LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DGPEDD : Paul Sawadogo passe le témoin à Désiré Yaméogo

Publié le mercredi 18 mars 2015 à 23h05min

PARTAGER :                          
DGPEDD : Paul Sawadogo passe le témoin à Désiré Yaméogo

Le mercredi 18 mars 2015 a eu lieu, la passation de service entre Paul Sawadogo et Désiré Yaméogo à la tête de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement et du Développement Durable (DGPEDD). La cérémonie a été présidée par Youssouf Ouattara, Secrétaire Général du Ministère de l’environnement et des ressources halieutiques (MERH), dans la salle de conférence dudit ministère.

« Les passations font partie des habitudes de l’administration qui est soumise à une obligation d’adaptation et d’évolution. Il ne s’agit en aucun cas d’une sanction », rassure Youssouf Ouattara, le président de la séance, avant de passer la parole au Directeur Général sortant. Ce dernier, Paul Sawadogo, a remercié ses collaborateurs pour le climat de franche collaboration tout au long de ces années. Il ajoute, « j’ai toujours eu le soutien de la hiérarchie, des autorités, des partenaires et de mes collaborateurs dans l’exercice de mes fonctions. » Toutes choses qui lui ont permis d’enregistrer des résultats dont entre autres, l’affectation de personnel à la DGPEDD en quantité et en qualité même si cela demeure toujours insuffisant, les opérations zéro sachet plastiques, la loi sur les sachets plastiques.
Il a cependant relevé des défis du ministère auxquels la DGPEDD doit participer à relever. Ce sont, la lutte contre les pollutions et nuisances tels que les déchets plastiques, la gestion sans risque des produits chimiques, le reverdissement de nos citées, les aménagements paysagers et l’éducation environnementale.
Paul Sawadogo a aussi affirmé sa disponibilité au nouveau DG car il est environnementaliste de formation et se plaît dans le domaine.
Après la passation officielle de service, le personnel de la direction et des associations partenaires du ministère ont tenu à offrir des cadeaux à leur désormais ex-DG. Ils l’ont remercié pour le travail abattu et l’ont encouragé pour la suite de sa carrière.
Le nouveau directeur Désiré Yaméogo, a quant à lui, adressé toute sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso et plus particulièrement aux autorités du MERH pour la confiance placée en sa personne. « L’enjeu pour moi est de consolider les acquis engrangés par mon prédécesseur mais aussi de relever le défi du développement durable. En effet le développement durable se veut un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins », a-t’ il souligné dans son discours. Toujours selon lui, « en ces temps de transition où rien ne sera plus comme avant, nous avons l’obligation et le devoir d’imprimer une politique de durabilité. »
Désiré Yaméogo a félicité son prédécesseur pour tous les acquis engrangés. Il a par ailleurs demandé la participation de tous les agents pour une amélioration des conditions de travail et du niveau des prestations pour la réussite des objectifs.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère l’a exhorté à avoir un esprit ouvert et à impliquer tous les agents et les partenaires dans les activités de la direction.

Qui est désiré Yaméogo ?

Désiré Yaméogo est Inspecteur des eaux et forêts du MERH. Il est aussi Ingénieur Environnementaliste (DESS), Ingénieur des eaux et forêts (DEA en Biotechnologie Végétale), Ingénieur en gestion durable des mines (Master 2 professionnel) et Gestionnaire de l’environnement minier. Il totalise 24 années d’expérience dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Il a entre autres assuré la gestion de l’environnement dans des Projets miniers et des entreprises, et fait le suivi environnemental des projets et programmes au ministère de l’environnement. Jusqu’à sa nomination le 04 mars dernier, Désiré Yaméogo était agent à la direction de l’Assainissement et de la Prévention des Risques Environnementaux (DAPRE) de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement et du Développement Durable (DGPEDD).

Aïssatou Diallo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent