Championnat national de boxe 2004-2005 : de jeunes combattants qui émergent
Le championnat national de boxe saison 2004-2005 s’est disputé les 16, 17 et 18 mars 2005 à la place de la Nation. Cette compétition burkinabè pour le prochain championnat de la zone 3 du CSSA se déroulera à Accra au Ghana du 9 au 14 avril 2005.
La Fédération burkinabè de boxe vient d’atteindre l’un de ses objectifs de la saison qui est l’organisation du championnat national senior. L’équipe du colonel Sidiki Daniel Traoré a réussi à bien mener l’organisation de cette compétition qui du coup a permis de connaître les champions nationaux 2004-2005.
Des combats qui ont débuté par des éliminatoires jusqu’aux finales dans onze catégories ont fait dégager des talents qui peuvent faire la fierté du Burkina dans les années à venir même si on n’a pas noté de KO. "Nous sommes à une phase de transition. Et on peut tout de même compter sur certains jeunes qui nous ont donné satisfaction quand bien même il reste certains détails à parfaire. J’ai espoir que d’ici deux ou trois ans la boxe burkinabè va retrouver sa place d’antan", a lancé le directeur technique national de la Fédération, Justin Nabié.
Le fait que les organisateurs aient choisi un espace découvert (la place de la Nation) sans entrée payante cela a attiré un public, surtout les amoureux du noble art. "Je suis réconforté de fait que le public soit venu nombreux, et je reste convaincu que nous avons bien choisi de boxer à la place de la Nation pour attirer le monde. Quand le spectacle voudra la peine, nous irons à la Maison du peuple. Ce soir, il y avait vraiment du monde, ce qui fait aussi l’affaire des sponsors" a fait savoir Justin Nabié.
En finales, et sur les onze combats prévus, trois boxeurs n’ont pas connu d’adversaires ; il s’agit de Antoine Koama de l’USFA dans la catégorie des mi-mouche (48 kg), Jules Kaboré (USFA) chez les mi-lourds (81 kg) et Aboubacar Sanou du RCBO en super lourd (+91 kg). Les deux derniers se sont affrontés dans un combat de quatre reprises de deux minutes chacune exigée par le directeur technique national dans le cadre de la préparation du championnat sous-régional à Accra. C’est Jules Kaboré qui est sorti vainqueur du duel par points.
De tous les combats des finales, celui qui a plus émerveillé le public est le combat qui a opposé dans la catégorie plume, désiré Beloum (USFA) à Daouda Congo (RCBO). Ces deux pugilistes ont fait montre de leur savoir-faire avec de belles techniques et des coups bien portés. Il y avait du suspens jusqu’à la quatrième et dernière reprise.
Au finish c’est Daouda Congo qui a été déclaré vainqueur en totalisant plus de points. Le boxeur qui a déçu plus d’un spectateur est Djibril Sawadogo de l’USFA qui a été malmené par son adversaire Maurice Rapatnaba de ABC. Le boxeur militaire qui émerveillait au cours des compétitions précédentes par sa technique de frappe a vraiment sombré cette année.
Deux combattants ont remporté leur titre national par jet d’éponge à la troisième reprise. Ce sont Lassina Héma du club SOBA et Assane Nabaloum de BCB. La direction technique nationale a déjà ciblé les onze combattants pour la présélection de l’équipe nationale. De ces onze présélectionnés une sélection définitive sera faite pour le championnat de la zone 3 du CSSA. Un championnat de zone qui est qualificatif pour le championnat d’Afrique prévu à Casablanca au Maroc.
Fernand KOUDA
Résultats des finales
Mi-mouche 48 kg : Antoine Koama (USFA) vainqueur sans adversaire
Mouche 51 kg : Lassina Héma (SOBA) vainqueur par abandon face à Sadouba Soulama (BCN)
Coq 54 kg : Abdoul Rachid Compaoré (RCBO) bat aux points Harouna Salgo (EBCO)
Plume 57 kg : Daouda Congo (RCBO) bat aux points Désiré Beloum (USFA).
Léger 60 kg : Assane Nabaloum (BCB) vainqueur par abandon face à Claude Fayama (PN).
Super léger 64 kg : Désiré Zidwemba (USFA) bat aux points Moussa Coulibaly (BCB).
Welter 69 kg : Mahamadi Sinaré (RCBO) vainqueur par simulation de Anassé Kouanda (ABC).
Moyen 75 kg : Maurice Rapatnaba ABC bat aux points Djibril Sawadogo (USFA).
Mi-lourd 81 kg : Jules Kaboré (USFA) vainqueur sans adversaire.
Lourd 91 kg : Amado Zongo (BC) bat aux points Benjamin Bado (USFA).
Super lourd + 91 kg : Aboubacar Sanou (RCBO) vainqueur sans adversaire.