LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle de 2015 : Des jeunes leaders de Bobo hostiles à l’exclusion de certaines candidatures

Publié le dimanche 5 avril 2015 à 18h02min

PARTAGER :                          
Election présidentielle de 2015 : Des jeunes leaders de Bobo  hostiles à l’exclusion de certaines candidatures

Contre tout projet d’exclusion d’hommes politiques au cours des élections à venir, des jeunes leaders de Bobo-Dioulasso ont animé une conférence de presse ce samedi 4 mars 2015.Pour Alfred Kini, Boukaré Zoungrana, James Dembélé…, on doit donner le choix au peuple afin qu’il plébiscite ou sanctionne les candidats aux différentes élections.

Regroupés au sein du Groupe de contact de la jeunesse pour des élections apaisées et inclusives, des « jeunes leaders » de Bobo-Dioulasso ont pris position pour l’inclusion dans les élections à venir. Alertés par des « propositions du gouvernement » et par la volonté des députés de la transition qui « veulent exclure des personnalités des compétitions électorales », ces jeunes ont demandé l’inclusion. Pour Alfred Kini, Boukaré Zoungrana, James Dembélé…, l’article 135 de la Constitution burkinabè est assez explicite sur les personnes qui sont inéligibles au Burkina : « les individus privés par décision judiciaire de leurs droits d’éligibilité en application des lois en vigueur ; les personnes pourvues d’un conseil judiciaire ; les individus condamnés pour fraude électorale ». Aptes à défendre l’intérêt supérieur de la nation, les conférenciers ont demandé aux autorités de la transition et aux leaders d’opinion de travailler à l’inclusion, au rassemblement des fils et des filles du Burkina. Espérant un écho favorable à leur doléance, les membres du Groupe de contact de la jeunesse pour des élections apaisées et inclusives ont tenu à rappeler que « l’auteur d’un feu de brousse connaît le point de départ du feu, mais en ignore totalement le lieu où il va s’arrêter ».

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire