y a exclusion

  • Le 7 avril 2015 à 08:27, par espoir 9° En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Si c’est gens là aimaient tant leur pays, ils allaient tout simplement se retirer un temps pour réfléchir par rapport à quoi au juste, ils sont reproches. Ils y reviendront sur de bonnes bases et surtout avec des comportements plus patriotique que sectaire ou clanique.

  • Le 7 avril 2015 à 09:08, par bob En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Le cdp nous fait rire , quelle forme de dictat on a pas vécu ici au FASO 27 ans durant ? GOUTEZ VOIR ! ce doit être doux dès .Le sorcier oublie vite mais jamais la victime ,CETTE LOI EST TRÈS DÉMOCRATIQUE ET NORMALE ?BRAVO ! et courage au CNT !
    ET d’ailleurs nous n’allons pas permettre l’élection d’individus lugubres qui seront vite rattraper par les dossiers de crimes de sang et économiques pendants que les mandats du futur élu aura à gérer contrairement à ce que certains pensent que c’est la transition de 12 mois qui devait tout faire .COMPTER les centaines de morts sous BLAISE et ajoutez les 34 morts des 30 et 31 vous aurez une idée de votre forfait .

  • Le 7 avril 2015 à 09:15 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ha oui ainsi va la vie. ils doivent (les cdpistes) assumer cela. A mon avis ils doivent tous être exécutés au poteau pour qu’une nouvelle génération reapparaissent au sein de ce parti satanique.

  • Le 7 avril 2015 à 09:19, par hervos one En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Je pense que ce n’est pas de leur faute s’ils se donnent tous les droits du monde ! voila des assassins qui n’ont pas été inquiété alors que les faits sont avérrés, que voulez vous qu’ils fasse si la transition ne peut pas prendre ses responsabilité ? je crois que la participation de certains candidats va déclenché une vive indignation du peuple.

  • Le 7 avril 2015 à 09:34, par Le pigeon rêveur En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Vous savez tout ça et vous avez voulu faire un passage en force en modifiant l’article 37 ! Bande de watchatchou !

  • Le 7 avril 2015 à 09:55, par Pidam-mi En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Regardé moi des gars comme sa ! je n’ai même pas de mots pour les qualifié quoi. Franchement s’ils avaient un peu de dignité ils feraient profil bas. Bande de bouffons !

  • Le 7 avril 2015 à 10:30, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Le CDP devrait savoir raison garder...
    Cinq ans de "repos", ce n’est pas cher payer pour ce qu’ils ont fait et voulu faire à ce pays.
    En plus, ce n’est pas le parti qui est proposé à l’inéligibilité mais certains individus.

    En tant que "grand parti" comme ils le clament, je ne vois pas en quoi il serait difficile de trouver d’autre candidats en leur sein que les mêmes gens qui ont échoué dans leur vision de la politique et fait perdre le pouvoir à leur parti alors qu’ils étaient "ultra-majoritaires ? Ce serait même un service rendu à ce parti qui pourrait ainsi survivre et avec les jeunes changer cette politique basée sur la cooptation dans les clans, l’argent et la force.
    Rappelons aussi que ce pays est géré à peu de différences près par le même groupe de personnes depuis 1985, soit 30ans. Il serait temps de renouveler la classe politique non ?

  • Le 7 avril 2015 à 11:32, par Ninja choc En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Si tout le monde n’est pas "sale" au CDP, c’est simple trouvez un(e) candidat(e) qui n’a été ni membre de l’ancien gouvernement chassé par le Peuple en octobre dernier et qui n’a pas ouvertement soutenu la modification de l’article 37...
    Nous en tout cas, on vous guette ! les 30 et 31 octobre on n’était pas prêt parce qu’on a demandé 100F et Dieu nous a donné 1000F...D’où beaucoup de pas "boiteux"...
    Mais aujourd’hui ON EST PRÊT !!! à la moindre erreur...vous saurez que la jeunesse libre, consciente et non instrumentalisée existe bel et bien au Faso et prête à assainir le Pays de toute forme de saleté...Soyons propres autour de nous ! hihi

  • Le 7 avril 2015 à 11:34, par Sage En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Tous les burkinabé ont les mêmes droits. Cela est vrai M. KONE ; mais pourquoi, interdit-on à un ancien voleur (condamné) de se présenter à la présidentielle alors que c’est un burkinabè ? pourquoi celui qui n’a pas les moyens de verser une certaines sommes verra sa candidature rejetée ? Donc, il y a toujours une raison qui fera que certaines personnes seront interdites quand bien même ils sont citoyens ; et c’est ainsi partout où on organise des élections sur la planète terre. Est ce qu’il y a des urnes même en prison ? pour permettre aux citoyens qui y sont, de voter, à défaut d’être candidats (certainement qu’on les autorisera à aller battre campagne dehors) ?

  • Le 7 avril 2015 à 11:38, par Mano Daniel En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Chers Cdpistes, un peu d’humilité, un peu de réflexion, un peu de mea-culpa et un peu de retrait ne vous fera aucun mal. 27 ans ne vous ont-elles pas suffit ? Permettez à d’autres dignes fils de ce pays de nous donner un nouveau vent, le vent de la justice, de la sécurité, et de la liberté. On vous comprends ; vous avez peur de la massue dont vous vous-vous êtes servie contre d’innombrables honnêtes citoyens de ce cher Faso, mais sachez que les intelligents et les sages dirigeants ne font que rendre justice à qui de droit, pardonner à qui reconnait son erreur, aider le déviant à retrouver le droit chemin, soigner la pathologie mortelle de la république. N’ayez donc pas peur car ce sera des gens d’une autres ’’race" qui auront les rennes de notre pays. Si vous êtes des véritables burkinbiissi, acceptez la correction des Burkinabè, car nous sommes de cœur avec la transition. Apprenez, au moins pour une fois, ce que c’est que la sagesse.

  • Le 7 avril 2015 à 12:12, par leila En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    lE cdp a avancé sans les gens( le peuple) ils ont fait du tuk guli pendant 27 ans.
    Maintenant le peuple avancera sans vous.
    dEPUIS QUAND ON A VU UNE REVOULUTION SANS ARRESTATION ???? l’erreur dE LA TRANSITION.
    Ils ont oublié que les membres du CDP ne sont pas des enfants de coeur. Sorcier qui est habiuté à boire du sang ne changera jamais.
    ZIDA et KAFANDO, vous etes revenus sur votre decision de lever la suspension du CDp et autres. VOILA LES CONSEQUENCES.
    N’affichez plus aucune faiblesse ; Je vous en voulais vraiement à cette epoque et voila.

  • Le 7 avril 2015 à 12:22, par wenasam yandé En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ne prenez pas les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ! Si vous aviez ne serait-ce qu’une once de dignité et de jugeote, vous ne sortiriez pas de vos terriers pour parler d’exclusion ! Réalisez-vous que vous avez eu la vie sauve parce que le burkinabé est tolérant, croyant et tempérant ? Mais tout a une limite. Continuez ainsi et nous nous chargerons de vous rappeler que des hommes intègres ont perdu la vie à cause de votre stupide entêtement ! Fé nguess koé ! NTCHROUUUUR

  • Le 7 avril 2015 à 12:34, par Le travailleur En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Honte à vous, il fallait réfléchir à ça avant l’insurrection. C’est Dieu qui est FORT. Gouttez à l’opposition, ainsi va la vie. Courage Tonton

  • Le 7 avril 2015 à 12:42 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Tout le monde entier prend notre insurrection en exemple : un peuple qui s’est libéré de l’arbitraire, de la domination d’une famille ; de grâce, acceptez le changement pour au moins 5 ans car personne au monde ne comprendra que vous reveniez de si tôt aux affaires. Vous allez nous ridiculiser aux yeux du monde entier. En plus, vous qui vous excitez pour votre mentor n’avez vous pas de valeur ? l’argent qu’on vous a laisser prendre était un bien à tous ! il n’ ya pas de reconnaissance pour ça. Chaque chose à son temps, subissez cette loi de la nature, ne forcez pas car, ça pourrait être fatal pour certains.

  • Le 7 avril 2015 à 12:52, par BURKIPOKA En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    La loi sera votée pian !!!!!!!!
    OUI au projet de révision du code électoral
    OUI à l’exclusion des membres du CDP et du Front républicain (ADF/RDA, UNND du grand-bandit chef de Hermann, UPR.........) ayant soutenus au projet de modification de l’article 37
    Membres du CNT, vous avez tout le soutien des Burkiposés. Que ça sert de léçon.

  • Le 7 avril 2015 à 13:02, par Kakalga En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    C’est une exclusion en mémoire de nos martyrs. Vous croyez que quoi, faire tuer des innocents et vouloir revenir au pouvoir. Okay, je vois vous croyez toujours à l’air de l’irremplaçable ou il faut tuer pour régner. Détrompez vous car pour ces martyrs vous allez payer, payer
    Quand je vois des gens comme Gilbert se pavaner de gauche à droit alors qu’ils ont sur la conscience(s’ils en ont) la morts des innocents je me demande ou sommes nous.
    Plus rien ne sera comme avant. Allez y vous faire foutre !!!

  • Le 7 avril 2015 à 13:06, par ledoux En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ces messieurs là sont nés avant la honte.
    Ils n’aiment pas leur parti le cdp.
    Ils n’ont même pas pitié d’eux même.
    Devant Blaise et François compaore, ils ont tous plié leurs queux et laisser faire.
    Maintenant que la nature a repris ses droits, ils sortent de leur traumatisme pour nous parler de la même constitution qu’ils ont voulu laisser tripatouiller.
    Honte à vous.
    Ils fallait exprimer vos ambitions devant votre mentor.

  • Le 7 avril 2015 à 14:16, par Figo En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Jeunes du CDP, trouvons nous des candidats jeunes et dynamiques pour conduire les listes électorales. Ne nous laissons pas abuser par ceux qui nous toujours utilisés pour s’enrichir et craignent aujourd’hui de perdre les avantages. Notre parti est grand et regorge de compétences. Nous, nous ne sommes pas exclus, donc trouvons nous de nouveaux candidats et continuons la lutte.

  • Le 7 avril 2015 à 15:24 En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    SEM Zida et Kafando, prenez vos responsabilités. il faut tout simplement exclure si non dissoudre le CDP jusqu’à nouvel. Vous jetez le pays en enfer et vous osez parlez de présidentiel...

  • Le 7 avril 2015 à 15:32, par NulNestIndispensable En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Ce que je constate c’est que ces dirigeants du CDP n’ont même pas pitié de leurs jeunes. Ils restent accrochés à la direction du parti. Les jeunes qui militent dans le CDP méritent mieux que vous. Votre temps est passé et vous refusez de céder à la jeune qui est leur droit. Si vous continuez à fermer vos yeux, oreilles et narines vous risquez cette fois plus gros car vous n’aurez plus de chance pour vous faire pardonner...

  • Le 7 avril 2015 à 15:52, par justicier assoiffé En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    oui, tout le monde nait libre et blablabla..mais cependant certains finissent à se retrouver en prison pour s’ètre comporter autrement en violant la loi. c’est pareil en de telles circonstances. assumez pleinement vos responsabilités et acceptez que force reste à la loi.

  • Le 7 avril 2015 à 16:31, par KPENW En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    HEU HO ! Quelqu’un avait dit qu’il allait renverser la marmite au feu,
    Pour verser le repas de tout le monde.
    On l’empêcha de justesse au moment où il a touché la marmite pour la pousser et renverser.
    Le repas cuit, ce Quelqu’un se présenta avec son récipient et voudrait être servi comme les autres !
    On lui demanda de se patienter, et il se mit à crier à l’exclusion...

  • Le 7 avril 2015 à 17:55, par Jus Duralex En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Monsieur Léonce KONE et cet Achille TAPSOBA pour qui j’avais du respect me déçoivent. Ils se méprennent en invoquant des instruments africains et sous régionaux qui condamnent fermement leur projet de modification de l’article 37 de la constitution et qui disqualifient tous ceux qui ont soutenu ce projet honteux. comment signer une charte qui condamne ce que vous avez fait et l’invoquer aujourd’hui à votre faveur ? Elle ne vous est d’aucun secours.

  • Le 7 avril 2015 à 22:31, par hehe En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    je dirai meme plus comme DuponT ou DuponD "c’est ça le vrai CDP" ?? qui a en face le VRAI CNT.

  • Le 9 avril 2015 à 22:04, par PONT DE VUE En réponse à : Projet de loi portant révision du Code électoral : Le CDP exprime son opposition « ferme » à l’exclusion

    Un groupe doit participer à une compétition d’un festival. Voici que l’article 1 de cette compétition stipule :" Ne peuvent prendre part tout groupe dont les membres ont été contre la mise en place de ce festival" Malgré que bon nombre de personnes reconnait ce géant groupe plein des personnes compétentes, ces responsables décident d’annuler leur participation si et seulement si eux ne peuvent prendre part. ça passera si le reste du groupe pétrit de compétence manque de vigilance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique