LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation d’un membre du Balai Citoyen en RDC : « Il est possible que des actions soient entreprises dans les heures qui suivent … », Smockey

Publié le lundi 16 mars 2015 à 19h26min

PARTAGER :                          
Arrestation d’un membre du Balai Citoyen en RDC : « Il est possible que des actions soient entreprises dans les heures qui suivent … », Smockey

Des leaders des Mouvements « Balai Citoyen » du Burkina et « Y en a Marre » du Sénégal du Sénégal ont été arrêtés dans l’après-midi de ce dimanche, 15 mars 2015 à Kinshasa (République démocratique du Congo).

Ils étaient, depuis quelques jours, en RDC pour participer à des ateliers organisés par le mouvement congolais « Filimbi » (Sifflet) pour partager des expériences. Mais cette présence à Kinshasa aurait été mal appréciée par les autorités congolaises.
Oscibi Johann du « Balai Citoyen » (Burkina) et Fadel Barro de « Y en a Marre » (Sénégal) ont donc été arrêtés, avec plusieurs autres jeunes, à l’issue d’une conférence de presse tenue au siège d’une ONG dénommée Ba jeune Maboko Na Maboko Pona Congo (Main dans la main pour le Congo). Ils auraient été cernés par des éléments de la police, des militaires et d’autres agents en civil qui les ont amenés à bord de trois pick-up. Joint au téléphone ce lundi, en milieu de matinée, le rappeur burkinabè, Smockey, un des leaders du Balai Citoyen annonce, sans plus de détails, que des actions pourraient être entreprises dans les heures qui suivent si la situation ne connaît pas d’évolution. Selon Smockey, la libération des « éléments » avait été annoncée mais, jusque-là, « nous n’avons reçu aucune confirmation de nos membres. Donc, nous attendons », a-t-il confié avant de souligner que son mouvement est toujours en contact avec Kinshasa pour suivre l’évolution de la situation.

Si des sources apprennent que des autorités sénégalaises se sont saisies de cette question d’arrestation et tentent de recueillir toutes les informations aux fins d’intervention, au Burkina, ce sont les membres du Mouvement qui se concertent « pour le moment ». Une conférence de presse pourrait être organisée incessamment à ce sujet.

Pour mémoire, le mouvement « Filimbi » se veut, en RDC, ce que sont les mouvements « Y en a Marre » au Sénégal et « Balai Citoyen » au Burkina. Ce mouvement « citoyen » attend donc barrer la route à toute « velléité » de « violation de la Constitution » par le président, Joseph Kabila, dont le mandat arrive à terme en 2016.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique