Burkina-Cap vert : Les 21 Etalons présélectionnés
Plus que 4 jours et les Etalons-football seront confrontés au Cap-vert, dans le cadre des matches retour des éliminatoires cumulés CAN-Mondial 2006. Un match à ne pas perdre au risque de compromettre les chances de qualification des Etalons. Depuis hier, 21 mars 2005, les 21 présélectionnés sont au COMET pour les entrainements.
Pour le match du 26 mars prochain, le nouvel entraîneur des Etalons, le Français Bernard Simondi a fait son choix. Sur les 21 appelés, figurent seulement trois joueurs locaux dont deux gardiens de but : Abdoulaye Soulama (ASFA-Y) et Mohamed Kaboré (EFO), et le jeune Florent Rouamba de l’USO. Les 18 autres sont tous des joueurs expatriés.
Nous avons rencontré Bernard Simondi pour savoir comment se prépare cet important match. De façon générale, le technicien français "croit que l’état d’esprit de ses appelés est bon". Pour lui, "la volonté de vaincre et la démarche sportive sont encourageantes". Et d’ajouter : "Tous ceux qui sont dans la sélection évoluent dans leur club. Ils jouent tous les week-end. On ne peut pas considérer que ce sont des garçons qui manquent de compétition".
Bernard Simondi a-t-il les bonnes informations ? En tout cas il devra redoubler de vigilance.
Pour le match du 26 mars, l’entraîneur des Etalons avoue ne pas avoir d’appréhension. Il est plutôt enthousiaste même s’il déclare : "la seule difficulté que l’on puisse avoir aujourd’hui, c’est de retrouver une certaine forme d’équilibre de l’équipe nationale avec les données que je vais pouvoir leur communiquer".
Bernard Simondi a-t-il le souci de rajeunir l’équipe ? Réponse : "même les professionnels sont des garçons relativement jeunes. Donc , il n’y a pas que de la vieille garde" précise-t-il.
Contre le Cap vert, l’heure ne sera pas au complexe de supériorité. C’est une formation à prendre au sérieux. L’entraîneur lui-même se montre prudent : "je n’ai pas pour habitude de négliger mon adversaire. Nous avons des qualités à développer. Je n’ai jamais gagné un match d’avance".
Pour engranger la victoire le 26 mars au soir, il faudra une forte mobilisation du public autour de la volonté de ceux qui sont désignés pour défendre les couleurs nationales sur la pelouse. L’entraîneur avoue connaître les exigences du public : "vaincre, toujours vaincre pour assurer la qualification". Une qualification qui passe déjà par une victoire contre le Cap Vert.
Les 21 Etalons préselectionnés
1 - Abdoulaya Soulama
2 - Mohamed Kaboré
3 - Moumouni Dagano
4 - Traoré Lamine
5 - Ousmane Traoré
6 - Abdoulaye Cissé
7 - Madi Panintiguiri
8 - Moussa Ouattara "Bouffe Tout"
9 - Ousséni Zongo
10 - Yahia Kébé
11 - Mahamoudou Kéré
12 - Aristide Bancé
13 - Patrick Zoundi
14 - Rahim Ouédraogo
15 - Mamadou Zongo
16 - Aziz Nikiema
17 - Alassane Ouédraogo
18 - Wilfried Sanou
19 - Enock Conombo
20 - Amara Ouattara
21 - Florent Rouamba
Alexandre Le Grand Rouamba
Le Pays